Mikuni TM28SS VS Dellorto

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Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede Derbi01 le 05 Fév 2015 13:04

Bonjours,

Je suis face à un petit soucis sur ma DT125 type 4BL..

Je vous explique: ma moto tournais comme une patate, j'ai donc recherché divers solutions à mon problème et je me suis retrouvé du coté de l'admission! Donc démontage complet de la pipe à la boite à air, remontage du tout avec de la patte à joint afin d'éviter tous soucis de prise d'air.
Résultat: la moto avait une carburation bien trop riche, une fois cette étanchéité refaite. Je pars donc pour affiner mon réglage carbu, content d'avoir certainement trouvé d'ou provenait mon problème! (surement une prise d'air du coup..!)
Cependant je déchante assez rapidement lorsque je vois la tête de ma vis de richesse sur mon carbu! Impossible de la dévisser tellement qu'elle a mangé par les anciens proprio. Je décide donc de racheté le même carbu, vu que j'en ai trouvé un pas trop chère.. Parfait! Hors, carbu reçu le soucis est le même, tête de vis défoncé! Toujours impossible d'extraire la vis, j'en ai même éclaté le carbu avec un extracteur! :fight:


Du coup on en vient à mes questions: j'avais un gicleur de 250 sur mon carbu d'origine, est-ce que je tente un 240 et je ne touche pas à ma vis de richesse (de toute façon je ne pourrais pas y toucher!) ou alors le monte un dellorto de 28 et je dit fuck à ces vis de richesse de m**de des mikuni!! :evil:

Si je monte un dellorto est-ce qu'il y a un modèle plus avantageux qu'un autre pour nos petit DT? Pour le réchauffement du carburant, je relit le départ à l'arrivé et c'est suffisant? Est-ce possible de trouver un réglage de base duquel partir pour régler le dellorto? :roll:


Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mes questions.. :D =D<
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede SEBLOB le 05 Fév 2015 19:05

Les TDR lightburner (qui ne sont rien d'autre que des DTRE avec un autre habillage) ont un carburateur Dell Orto d'origine, un PHBH 28S (gicleur principal 142, ralenti 45)
Mais normalement la taille du carbu est différente (du Mikuni) ainsi que l'inclinaison et donc il faut une autre pipe d'admission et un autre manchon de boite à air (la boite à air est la même que sur DTR) ceux de la TDR 3XD.
Et en plus la pipe d'origine des TDR Lightburner est réputée pour se craqueler en vieillissant, alors qu'on dirait que les pipes des "vrais" Yamaha est plus endurante.

Bref, on vois plutot des gens avec des TDR 3XD monter un carbu Mikuni (avec la pipe et le manchon de boite à air qui va avec) de DTR ou DTRE que le contraire.

Aprés, je pense juste que tu as pas eut de bol avec ces deux carbu. Des carbus Mikuni TM 28 j'en ais peut ètre eut 5 ou 6 au total et pas de problème au niveau de la vis de richesse......... quoi que je dis çà mais dans le lot doit y avoir deux Mikuni TM 28 de DT200R et comme ils n'ont pas du tout de vis de richesse, forcément ils peuvent pas avoir ce problème :lol:

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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede Derbi01 le 05 Fév 2015 20:46

Chapeau! Tu as l'air de bien connaitre les petites bêtes! =D< Il me semble que tu m'avais déjà bien aidé lors d'un soucis précédant également.. Merci!

En effet.. Je n'avais pas pris en compte le soucis de manchon de boite à air!
Sais-tu si d'autres modèle Dellorto se monte en lieu et place du Mikuni?

Tu dis que les Mikuni des DT200 n'ont pas de vis de richesse? Je pourrais donc régler mon Mikuni qui n'a plus de vis de richesse tout de même selon toi? [-o>
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede diabolo38 le 05 Fév 2015 21:02

le carbu tm28ss du 200 dtr n'as certe pas de vis de richesse mais un gicleur démontable a l’arriéré coté manchon la ou c'est "vide" sure le 125... ok c'est pas fait pour être reglé ;)
la config du tm88ss du 200 n'a rien avoir avec celui du 125 la transplantation n'est pas simple je crains (puis d’aiguille serti?).

j'ai du mal a comprendre comment on peu défoncé la vis de richesse fait vraiment être :marteauplusgros:
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede Derbi01 le 05 Fév 2015 22:45

Donc pour toi je ne pourrais pas régler mon TM28SS sans sa vis de richesse?

Ne m'en parle pas.. :angryfire: Une fois abîmé tu peux que la terminé en plus cette petite vis de m**de!
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede BRIO le 05 Fév 2015 22:48

C'est sûr que tu ne pourras pas le régler sans cette vis. Il ne te reste plus qu'à trouver un carbu d'occase... :(
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede PHILARTIS le 06 Fév 2015 9:11

... en demandant au vendeur de te faire une photo avec la vis retirée.

Maintenant, il est possible d'enlever proprement cette vis de ralenti bloquée si la tête n'a pas encore été massacrée, avec du WD40 et un peu de technique et de patience.
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede Derbi01 le 09 Fév 2015 12:58

Bon, et bien je suis reparti pour une galère! #-o
Les carbu de GPR 125 ne se monterais pas sur la DT par hasard? :roll:
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede phifi le 12 Fév 2015 21:48

Ce sont les mêmes.
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede Derbi01 le 05 Mar 2015 14:33

Youpi! J'ai craqué, j'ai choppé un carbu pas loin de chez moi.. Un beau billet mais au moins je suis allé le chercher et j'ai pu le contrôler afin d'éviter toute surprise! :D

Du coup j'ai deux petites questions qui j'espère me permettrons de solutionner pour de bon mon problème:

- Il me semble que c'est un carbu de TDR, du coup je dois y monter un gicleur de 240 ou de 270??
- Que pensez vous de ça : http://125-tdr.e-monsite.com/pages/le-debridage/carburation.html ? Réelle solution ou légende urbaine? :lol: (Je vous avoue qu'acheter UN gicleur et faire UN changement de gicleur serait une solution de facilité, qui ne me déplais pas! Je ne veux pas un avion de chasse, je veux juste que ma DT tourne rond! :) )
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede SEBLOB le 05 Mar 2015 20:16

Ce que j'aime bien sur ton lien c'est que visiblement c'est un site qui a tout "piqué" sur le forum, sauf que j'aimerais bien savoir d'ou au juste viennent les infos car çà fait quand même un bon moment qu'on est pas "monte un 320 au lieu d'un 270 sur ta TDR et atomise la boite à air et aprés tourne la poignée lentement sinon tu va juste méga consommer et rien gagner en perfs".

Pour ta DTR, comme de toute façon tu as une boite à air de DTR et un cylindre de DTR, ben il me parait assez logique d'équiper ton carbu comme l'est celui du DTR, les gicleurs d'origine du carbu du TDR étant en toute logique prévu pour la boite à air du TDR et son haut moteur.

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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede Derbi01 le 06 Mar 2015 14:52

Encore une fois merci pour ta réponse SEBLOB! =D<
J'ai monté les gicleurs que j'avais déjà dans le carburateur présent sur la moto, elle a démarrer un coup, tourné à peine une minute à l’arrêt (ça fumais un peu et ne tenais pas le ralenti) et depuis impossible de la redémarrer!

Je n'ose pas trop me fier à la couleur de la bougie étant donné le peu de temps que la moto à tourné avec ce nouveau carburateur!

Je vais vérifier l'étincelle, la présence de carburant dans la cuve ainsi qu'un petit nettoyage du carburateur et je vous tiendrais informé! :mrgreen:
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede fanc16 le 07 Mar 2015 12:36

il y a sans doute , un reglage du ralenti et de la vis d'air à refaire .
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede Derbi01 le 09 Mar 2015 18:39

Je pensais qu'elle démarrerai quand même (sans forcement tourner rond) pour si peu de réglage.. Mais tout compte fais, je n'ai plus d'étincelle! :x
J'y arriverai.. Un jour..! :lol:
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Re: Mikuni TM28SS VS Dellorto

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2015 19:34

Ben du coup si pas d'étincelle, rien à voir avec le carbu :lol: .

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