Piston WOSSNER pour 125 / 200 DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Piston WOSSNER pour 125 / 200 DTR

Messagede pacific le 05 Jan 2015 1:54

Image
Avec plus de 25 ans de fabrication de piston (de rechange) forgé en l'Allemagne ZURICH
En 2005, Pistons Wossner entre dans le marché nord-américain, en ouvrant "Wossner USA"
Fournit des pièces pour des compagnies importantes telles que Fiat, Ducati, Triumph .....

Voir catalogue piston WOSSNER :
http://www.wossnerpistons.com/company/downloads


Pistons pour 125 DTR / page 145
55.94 à 60.94 mm

Pistons pour 200 DTR / page 150
http://www.wossnerpistons.com/products/mode/filter/search/Rod
65.94 à 73.94 mm
8070D150 67,44 +1,50 RDB6750
8070D200 67,94 +2,00 RDB6800
8070D250 68,44 +2,50 RDB6850
8070D300 68,94 +3,00 RDB6900
8070D600 71,94 +6,00 RDB7200
8070D650 72,44 +6,50 RDB7250
8070D700 72,94 +7,00 RDB7300
8070D800 73,94 +8,00 RDB7400

Pistons pour 200 WR / page 150
66.94 0 68.94 mm




A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Piston WOSSNER pour 125 / 200 DTR

Messagede SEBLOB le 05 Jan 2015 13:53

J'ai l'impression que si on monte un piston en + 8 mm (voir même moins) on doit plus du tout avoir de fonte :shock: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Piston WOSSNER pour 125 / 200 DTR

Messagede pacific le 05 Jan 2015 15:43

" J'ai l'impression que si on monte un piston en + 8 mm (voir même moins) on doit plus du tout avoir de fonte " Seblob

le 200 DTR ....... c'est presque le seul moteur qui permette d'aléser à + 8 mm :dance:
L'ATV 200 Blaster (qui possèderait, le même piston que la 200 DTR) permet aussi un gros réalésage à + 6mm
Donc ..... cela semble possible :D
Je n'ai jamais mesuré un cylindre de 200 DTR pour le vérifier

PS : les pistons Wossner permetraient d'augmenter la cylindrée de 195 cm3 jusqu'à +50 cm3 (cad 245 cm3)
Si les roulements, villebrequin du 230 Lanza supportent la puissance de 40 cv, cela ne devrait pas poser de problème avec les pistons Wossner


Au moment de changer le piston du 125 ou de 200 ...... cele pourrait être une solution rêvée ... à budget équivalent
A moins que ... l'acroissement de cylindrée, sans revoir la culasse et le carburateur, n'apporterait pas de cv ou de couple :?:

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Piston WOSSNER pour 125 / 200 DTR

Messagede diabolo38 le 05 Jan 2015 17:14

je dirais comme seb
sur les site qui vende du wosner (technium) du du wiseco ou vertex la cote max pour le 200 DT c'est +2.0mm
ce qui doit etre le max fonctionelle >2.0mm il te restera plus grand chose de la chemise
il faudra retravailler la valve meme avant +3.0mm

le 200 blaster a un refroidissement a air et pas de valve YPVS a l'echap donc il prend plus facile de grosse surcote en alessage.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Piston WOSSNER pour 125 / 200 DTR

Messagede pacific le 05 Jan 2015 19:42

Pistons pour 125 DTR / page 145
55.94 à 60.94 mm


Pour le 125 DTR, le piston de 60,94mm perrmet une cylindée de 147 cm3
A comparer au kit Athena (168 cm3)

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Piston WOSSNER pour 125 / 200 DTR

Messagede SEBLOB le 05 Jan 2015 20:16

Non, comme dit dans l'autre sujet, le piston en 72, donc en cote +6 mm par rapport au 66 mm d'origine, c'est plutot pour le kit 240 du blaster.

Tu peux pas réaléser en + 6 mm le cylindre d'origine.

Là j'ai un cylindre de DT200LC mesuré vite fait au pied a coulisse il fait 67 à 67.5 d'alésage (donc il est à la cote +1 ou +1.5) et vu l’épaisseur restante de fonte en haut, si y'a 2 mm c'est beau.
Donc si il faut, neuf, la chemise fait 3.5 mm d'épaisseur. Je pense pas qu'on puisse lui en retirer 3 et en laisser que 0.5 sans soucis :-k .

Et donc pareil pour le DT200R. Peut ètre qu'on trouve des piston jusqu'a + 8 mm, mais tu va jamais faire rentrer çà dans la chemise d'origine.

A mon avis il faut dé chemiser, puis réaléser le cylindre nu pour y placer une nouvelle chemise de plus gros alésage. Le problème c'est qu'en plus si il faut méga raboter la valve pour que çà passe, au final elle risque d'avoir tellement perdu cette valve qu'elle va plus servir à grand chose.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Piston WOSSNER pour 125 / 200 DTR

Messagede SEBLOB le 05 Jan 2015 20:29

pacific a écrit:Pistons pour 125 DTR / page 145
55.94 à 60.94 mm


Pour le 125 DTR, le piston de 60,94mm perrmet une cylindée de 147 cm3
A comparer au kit Athena (168 cm3)

A+ Pacific


Pareil je viens d'arriver à trouver 61 mm d'alésage externe pour la chemise d'un cylindre 3MB et encore, je crois que j'ai mesure un peu trop large .

Donc je vois pas comment on fait pour mettre là dedans un piston de 60.94. Ou alors on fait retirer la chemise, et on en remet pas :lol: .

A mon avis faut faire poser une chemise plus grosse sachant que c'est pas non plus super épais avec le "vide" pour le liquide de refroidissement .

Et sur un cylindre 3ET j'ai même pas réussi à trouver 72 mm, mais bon encore une foi mes mesures sont pas hyper précises .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Piston WOSSNER pour 125 / 200 DTR

Messagede diabolo38 le 05 Jan 2015 21:55

pour une chemise plus grosse que l'origine il restera quoi des transferts :?: pas bien lourd des fois :-k :
ca me semble pas trés réaliste sur la base des cylindre d'origine .

C'est pas parce-que wosner(ou d''autre) font des pitonq de toute les cote (pour d'autre machine) que ca se monte :lol:
me semble que des kit 144cc existe pour les 125 YZ (le 144 tm existe mais c'est 56 d'alesage de memoire)

faut causé a dino de tout ca ;)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités