modification boîte à air et filtre à air haute performance

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede nono28 le 31 Juil 2015 19:57

phifi a écrit:
le cbr est super aussi car ça se conduit comme le TER



:mrgreen: :mrgreen: C'est vrai que ça fait rêver de piloter un pareil engin !!

Image


:lol:

Ca prend pas trop d'angles ce machin!
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede marcornet le 01 Aoû 2015 9:11

je crois que cette faute de frappe va me suivre longtemps ! :D
Déjà que le Cbr est considéré comme un poumon par rapport au TDR, ça va pas arranger ses affaires !
Tiens je vous mettrais un photo du "vrai "cbr à Marco ! :lol:
Bonne journée et route à tous
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede levry le 01 Aoû 2015 9:53

:mrgreen: il y en a qui échangerait son TDR pour un TER :fume: mais pas moi trop mauvais le demarrage :-\"
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede marcornet le 06 Aoû 2015 13:49

Salut,
une question : j'ai un kit de nettoyage KN (solution de nettoyage +huile en spray que j'utilise pour mon cbr) et je me demandais si je pouvez graisser mon nouveau filtre KD racing reçu hier avec mon huile KN en spray ? perso, je pense qu'il n'y a pas de problème mais je voulais avoir l'avis des experts :D
Bonne route
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede marcornet le 08 Aoû 2015 14:56

Salut,
j'ai monté mon filtre à air KD air ce matin. Je n'avais pas encore démonté les carénages et le réservoir et bien, j'ai fait du ménage la-dessous ! :D
Le précédent proprio devait faire du tout terrain car l'extérieur de la boîte à air était ourdé de terre séchée et même quelques toiles d'araignée. Enfin, tout est propre !j'ai remis quelques vis qui s'étaient volatilisées !
et le montage du filtre, nickel ! il s'adapte parfaitement, jointe bien, graissé à l'huile KN et sur la route, ça marche bien aussi (mieux, pour l'instant, je sais pas trop, j'ai fait 15 bornes mais pas moins bien ) et tous les rapports à 11500 t/min et 10500T/m en 6ème !
Bonne route
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede levry le 08 Aoû 2015 21:12

voila encore une tdr qui tourne bien :dance: et dès que tu n'as plus le vent de face c'est 11000 tr en 6e tranquillou =D<
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede yanidimani le 09 Aoû 2015 12:23

Pauvre CBR tu n'as plus le choix... va falloir l'épicée un peu... :mrgreen: elle va sembler bien fade :lol:

http://www.jefouine.fr/Pays-de-la-Loire ... 869198.htm
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede levry le 09 Aoû 2015 16:52

tu oublie que son CBR se conduit comme un TER alors c'est tres épicée :lol: malgré que son TDR monte bien dans les tours il est juste un peu surpoivré c'est tout :fume:
plus serieusement ! sur le lien le cbr preparer = 25cv = tdr bien debridé , mais le cbr doit avoir une meilleur reprise en bas et moyen regime j'imagine non ? :-k
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede yanidimani le 09 Aoû 2015 17:36

D'origine ca sort 13cv fiabilisé pour la route et le 4t est réputé "plus coupleux" mais...
Je pense que pour doubler la puissance comme sur le lien, l'appareillage mobile (vilo, bielle, piston, soupapes et AAC) sont poussés "à la limite" de l'allègement et autres traitements VERY EXPANSIVE!!!
Après le truc doit avoir un volume de chambre au poil, un allumage et une courbe au poil, tout ça à l'aide d'une injection au poil...
Donc il est possible qu'il y ait plus de couple... Mais les 25cv doivent devoir quand même se faire prier très haut perchés aussi bien dans les tours, que dans les € et dans la fréquence d'entretien autrement plus couteux que sur nos machines. :carton:

De se dire qu'une RSA avec 124cc sort + de 50cv................................. ca fait rêver [-o>
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2015 19:53

Le 4 temps plus coupleux que le 2 temps est dans les faits une parfaite fâble qui n'est vraie que si on prend en compte un moteur 4 temps comparé à un moteur 2 temps de technologie "cyclomoteur" ou alors de type "tronçonneuse".

Bref, il est vrais que AVANT qu'on invente la lumière d'échappement à hauteur variable (via divers systèmes de valve ou guillotine ou autre) un 2 temps n'avait aucun couple (et donc aucune puissance non plus) avant 7000 ou 8000 tours.

Mais depuis que çà a été inventé y'a pas trop à se plaindre, sauf dans le monde des 50 ou hélas vu la mentalité de la clientèle qui cherche juste la Vmax, ils sont pas prêt de gouter a la joie d'une 2 temps avec valve à l'échappement (car on le sait bien les constructeurs savent faire durer une mécanique 20 ans si ils peuvent éviter de dépenser le moindre Euro en recherche et mise au point).

Mais quand tu trouve des courbes de puissance/couple de 125 4 temps et que tu compare avec une courbe de DTR ou de TDR ...

Par exemple pour une CBR Image

En bleue c'est la courbe avec ligne Léovince, et en dessous quasi pas lisible la courbe d'origine en gris.
on a donc quoi, 0.8 Kgm pour la ligne d'origine et 0.85 Kgm pour la Léovince a 4500 tours. Soit normalement 8 et 8.5 Nm.
En comparaison donc la Revue technique 72 donne la DTR pour 11 Nm à 4500 tours.

OK, normalement la courbe ci dessus çà doit ètre mesurée à la roue. Mais même, dans le pire des cas notre 2 temps serra seulement aussi coupleux que la CBR a bas régime (et vite plus au montant en régime).

courbe de Varadero 125

Image

A+
SEBLOB
 
Messages: 13217
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede marcornet le 10 Aoû 2015 11:37

Salut à tous,
en terme de puissance et de couple, le TDR est meilleur partout mais c'est un peu normal ! avec 23-25CV contre 14-15cv pour le cbr (à tout casser !), y a pas photo !
A titre d'info, un cbr 125 préparé avec kit 166cm3 Malossi+ligne+Boitier électro sort environ 18CV au vilo !
et il est clair que pour tirer 25cv d'un cbr, il faut tout changer et faire une métrologie de folie et là, on est dans le domaine de la compétition avec de gros moyens !
Dans ce domaine, le 2T est beaucoup moins onéreux à optimiser !
mais j'insiste :lol: j'aime bien mon cbr qui se conduit tout le temps à fond et qui fait un barouf de folie (et j'adore le coloris repsol !)
Image



Image

Bonne route à tous
Au fait, en démontant le TDR, j'ai remarqué qu'il avait écrit 4FU sur la culasse et 3NB sur le cylindre, mon TDR serait-il un 4FU et non un 5AE comme écrit sur la plaque ?
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede levry le 10 Aoû 2015 11:44

ça au moins c'est claire ! et quand on dit que changer juste de ligne d'échappement sur un 4T ne sert pas grande chose mais beaucoup y croire encore dur comme fer (y compris mes amis :fight: )
est ce qu'on peut trouver les meme graphiques pour nos dtr ou tdr brider et débrider ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede phifi le 10 Aoû 2015 12:33

4FU sur la culasse et 3NB sur le cylindre

Tous les TDR deltabox ont l'inscription 4FU sur la culasse, le bas moteur est gravé 3BN, et le cylindre est gravé 4FU.
Si tu as une inscription 3MB sur le cylindre, ça veut dire qu'il provient d'un DTR et qu'il a du être changé suite à un serrage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede marcornet le 10 Aoû 2015 12:43

Salut Phifi,
3BN , c'est sur le bas-moteur en fait. Non, finalement, c'est bien un 5AE !
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: modification boîte à air et filtre à air haute performance

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2015 18:47

levry a écrit:ça au moins c'est claire ! et quand on dit que changer juste de ligne d'échappement sur un 4T ne sert pas grande chose mais beaucoup y croire encore dur comme fer (y compris mes amis :fight: )
est ce qu'on peut trouver les meme graphiques pour nos dtr ou tdr brider et débrider ?


Oh je connais pas mal de gens qui savent trés bien qu'une ligne sur un 4 temps fait un "gain" a peine perceptible (en fait plus le son différent qui te donc l'impression d'avoir gagné en perfs) mais par contre qui trouvent totalement justifié de dépenser parfois 500 Euro pour un pot de 125 (je me demande même si ça coute pas plus cher que pour des gros cube :shock: ) dans le but de gagner un beau bruit parce que le son d’origine est pourrie (tiens, je croyais que le 2 temps faisait un bruit de m*rde et que le 4 temps avait un beau son :shock:) et parce que le pot d'origine est trop moche .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13217
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités