à propos du débridage sur TDR 125

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à propos du débridage sur TDR 125

Messagede marcornet le 24 Avr 2015 9:38

Bonjour à tous,
mon TDR de 98 est débridé et je l'ai acheté ainsi (avec un pot First racing). Outre l'opération du pot (soudure), je voulais savoir si le débridage impliquait systématiquement un changement de gicleur principal ou autre chose car en fait, je ne sais pas ce qui a pu être fait et je voulais avoir une liste des choses à faire en cas de débridage bien fait par un concessionnaire.
Merci de votre retour
Bonne route
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede Titine le 24 Avr 2015 10:30

Absolument rien à faire suite au débridage du collecteur.
Ton "First Racing" n'est pas "le pot", mais le silencieux, cela peut appauvrir un poil, vérifier la couleur de la bougie.
La moto est prévue à la base en version débridée avec la même configuration de carburation.
Les gicleurs d'origines sont un 270 en principal et un 25 en ralenti.
Ton modèle est de 1998, mais c'est bien une 5AE sur la carte grise ?
Pour bien faire, si c'est une 5AE, il te faudrait décaler le capteur d'allumage,
car ça, les concess ne le font pas.
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede marcornet le 24 Avr 2015 13:21

Merci de ton retour rapide. Je vais parler de l'avance à l'allumage à mon mecano ce soir.
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede Titine le 24 Avr 2015 15:14

Pfiouuuuu... Jamais il ne te le fera :idea:
Regarde ça si tu veux plus d'infos:
viewtopic.php?f=20&t=13546&start=90#p174421

Tu ne m'as pas répondu si ton modèle était bien un 5AE (noté sur carte grise).
Car si jamais c'est un 4FU, alors pas besoin au niveau du capteur.
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede marcornet le 24 Avr 2015 17:42

C est une 5AE .Apres, la moto marche bien, monte bien jusqu a 8-9000t sur les rapports intermediaires mais apres, c est plus difficile !
Mais je ne sais pas ce qui a ete fait dessus exactement
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede marcornet le 24 Avr 2015 17:56

Qoique je viens de regarder le haut moteur+ et la culasse et c edt ecrit 4FU sur les 2.Pourtant, juin 98, c est une 5AE normalement et vendue comme telle!
Bizarre ?
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede levry le 24 Avr 2015 18:19

8-9000 tr si ton compte tour est fiable il doit avoir d'autre truc à faire car une fois bien fait elle peut depasser les 10000 tr !
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede marcornet le 24 Avr 2015 20:46

en fait, difficile de pousser les rapports intermédiaires jusqu'à 10000t/min mais le kit piston a été changé il y a 900 bornes environ alors cela peut peut-être expliquer la "résistance" à atteindre ces régimes.
Quand j'ai acheté mon TDR, j'avais encore en mémoire l'essai d'un 250RGV d'un copain qui prenait ses tours avec une vitesse folle même si ces 2 motos ne sont pas comparables bien sûr, je pensais qu'on montait plus facilement que ça à 10000t/min !
mais il faut peut-être que le moteur se libère un peu.
A suivre
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede Titine le 25 Avr 2015 3:02

Si c'est marqué 5ae sur le cadre/bloc moteur et la carte grise, alors c'est bien une 5AE, ne te fies pas à ce qui est marqué sur la culasse, elles sont badgées 4FU jusqu'à la fin, en 2003.
8/9000 correspond à une moto bridée ou mal réglée.
On doit taper au dessus de la zone rouge jusqu'en 5 :wink: Même à 900 bornes, c'est rodé...
Si tu démontes le collecteur (édit Phifi) et que tu y insères une bille à l'intérieur, tu te rendras vite compte si la grosse rondelle à l'intérieur y est toujours :idea:
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede marcornet le 25 Avr 2015 9:19

j'arrive à prendre 125-130 en 6ème à 10000t/min donc je pense qu'elle est débridée. C'est plus sur les rapports intermédiaires que ça peine. Peut-être un réglage carbu ou autre. Je ne suis pas sûr que le gicleur principal a été changé avec le pot First racing qui commence d'ailleurs à fatiguer (la connection avec le pot fuit malgré les réparations car le collier a du mal à serrer et faire l'étanchéité (gouttes d'huile sur l'amortisseur et le garde boue arrière) et j'ai des traces de corrosion sur le corps du silencieux avec surement quelques petites fuites car j'ai de la condensation qui goutte après un gros roulage). Finalement, ça vient peut-être du silencieux !
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede Titine le 25 Avr 2015 10:14

En règle générale, on prends le max de tours sur les intermédiaires et moindre en 6 :idea:
Pour te donner une idée, cela pourrait être 11500 sur les premiers et 10500 sur la 6.
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede SEBLOB le 25 Avr 2015 17:58

Marcornet, un échappement de moto 2 temps est composé d'un pot de détente (la pièce fixée à al sortie du cylindre) et d'un silencieux (la pièce par ou sortent les gaz sur la moto)

Si je comprend bien, tu as un silencieux First Racing, et le pot de détente c'est celui d'origine qui a été débridé.

Que çà fuit entre le pot est le silencieux est assez fréquent quand ce ne sont pas les pièces d'origine. Si tu dis que le collier ne sert pas assez, essaye d'en trouver un pour pouvoir serrer plus fort.

D'un certain point de vu on peut dire que le silencieux d'origine est moche, et n'est pas prévu pour des performances maximales, mais point de vu qualité de fabrication, et de mise au point un silencieux "a chicanes" est quand même autrement plus sérieux que les silencieux adaptables à absorption.

Sur ta TDR, la valve d'échappement est bien réglée ?

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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede marcornet le 26 Avr 2015 8:24

SEBLOB, c'est bien ça, pot d'origine débridé et silencieux first racing. Je vais voir avec un collier si je peux réparer ça mais la bande joint loctite que j'avais installé précédemment n'a pas tenu;après, je pense que le silencieux a l'age de la moto (17 ans) donc pas trop surpris par la corrosion et le reste.
J'ai regardé sur le net pour un silencieux Gianelli (avec manchon en caoutchouc) à 80 euros environ ou un DEP à 120 euros environ.
Pour la valve, mon mecano me l'avais réglée quand j'ai acheté la moto.
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede levry le 26 Avr 2015 9:40

c'est vrai qu'en general c'est en 6e qu'on n'arrive pas dans la zone rouge mais les autres oui je n'ai jamais rencontrer ce phenomene et j'espere que c'est pas dans une descente (il y en a qui en tient compte " 140 en descente :dance: " :fume: ) tes compteurs semblent assez juste (si rapport d'origine) mais j'ai eu un compte tour une fois arriver vers 10000tr au lieu d'aller plus haut ça retombe à 9000 et ne bouge presque plus qu'en realité c'est 11000tr.
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Re: à propos du débridage sur TDR 125

Messagede marcornet le 26 Avr 2015 10:35

les 125-130 km/h, c'est sur le plat. Je pèse 85 kg donc je trouve la performance correcte. Je me disais que le mauvais état du silencieux (fuite au manchon et corrosion avancée) pouvait expliquer la difficulté à atteindre les 10000t/min sur les rapports intermédiaires. Sinon, je le répète, la moto marche bien. Mais je suis peut-être trop exigeant (la mamie à 17 ans cette année ! :lol: ).
Je voyais sur le net l'ensemble pot + silencieux Giannelli à 220 euros , qu'en pensez-vous au niveau performance ?
Bien sûr, réglage carburation indispensable !
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