Bras Oscillant inconnu DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Bras Oscillant inconnu DTR

Messagede zeetoon le 25 Oct 2015 12:01

Même sans ton émulateur, et bien que je ne m'en sois pas encore servi, je suis certain de pouvoir régler la fourche d'origine de belle manière, en mettant un peu de pression d'air. L'autre truc qui intéressant serait de trouver une vieille fourche d'YZ (ou autre. pré 1990 ?) non inversée. Ça, c'est trop facile à adapter ! Et un amorto de 200 introuvable ... ](*,)
les trucs avec des cales ou des entretoises à la con pour rattraper la hauteur, j'en veux pas, et surtout pas en tout terrain...

D'accord pour une simple cale qui prendra du jeu au bout de 10 kms, mais une cale en alu à épaulement qui s’insère dans l'emplacement du roulement supérieur, et qui reçoit elle même le roulement ça peut le faire plus que correctement. Bon, on ne parle plus tout à fait de la même chose, c'est une alternative pour laquelle il faut connaitre un tourneur itou !
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Bras Oscillant inconnu DTR

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2015 14:10

Je n'ai pas d'actions chez Race Tech, et donc aucun intérêt particulier à vendre des emulators...
Mais le système marche réellement extrêmement bien, alors qu'aucune des solutions que tu évoques n'en est une pour moi, pour une raison simple: toutes conservent un système hydraulique aussi archaïque qu'obsolète (y compris évidemment la fourche d'YZ 1912)... Or, toute la qualité de ton amortissement repose sur ça.
L'air n'y changera rien (t'auras juste une fourche qui durcit en chauffant, comme dans les années 80) et l'adjonction de ressorts de soupapes est une idée astucieuse pour lutter contre les talonnages violents, point.
Après, évidemment, une fourche stock avec des ressorts plus durs et une huile plus épaisse sera toujours moins mauvaise que la configuration d'origine.

Sur le deuxième point, tu as bien sur raison...mais autant tourner un axe de colonne!
Dernière édition par ARNAUD le 25 Oct 2015 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bras Oscillant inconnu DTR

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2015 14:21

zeetoon a écrit:Et un amorto de 200 introuvable ... ]


A priori, ils sont toujours disponibles en neuf chez Yam Japon... J'avais suivi le lien posté ici-même, la référence existe toujours et est à priori disponible. De nombreux casseurs...australiens (!) en ont également sur e-bay...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bras Oscillant inconnu DTR

Messagede zeetoon le 25 Oct 2015 14:47

aucune des solutions que tu évoques n'en est une pour moi

Oui Arnaud, le seul truc c'est que je suis quand même assez proche de la date de péremption, même si ça ne ce voit pas encore ! Alors les fourches classiques m'ont laissé de bons souvenirs ... même sur terrain de cross. J'aime les suspensions dures, "lisant" le terrain et les 30 ans sans faire de TT font que je n'ai jamais essayé de fourche inversée, même ancienne ... :oops:
et puis pour une DTR ... et pour celui qui ne fera que de la rando ...
et puis je parie que je suis encore capable de taxer un quidam super équipé ! (C'est ici que la réalité devrait me rattraper au galop) :mrgreen: bon d'accord, je questionnerai mon budget pour y coller des emulator.

mais autant tourner un axe de colonne!

Plus cher, plus de boulot: faut une presse. Sinon pas très éloigné effectivement !
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Bras Oscillant inconnu DTR

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2015 15:04

J'avais une Marzo classique de 40 sur une KTM en 83 qui m'a laissé un excellent souvenir... Je suis sûr que je la trouverais toute pourrie, aujourd'hui, lol...
Sérieux, les suspensions ont "un peu" progressé en 30 ans... Y a qu'à voir le nombre de pilotes sur les courses d'anciennes qui s'emm... la vie à installer des systèmes hydrauliques à cartouches dans leurs vieilles fourches classiques d'époque...
Après, j'ai un jour roulé avec Seb Guillaume juché sur un...125 XLS, quand ça tournicote, t'as du mal à le suivre!
Ce qui ne change rien au fait que nos bonnes vieilles fourche à flutes sont bien bien dépassées...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bras Oscillant inconnu DTR

Messagede zeetoon le 25 Oct 2015 16:32

OK, ça va me faire drôle quand j'essaierai une machine moderne. C'est le manque de possibilités pour l'arrière qui me fait surtout rester modeste pour l'avant.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Bras Oscillant inconnu DTR

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2015 17:29

Disons qu'en même temps, c'est bien de vouloir la fourche de compète qui tue, mais en fait avec des solutions archaïque on arrive quand même à grandement améliorer une fourche d'origine, et en enduro, des DTR "endurisée" arrivent a faire mieux que des KTM (enfin là c'est une question de pilote pas de matos).

Aprés, quand on a une fourche minable, la moindre petite amélioration se fait largement sentir, pas la peine de forcément passer de la fourche minable à la fourche "de compète" :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités