Savoir si la pompe a huile fonctionne

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Savoir si la pompe a huile fonctionne

Messagede robin1223 le 03 Juin 2015 12:57

Bonjour.


J'aimerais savoir comment être sur que la pompe a huile de ma DTRE fonctionne correctement.

J'ai le moto depuis une semaine, j'ai bientôt fait 100 Km avec et j'ai l'impression que le niveau d'huile n'a pas bougé d'un poil...

Y a t'il quelque chose qui pourrais m'indiquer si il y a bien de l'huile qui ce mélange à l'essence ? Je sais que quand il y en a trop la moto fume beaucoup mais comment savoir quand il n'y en a pas ou peu ?

Merci
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Savoir si la pompe a huile fonctionne

Messagede phifi le 03 Juin 2015 14:10

Tu peux, par exemple, changer la durite qui relie la pompe à la la pipe. Avec une durite transparente tu te rendras compte de suite si l'huile progresse ou pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Savoir si la pompe a huile fonctionne

Messagede robin1223 le 03 Juin 2015 18:03

Pas bête du tout merci :D
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Savoir si la pompe a huile fonctionne

Messagede Spocky35 le 03 Juin 2015 18:27

Si tu as pu faire 100 km, c'est que tu as de l'huile qui se mélange. Parce que sinon, c'est pas 100 que tu annoncerais, mais 1 seul, et un moteur serré!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Savoir si la pompe a huile fonctionne

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2015 19:19

Ou tu vidange ton essence, met un peu de mélange à 2% tu débranche la durite sur la pipe, met un bouchon pour pas que çà laisse une entrée d'air.

Et donc là en mettant ton moteur en route tu es sensé avoir l'huile qui sort direct par le bout de la durite que tu as débranché sur la pipe.

Car je suis pas certain qu'on arrive vraiment à voir si l'huile "progresse" avec une durite transparente. Tu vois si y'a de l’huile dans la durite çà oui , mais le débit?

En même temps, 100 km. Si le niveau d'huile n'a pas bougé d'un poil alors çà voudrait dire que tu consomme pas du tout d'huile et que ton moteur tourne donc a l'essence pure.
Alimenté avec de l'essence pure je sait même pas si le moteur peut tourner 5 minutes sans serrer :roll: .

Sur DTR il me faut environ 700 bornes avant que le témoin du réservoir d'huile ne s'allume. Quand il s'allume il reste entre 1/4 et 1/3 du réservoir. Donc en 100 bornes il devrait manquer 1/7 ème des 2/3 ou 3/4 du réservoir, donc vraiment pas grand chose.

En plus toi tu as une DTRE 2004 avec le réservoir à l'arrière. Celui des DTR et DTRE ancien modèle est situé à l'avant droit au même niveau que le radiateur mais a droite. Il est haut et étroit donc la variation du niveau d'huile est bien visible.

Sur DTRE à partir de 2004 et DTX le réservoir d’huile est à l'arrière et est beaucoup moins haut que celui des anciens modèles mais plus long et plus large. Bref la hauteur d'huile diminue plus lentement.

Tu peux par exemple mettre un scotch verticalement sur ton réservoir d'huile, tu met la moto bien droite et tu marque sur le scotch le niveau d'huile avec un crayon ou autre.
Comme çà la foi suivante ou tu contrôle ton niveau d'huile tu sait exactement ou était l'ancien niveau d'huile.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13193
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Savoir si la pompe a huile fonctionne

Messagede robin1223 le 03 Juin 2015 20:08

Merci à vous. Effectivement après réflexion pas sur que je vois le liquide qui progresse. Sauf si il a des bulles d'air mais bon c'est pas le but [-X


Je suis rassurer sur le faites que sans huile je n'aurais même pas fais un 1km ça veut donc dire que tout fonctionne normalement et que je me prend la tête pour rien.

Je vais effectivement faire un trait sur le réservoir pour voir si il y a du mouvement.

Merci les gars
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Savoir si la pompe a huile fonctionne

Messagede Spocky35 le 03 Juin 2015 21:43

Autre solution, juste pour tester (mais qui peut servir aussi quand on veut purger le circuit d'huile après démontage de la pompe):
:arrow: Tu ôtes le poumon situé sur la pipe d'admission, et tu verses de l'huile 2T - pas beaucoup, une 1/2 cuillerée à café...
:arrow: Tu remets en place le poumon, et tu débranches le tuyau d'arrivée d'huile sur la pipe et tu enlèves le cache de la pompe à huile. Tu regardes ce qui se passe au niveau de la pompe lorsque tu mets la poignée de gaz à fond... (la poulie tourne)
:arrow: Enfin tu mets le moteur en route et tu le laisses tourner au ralenti, tout en faisant à la main tourner la poulie de pompe à huile pour la garder en position "gaz à fond". La pompe va alors envoyer de l'huile comme quand le moteur est haut dans les tours, et tu vas voir de l'huile sortir par saccades du tuyau qui va à la pipe.

Quand tu est rassuré, tu coupes le moteur, tu remets tout en ordre, et tu te jettes sur le fofo pour dire comme tu es content :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités