Rapport de démultiplication du kit chaîne

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede FLEXO le 27 Sep 2015 15:16

Salut tout le monde,

J'ai un doute sur un sujet traité ici et ailleurs de nombreuses fois :

J'ai compris que pour gagner de l'accélération sur une moto à chaîne il faut soit diminuer le nombre de dents du pignon de sortie de boite, soit augmenter le nombre de dents sur la couronne.

Jusque là c'est clair.

Mais j'ai un doute dans la tête : j'ai acheté un nouveau kit chaîne pour ma moto dit "hyper renforcé" (16*55) sans joints toriques et comme pour l'enduro loisir je cherche à gagner en patate j'ai commander avec un pignon de 15 dents pour faire l'essais. Mais un pote me dit que si je mets un pignon de 15 dents à la place de celui de 16 ma chaîne va être trop longue... et qu'il faut modifier la couronne aussi, j'ai un gros doute là dessus, moi je pense que seul le changement de pignon est possible.

Qu'en est-il en réalité ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede phifi le 27 Sep 2015 19:52

Pour de l'enduro tu peux descendre encore d'une dent (pignon de 14 recommandé).
Une chaine trop longe ça se recoupe sans soucis.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede diabolo38 le 27 Sep 2015 20:29

une ou deux dent en moins demande pas de raccourcir la chaine tu peu la tendre encore sans souci
il y aura peu etre que trés usée en fin de vie que tu sera en butée sur les tendeurs

même en enduro et cross tu peu utilisée des chaine a joint torique ou x ring elle dure plus longtemps.

les crosseu et en compete il prefere sans joint car ca perd moins de watt mais il les paye pas et les change souvent :boohoo:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede FLEXO le 28 Sep 2015 14:49

Merci les gars pour vos réponses !

J'ai hésité avec la chaîne à joints torriques, mais j'ai vu pas mal de personnes sur le net qui expliquaient que çà demandait un entretient particulier et que c'était plus approprié pour les motos qui font de la route et comme c'était plus cher je me suis dit que ce serait pas plus mal de plutôt accentuer l'aspect renforcé de la chaîne vue le poids lourd que je suis ^^
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2015 17:10

Pour le coté "renforcé" le problème c'est que c'est un slogan marketing qui laisse penser l'acheter que c'est renforcé par rapport à la qualité de la chaîne d'origine.
Sauf que c'est aussi une "simple" classification de la résistance de la chaine, et évidemment vu comme çà, rien ne dit que la marque d'origine de la moto va choisir une chaine en qualité "pas renforcé du tout on vous vend une ch*ine de m*rde car on a envie de donner une image pourrie des motos que l'on vend".

Ainsi si on se base sur les infos "des" revues technique" , la RMT 72 parle d’une chaine de marque DID, de type 428 H et avec joints toriques.
Apparemment çà serait en qualité "Heavy Duty" ce qui serait al qualité "renforcé" en français et donc avec joints toriques.

La RMT 96 parle de chaine DID 428 V avec joints toriques. Ca serait aussi une chaine "renforcée" avec donc joints O ring.

Donc tu achète une chaine "hyper renforcée" ce qui est sensé ètre plus solide que la "renforcée" d'origine, mais cette dernière est protégée par des joints toriques, pas la tienne.

Mais bon, tout celà surtout pour dire que d'origine, Yamaha n'a quand même pas monté de la m*rde et qu'il faut donc faire attention au marketing.

Aprés tu as pris un kit chaîne en 16/55 sauf que c'est la démultiplication de la DTR type 3NC qui tire un peu plus long que les DTR suivante et les DTRE en 16/57.

Pour la longueurs de la chaine, suffit de réfléchir. Si tu achète la chaine à la bonne longueur pour le kit en 16/55. Si tu met un pignon de 15 le pignon est donc plus petit d'UNE dent, donc forcément faut retendre un peu la chaine.
Si tu met un pignon de 14 dents, y'a donc 2 dents de moins, faut retendre plus.

En fait là ou çà devient plus chaud c'est quand on touche à la couronne car pour qu'un changement se fasse sentir il faut ajouter ou enlever pas mal de dents et donc là la chaine a vite fait d'ètre réellement trop longue (ce qui est pas grave puisqu'on peut se dém*rder a virer les maillons en trop) ou au contraire à se retrouver trop courte :? .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede FLEXO le 03 Oct 2015 21:07

Merci Seblob pour ce complément d'infos !

Du coup j'ai monté la chaîne sans joint torique que j'avais commandé avec un pignon de 15 commandé à part 5€ et çà tourne nickel. Du moins pour le moment.

On m'a dit qu'une chaîne avec joints toriques n'aimait pas les coups de lavage haute pression et qu'il faut à moment regresser quand toute la graisse s'est barrée avec une graisse spéciale, il y avait l'air d'avoir pas mal de contre partie donc j'ai privilégié une chaîne simple, mais que je pensais solide.

Maintenant si tu me dis que c'était pas une bonne idée, tampi, je le saurais pour la prochaine fois çà m'évitera de faire la connerie une deuxième fois. Mais du coup comme j'ai pas de joint torique tu conseil quoi en terme de fréquence de graissage ?

Une question que je me pose : j'ai compris que la chaîne ne devait pas avoir un débattement de plus de 4 cm pour le réglage de sa tension, mais quand je suis assis sur la moto j'ai l'impression que çà tend encore un peu plus la chaine alors j'ai mis un peu plus, genre 5 ou 6 cm, du coup je laisse comme çà ou pas ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede SEBLOB le 03 Oct 2015 23:36

Pour le nettoyage haute pression, en fait il faudrait quelques procès en série contre certains fabriquant bien connu, car une moto n'est pas du tout prévue pour ètre nettoyée au laveur haute pression (malgrés qu'il est fréquent de montrer une moto en photo sur l'emballage).

Donc il est tout à fait vrais que les joint toriques, ben c'est juste des joints toriques quoi, et donc en se prenant le jet du nettoyeur dessus ils risquent fort d'ètre arrachés par le pression.

Seulement en suivant cette même logique, si tu met un coup de nettoyeur haute pression dans une chaine SANS joint torique, la pression de l'eau va rentrer au plus profond de la chaine, va en chasser le lubrifiant, et l'eau va y stagner .

Bref, niveau transmission de la moto, en gros faut que ce soit un cardan pour pas ètre emmerdé . Si c'est une chaine, quelque soit la chaine, tu met pas de jet haute pression dessus . Et t'en met pas non plus au niveau des divers axes de la moto vu que la pression de l'eau est plus "forte" que la résistance des joints toriques, t'en met pas sur les éléments de commande car déja que de l'eau de pluie peut y rentrer, imagine avec de la pression, t'en met pas sur la carrosserie en plastoc ou se sont les autocollant qui vont pas aimer. t'en met pas...................... en gros tu ne nettoie pas une moto au nettoyeur haute pression quoi.

En fait tu ne nettoie pas ta voiture non plus avec :roll:

Pour la chaine à joints toriques, en théorie il n'est pas possible que la graisse derrières les joints toriques se barre, et il n's"et donc en théorie pas possible de la remplacer ou d'en rajouter, vu que les joints toriques l’empêche.
Quand à la graisse "spéciale", disons que les gens ont tendance à s'imaginer que tout est "spécial". je ne sais pas ce qui est au juste utilisé dans la fabrication des chaines à joint torique, mais j'imagine trés bien une graisse qui est absolument banale en industrie et qui se trouve partout en cartouches pour une somme modique.

Je sais juste que souvent à l'achat la chaine est protégée par de la graisse blanche.

Aprés, non je n'ai pas dit que la chaine que tu avais acheté était mauvaise, je dis juste que le marketing laisse à faire croire que ce que l'on va acheter est toujours mieux que ce qui équipait la moto d'origine. Or bien souvent c'est pas si mal que çà d'origine.

Pour moi le principal inconvénient d'une chaine SANS joint torique c'est que c'est plus compliqué à entretenir.

Pour le débattement, justement c'est parce que assis dessus, et pire encore quand la suspension se tasse (le pire étant quand l'axe du PSB, du bras oscillant et de la roue arrière forment une ligne, là la chaine est tendue au max) qu'il faut respecter un débattement précis quand la moto est sur la béquille.
Donc normalement les 25 mm mini et 40 mm maxi de la RMT c'est en prenant justement en compte que çà va se tendre quand tu monte sur la moto (car c'est quand même pas évident, seul, de tendre la chaine de la moto depuis la selle :fume: ).

Du coup, fait gaffe à ne pas avoir trop détendue la chaine (sinon elle risque de dérailler).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede PHILARTIS le 04 Oct 2015 10:48

SEBLOB a écrit:car c'est quand même pas évident, seul, de tendre la chaine de la moto depuis la selle :fume:


Exact.
Je l'avais fait avec une sangle a cliquet passée dans la jante et sur la boucle du cadre (sans la selle, bien sur).

Moi, ce que je trouve curieux c'est qu'auparavant les motos à suspension arrière à grands débattements possédaient systématiquement (enfin, il me semble bien... ) un tendeur automatique à ressort tel que sur cette DTMX qui est
l’ancêtre de nos DT :

Image

C'était pas du luxe, car si on tend la chaine d'un DTR en plaçant le bras dans la position ou celle-ci est le plus tendue et tout en gardant une petite marge de sécurité, on se retrouve avec une chaine qui bat et tape violemment en TT.
Ok, le DTR n'est pas une machine de cross... mais un DTMX non-plus.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede SEBLOB le 04 Oct 2015 17:11

Peut ètre que le tendeur automatique pouvait tomber en panne (ressort cassé :-k ) et que dans ce cas là c'était le déraillement assuré de la chaine ?

Aprés, on dirait qu'un peu tout existe en matière de système de chaine. Par exemple sur nos DTR il y a quand même la roulette de chaine basse sensé l’empêcher de trop pendre ainsi que la roulette haute, puis le guide/protège chaine à l'arrière.

Tu as des motos, qui sont pourtant aussi des trails ou supermotards, qui n'ont aucune roulette de chaine ni de guide protège chaine, t'as juste le "patin" pour pas que la chaine bouffe le bras oscillant :shock:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede FLEXO le 04 Oct 2015 17:39

SEBLOB a écrit:Pour le nettoyage haute pression, en fait il faudrait quelques procès en série contre certains fabriquant bien connu, car une moto n'est pas du tout prévue pour ètre nettoyée au laveur haute pression (malgrés qu'il est fréquent de montrer une moto en photo sur l'emballage).

Donc il est tout à fait vrais que les joint toriques, ben c'est juste des joints toriques quoi, et donc en se prenant le jet du nettoyeur dessus ils risquent fort d'ètre arrachés par le pression.

Seulement en suivant cette même logique, si tu met un coup de nettoyeur haute pression dans une chaine SANS joint torique, la pression de l'eau va rentrer au plus profond de la chaine, va en chasser le lubrifiant, et l'eau va y stagner .

Bref, niveau transmission de la moto, en gros faut que ce soit un cardan pour pas ètre emmerdé . Si c'est une chaine, quelque soit la chaine, tu met pas de jet haute pression dessus . Et t'en met pas non plus au niveau des divers axes de la moto vu que la pression de l'eau est plus "forte" que la résistance des joints toriques, t'en met pas sur les éléments de commande car déja que de l'eau de pluie peut y rentrer, imagine avec de la pression, t'en met pas sur la carrosserie en plastoc ou se sont les autocollant qui vont pas aimer. t'en met pas...................... en gros tu ne nettoie pas une moto au nettoyeur haute pression quoi.

En fait tu ne nettoie pas ta voiture non plus avec :roll:

Pour la chaine à joints toriques, en théorie il n'est pas possible que la graisse derrières les joints toriques se barre, et il n's"et donc en théorie pas possible de la remplacer ou d'en rajouter, vu que les joints toriques l’empêche.
Quand à la graisse "spéciale", disons que les gens ont tendance à s'imaginer que tout est "spécial". je ne sais pas ce qui est au juste utilisé dans la fabrication des chaines à joint torique, mais j'imagine trés bien une graisse qui est absolument banale en industrie et qui se trouve partout en cartouches pour une somme modique.

Je sais juste que souvent à l'achat la chaine est protégée par de la graisse blanche.

Aprés, non je n'ai pas dit que la chaine que tu avais acheté était mauvaise, je dis juste que le marketing laisse à faire croire que ce que l'on va acheter est toujours mieux que ce qui équipait la moto d'origine. Or bien souvent c'est pas si mal que çà d'origine.

Pour moi le principal inconvénient d'une chaine SANS joint torique c'est que c'est plus compliqué à entretenir.

Pour le débattement, justement c'est parce que assis dessus, et pire encore quand la suspension se tasse (le pire étant quand l'axe du PSB, du bras oscillant et de la roue arrière forment une ligne, là la chaine est tendue au max) qu'il faut respecter un débattement précis quand la moto est sur la béquille.
Donc normalement les 25 mm mini et 40 mm maxi de la RMT c'est en prenant justement en compte que çà va se tendre quand tu monte sur la moto (car c'est quand même pas évident, seul, de tendre la chaine de la moto depuis la selle :fume: ).

Du coup, fait gaffe à ne pas avoir trop détendue la chaine (sinon elle risque de dérailler).

A+


Merci, je me coucherais une nouvelle fois moins con ^^ :mrgreen:
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede PHILARTIS le 04 Oct 2015 18:36

Oui, ça me le fait souvent aussi !
J'apprends des choses tous les jours, mais le temps passe et je suis toujours aussi con - va comprendre..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede FLEXO le 04 Oct 2015 18:48

MDR :0006:
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede yamduro le 05 Oct 2015 22:05

La tension de la chaîne dépend du déplacement du "bras croustillant " :mrgreen:
Qui lui même depend du déplacement de la moto, du terrain, et du gars qui est dessus.... Du réglage de l'ammortisseur arrière quoi.

J'ai vu une vidéo ou Peterhansel dit que sur le wr (grand frère a mes yeux de nos montures) le réglage idéal de la precontrainte idéal pour l'ammortisseur arrière est de 10 cm, entre a vide et pilote assis dessus. Le gabarit du pilote est le principal élément qui va influer dans ce cas là.

Je pense que tu dois déjà regler ta precontrainte Flexo, et après la tension de la chaîne. Je m'en suis rendu compte il y a pas longtemps, 4 cm au dessus du BO, sans le guide chaîne, et je "déraille" presque en penchant dans un rond point. Toujours 4cm avec guide chaîne et RAS. Avec 3 cm, ca craque car trop tendu... Bref, le débattement du BO agit directement sur la tension de chaîne.
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede yamduro le 05 Oct 2015 22:14

SEBLOB a écrit:
Tu as des motos, qui sont pourtant aussi des trails ou supermotards, qui n'ont aucune roulette de chaine ni de guide protège chaine, t'as juste le "patin" pour pas que la chaine bouffe le bras oscillant :shock:

A+


Disons que plus la distance axe de BO/PSB est petite, moins le déplacement du BO agît sur la tension de chaîne... Du coup, moins besoin d'artifices. Chui clair là #-o
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Rapport de démultiplication du kit chaîne

Messagede PHILARTIS le 05 Oct 2015 22:21

Très :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités