Sauvetage carbu

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Sauvetage carbu

Messagede Spocky35 le 30 Avr 2015 23:09

Yo!
Je me suis penché sur un problème que j'ai plusieurs fois vu évoqué par des membres du forum.
Hier, Charlydtr est passé chez moi pour conclure un arrangement que nous avions convenu: pour un prix que j'espère très compétitif, il repartait avec un carbu en parfait état tout en me laissant le sien, rendu quasi inutilisable en raison d'une vis d'air bloquée, empreinte totalement détruite de même que le taraudage du conduit correspondant - on a sans doute cherché à utiliser un extracteur...
Hop, faites chauffer la Dremel, il y a du taf!!
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Et puisque le problème semble se présenter assez souvent, j'ai pris quelques photos pour pouvoir pondre ce petit tuto à la suite. :wink:

Pour commencer, avec une micro-fraise montée sur la Dremel, j'ai refait une empreinte susceptible d'accrocher suffisamment le tournevis. Je fais ensuite chauffer assez fort sous la flamme pointue d'un petit chalumeau, dirigée sur la vis, avec l'espoir que la dilatation du laiton et de l'alu brisera ce qui a eu tendance à souder la vis dans son conduit : bingo, ça sort sans renâcler... :dance:
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On voit qu'il ne reste pas grand chose de la partie filetée. J'essaie de faire rentrer une vis d'air en bon état pour voir comment se présente l'enfant, et je peux constater qu'il reste encore assez de taraudage pour permettre un réglage de 0 à 3 tours, ce qui est suffisant. Il me faut donc arranger ce conduit, et refaire une vis d'air utilisable.

Pour le conduit, je charge la Dremel d'assainir en ne gardant que la partie où il reste des filets: disque à meuler , puis fraise. Ça va tout seul, la matière dont est fait le carbu se laisse usiner sans grande résistance.

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Une vérification avec une vis d'air en état...
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Il va me falloir une vis d'air en meilleur état, il reste trop peu de filetage sur celle que j'ai retirée pour espérer s'en servir.
Je fouille dans ma boite à trésors, et j'en sors des gicleurs pour gazinière qui trainaient là en attendant leur heure... Le filetage est le même que sur notre vis d'air.
Une tige laiton de 3 mm (idem la tige sur vis d'origine), un petit bout de tube laiton de 4 mm ext et 3 int, ma foi, voilà de quoi travailler...
Perçage du gicleur gaz à 4 mm pour recevoir le tube. Usinage "façon tournage" de la tige de laiton pour reproduire une conicité terminale identique à celle de la vis d'air d'origine.
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Mise place pour recevoir une soudure à l'étain, je reprend la dimension de la tige d'origine... Un petit coup de chalumeau et le tour est joué.
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La partie hexagonale est "tournée" à son tour, et découpée pour prendre la forme d'une belle tête de vis cylindrique. Une rainure fine à la Dremel conclut le travail.
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Et voilà! Elle est pas belle ma réparation? :fume: Sur la première photo, on distingue sur la vis les trois sections de laiton qui la composent.
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Carbu bon pour le service ! [°]
Dernière édition par Spocky35 le 01 Mai 2015 7:17, édité 1 fois.
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Re: Sauvetage carbu

Messagede Titine le 01 Mai 2015 2:04

Géo trouve tout est de retour :lol: =D<
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Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Sauvetage carbu

Messagede FLO82 le 01 Mai 2015 6:20

=D< la je dis respect..
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Re: Sauvetage carbu

Messagede fanc16 le 01 Mai 2015 8:11

=D< :D
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Re: Sauvetage carbu

Messagede REMY02400 le 01 Mai 2015 8:22

Bonjour SPOKY 35,

Super boulot ce tuto va servir à pas mal de monde :0008:

Chapeau bas et bonne journée.
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Re: Sauvetage carbu

Messagede seb125TDR le 01 Mai 2015 10:23

Hervé notre Géo Trouve Tout :lol:

Encore un super boulot :0006:
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Re: Sauvetage carbu

Messagede polo2pau le 01 Mai 2015 11:34

Méga Respect :shock: :0008: :0008: :0008:
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Re: Sauvetage carbu

Messagede nono28 le 03 Mai 2015 10:44

=D<

Si tu as encore du temps libre, j'ai quelques bricoles qui trainent aussi chez moi... :mrgreen:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
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Re: Sauvetage carbu

Messagede phifi le 03 Mai 2015 22:09

Beau travail, :mrgreen: par contre il manque la référence de la gazinière pour trouver les gicleurs.

:wink: Si tu as le temps d'en faire un PDF, je pourrais l'héberger avec les autres, et un des gentils modos pourra mettre le tout en lien dans "les indispensables".
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Re: Sauvetage carbu

Messagede Spocky35 le 03 Mai 2015 23:17

Les gicleurs de gazinière, je pense qu'ils sont standard: j'en avais de plusieurs formes (donc probablement modèles différents), mais le filetage était identique.
Je t'envoie le PDF :wink:
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Re: Sauvetage carbu

Messagede phifi le 04 Mai 2015 18:13

Le pdf est en lien tutos/visair.pdf
Il ne reste plus qu'à un gentil modo de s'occuper du reste.
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Re: Sauvetage carbu

Messagede yamduro le 11 Mai 2015 14:07

Le filetage des gicleurs de gaziniere est standard, seule la taille du trou (et éventuellement la forme du dessus ) change. La partie filetée peut-être plus ou moins longue.
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Re: Sauvetage carbu

Messagede Spocky35 le 08 Juin 2015 20:02

Ajouté aux "indispensables" [°]
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Re: Sauvetage carbu

Messagede phifi le 08 Juin 2015 21:16

=D< merci.
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Re: Sauvetage carbu

Messagede BRIO le 09 Juin 2015 8:41

Salut Spocky.
Bravo pour ta réalisation! Encore une fois tu es bluffant!
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