Roulements de direction.

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Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Roulements de direction.

Messagede phifi le 03 Mai 2015 22:49

:wink: Nous avons déjà un tuto très bien fait dans "les indispensables" viewtopic.php?f=26&t=14804&st=0&sk=t&sd=a#p195525

Cependant celui ci ne traite que du remplacement avec des pièces d'origine Yamaha, ce qui est certes très bien mais un poil cher !!
:arrow: En effet, pour un DTR il faut débourser 94.73€ c'est à dire les références 1,2,3,4 de ce lien http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces ... 46-24.html (pas la peine de changer le 5).
:arrow: C'est encore plus élevé pour un TDR avec un minimum de 109.23€ et un maximum de 120.77€ si le joint est à changer, c'est à dire les références 1,3,4,5 de ce lien http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces ... 33-24.html (plus la 2 si nécessaire).

:idea: Il existe heureusement des roulements coniques adaptables à pas trop cher et qui s'adaptent très bien (ce qui n'était pas toujours le cas par le passé).

:arrow: Mis à part le kit distribué par Bihr racing, on trouve celui ci qui est moins cher et d'une qualité plus que correcte http://www.ebay.fr/itm/Lenkkopflager-Ya ... 0294207813 (c'est la même référence pour les DTR et les TDR).
Toutefois, le cache poussière du roulement inférieur n'est pas compris dans le kit. Le problème est qu'il est quasiment impossible de récupérer l'ancien d'un DTR et que celui du TDR ne s'adapte pas.
Heureusement on peut le trouver en adaptable http://www.123roulement.com/joint-32006-XAV-NILOS.html
Un poil plus cher, on trouve le kit complet avec cache poussière dans la même boutique ebay http://www.ebay.fr/itm/Lenkkopflager-Ke ... 0903922211

:arrow: On peut aussi acheter les roulements à l'unité en se servant des références:
32006JR ou 32006X et mieux encore 32006JRRS (avec cache poussière) pour le bas.
43Y1 ou 25M1 pour le haut.

Par exemple http://www.123roulement.com/roulement-3 ... -KOYO.html et http://www.123roulement.com/roulement-43Y-25M1.html (on peut très certainement trouver moins cher pour celui ci...)

Ou encore à prix exceptionnels (mais je ne sais pas si ils livrent en France..) le roulement du bas avec cache poussière http://www.dswaelzlager.de/Kegelrollenl ... 0x55x17mm- , et même encore moins cher en achetant le roulement sans joint http://www.dswaelzlager.de/Kegelrollenl ... 0x55x17mm- plus je joint http://www.dswaelzlager.de/Dichtring-fu ... 06-33-1003

:wink: Personnellement j'utilise le kit de roulements coniques d'ebay avec un cache poussière adaptable:

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Re: Roulements de direction.

Messagede SEBLOB le 04 Mai 2015 18:26

On peut trouver celui du haut là http://www.ebay.fr/itm/Tapered-roller-bearings-25x43x11-mm-cone-cup-/390238443267?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item5adc061703 10 Livres + 2 de port . Pour le même prix on peut trouver aussi le roulement du bas chez le même vendeur et en toute logique les frais de port devrait à peine augmenter pour les deux voir pas du tout.

Mais pour DTR on peut aussi choisir de prendre de l'origine pour en haut, et un roulement commandé sur le net pour en bas. De quoi facile économiser 50 Euro

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Re: Roulements de direction.

Messagede phifi le 04 Mai 2015 18:35

Quitte à choisir je ferais le contraire: origine (koyo) en bas acheté en magasin de roulement, et conique en haut car bien plus fiable que les billes.
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Re: Roulements de direction.

Messagede SEBLOB le 04 Mai 2015 18:41

En même temps, il est possible que des vieilles DTR aient encore le système à billes d'origine :lol: .

Et je me rappelle qu'on avait déja parlé il y a quelques temps du kit Bihr qui permettait justement de remplacer le système cuvettes + billes de Yamaha par un roulement à rouleaux coniques, mais certains n'aimaient pas le résultat, soit disant que çà faisait pas le même ressenti en tournant le guidon :-k

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Re: Roulements de direction.

Messagede phifi le 04 Mai 2015 22:25

En effet le guidon tourne plus facilement avec des roulements coniques, car le système de roulements cuvettes/billes supporte nettement moins les contraintes élevées.
De plus il y a le risque de "marquage" des cuvettes qui entraine l'apparition de points durs dans la direction.

Cependant le système cuvettes/billes donne la sensation d'avoir une direction plus précise.
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Re: Roulements de direction.

Messagede PressurE le 20 Oct 2015 8:42

Bonjour,

Un lien plus à jour puisque le site http://www.dswaelzlager.de/ ne livre qu'à partir de 10€ (donc impossible de commander le cache-poussière seul) +12€ de fdp !

http://www.ebay.fr/itm/Seal-for-taper-r ... rQCM3CYuAg

Merci pour la référence ! :dance:
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Re: Roulements de direction.

Messagede levry le 22 Oct 2015 0:00

j'ai un claquement quand je freine ou prendre une bosse , est ce que ce sont ces roulements qu'il faut changer ?
si oui est ce faisable facilement pour quelqu'un qui n'a jamais fait (qui bricole un peu) et faut il les outils speciaux ou juste avec une leve moto centrale suffit pour l'operation ?
merci
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Re: Roulements de direction.

Messagede phifi le 22 Oct 2015 0:04

Lis le tuto et tu verras qu'il ne faut pas d'outils spéciaux.
Avant vouloir changer tes roulements, vérifie que la colonne ne soit pas un peu desserrée.
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Re: Roulements de direction.

Messagede levry le 22 Oct 2015 17:51

ah oui exact ! j'aurai du boulot pour la saison prochaine !
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Re: Roulements de direction.

Messagede redmec le 22 Oct 2015 19:24

J'avais le souci quand j'ai acheté mon tdr. J'ai demonter, degraissé, nettoyé et co.trolé les pistes et les billes. Rien ne me semblait abimé/marqué. J'ai donc regraissé/remonté et serré correctement....plusieurs 10ene de milliers de kms plus tard c'était toujours impec!


:wink:

Pense tout de meme a vérifier que tu n'ai pas dd point dur ( roue avant levée, tu tourne la direction doucement en butées droite/gauche)
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Re: Roulements de direction.

Messagede levry le 23 Oct 2015 17:00

cote point dur je ne pense pas d'en avoir ça bouge librement , je pense aussi que c'est un probleme de serrage parce que le phemoneme ne s'agrave pas du tout depuis 5000 km . si c'est un probleme des roulements je pense que ceux derniers se mettront a abimer de plus en plus et accentuerait le jeu non ! comme sur les roues de voiture ça s'agraverait du jour en jour .
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Re: Roulements de direction.

Messagede Yam3cx le 13 Aoû 2019 8:23

hello
je dois changer mes roulements de direction j'ai bien trouver le roulement bas avec le joint chez 123 roulement
https://www.123roulement.com/roulement- ... S-KOYO.php
par contre je ne trouve qu'une seule référence en cherchant 43Y et le roulement est à plus de 40€ je ne suis pas sur de prendre la bonne pièce
https://www.123roulement.com/roulement-43Y-25M1.php
je voudrais tout prendre chez 123 car j'ai aussi ceux du FJ1200 et du 50 MBK à faire
Je penche donc je suis
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Re: Roulements de direction.

Messagede ARNAUD le 13 Aoû 2019 9:31

phifi a écrit: :idea: Il existe heureusement des roulements coniques adaptables à pas trop cher et qui s'adaptent très bien (ce qui n'était pas toujours le cas par le passé).

:arrow: Mis à part le kit distribué par Bihr racing, on trouve celui ci qui est moins cher et d'une qualité plus que correcte http://www.ebay.fr/itm/Lenkkopflager-Ya ... 0294207813 (c'est la même référence pour les DTR et les TDR).
Toutefois, le cache poussière du roulement inférieur n'est pas compris dans le kit. Le problème est qu'il est quasiment impossible de récupérer l'ancien d'un DTR et que celui du TDR ne s'adapte pas.
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Un poil plus cher, on trouve le kit complet avec cache poussière dans la même boutique ebay http://www.ebay.fr/itm/Lenkkopflager-Ke ... 0903922211

Faudrait bien que je me penche là-dessus, un jour...
Le montage stock ne me pose aucun souci particulier, mais les p'tites billes du haut ne m'ont jamais beaucoup inspiré...
Notons au passage qu'aujourd'hui sur les liens de Phifi, le kit avec caches-poussière vaut juste un euro de plus...
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Re: Roulements de direction.

Messagede manowarex le 13 Aoû 2019 15:35

çà claque ds les dos d anes, quand c est mort les roulements de direction ?
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Re: Roulements de direction.

Messagede Snawbool le 13 Aoû 2019 19:46

oui, enfin c'est peu etre juste mal serré mais ca joue aussi...mais tu as surtout un point dur - il faut lever l'avant de la moto pour le sentir :wink:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
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