Preparation moteur.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Preparation moteur.

Messagede Mirmidon le 30 Sep 2015 20:16

Bonjours à tous et à toutes ,
Si toute fois la gestion te féminine participe .

Nouveau ici et nouvel acquéreur d'un dtr en piteux état.
Je souhaite le refaire entièrement et le transformer en supermotard.

La première étape du projet étant la réfection du moteur (haut et bas ).
Je souhaiterais savoir s'il existe sur le forum un tropical tretant de la préparation moteur afin d'en améliorer les performances autre que le débridée de l'échappement et là valve à l'échappement ?

Le moteur est un 3mb.

Au plaisir de vous lire.

Mirmidon.
Mirmidon

Motos: 125 dtr

Re: Preparation moteur.

Messagede Mirmidon le 30 Sep 2015 20:20

Ou pas.

Je voulais écrire: si toute fois la gente féminine participe.

Mirmidon.
Mirmidon

Messagede fanc16 le 30 Sep 2015 21:42

Image
fanc16

Motos: DTREX 2006

Messagede yanidimani le 30 Sep 2015 21:57

:lol: J'adore les mots automatiques des machines moderne pour écrire !!!
C'est assez comique !!

Il y a du tropical sur le fofo :0006: Perso niveau tropical, le meilleur pour moi c'est le Don Papa :mrgreen:
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede Mirmidon le 30 Sep 2015 22:11

Merci fanc16.

Je pense avoir parcouru ton lien, mais je ne trouve pas de réponses à ma question pour autant.

Que faire pour améliorer le bas moteur?
Que faire pour améliorer le haut moteur?
La boîte de vitesse?
L'embrayage?
La transmission?
La carburation?
L'allumage?

Tant de question...

Peut être que ma/mes questions ont déjà eu un traitement de texte par le passé mais je n'arrive pas à trouver les réponses...

Mirmidon.
Mirmidon

Messagede vinsee14 le 30 Sep 2015 22:57

bin pour la refection, il y a dino gt. Il y en a d'autre, mais je ne les connais pas.

Ensuite, pour la prépa, il y a beaucoup de choses dans "les indispensables" du forum.
Il y a pleins de trucs a faire sur une moto, mais apres a voir si tu sais bricoler, et si tu as envie de passer du temps pour pas grand chose quelques fois. Des fois tu vas passer 5h a faire un trucs a peine perceptible... :roll:
Celui qui ouvre la route a la plus grosse biroutte !!
vinsee14

Motos: 200 dtr / 125 dtlc 10v

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2015 23:42

Mirmidon a écrit:Merci fanc16.

Je pense avoir parcouru ton lien, mais je ne trouve pas de réponses à ma question pour autant.

Que faire pour améliorer le bas moteur?
Que faire pour améliorer le haut moteur?
La boîte de vitesse?
L'embrayage?
La transmission?
La carburation?
L'allumage?

Tant de question...

Peut être que ma/mes questions ont déjà eu un traitement de texte par le passé mais je n'arrive pas à trouver les réponses...

Mirmidon.

Euh, pour la boite à vitesse tu veux améliroer quoi?
l'embrayage, pareil, tu t'attend à quoi?
la transmission, franchement si tu parle du rapport de transmission, doit y'avoir pas mal de sujets qui en parlent.
Pour al carburation, on peut pas dire qu'on n'en parle pas dans le lien qui t'a été donné, pareil pour l'allumage.

Pour le haut moteur, peut ètre que dans le lien on parle pas directement de comment améliorer le cylindre d'origine, mais on parle quand même de la modif de la pipe, et des "kit" moteurs :lol: .
On parle aussi de l'échappement ce que tu semble avoir oublié.

Bref, je suis désolé mais si déja tu sais pas taper un texte sans te servir d'un système qui te propose automatiquement les mots (et visiblement c'est pas au point) je comprend tout à fait que tu ais du mal à trouver les infos que tu demande :-\" .

En même temps, je pense que çà doit faire depuis la création du forum que tout le monde se pose sans arrêt les question que tu te pose toi même et donc çà fait depuis la création du forum que l'on parle sans arrêt de ces sujets .
Tu t'en rend peut ètre pas compte mais c'est comme si dans ta question tu nous demande de refaire une sorte de tutoriel expliquant directement tout ce qu'il faut faire, alors que çà existe déja.

Tout au plus il manque dans "les indispensables" un chapitre sur le "polissage des carters" et des transferts du cylindre :-k :?:

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 01 Oct 2015 0:06

Boite de TZR, ignitech, pot DEP ou gianelli, ....
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2015 20:26

SEBLOB a écrit:on parle pas directement de comment améliorer le cylindre d'origine

...ce qui m'a toujours surpris, d'ailleurs...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Mirmidon le 01 Oct 2015 22:38

Bonsoir,

Je vous remercie à tous pour vos réponses.
Je me suis sûrement empressé de poser des questions sans avoir parcouru les "indispensables ".
Ce qui est regrettable...

Je remercie aussi les principaux acteurs de ce site pour leurs contributions très instructives.
Il y a beaucoup à apprendre ici.

Je tournerai 7 fois ma langue dans la bouche avant de poser une question déjà répondue.

Mirmidon.
Mirmidon

Messagede SEBLOB le 02 Oct 2015 19:00

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:on parle pas directement de comment améliorer le cylindre d'origine

...ce qui m'a toujours surpris, d'ailleurs...

Mais je crois que l'explication c'est qu'il existe plein de "bricoles" à faire sur le (enfin les) cylindre, mais que çà demande pas mal de tavail pour un résultat parfois assez léger.

Genre si il faut, tu reprend les arrêtes des canaux des transferts et tout et tout, et tu te retrouve avec un gain qui n'est même pas égal à 10% du gain simplement apporté par le décalage de l'allumage.

Moi même si j'ai un peu délaissé ma DTR c'est parce que je crois que je suis arrivé au top de l'amélioration, en appliquant en fait la méthode la plus "bourrin" mais en même temps la plus faignante, le moteur de 200 DTR qui est du coup totalement d'origine, j'ai même pas de pipe modifié ni rien :roll: .

Du coup tout n'est plus qu'amélioration du look ou de la partie cycle.

Et du coup, je pense faire la même modif sur ma Ténéré 125 :lol: .

A+
SEBLOB

Messagede yanidimani le 02 Oct 2015 22:48

Arnaud,

Un cylindre DT TD TZ r,x re.... en vulgarisant c'est du solide, agricole je dirais :-# =; Et l'appareillage situé dessous tient le choc dans la limite du raisonnable je pense. Commences par passer un cylindre de 125 grekZ avec le pot kivabien, ben le vilo fera comme partout ailleurs... 2 pistons de 20h :roll:

Tu veux t'amuser avec ton HM ? Mesures ton squish avec le joint d'embase :wink:
Achète une feuille de joint à la bonne épaisseur pour tomber à 0,75 et tailles toi un joint d'embase.
Ne rates pas ta carb! :roll:

Tu peux travailler la pente et la surface du squish ! :wink:

Après tu peux te faire un volume de culasse au poil en usinant le dôme et la culasse mais pareil, ne te rates pas! 12,5cc au SP98 il me semble, mais à vérifier! Pareil ne surtout pas être approximatif!

Après tu peux te fabriquer un pot au poil si tu sais souder et/ou hydroformer! Mais le passage bas ça fait 50cc...
Pour ca tu as http://adardaine.free.fr/ :wink:

Après tu peux lire "le livre d'éli" sur Pitlane... en gros la bible du 2 temps moderne en cours d'écriture permanente! Faux parler anglais couramment, mais même avec le google translate, on comprend vite que les 4 tomes du All that you wanted to know on aprilia RSA 125, by mr jan thiel et fritz overmars c'est du lourd :wink: Il y a juste 4 tomes de 50 pages de forum à assimiler! Mais ça vaut le coup =D<

Après... après... ca en fait des après... Mais si tu veux qu'un truc accroche, il faut un apprêt ... :fume:

dimanche je fais une enveloppe solide =;
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2015 9:55

Je te rassure, c'était juste une remarque en l'air... J'ai toujours été surpris qu'on puisse trouver ici des topics de 50 pages sur les clapets ou les CDI programmables et quasi-rien sur l'ensemble cylindre-piston. Sans doute parce que je me souviens de la grande époque de la prépa des DTMX où les mecs te balançaient sans cesse des schémas de leurs diagrammes modifiés...
Bon, cela étant, quand viendra le temps d'ouvrir mon moteur en grand, je ne serais pas surpris si j'allais poser carters et cylindre chez mon roi de la fraise favori, à minima pour qu'il me fasse des ajustages nickel... On verra. Rien qui presse...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 03 Oct 2015 16:22

Franchement, je crois que sur le forum un peu tout à été testé en matière d'améliorations, sauf que comme je le dis plus haut, si ce ne sont pas des modifs "cultes" c'est sans doute parce que le travail a faire est important pour un gain faible au final.
Surtout que si nos moteurs sont si "poussif" (comparé aux autres 125 deux temps) c'est aussi ce qui en fait leur solidité. Je pense pas qu'on s'achète une TDR en se disant qu'a va facilement avoir plus de perfs qu'une Cagiva Super City :roll: .

Tu as par exemple Supermotard125 qui a rajouté des booster à l'échappement sur un cylindre, et aux dernières nouvelles (plus d'un an) il cherchait toujours quelqu'un pour faire le test.

Il semble cependant évident que le gain au niveau du moteur se fait surtout en augmentant la cylindrée, d'ou le kit 170, ou pour moi le moteur de 200 DTR qui arrive à se trouver au prix d'un kit 170 en fait :roll: .

Evidemment, on peut aussi modifier le cylindre d'un 170 ou 200 si on va par là :roll:

A+
SEBLOB

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message