difference entre culasse

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difference entre culasse

Messagede guizmo59185 le 30 Oct 2004 9:20

quel est la différence entre une culasse 3mb et une 3bn ?

les 2 cylindres sont identiques de type 3mb00, puis-je mettre une culasse 3bn dessus ?

laquelle marche le mieux ?

Merci.
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Messagede SEBLOB le 30 Oct 2004 15:29

Salut.

Normalement la culasse 3BN c'est celle qui équipe les DTR type 4BL (si tu as la revue technique c'est la même coupe que la coupe de la culasse "4BL". La culasse 3MB quand à elle équipait le "type" précédent.

Elles ont une forme bien différente car la 3BN (ou 4BL) à une sorte de bosse ou d'anneau rebondi vers l'extérieur de la chambre tandisque la 3MB est beaucoup plus lisse.

A l'origine la 3MB avait été conçue pour accroitre la puissance à tous les régimes tandis que la 4BL (3BN) a quand à elle été conçue pour répondre aux normes anti bruit européennes et donc elle rend le moteur plus silencieux mais légèrement moins puissant (d'aprés revue technique).

Donc logiquement si tu monte sur ta DTR la culasse de type 3MB tu aura un peu plus de puissance mais tu ferra aussi un peu plus de bruit.

ON voit aussi une nette différence sur les courbes de puissance de la revue technique du modèle type mine 3MB (équipé de la culasse 3MB) et du modèle type 4BL (équipé de la culasse 3BN).

Bon, ce sont des courbes pour les moteurs bridés mais on y voit que pour la 3MB la puissance maxi est de 15 chevaux à 7500 tours pour un couple de 15 Nm tandis que la 4Bl (3BN) ne fait que 12 chevaux maxi à 7000 tours pour un couple de 13 Nm.

A+
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Messagede guizmo59185 le 30 Oct 2004 18:07

ok merci beaucoup :D
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Messagede SEBLOB le 30 Oct 2004 20:43

Au fait, moi quand j'ais refait mon moteur j'ais acheté des pièces d'occasion et dans le lot il y avait une culasse.

Donc ainsi j'ais une culasse de secour au cas ou je serre mon moteur et que la culasse morfle :wink: .

Et justement cette culasse est plus vieille que la mienne et c'est finalement cette famause culasse 3MB. Donc j'aurais pu la mettre sur min moteur à la place de ma 3BN mais finalement je n'ais pas osé car j'avais peur que çà fasse trop de bruit :? . Je pourais la tester mais en démontant l'autre çà va peut ètre abimer le joint et donc çà fait du travail et çà me fait racheter un joint juste pour un test qui va certe amener des meilleurs perfs, mais du coup la moto risque de faire trop de bruit (déja que j'ais mis un silencieux Rafal). Et puisque la moto marche bien avec la culasse 3BN, ben du coup je garde vraiment la 3MB que comme pièce de rechange au cas ou je bousille l'autre :wink: .

A+
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Messagede cb2t le 30 Oct 2004 20:56

salut
ca ne fera pas plus de bruit
ecoute tourner un dtr de 88 , il fait exsactement lememe bruit
je ne sais pas ou ils ont ete chercer ça
ce qui est sur c'est que la culasse avec un squish torique inverse est la moins performante des formes
il n'y a que yam pour utiliser ca
par contre sur les cagiva et autres moteurs performants , c'est une culasse classique qui est utilisee
si tu veux faire l'essai , il faut que tu decape le join de culasse en otant toute la surface noir (pate à join) puis tu pourras t'en resservir plusieur fois
j'ai teste et ca mache sans aucune fuite depuis 10000 km
a+
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Messagede guizmo59185 le 30 Oct 2004 21:47

ok pour moi je vais metre la 3mb

merci a vous 2
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Messagede SEBLOB le 31 Oct 2004 1:53

Ben si çà ne fait pas plus de bruit avec la culasse 3MB, alors pourquoi est ce que Yam c'est cassé la tête afin de concevoir une culasse moins performante que celle qu'ils avait déja???

Sinon donc tu dis que pour réutiliser un joint de culasse il suffi de virer toute la matière noire (ce qui fait l'étanchéité) et de mettre une fine pélicule de joint auto bleu ou équivalent sur les deux face de la lamme métalique du "vieux joint" et c'est bon :?: .

Si c'est juste çà ben je crois que je vais la tester prochainement cette culasse 3MB :wink: .

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Messagede vlad le 02 Nov 2004 23:52

Une question : la forme doifferente du dôme de ces 2 culasses n'a t'il pas à voir aussi avec l'utilisation du Super plombé sur l'une et de SP95 sur l'autre (à l'origine) ? Dites moi.
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Messagede SEBLOB le 03 Nov 2004 4:44

Ben si j'ais bien compris çà faisait déja belle lurette que le sans plomb (le 95) existait au japon alors qu'il venait seulement d'arriver en France.
C'est aussi pour celà que peut de moteur japonais sont fait pour fonctionner au SP 98 car ce carburant à apparament été conçue pour remplacer le super ou tout du moins pour le concurencer car il à presque le même pouvoir détonnant.

Donc je pense pas que YAm ait changé de culasse car l'une ne fonctionnait qu'avec du super plombé et qu'il leur en fallait une qui fonctionne avec du Sans Plomb :? .

A+
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Messagede cb2t le 03 Nov 2004 7:58

tous les moteur jap sont fait pour tourner au sans plomb
mais à l'epoque ou ils ont ete conçus (les moteurs), les carburant n'avaient pas la meme composition
les aditifs antidetonnant etaient tres efficace mais tres poluants comme le binzene qui est extremement cancerigene mais tres efficace mecaniquement
je n'ai jamais vu la difference entre le 95 et 98 à part le prix
d'apres la RT , cette culasse bizard est faite pour diminuer le bruit mais je n'ai jamais vu ce genre de forme autre part alors je me pose des questions sur son efficacite
et la rt fait souvent des erreurs comme la hauteur de la lum d'ech. du tdr !
j'ideal serait d'ecrire à mr yam pour lui demander
a+
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Messagede SEBLOB le 03 Nov 2004 16:24

Et bien c'est vrais que la revue pourait faire erreur, mais si c'est le cas alors je ne vois pas pourquoi Yam a cherché à faire une autre culasse que celle qu'ils utilisait jusque là, et qui du coup donne de moins bonne performances .

Sinon je vais tenter d'envoyer un Mail à Yamaha pour leur poser la question, mais pour çà il faut que j'arrive à trouver sur leur site le mail du "service clientèle" ou similaire ce qui n'est pas facile sur un site internet qui est sensé vous renvoyer chez votre concessionaires local :? .

A+
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Messagede SEBLOB le 03 Nov 2004 17:53

Ben ben comme je le pensais je n'ais pas trouvé d'adresse Mail pour Yamaha france :? .

Au final on arrive juste à trouver les revendeurs Yam de sa région mais c'est tout :cry: .

Donc si quelqu'un arrive a dégoter le mail du service client de Yamaha :wink: ...
A+
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Yamaha motor france..

Messagede Patator le 03 Nov 2004 20:44

Salut Seb, en 99 j'ai eu de la doc par leur service technique via le fax.Je suis tombé sur Christophe Lemaitre à l'époque, super sympa,j'ai réussi à avoir ce que je recherchais :D .Fax service technique :0134303277, je ne sais pas si le n° est tjs en service :? .....@+ 8)
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Messagede SEBLOB le 03 Nov 2004 23:45

Merci Patator :wink: .

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attention

Messagede yoyo le 07 Nov 2004 18:29

:D salut a tous,
:o en recherchant des infos sur les dtr 125, je suis tombé sur ce site et votre discution,
cependant, attention au montage de cette culasse

j'ai un dtr125 mod98 acheté le09/1998
et j'ai monté cette culasse que j'ai aussi poli apres la fin de la garantie,
effectivement le bruit et la puissance se ressent (attention ca n'est pas un bombe, mais cela marche mieux).
mais le probléme est le suivant ; le joint de culasse n'est pas le meme
et par deux fois il m'a fallu que je le change a cause de probléme de surpréssion dans le circuit de refroidissement, cela entrainai une surchauffe.
le joint de culasse de l'ancien modele comporte un joint torique,
moi j'avais pris comme solution de conserver le type des nouveau joint de culasse avec de la pate a joint bleu,
resultat il y a deux jours j'ai explosé le moteur a couse d'une nouvel fuite d'eau dans la chambre de combustion.
les roulements de vilo on pris un coup.
:shock: alors faites gaffe les gars et renseignez vous sur les montes possible.
yoyo
 
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