+ Plus d'air ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

+ Plus d'air ?

Messagede vinsee14 le 24 Aoû 2015 22:39

Salut a tous :wink:

Voila, j'ai fait réaléser mon moteur de 200 chez dino. Il en avait bien besoin, segments plus du tout étanches,...

Depuis, la moto marche bizarement moins bien. Un peu plus de couple mais moins d'allonge. Je pense a coup sur que cela vient d'une mauvaise carburation (trop riche).

Donc, au lieu de descendre les gicleurs,.. je pensais a les monter, pour ensuite enlever le couvercle de boite a air, ou des trous, ou autre. Ensuite un bon réglage carbu.

Pour moi, si j’augmente l'air et l'essence, l'explosion sera plus grosse, et donc un meilleur rendement. J'ai fait a peu près toutes les modifs qui sont de mon ressorts (je sais pas si ca ce dit :mrgreen: ). Avance allumage, raboter cullasse, tout ce qu'il a dans les indispensable, et attention !! le top du top, la bougie irridium !!! :0006: oui d'accord, on ne voit pas de différences :roll:

voila, qu'en pensez vous pour la boite a air ??
Juste, avant de me dire que je suis bete de vouloir faire cela juste pour du bruit, sachez que Ok le bruit est mieux, mais c'est surtout pour un gain potentiel que je pense a ca.

Merki !!! :dance:
Celui qui ouvre la route a la plus grosse biroutte !!
vinsee14
 
Messages: 159
Inscription: 03 Avr 2013 22:16
Localisation: languedoc
Motos: 200 dtr / 125 dtlc 10v

Re: + Plus d'air ?

Messagede Titine le 24 Aoû 2015 23:17

Je suppose que si le venturi au manchon de la BAA fonctionne sur les 125, il doit en faire tout autant sur le 200 :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: + Plus d'air ?

Messagede yanidimani le 25 Aoû 2015 8:02

J'espère que tu as bien fait ton rodage ?

Je pense ne pas de dire de conneries....mais si ton moteur était plus "libre" avant réalésage c'est dû au jeu piston/cylindre important...

Maintenant que tu récupères un jeu correct et que ton moteur n'est pas libéré, ben tu le trouves poussif :fume:

J'espère que tu rodes pas à la 100% synthèse... :roll: sinon tu vas rouler en mode diesel :P
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: + Plus d'air ?

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2015 9:35

vinsee14 a écrit: J'ai fait a peu près toutes les modifs qui sont de mon ressorts (je sais pas si ca ce dit :mrgreen: ). Avance allumage, raboter cullasse, tout ce qu'il a dans les indispensable, et attention !! le top du top, la bougie irridium !!!


Tiens, juste une question en passant: j'avais cru comprendre que la modif d'avance préconisée sur les 125 était inutile, voire potentiellement néfaste sur les 200. J'ai rêvé?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: + Plus d'air ?

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2015 9:39

vinsee14 a écrit:Depuis, la moto marche bizarement moins bien. Un peu plus de couple mais moins d'allonge. Je pense a coup sur que cela vient d'une mauvaise carburation (trop riche).


J'allais te dire "Oui, on appelle ça un moteur en rodage"... Mais si je suis sarcastique, je vais encore me faire engueuler, donc je me range sagement derrière le commentaire de Yanidimani...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: + Plus d'air ?

Messagede vinsee14 le 25 Aoû 2015 12:21

ah jai oublié de dire, jai aussi le petit venturi sur le manchon.
Apres dino ma dit que 50km etaient necessaire pour roder, jen ai fait 200 avec 4 ou 5% huile synthese. maintenant jen suis a 500km de roulage normal depuis.
Lavance nest que de 3 ou 4 degres
Celui qui ouvre la route a la plus grosse biroutte !!
vinsee14
 
Messages: 159
Inscription: 03 Avr 2013 22:16
Localisation: languedoc
Motos: 200 dtr / 125 dtlc 10v

Re: + Plus d'air ?

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2015 21:08

Bon, bah alors on n'a rien dit.
:-\"
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: + Plus d'air ?

Messagede fanc16 le 25 Aoû 2015 21:14

50 km :shock:
tu es sur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: + Plus d'air ?

Messagede vinsee14 le 25 Aoû 2015 22:02

oui certaint et je ne suis pas le seul a qui il a dit. 50km a 6000 tr maxi. il a pré-rodé avec une rodeuse je crois. C'est claire que meme arrivé a 50km j'ai pas ouvert gazs a fonds
Celui qui ouvre la route a la plus grosse biroutte !!
vinsee14
 
Messages: 159
Inscription: 03 Avr 2013 22:16
Localisation: languedoc
Motos: 200 dtr / 125 dtlc 10v

Re: + Plus d'air ?

Messagede yanidimani le 25 Aoû 2015 22:37

vinsee14 a écrit:cela vient d'une mauvaise carburation (trop riche).

Donc, au lieu de descendre les gicleurs,.. je pensais a les monter, pour ensuite enlever le couvercle de boite a air, ou des trous, ou autre. Ensuite un bon réglage carbu.

Pour moi, si j’augmente l'air et l'essence, l'explosion sera plus grosse, et donc un meilleur rendement. J'ai fait a peu près toutes les modifs qui sont de mon ressorts (je sais pas si ca ce dit :mrgreen: ). Avance allumage, raboter cullasse, tout ce qu'il a dans les indispensable, et attention !! le top du top, la bougie irridium !!! :0006: oui d'accord, on ne voit pas de différences :roll:

voila, qu'en pensez vous pour la boite a air ??


Règles ta carb peut-être? Parce que ce que tu dis sur ta boite à air n'est vraiment utile que pour voir si ta carb est riche... :?

Après tu as peut-être fais une boulette dans tes modifs... Ton squish est à combien ? Ton volume de CC est à combien ?

T'es trop riche et ton irridium caquette ?

Ta vrais config avec mesures c'est quoi ?

:roll:
Je vais prendre la défense de dino...
si je dis pas de conneries, le monsieur mets ses cylindres à un jeu un poil supérieur certainement pour ne pas en prendre plein les dents si le mec fait des conneries au remontage ou au rodage sur les forums.
En gros le rodage est rapide. Et dino doit en faire quelques uns des cylindres.

Perso le boulot de claude (un autre pro des 2t) sur mon HM à fait qu'après 1000km le machin commençait à me tirer sérieusement les bras. =;

Un peu de patience. :?:

Après c'est un 200... à 9500 tu as la Pmax.

Donnes tes chiffres ? Régime avant/maintenant?

Après si y'a une chiure quelque part mets une photo en macro de la sortie d'échappement du cylindre :?:

Tu as bien réglé la valve ?
Tu rodes à la 100% synthèse ?
Ta bougie est bien crade ?
Ton volume est à 13cc?
Ton squish à 0,7mm?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: + Plus d'air ?

Messagede vinsee14 le 25 Aoû 2015 22:51

Merci de la reponse!

le jeu piston est de 0.06

Bon alors pour tout dire :

Je n'ai ni cable de compteur, ni cable de compte tours.
J'ai le spy de vilo coté boite qui n'est plus étanche, ce qui fait que je perds de l'huile dans le moteur. Mais ca, ca fait longtemps (je viens de commander les spy)

Ensuite, je pensais a la valve mal réglé, car elle faisait un bruit plus grave, mais en faite non, réglée au poil.
Je rodé a la 100% synthese, et maintenant je roule a la demi car je n'ai plus que ca :roll:

Le squish je l'ai un peu descendu, j'ai pas vraiment calculé, mais j'ai fait ca mollo.
Le carbu a ses réglages de bases, sauf peut etre l'eguille, je sais plus :roll:

La moto ratatouille légèrement sur le filet de gaz, je pense qu'un petit réglage d'eguille serait pas mal. La bougie est bien noire, comme l'encien piston qui été bien crade (peu etre du a la fuite de liquide de boite), et que je roule au mélange de 4% bien tassés.
Niveau ressenti, elle a une bonne réactivité, et un bon couple a bas régime. Mais le probleme c'est que la patate n'est plus la comme avant.

J'ai fait un tours en virant le couvercle de boite a air, avec le starter. Et franchement elle marche bien mieux. Elle monte bien comme il faut. C'est pour ca que je me suis dit, enleve le couvercle, et règle la carbu au poil. Beaucoup d'air, beaucoup d'essence, grosse explosion :mrgreen:

Me trompe-je ? :fume:
Celui qui ouvre la route a la plus grosse biroutte !!
vinsee14
 
Messages: 159
Inscription: 03 Avr 2013 22:16
Localisation: languedoc
Motos: 200 dtr / 125 dtlc 10v

Re: + Plus d'air ?

Messagede yanidimani le 25 Aoû 2015 22:59

vinsee14 a écrit:J'ai le spy de vilo coté boite qui n'est plus étanche, ce qui fait que je perds de l'huile dans le moteur. Mais ca, ca fait longtemps (je viens de commander les spy)


Donc en gros, si tu continues à rouler, dino est bon pour réaléser ? Et s'il passe ici tu prends un une soufflante :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: + Plus d'air ?

Messagede dinogt le 26 Aoû 2015 7:06

Bonjour à tous.
Alors oui, je disais toujours rodage 50km... bien réglé (un poil riche) sur piste avec les memes jeux (et meme moins) je rode 20mn (presqu'à fond sans rester en charge ni accelerer brutalement)... pourquoi roder plus sur route ?... mais bon, c'est fini, avec ce que je viens de lire je repondrais "ça depend de l'etat du reste du moteur"
Apres, pêle mêle
_ 4% d'huile en roulant à 5000tr... il est possible que ça soit bien gommé...
_ sans compteur ni compte tours ni reference le moteur est moins puissant... ah bon ?
_ c'est riche alors je mets un gicleur plus gros... en français on appelle ça une contrepeterie.
_ C'est riche et j'ai le spi coté primaire qui fuit... bieeeen... d'abord trop riche (avec l'huile de boite avalée) puis trop pauvre avec l'air avalé...
Resultat des courses, faut tout reprendre à zéro, nettoyage carbu, pot, silencieux, changement bougie, antiparasite, jointS spiS, controles squsih, allumage, valves, reservoir, niveau d'huile et copeaux de boite et... vilebrequin et bague primaire.

Il n'y a jamais 1 spi qui lache mais les 2 et si, celui coté allumage est devenu dûr, il nike assez vite sa portée sur le vilo.
Apres, il est aussi possible en roulant pauvre de faire un petit serrage (non dû à pas assez de jeu) et donc piston à changer.
Il peut aussi arriver qu la bielle soit fatiguée et que du coup le piston appuie trop sur le cylindre (dejà vu ici n'est ce pas ?)

EDIT, apres relecture... un squish, ça ne se calcule pas (c'est du grand n'importe quoi), ça se mesure... surtout si le piston est neuf et qu'il a dejà été reduit.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: + Plus d'air ?

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2015 7:36

vinsee14 a écrit:
(je viens de commander les spy)



Un bon début...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: + Plus d'air ?

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2015 7:36

dinogt a écrit:
Resultat des courses, faut tout reprendre à zéro, nettoyage carbu, pot, silencieux, changement bougie, antiparasite, jointS spiS, controles squsih, allumage, valves, reservoir, niveau d'huile et copeaux de boite et... vilebrequin et bague primaire.



Un certain bon sens...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités