Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede seb38 le 05 Mar 2015 13:38

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd’hui dans le cadre d’un projet prometteur pour lequel demeure beaucoup d’interrogations :
La création, et le pilotage d’une valve d’échappement YPVS+KIPS sur un cylindre Derbi euro 2, destiné à l’utilisation d’un solex de compétition.

Pourquoi : Le racing team Granjoie participe depuis de nombreuses années aux différentes courses dans l’hexagone avec des résultats très honorables et de nombreuses victoires à la clef. Je suis le motoriste de l’équipe.
Après avoir écumé de nbx marques de cylindre, je travaille aujourd’hui, depuis 4 ans, sur une base de cylindre Derbi origine euro 2. Je pense avoir atteint des performances très satisfaisantes, je tourne un peu en rond et l’extension de la plage d’utilisation aujourd’hui devient compliquée.

Rappel, nos machines ne contiennent ni variateur, ni boite de vitesse, la transmission est à démultiplication fixe, par le biais d’un galet de diamètre constant en patinage sur le pneu avant. Vous l’aurait compris, la plage d’utilisation et la recherche de couple maxi dés les plus bas régimes sont déterminants pour notre discipline.
« Les limites de réalisations sont celles que nous nous fixons mais mécaniquement beaucoup de choses restent réalisables, réflexion, application et persévérance », telle est la devise du joyeux solexiste accroc à « la bricole » que je suis.

De ce fait je me suis posé la question : « Quelle système me permettrait d’étendre la plage vers le bas (700/800 trs.min) et de récupérer un poil d’allonge en haut et des km/h supplémentaires (500/600 trs) ? » Au final un gain global compris entre 1000 et 1500 trs min sur toute la plage semble réaliste et motive le projet, ce gain substantiel permettrait de faire vraiment la différence !

Développement : L’idée c’est donc d’utiliser la même base de préparation cylindre actuel afin de garantir une performance minimum établie aujourd’hui et limiter les inconnues (il y en a déjà bien assez !!) puis adjoindre 2 systèmes :

- Le système de valve à boisseau rotatif YPVS permettant les variations du diagramme d’échappement et de sa section.
et
- Le systéme KIPS, systéme consistant à ouvrir une chambre additionnelle sur les bas régimes visant à modifier l’accord d’échappement vers le bas.

Le fonctionnement serait ainsi :

- Bas régime, valve fermé, booster obstrué et chambre additionnelle ouverte
- Mi régime, variation de la valve, début d’ouverture des boosters et fermeture de la chambre
- Haut régime, pleine ouverture valve et boosters et chambre fermée

Il va de soi, que la définition de la progressivité d’ouverture de l’ensemble sera déterminant.

Le pilotage : Le pilote doit piloter, c’est loin d’être une évidence en solex (gestion cirette, anticirette, usure du pneu, frein avant, arrière, accélérateur, des manettes et des parasites il y en a partout sur un sox…)Une chose est sure, le pilote ne doit pas se soucier du pilotage de l’ensemble.

Je veux automatiser tous ça. Mon idée est de m’inspirer de ce qui fonctionne déjà, je veux récupérer un ensemble servo moteur a potentiomètre et piloter la valve à l’aide d’un boitier Zeeltronic ou Ignitech programmable permettant de definir la courbe de variation de la valve.

Pour info, nous utilisons des allumages PVL digitaux (à avance variable).

Les (premières) questions :

- Tout d’abord, votre avis sur le projet ?
- Quel composant servo moteur de base utiliser selon votre expérience (je penche pour du 350 RD ou du 125 TZ ou autre Yamaha, il me semble que les servos Yamaha sont identiques non ??) ?
- Quel est la course angulaire de ses servos (afin de pouvoir calculer l’amplitude mécanique de la valve) ?
- Connaissait les valeurs de variations en diagrammes de certains moteurs utilisant une valve (a guillotine ou a boisseau d’ailleurs) ?
- Ignitech, Zeeltronic, autres ?
- Dans l’idéal, une commande dérivée au guidon avec selection des courbes préprogammé serait un plus….
- Je m’interroge sur la progressivité de la valve, récupérer le régime moteur sur l’allumage me parait compliqué, les nombreux coups de cirette (imager comme des coups d’embrayage) faisant grimper le régime moteur ne ferait ils pas fluctuer continuellement la valve, sans stabilité du coup??….
-J’avais pensé récupérer l’information sur la vitesse de roue (compteur) afin de beaucoup plus stabiliser la variation. Mais les boitiers ce pilote par pas de 100trs min, et 100 trs/min nous donne une variation de 10 km/h sur nos roues de 17", du coup je souhaite utiliser l'amplitude 0/1500 trs (de 0 a 150 km/h du coup environ) pour l'ypvs ce qui nous donnerait des pas et des variations de valve tous les 10km/h. Pensez vous que ce soi possible ET STABLE????
-Comment réaliser simplement le signal d'entrée qui attaquera le boitier ignitech sachant qu'il sera pris sur la roue arrière (capteur et rotor ou obligation d'utiliser un stator bobine/rotor)??

Dans un premier temps, je souhaiterai avoir des réponses sur les composants mécaniques de base (servo moteur, poulie, cables…etc) afin de les commander (je suis ouvert à toutes propositions cela dit) et avancer l’implantation sur le cylindre. Je vous montrerai les prochaines phases d’usinage nécessaires à l’implantation, un vrai gruyère le cylindre…

En espérant un peu de votre aide, que notre projet vous intéressera, et permettra d’aboutir à un résultat satisfaisant et innovant sur un solex.

Je vous salue sympathiquement

Image
seb38
 
Messages: 5
Inscription: 05 Mar 2015 13:14
Localisation: France
Motos: solex

Re: Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede Spocky35 le 05 Mar 2015 16:13

Salut, et merci de nous permettre de participer à ce projet. =P~ :dance: [°]
Tu trouveras ici de nombreux passionnés qui pourront te donner pas mal des réponses que tu cherches.

Je peux d'ores et déjà te fournir un bout de réponse pour une des questions: le débattement du servo moteur. Voici deux photo pour les deux positions extrêmes, je te laisse mesurer :wink: (j'avais trouvé 45°)
ImageImage
C'est un angle de rotation qu'on mesure, le débattement de la valve résulte, lui, des poulies qu'on fait travailler. Les servos diffèrent un peu d'un modèle à l'autre de nos Yam, notamment un modèle 3 fils et un autre modèle à 5 fils (deux de plus correspondant aux infos du potentiomètre qui sont envoyées au CDI)

L'ignitec permet de gérer l'ouverture progressive de la valve, mais pour d''autres dispositifs, ce sera du tout ou rien.
En adaptant un commutateur à plusieurs positions sur l'ignitec P2, on peut basculer d'une cartographie à une autre (avec 10 possibles, il me semble)

Concernant la gestion automatique de l'ouverture de la valve et de la chambre que tu évoques, ben ma foi je me dis qu'un petit montage à base d'Arduino pourrait peut-être "le faire", avec un capteur de vitesse de roue, il envisageable d'obtenir une base de calcul pour envoyer un signal à l'ignitec et de se faire une cartographie sur mesure (Diabolo va sans doute te proposer plein de choses sur ces aspects)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede diabolo38 le 05 Mar 2015 23:10

sacré pavé un peu indigeste j'ai pas tout lu desolé

les servo ypvs dtr 1ere gen (3 fils + 1 cosse ronde cdi) ont le control interne tu peu pas en tirer grand chose
en fait si mais faut tricher sur le régime moteur qu'il croit voir (c'est ce qui arrive via la cosse ronde du cdi) pour obtenir le la positon que tu veu
en gros c'est une fonction ou table de correspondance freq_sortie=f(frequence_entrée) qu'il faut réalise.

le servos ypvs a 5 fils TDR/DTX (position valve t control moteur ) sont plus gérable (mais plus difficilement) j

Avec un micro contoleur tu peu faire a peu pret tout ce que tu veux comme tu veux (ou tu peu :D )
c'est "trés facile" si tu a les compétence nécessaire (un peu d’Électronique et de dev logiciel) :D
S'est d'autant plus facile si on oublie l'aspect programmation externe (ignitech) et que tu balance les courbes direct dans le programmes et que tu tu affine au fur est a mesure .

j'ai pas trop de temps a consacré dommage car ce genre de truc c'est bien sympas mais je peu te filler qq info et coup de main

edit
-> regime moteur => fréquence impulsion capteur allumage ou primaire de la bobine (trés simple)
-> vitesse de roue via aiment multiple et ILS (a fixer dans les tets de vis du disque plus il y en a mieux c'est )
comme sur les compteur digitaux type koso jusqu'a 6
-> info d'acceleration et d'angle sont facile a capté via un ou des mems (gyro)

les coup de cirette en effet ca vas pertuber les algo de valves de base sauf si en effet tu prend en compte la vitesse
mais ca peu ajouté trop de delai a la prise de décision ( ouvrir YPVS et fermer KIPS trop tard )et d'etre contre productif

si tu met un bouton poussoir ou autre capteur de type "contacteur frein" sur le levier cirette et/ou anticirette ca sera plus simple et fiable pour détecter les cas ou neutraliser ou modifié le comportement YPVS/KIPS sans info de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede seb38 le 06 Mar 2015 10:30

Bonjour à tous,

Merci à tous, tout d'abord pour vos réponses rapides, cela fait plaisir, c'est vrai que c'est un peu indigeste :oops: .

Spocky, merci pour les mesures servo, sympa. Donc ces positions sont les valeurs en butée des servos ou reste t'il de la marge de rotation de chaque cotés? Tous les servos Yam ont ils le mème angles?

J'ai bien avancé hier, sur les possibilités de gestion de la valve et j'ai eu Thomas de chez Devmoto avec qui j'ai discuté un long moment. Voici ce qu'il en ressort aujourd'hui.

1)Trouver un servo-moteur 5 fils (bien simple pour Ignitech)

[u]Gestion de la valve, 2 possibilités:[/u]

-Gestion des valves sur signal d'allumage (Full ignitech): Pas trés compliqué, il suffit de prendre un ignitec dc cdi p2, il y a tout dedans, courbe d'allumage, gestion des valves et autres artifices. De ce fait je vire le pvl et ma batterie 12v et je repars sur un systéme générateur (rotor/stator) me permettant d'alimenter mon moteur valve, mon eclairage led pour les endurances 24h et ma pompe à eau electrique. S'en suit ensuite les joies du dvlpt et la programmation de tous ce petit monde.

- Gestion des valves sur la vitesse de roue : L'allumage pvl et la batterie 12 v d'un coté, ca ne change pas. De l'autre, un boitier ignitech stps qui ne gere que les valves qui a besoin d'un signal d'entrée. Une roue dentée 10 positions prise sur la roue arriere, un capteur.
Pk 10 positions? Afin de multiplier la fréquence et utilisé la gestion de la valve sur une large bande de reglage.

-Solution 1 seule dent: 10 km/h=100 tours de roues environ=réglage minimun stps 300 trs (30km/h :? ) jusquà 1200 trs (120 kmh), par pas de 100 ( tous les 10km/h), peut fonctionner mais trop juste selon Thomas pour la stabilité du systéme.

-solution 2, 10 dents: multiple de 10 donc reglage minimum ignitech a 300trs (soit 3km/h), plage de reglage de 300 à 12000 trs par pas de 100 (tous les 1km/h), nettement mieux :D , VALIDER

Je pense, par experience, que le fait de gerer la valve par la vitesse de roue amenerai qq chose de plus constant, plus linéaire, et sans variations lié au régime moteur.
D'un autre coté, ce que l'on cherche c'est la recherche d'un couple maxi en fonction d'un régime établi, c'est le but de la valve, donc se prendre sur le regime moteur n'est pas si impensable, bien au contraire.

Je nage un peu et j'en suis là.

Mais première certitude: Trouver un moteur 5 fils et son mécanisme de valve (c'est deja ça de gagné :D )

A suivre
seb38
 
Messages: 5
Inscription: 05 Mar 2015 13:14
Localisation: France
Motos: solex

Re: Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede Spocky35 le 06 Mar 2015 17:17

Le servo peut tourner au delà de cette valeur, et je me suis trompé un peu dans la formulation: les 45° sont ceux mesurés sur la poulie de valve d'échappement sur nos moteurs. Avec un Ignitec, tu pourras facilement tester pour obtenir une rotation plus ample du servo que ce que je t'ai mis en photo. Maintenant dans quelles limites je ne sais pas (pas essayé car pas d'intéret).
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede seb38 le 06 Mar 2015 18:55

Merci Spocky, la reponse reste trés intéressante.

Il semble exister un rapport de 2 entre les diametres de poulie valve et le servo de la valve (selon ta photo, servo 90 deg et valve 45deg), non?

Connaissez vous les diag echap ouvert/ fermés?

Est ce quelqu'un sait, ou peut me mesurer, les dimensions d'une valve, les diamètres et le système retenu de fixation/oscillation( roulements, paliers bronze, spis, toriques, comment c'est foutu quoi)???

Merci beaucoup
seb38
 
Messages: 5
Inscription: 05 Mar 2015 13:14
Localisation: France
Motos: solex

Re: Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede diabolo38 le 07 Mar 2015 18:56

le DC-CDI-P2-RACE tu peu adapter la courbe de valve avec le capteur TPS (gaz)
En utilisant cette posibilité tu peu basculer sur des courbe d'YPVS fonction de l'angle du levier de sirette (ou deux courbe si inter on/off)

sinon a pas de roulement que des palier bronze sur nos YPVS 125 yam
et il y a des joint torique et des spy le tout est specific yam je crois
mais on les trouve en adaptable chez yam bit

palier http://yambits.co.uk/dt125r-powervalve- ... 42609.html
spy http://yambits.co.uk/dt125r-powervalve- ... 43835.html
cable http://yambits.co.uk/dt125r-powervalve- ... 20028.html et http://yambits.co.uk/dt125r-powervalve- ... 20031.html
torique http://yambits.co.uk/dt125r-powervalve- ... 43834.html

ca resemble a ca
Image
(plus de phto sur ce sujet viewtopic.php?f=26&t=16099)

si il ya des boosteur la forme de la valve et plus complexe comem sr le 200 wr
Image

j'ai remarque les 1er system de valve été assez distant dans le conduit d'echap rg
Image
'avec le temps tous les contracteur les ont rapproché du piston si poche que ca même parfois toucher et causer des casse sur les dernier yz et wrz .

les valve type guillotine (kx, exc , wrz..) c'est peu être plus facile a mettre en place sur un cylindre non équipé ?

Par exemple la guillotine des cagiva planet sa doit se grefer plus facilement
Image
et ca doit pouvoir se piloter avec un servo yamaha
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede yanidimani le 07 Mar 2015 20:58

Salut Seb

Je vois que tu ne parles pas de volume, de tdc, de squish de 100ll, de ms100... T'en es où à ce niveau ?

Simple et pas cher tu as aussi les ngk 105 avec le capuchon kivabien... méthode simple et efficace de prendre quelques cv.

Sinon, l'ignitech semble réactif et efficace bien au dessus de 12v... En gros plus tu as de volt mieux c'est.

Pareil si tu as possibilité de mettre une bobine aprillia rs.... :-\"

j'edit pour préciser

je parle d'essence de compet ou aviation, mais tout dépend du règlement... =;

Sinon je suppose que vos cylindre sont de 49,9cc ? Tout ça pour rajouter le stinger qui est très important.

Enfin au regard de la machine... je me doute que je n'apporte pas grand beurre à la crémerie... :fume:

Tu peux nus lister la compo de cette machine ? Carbu cylindre volume de pot... je vois un cornet :?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede solex27 le 12 Mai 2015 12:32

Le fonctionnement serait ainsi :

- Bas régime, valve fermé, booster obstrué et chambre additionnelle ouverte
- Mi régime, variation de la valve, début d’ouverture des boosters et fermeture de la chambre
- Haut régime, pleine ouverture valve et boosters et chambre fermée


En temps qu'ancien solexman je déterre le sujet que j'avais partiellement étudié...il y a 20 ans.
Déjà je pense que le probleme est mal posé. Sur un solex proto ou superproto il faut impérativement gérer la valve en fonction de la vitesse et non du régime. Pourquoi ? c'est simple : si tu fais patiner le moteur à basse vitesse pour relancer la valve va s'ouvrir et tu perds tout l'intérêt du système. j'avais testé ce principe avec une commande par solenoide (aprilia AF1 futura), ce fut un échec...
Il faut gérer une ouverture progressive en fonction de la vitesse, totalement fermée jusqu'à 60Km/h (par exemple, depend du caractère du moteur) pour travailler sur le couple puis ouverture progressive jusqu'à 75Km/h (par exemple).

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occase de mettre en oeuvre ce système faute de temps...mais sûr que c'est la bonne voie. Un capteur d'allumage place sur roue AV ou AR avec une roue dentée ajoutée (pour avoir suffisament d'impulsions) style ABS et le tour est joué.
solex27
 
Messages: 3
Inscription: 29 Sep 2014 14:28
Localisation: France
Motos: TDR 125

Re: Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede love2stroke le 12 Mai 2015 16:34

Bonjour,

Il existe d'autres méthodes pour améliorer la plage d'utilisation en jouant sur l'échappement.

Une solution consiste à faire varier la longueur du pot, technique utilisée en kart et sur les cyclos à variateur. Cela joue sur les distances à parcourir par les ondes.

Une technique plus originale consiste à injecter de l'eau en amont du pot. Cela joue sur la température et donc sur la vitesse de propagation des ondes.
D'après cet article ça marche pas mal http://www.saltmine.org.uk/randy/h2o-injection.html

30% de mieux à 7000 tours ici :
Image
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Devellopement ypvs/ignitech Racing Team Granjoie

Messagede solex27 le 14 Mai 2015 22:38

L'injection d'eau n'est absolument pas adaptée pour de l'endurance (surtout sur un solex, restons simple). L'injection d'eau c'est à oublier, mise au point complexe et peu intéressante en 2 tps.
D'ailleurs si c'était si intéressant, cela aurait été utilisé en GP....c'est bon pour faire du run !
Pour la variation de longueur de l'échappement effectivement cela marche, mais l'artifice de la chambre additionnelle avec une valve donne le même effet en étant plus fiable mécaniquement (et plus simple à faire) qu'un échappement en plusieurs parties coulissantes (vibrations, fuites....)
solex27
 
Messages: 3
Inscription: 29 Sep 2014 14:28
Localisation: France
Motos: TDR 125


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités