Boite a clapet

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Re: Boite a clapet

Messagede bandicot le 04 Avr 2015 12:26

Salut , je suis en train de préparer une TZR 2RL pour la piste, et au niveau clapet j'ai adapté une Vforce provenant d'une 85 YZ,et un carbu de 34 dellorto , mais pour cela , il a fallu retoucher la boite a clapet sur les carter de quelque millimètre dans tous les sens, et ajouter deux renforts de chaque coté ,les carter etaient ouverts ce qui facilite le boulot. Je n'ai pas fais que ça sur le moteur , car je le prepare de maniere a avoir une plus grande plage d'utilisation pour la piste , mais si tu fais ce genre de modif , pose toi la question de savoir ce que cela va t'apporter et surtout savoir ce que tu veux faire avec ton moteur ( exemple , plus de pèche en bas ou au contraire plus en haut........ect ...) :wink:
pour la piste la vitesse de pointe ne suffit pas , il faut aussi avoir de la reprise, donc trouver un compromis pas toujours facile.... :roll:
comme c'est dit plus haut , un moteur c'est un ensemble , ce que tu va gagner d'un coté tu vas peut etre le perdre de l'autre.
Avant de changer de clapet, je commencerais par mettre des lamelles en carbonne sur ceux d'origine , il en existe surement de différente epaisseur (0,4 ; 0,3 .......ect....) ce qui facilite grandement la vitesse d'ouverture des lamelle , qui ce traduit par un éventuelle gain en bas regime , pour la reprise et je dit bien evntuelle.... car il faut faire plusieur essaie et comparer , le mieux est le banc d'essaie mais meme moi je n'en est pas ........ bon courage
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Re: Boite a clapet

Messagede theo59310 le 05 Avr 2015 15:31

C'est interessant Bandicot , tu as fait des essais avec la nouvelle boite a clapet ? et qu'elle est la reference de ton carbu ? tu as du mal a l'adapter ? tu gagne plutot en bas ou en haut ? tu as fait quoi d'autre comme modification ?
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Re: Boite a clapet

Messagede bandicot le 06 Avr 2015 21:58

Des essais , j'en ai fais pas mal, vue qu'elle est opérationnel, le fait de mettre une boite a clapet plus performante comme la Vforce ,t apporte un plus pour le remplissage de ton moteur, notamment pour les bas et mi regimes, pour les haut regime aussi,mais a haut regime les lamelles restent ouvertent , en fait tu gagne un peu partout ,ais plus en bas :wink: ... Mais c'est pas uniquement avec ça que tu va avoir un gain en bas.J'ai modifié presque tous sur le moteur, notamment l'ouverture de la valve qui est tres importante, ( pour ça tu suis les tuto sur ce forum ), j' ai remplacé la culasse d'origine avec son gros bourrelet qui ne serre a rien, par une de DT LC ( 34 X), une de RD LC fait l'affaire sinon les culasses de TZR plus recente se montent aussi :wink:

Pour le carbu c'est un VHSB 34 Dellorto, qui provient d'une 125 Aprilia RS, tu en trouve plein sur le bon coin ou ebay :wink:
et pour la pipe d'admission elle provient de la meme moto :wink: , mais vu que la pipe de la RS n'est pas coudée comme sur la TZR, il faut te fabriquer une cale inclinée en allu taillé dans la masse, pour ça il faut trouver un tourneur fraiseur sympas qui te réalisera la piece , ou te trouvé une pipe de 34 coudée , sans quoi ton carbu se trouve penché pas bon pour le niveau de cuve. :?

j'ai modifier aussi l'avance comme décrit sur ce forum dans un tuto, ça fonctionne tres bien aussi mais je vais revenir en arriere car je n'ai pas assez de recul pour la fiabilité , je pense que pour un moteur d'origine il n'y a pas de soucis mais avec les modif que j'ai fait sur mon moteur je ne sais pas .......Quand au diagramme d'admission et d'échappement ej ne les ai pas modifier , vu l'architecture du moteur, super carré......Donc avec tout ce qu'il y a de fait sur ce moteur , les accélérations son proche d'une YZ ou d'une CR 125, et j'en ai deja essayé, et je dit bien sont proche pas identique...... :wink:
voici une photo de la cale et aussi la boite a air enfin le moule

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Re: Boite a clapet

Messagede phifi le 06 Avr 2015 23:37

:shock: Ben pour une fois je suis d'accord sur tout.
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Re: Boite a clapet

Messagede bandicot le 07 Avr 2015 10:56

merci phifi :0008:
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Re: Boite a clapet

Messagede theo59310 le 07 Avr 2015 20:35

Ah bah merci bandicot de m'avoir bien tout expliquer , tu crois que pour 100e sa vaut le coût la v force ?
Et le carbu tu crois que pour 150e sa vaut le cout ?
En tous cas tu as fait du bon travail !
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Re: Boite a clapet

Messagede bandicot le 07 Avr 2015 22:59

Pour la boite a clapet oui c'est dans les prix, je crois que la mienne je l'avais eu pour 70 roros il me semble mais ca se tiens ,
pour le carbu c'est pareil c'est a peu pres ça , ça peu varier et descendre a 80€ voir un peu moins :wink: , et aussi ça peu monter plus que 150 euros, a toi de voir :wink: au boulot maintenant et tiens nous au jus sur ce que tu as fait et les resultats :wink:
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Re: Boite a clapet

Messagede phifi le 08 Avr 2015 0:14

Prévois aussi des roulements de vilo et des joints spis neufs...
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Re: Boite a clapet

Messagede yamduro le 09 Avr 2015 9:59

Si j'ai bien compris, une BAC de 125yz 55y serait plug and play dans mon bas moteur de 200 Wr... C'est bien ca phifi ? J'ai deja la pipe du Wr, elle ira sur la dite BAC ? merci d'avance :D
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Re: Boite a clapet

Messagede theo59310 le 09 Avr 2015 20:57

Mais es ce que sa vaut le coup ?
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Re: Boite a clapet

Messagede phifi le 10 Avr 2015 18:30

une BAC de 125yz 55y serait plug and play dans mon bas moteur de 200 Wr

C'est quasiment la même que celle du 200 wr( les clapets et les ouvertures sont identiques), donc aucun intérêt à la changer.
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Re: Boite a clapet

Messagede theo59310 le 11 Avr 2015 8:26

Non pas pour la bac de 200wr mais pour le v force 3 yz
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Re: Boite a clapet

Messagede yamduro le 16 Avr 2015 13:16

phifi a écrit:
une BAC de 125yz 55y serait plug and play dans mon bas moteur de 200 Wr

C'est quasiment la même que celle du 200 wr( les clapets et les ouvertures sont identiques), donc aucun intérêt à la changer.

C'est que je n'ai pas la BAC d'origine du 200wr, juste la pipe, donc une "adaptable" pas chere serait le top...
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