Je vous sollicite aujourd’hui dans le cadre d’un projet prometteur pour lequel demeure beaucoup d’interrogations :
La création, et le pilotage d’une valve d’échappement YPVS+KIPS sur un cylindre Derbi euro 2, destiné à l’utilisation d’un solex de compétition.
Pourquoi : Le racing team Granjoie participe depuis de nombreuses années aux différentes courses dans l’hexagone avec des résultats très honorables et de nombreuses victoires à la clef. Je suis le motoriste de l’équipe.
Après avoir écumé de nbx marques de cylindre, je travaille aujourd’hui, depuis 4 ans, sur une base de cylindre Derbi origine euro 2. Je pense avoir atteint des performances très satisfaisantes, je tourne un peu en rond et l’extension de la plage d’utilisation aujourd’hui devient compliquée.
Rappel, nos machines ne contiennent ni variateur, ni boite de vitesse, la transmission est à démultiplication fixe, par le biais d’un galet de diamètre constant en patinage sur le pneu avant. Vous l’aurait compris, la plage d’utilisation et la recherche de couple maxi dés les plus bas régimes sont déterminants pour notre discipline.
« Les limites de réalisations sont celles que nous nous fixons mais mécaniquement beaucoup de choses restent réalisables, réflexion, application et persévérance », telle est la devise du joyeux solexiste accroc à « la bricole » que je suis.
De ce fait je me suis posé la question : « Quelle système me permettrait d’étendre la plage vers le bas (700/800 trs.min) et de récupérer un poil d’allonge en haut et des km/h supplémentaires (500/600 trs) ? » Au final un gain global compris entre 1000 et 1500 trs min sur toute la plage semble réaliste et motive le projet, ce gain substantiel permettrait de faire vraiment la différence !
Développement : L’idée c’est donc d’utiliser la même base de préparation cylindre actuel afin de garantir une performance minimum établie aujourd’hui et limiter les inconnues (il y en a déjà bien assez !!) puis adjoindre 2 systèmes :
- Le système de valve à boisseau rotatif YPVS permettant les variations du diagramme d’échappement et de sa section.
et
- Le systéme KIPS, systéme consistant à ouvrir une chambre additionnelle sur les bas régimes visant à modifier l’accord d’échappement vers le bas.
Le fonctionnement serait ainsi :
- Bas régime, valve fermé, booster obstrué et chambre additionnelle ouverte
- Mi régime, variation de la valve, début d’ouverture des boosters et fermeture de la chambre
- Haut régime, pleine ouverture valve et boosters et chambre fermée
Il va de soi, que la définition de la progressivité d’ouverture de l’ensemble sera déterminant.
Le pilotage : Le pilote doit piloter, c’est loin d’être une évidence en solex (gestion cirette, anticirette, usure du pneu, frein avant, arrière, accélérateur, des manettes et des parasites il y en a partout sur un sox…)Une chose est sure, le pilote ne doit pas se soucier du pilotage de l’ensemble.
Je veux automatiser tous ça. Mon idée est de m’inspirer de ce qui fonctionne déjà, je veux récupérer un ensemble servo moteur a potentiomètre et piloter la valve à l’aide d’un boitier Zeeltronic ou Ignitech programmable permettant de definir la courbe de variation de la valve.
Pour info, nous utilisons des allumages PVL digitaux (à avance variable).
Les (premières) questions :
- Tout d’abord, votre avis sur le projet ?
- Quel composant servo moteur de base utiliser selon votre expérience (je penche pour du 350 RD ou du 125 TZ ou autre Yamaha, il me semble que les servos Yamaha sont identiques non ??) ?
- Quel est la course angulaire de ses servos (afin de pouvoir calculer l’amplitude mécanique de la valve) ?
- Connaissait les valeurs de variations en diagrammes de certains moteurs utilisant une valve (a guillotine ou a boisseau d’ailleurs) ?
- Ignitech, Zeeltronic, autres ?
- Dans l’idéal, une commande dérivée au guidon avec selection des courbes préprogammé serait un plus….
- Je m’interroge sur la progressivité de la valve, récupérer le régime moteur sur l’allumage me parait compliqué, les nombreux coups de cirette (imager comme des coups d’embrayage) faisant grimper le régime moteur ne ferait ils pas fluctuer continuellement la valve, sans stabilité du coup??….
-J’avais pensé récupérer l’information sur la vitesse de roue (compteur) afin de beaucoup plus stabiliser la variation. Mais les boitiers ce pilote par pas de 100trs min, et 100 trs/min nous donne une variation de 10 km/h sur nos roues de 17", du coup je souhaite utiliser l'amplitude 0/1500 trs (de 0 a 150 km/h du coup environ) pour l'ypvs ce qui nous donnerait des pas et des variations de valve tous les 10km/h. Pensez vous que ce soi possible ET STABLE????
-Comment réaliser simplement le signal d'entrée qui attaquera le boitier ignitech sachant qu'il sera pris sur la roue arrière (capteur et rotor ou obligation d'utiliser un stator bobine/rotor)??
Dans un premier temps, je souhaiterai avoir des réponses sur les composants mécaniques de base (servo moteur, poulie, cables…etc) afin de les commander (je suis ouvert à toutes propositions cela dit) et avancer l’implantation sur le cylindre. Je vous montrerai les prochaines phases d’usinage nécessaires à l’implantation, un vrai gruyère le cylindre…
En espérant un peu de votre aide, que notre projet vous intéressera, et permettra d’aboutir à un résultat satisfaisant et innovant sur un solex.
Je vous salue sympathiquement