Huile de boite 125 DTMX 1989

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Huile de boite 125 DTMX 1989

Messagede gloups le 24 Sep 2015 12:52

Bonjour, je sais que le sujet a déjà été traité mais je possède déjà une huile spécifique pour boite de vitesses. Plutôt que d'investir dans un autre bidon, vu que j'ai celui-ci, pouvez-vous me dire si cette huile convient aussi pour mettre dans ma 125 DTMX?

Merci d'avance

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Re: Huile de boite 125 DTMX 1989

Messagede SEBLOB le 24 Sep 2015 20:14

T'es pas de l'huile moteur voiture 10W30 ou 10W40?

Car là la norme API GL5 veut dire que c'est une "bonne" huile de boite de voiture, c'est à dire qu'il est presque assuré que l'embrayage va patiner avec çà :-k .

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Re: Huile de boite 125 DTMX 1989

Messagede gloups le 24 Sep 2015 21:01

Ok merci pour ta réponse. J'irai acheter un bidon de 10W40 alors.

Par contre rien à voir avec le sujet mais j'ai aujourd'hui branché une batterie 6 V et je n'ai aucun contact alors que d'après le gars qui l'avait avant elle marchait bien (elle avait un problème d'embrayage que j'ai réparé). Vous regarderiez quoi en premier, je m'y perd dans tous ses fils. Y a pas un coupe circuit d'origine quelque part?

Et bizarre, une des ampoules de cligno est en 12V (j'ai pas regardé les autres mais ce doit être pareil), c'est du 6 ou du 12V sur ces bécanes? J'ai essayé avec une batterie 12V aussi mais rien idem.
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Re: Huile de boite 125 DTMX 1989

Messagede yamduro le 25 Sep 2015 6:02

C'est du 12 volts.... :mrgreen:
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Re: Huile de boite 125 DTMX 1989

Messagede gloups le 25 Sep 2015 8:27

Ok merci c'est plus logique comme ça. La personne qui me l'a cédé m'avait parlé de 6V, j'étais resté sur ça. C'est peut-être pour ça qu'il me l'a cédé d'ailleurs, à force d'essayer en vain en 6V. Celles des seventies étaient peut-être en 6, d'où l'erreur?

Bon bref, mais ça ne marche pas non plus. Que regarderiez-vous en premier dans ce cas?

J'ai trouvé un fond de 15W40 minérale, ça n'irait pas non plus? C'est con j'ai de tout sauf la bonne...
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Re: Huile de boite 125 DTMX 1989

Messagede gloups le 25 Sep 2015 13:58

Pas besoin de batterie pour démarrer en fait. Par contre je n'ai du jus que sur la 3è position de la clé de contact et je n'ai rien à la 4è. Bref j'ai démarré sans le faire exprès du coup mais j'ai vite arrêté vu que je n'avais pas mis d'huile de boite.

A voir donc si de la 15W30 le fait ou pas?
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Re: Huile de boite 125 DTMX 1989

Messagede SEBLOB le 25 Sep 2015 19:35

Ben en fait la viscosité de l'huile je pense que çà peut être "modifié" juste que forcément çà peut avoir ses avantages et ses inconvénients.

A froid la boite serra peut ètre un peu plus dure avec de la 15W40 qu'avec de la 10W40 et quand l’huile serra tiède (température normale de la boite quoi, soit quand même plus froid que dans un moteur 4 temps) l'huile serra quasiment aussi fluide que de la 10W40.

Aprés tu parle de minérale. En fait, la plupart du temps les recommandations constructeurs parlent d'une viscosité à respecté et de normes, il me semble qu'il est rarement précisé si l'huile doit ètre minérale, ou de semi synthèse ou de synthèse, puisqu'au final çà on s'en fout tant qu'elle répond à la norme exigée.

Tu as des infos de normes indiquées sur ton bidon? Genre API S"x" ?

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Re: Huile de boite 125 DTMX 1989

Messagede gloups le 25 Sep 2015 22:32

Je n'ai pas gardé le bidon, je l'ai conditionné dans une bouteille suite à une erreur d'huile justement mais je crois que c'est du API SL/CF (soit en Total soit en Norauto je ne sais plus mais ces deux ont la même norme SL/CF).
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Re: Huile de boite 125 DTMX 1989

Messagede love2stroke le 26 Sep 2015 12:01

Pas de problème avec ces specs, les normes que tu indiques sont plus récentes que la bécane
http://www.oilspecifications.org/api_eolcs.php
Minérale vs synthétique idem, à l'époque la synthèse était un produit de luxe, et la minérale le produit normal.
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