meilleur solution pour 2 configs enduro/supermotard

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

meilleur solution pour 2 configs enduro/supermotard

Messagede steph15110 le 02 Déc 2014 22:38

Salut a tous,

j'aurai besoin d'aide pour me donner d'après vous la meilleur solution pour passer ma dtre en supermotard et inversement
pourvu que ça soit assez facile et rapide
Sachant que j'ai deja 2 jantes excel supermotard de dtx avec couronne et disque sans l'entraineur compteur et sans l'etrier de frein

mieux vaut faire une pate de deport pour le disque (solution a moindre frais mais pas vraiment les avantages d'un supermotard ni le freinage)

Ou racheter d'occaz une fourche de dtx avec systeme de frein complet ? (Plus chere mais bon quand on aime :wink: on compte pas

Sachant que je ne sais pas si on peut changer que les tubes sans demonter les té .? Meme diametre et entraxe sur les té
car si ce n'est pas le cas la procedure me semble tres longue

Merci de vos reponse
steph15110
 
Messages: 31
Inscription: 27 Nov 2014 23:05
Localisation: 10
Motos: 125 dtre

Re: meilleur solution pour 2 configs enduro/supermotard

Messagede fanc16 le 03 Déc 2014 7:58

salut , sur la mienne j'ai monté tout le systeme du dtx sur mon dtre , juste fait une patte de déport ! ça va trés bien . j'ai eu deux dtx , et je prefere le dtre monté sm plus confortable et comportement routier excellent qu'un dtx plus ferme ! si tu change la fourche il te faudra aussi l'amortisseur ar du dtx !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: meilleur solution pour 2 configs enduro/supermotard

Messagede phifi le 03 Déc 2014 17:12

Tu peux changer les tubes sans démonter les tés, et comme tu dis c'est assez rapide à faire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: meilleur solution pour 2 configs enduro/supermotard

Messagede diabolo38 le 03 Déc 2014 19:55

avoir deux moto :lol:
la boue et la caillou c'as fait jamais du bien au plastique et au kit deco, clignotant optique casse
le pot ramasse chère aussi

Pour du chemin un vieux dtr des année 90 ca suffit largement
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: meilleur solution pour 2 configs enduro/supermotard

Messagede steph15110 le 03 Déc 2014 22:43

diabolo38 a écrit:avoir deux moto :lol:
la boue et la caillou c'as fait jamais du bien au plastique et au kit deco, clignotant optique casse
le pot ramasse chère aussi

Pour du chemin un vieux dtr des année 90 ca suffit largement


j'y avais penser mais tout cumuler 2 motos en entretiens assurance achat etc... pas possible


fanc16 a écrit:salut , sur la mienne j'ai monté tout le systeme du dtx sur mon dtre , juste fait une patte de déport ! ça va trés bien . j'ai eu deux dtx , et je prefere le dtre monté sm plus confortable et comportement routier excellent qu'un dtx plus ferme ! si tu change la fourche il te faudra aussi l'amortisseur ar du dtx !

Image


par contre je n'avais pas pensé a l'amortisseur arrière , c'est vraiment obligé ? Ça modifie le conportement de la motos de ne pas le mettre ? Qu'as tu mis comme systeme de frein sur la tienne ? Dtx , xt
J'ai peur de ne pas maitrser la fabrication de la patte de déport et de risquer la casse au freinage ](*,) avec quel aliage et quel epaisseur as tu fait la tienne ?
steph15110
 
Messages: 31
Inscription: 27 Nov 2014 23:05
Localisation: 10
Motos: 125 dtre

Re: meilleur solution pour 2 configs enduro/supermotard

Messagede fanc16 le 04 Déc 2014 18:48

j'ai tout le systeme de freinage av du dtx sauf la durite de frein trop courte , j'ai gardé celle du dtre . la patte de déport est en alu de 8 mm fait maison . si tu mets une fourche de dtx , il te faut l'amortisseur ar aussi du dtx , sinon tu modifies ton angle de chasse de la fourche , ton comprtement routier sera modifié et pas en mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: meilleur solution pour 2 configs enduro/supermotard

Messagede steph15110 le 04 Déc 2014 20:26

Fanc16,Je cherche juste a comprendre:

On modifie l'angle de chasse parce que la fourche a une longeur differente (plus grande ou plus petite) ou parce que l'angle d'inclinaison des té est differente?
l'amortisseur ar sur dtx est plus long ou court que dtre?

Sachant que j'ai des biellettes pour rabaisser la moto et rebaisser un peu les tube de fourche pense tu que si je joue sur la hauteur de la fourche dtx on ne peut pas recuper l'angle de chasse?

la hauteur differente des pneu sm 17/17 sur ton dtre n'ont pas modifié l'angle de chasse par rapport au 21/18?

merci de m'eclairer stp
steph15110
 
Messages: 31
Inscription: 27 Nov 2014 23:05
Localisation: 10
Motos: 125 dtre

Re: meilleur solution pour 2 configs enduro/supermotard

Messagede fanc16 le 04 Déc 2014 20:56

la dtx est plus basse que le dtre . en roues sm , a savoir que la fourche dtx est plus ferme que dtre et l'amortisseur dtx (plus court) plus ferme que dtre , a mon avis , c'est soit suspension av/ar dtx ou av/ar dtre .
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: meilleur solution pour 2 configs enduro/supermotard

Messagede steph15110 le 04 Déc 2014 21:13

Ok merci pour le renseignement fanc16, c cool

as tu par hasard le gabarit de la patte de deport que tu as ?
Ou mieux pour moi je suis pret a t'achter une patte de deport identique a la tienne (si tu maitrise la fabrication ou si tu connait qq un) sachant que si je ne change pas la fourche j'aurais la meme config jante disque et frein double etrier de dtx
t'on prix serait le miens , je demande au cas ou mais je comprendrai tout a fait ton refus
je connai mes compétences dans le domaine et je ne préfère pas me lancer
cdlt
steph15110
 
Messages: 31
Inscription: 27 Nov 2014 23:05
Localisation: 10
Motos: 125 dtre


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jules.0ok* et 7 invités