Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

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Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede marcornet le 30 Avr 2015 9:15

Bonjour,
j'ai toujours retiré une dent au PSB de quasiment toutes mes motos alors je me posais la question : pourquoi pas sur le TDR ? histoire d'utiliser vraiment toute la plage de régime et gagner en accélération et en reprise !
Quelqu'un l'a t il déjà fait ? Si oui quel retour d'expérience ?
Merci
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede Titine le 30 Avr 2015 11:56

Sur la TDR (qui est un trail routier), nous avons plutôt tendance à mettre un pignon de 17, et on tire souvent trop long au final, n'arrivant pas à tirer la 6 convenablement, mis à part dans de très bonnes conditions.
Alors, le meilleur compromis et de mettre une couronne 55, voir 56 pour ma part (juste une dent), ce qui permet de gagner environ 3 kms/h en vitesse de pointe. Une TDR bien réglée dépasse déjà la zone rouge en 6, donc, pour moi,
aucun intérêt de vouloir tirer encore plus court, et lui enlever une dent au pignon, ou lui rajouter des dents à la couronne.
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede phifi le 30 Avr 2015 16:57

D'après ce que j'ai lu il te manque 1500 tours sur les rapports intermédiaires et environ 10/15 km/h en pointe.
Le pignon de 15 ne réglera pas le problème à lui tout seul !!
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede levry le 30 Avr 2015 19:30

Titine a écrit:Sur la TDR (qui est un trail routier), nous avons plutôt tendance à mettre un pignon de 17, et on tire souvent trop long au final, n'arrivant pas à tirer la 6 convenablement, mis à part dans de très bonnes conditions.
Alors, le meilleur compromis et de mettre une couronne 55, voir 56 pour ma part (juste une dent), ce qui permet de gagner environ 3 kms/h en vitesse de pointe. Une TDR bien réglée dépasse déjà la zone rouge en 6, donc, pour moi,
aucun intérêt de vouloir tirer encore plus court, et lui enlever une dent au pignon, ou lui rajouter des dents à la couronne.


salut les gars !
je réfléchi à mettre un plateau de 55 histoire d'alléger un peu le moteur j'arrive souvant à 11000tr voir depasser un peu (quand c'est favorable) , mais avec un pignon 17 comme tu dis la 6e devient quasi inexploitable et sur les autres rapports je sens quand meme une acceleration un peu moins franche . alors je me demande si avec du 55 dents on le sent encore concrettement ou quasi imperceptible ? bien que ça ne soulage que 200-300tr ce serait toujours ça en moins non ?
aussi avec du 55 dents est qu'il faudra que je supprime un maillon de la chaine ? sachant au niveau des tendeurs je suis un peu pres au milieu !
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede marcornet le 30 Avr 2015 21:39

phifi a écrit:D'après ce que j'ai lu il te manque 1500 tours sur les rapports intermédiaires et environ 10/15 km/h en pointe.
Le pignon de 15 ne réglera pas le problème à lui tout seul !!


j'en suis conscient mais je sais que ça marche bien sur le cbr 125 et permet d'exploiter la 6 ème et de grimper jusqu'à la zône rouge !
Votre histoire de valve à l'échappement m'intrigue et je vais essayer de la contrôler ce WE même si mon mécano m'avait dit qu'il l'avait déjà réglé !le tuto est bien fait, je devrais pouvoir m'en sortir.
Sinon, j'ai réussi à colmater ma fuite d'huile entre le pot et le silencieux avec ruban isolant Loctite et 2 serflex et pour l'instant, ça tient !
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede marcornet le 01 Mai 2015 11:33

Bonjour,
j'ai démonté le cache alu où se trouve la poulie de la valve et j'ai mis le contact sans démarrer. J'ai pris une photo

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avis aux spécialistes : la position de la poulie est-elle normale et indique t-elle un bon réglage de la valve en version débridée ?
Je n'ai pas encore démonté le pot mais dans un premier temps, je voulais m'assurer déjà de ce stade.
Merci par avance
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede SEBLOB le 01 Mai 2015 15:30

marcornet a écrit:
phifi a écrit:D'après ce que j'ai lu il te manque 1500 tours sur les rapports intermédiaires et environ 10/15 km/h en pointe.
Le pignon de 15 ne réglera pas le problème à lui tout seul !!


j'en suis conscient mais je sais que ça marche bien sur le cbr 125 et permet d'exploiter la 6 ème et de grimper jusqu'à la zône rouge !
Votre histoire de valve à l'échappement m'intrigue et je vais essayer de la contrôler ce WE même si mon mécano m'avait dit qu'il l'avait déjà réglé !le tuto est bien fait, je devrais pouvoir m'en sortir.
Sinon, j'ai réussi à colmater ma fuite d'huile entre le pot et le silencieux avec ruban isolant Loctite et 2 serflex et pour l'instant, ça tient !


Oui mais là tu confond deux bécanes, d'un coté une 4 temps qui a du mal à exploiter le dernier rapport avec la transmission d'origine (c'est pas si rare, ils ont aussi fait le coup sur la KTM Duke) et de l'autre la TDR qui est sensé n'avoir aucun mal à tirer la 6 ème en transmi d'origine si le crbu et la valve sont bien réglés et le moteur en bonne santé :wink: .

Pour la valve, çà dépend sur quelles infos s'est basé ton pro. SI tu prend la revue technique ou je suppose la manuel atelier de Yamaha, il est expliquer comment régler la valve dans sa position d'origine, soit bridée. Il n'est jamais expliqué comment la régler pour un max de perfs, sauf sur le forum :mrgreen: .

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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede marcornet le 01 Mai 2015 18:21

Salut Seblob,

c'est vrai que le TDR tire la 6ème facilement en transmission d'origine. Après, c'était pour avoir plus de gniak sans trop tirer les rapports.
que penses-tu de la photo de la valve que j'ai envoyée ?
Merci de ton retour
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede Titine le 01 Mai 2015 19:12

Il te faut démonter le collecteur afin d'être certain du parfait réglage de ta valve.
Dans le cas de ta poulie, il peut l'être, tout comme pas "parfaitement" aligné :idea:
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede marcornet le 20 Juil 2015 11:25

Salut,
hier j'ai monté un pignon de 15 sur mon TDR en attendant le tirage rapide (qui va prendre un peu de temps car il faut adapter ce qui se fait dans le commerce),j'adore ! c'est encore plus nerveux en bas et à partir de 7000T/min, ça arrache ENCORE + (pour un 125 !et pour dépasser) et j'ai quasi rien perdu en vitesse de pointe ( 125 au lieu de 130kms/h).
Bonne modif pour moi qui fait essentiellement de la nationale entre 90 et 110 kms/h !
Bonne route
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede marcornet le 20 Juil 2015 20:32

aujourd'hui, une pointe à 130 km/h à 10500t/min en 6 et grosse patate avant (pas de vent de face et je pense que sans la pelle à tarte qui me sert de bulle haute, peut-être un peu + ! Par contre, à 130, l'arrière de la bécane bouge un peu !mais rien de bien grave !
Pour moi qui ai conduit des bécanes beaucoup+puissantes (900Hornet, 600 Hornet, 12bandit...), cette 125 marche du feu de dieu! sacré bécane !
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede levry le 21 Juil 2015 13:29

avec un pignon 15 dents t'arrives à 10500t donc avec un 16 dents tu ne depasais pas les 10000t avant ? et les 130 c'est au compteur ou gps ?
moi je n'imagine meme pas un 15 dents sur la mienne , le moulin ne tiendra pas long temps à +11000t :fume: ce week end dans l'autoroute avec un vent favorable elle fait presque 12000t (143 au gps 150 compteur) mais alors le hurlement du moteur et les vibrations qu'elle fait que j'ai pas osé pousser jusqu'au bout (pourtant j'aimerai bien savoir jusqu'ou elle peut aller !).
moi aussi j'ai "une pelle à tarte" comme tu dis :mrgreen: mais je ne pense pas que ça fait perdre de maniere significative :-k
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede SEBLOB le 21 Juil 2015 16:51

Pour la "pelle à tarte" logiquement plus elle est haute et plus elle offre de résistance au vent..................................... et plus la moto avance vite car en fait la résistance au vent supplémentaire de la bulle c'est beaucoup de résistance au vent en moins de la part du pilote et ce dernier est moins aérodynamique que la bulle :lol: .

Donc la moto irait sans doute plus vite sans la bulle haute, mais à condition de retirer le pilote aussi :P-:

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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede yamduro le 21 Juil 2015 18:28

En gros, c'est un petit plus, que si elle était moins haute, le pilote en plus, mais moins bien, le pilote en moins. #-o :lol:
J'aurais cru l'inverse aussi.... :mrgreen:

12000 ça commence à mouliner sévère, je pensais pas qu' on pouvait prendre autant. T'as comme setup Stp ?
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Re: Pignon de sortie de boite de 15 sur un TDR

Messagede marcornet le 21 Juil 2015 18:46

levry a écrit:avec un pignon 15 dents t'arrives à 10500t donc avec un 16 dents tu ne depasais pas les 10000t avant ? et les 130 c'est au compteur ou gps ?
moi je n'imagine meme pas un 15 dents sur la mienne , le moulin ne tiendra pas long temps à +11000t :fume: ce week end dans l'autoroute avec un vent favorable elle fait presque 12000t (143 au gps 150 compteur) mais alors le hurlement du moteur et les vibrations qu'elle fait que j'ai pas osé pousser jusqu'au bout (pourtant j'aimerai bien savoir jusqu'ou elle peut aller !).
moi aussi j'ai "une pelle à tarte" comme tu dis :mrgreen: mais je ne pense pas que ça fait perdre de maniere significative :-k


Salut,
avant , en 6 et avec le pignon d'origine (16), je plafonnais à 9500t/min ! avec le 15, j'ai poussé la 6 jusqu'à 10500t/min mais je pouvais peut-être plus, mais c'est vrai que ça gueule déjà beaucoup à ce régime, le 130 c'est au compteur et je me doute bien que la vitesse réelle est plus proche des 120. A 130, ça bouge un peu quand même !
J'arrive à pousser tous les rapports intermédiaires à 11000trs mais bon, l'avantage du 15 dents, c'est qu'on a plus de gouache sans forcément tirer trop les rapports, là, comme c'était nouveau, j'ai voulu voir ce que ça donnait vraiment ! et ça me plait bien !pour 10 euros de pignon, c'est une modif sympa, après, c'est sûr qu'il faut aimer le bruit :D
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