Je vous sollicite aujourd’hui dans le cadre d’un projet prometteur pour lequel demeure beaucoup d’interrogations :
La création, et le pilotage d’une valve d’échappement YPVS+KIPS sur un cylindre Derbi euro 2, destiné à l’utilisation d’un solex de compétition.
Pourquoi : Le racing team Granjoie participe depuis de nombreuses années aux différentes courses dans l’hexagone avec des résultats très honorables et de nombreuses victoires à la clef. Je suis le motoriste de l’équipe.
Après avoir écumé de nbx marques de cylindre, je travaille aujourd’hui, depuis 4 ans, sur une base de cylindre Derbi origine euro 2. Je pense avoir atteint des performances très satisfaisantes, je tourne un peu en rond et l’extension de la plage d’utilisation aujourd’hui devient compliquée.
Rappel, nos machines ne contiennent ni variateur, ni boite de vitesse, la transmission est à démultiplication fixe, par le biais d’un galet de diamètre constant en patinage sur le pneu avant. Vous l’aurait compris, la plage d’utilisation et la recherche de couple maxi dés les plus bas régimes sont déterminants pour notre discipline.
« Les limites de réalisations sont celles que nous nous fixons mais mécaniquement beaucoup de choses restent réalisables, réflexion, application et persévérance », telle est la devise du joyeux solexiste accroc à « la bricole » que je suis.
De ce fait je me suis posé la question : « Quelle système me permettrait d’étendre la plage vers le bas (700/800 trs.min) et de récupérer un poil d’allonge en haut et des km/h supplémentaires (500/600 trs) ? » Au final un gain global compris entre 1000 et 1500 trs min sur toute la plage semble réaliste et motive le projet, ce gain substantiel permettrait de faire vraiment la différence !
Développement : L’idée c’est donc d’utiliser la même base de préparation cylindre actuel afin de garantir une performance minimum établie aujourd’hui et limiter les inconnues (il y en a déjà bien assez !!) puis adjoindre 2 systèmes :