Amélioration de 5 km/h.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede kfs le 11 Juin 2016 15:36

yam non, un revendeur de kit oui
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 11 Juin 2016 17:08

bon je reviens de chez un mecano du coins (connait bien en 2T) il m'a dit deja vu des pistons monter avec beaucoup d'espace comme ça mais est ce que ça pose probleme à moyen ou long terme (et c'est peut etre pour ça qu'on lui a emmener la moto :mrgreen: ) et pour vraiment bien faire me conseil quand meme de mettre une plus large . et au catalogue c'est du 19.5 le plus proche apres ça passe à 23 donc ça n'ira pas , alors je lui demande de m'en commander une et j'espere qu'il n'y aura de probleme de rupture de stock chez le fournisseur . parce que d'apres le premier site que j'ai commande me disait que chez son fournisseur est en rupture de stock alors j'espere l'avoir à la fin de semaine au plus tard .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2016 17:22

Spocky35 a écrit:
levry a écrit: j'ai lu quelque part que la zone rouge n'est pas la meme que celui d'origine à 10 000tr mais plus tot à 10 500tr est ce exact

:-k Ça repose sur quoi cette limite de "zone rouge" ?
J'ai bien l'impression que c'est surtout une zone de flou.


Je pense que c'est simplement les ingénieurs qui mettent au point tel moteur ou tel modèle de véhicule qui décident qu'il y a une zone rouge à tel régime, régime au delà duquel la résistance de la mécanique ne serait pas assurée .

Mais à partir du moment ou l'on fait une modif, je vois pas en quoi la zone rouge serait "repoussée"?

On parle de zone rouge d'origine à 10 000 et 10 500 avec l'athéna.

Si on parle du 125, alors on pourrait dire qu'entre le cylindre chemise fonte de la DTR et le kit Athéna nikasil il est probable qu'un cylindre traité nikasil retienne mieux l'huile qu'une cylindre à chemise fonte.
mais dans ce cas les DTR devrait avoir d'origine une zone rouge différente des TDR.

Par contre si on parle du 170, l'embiellage force plus, le graissage est potentiellement moins bon (même quantité d'huile pour une surface à lubrifier plus grande) donc je vois pas en quoi la zone rouge serait repoussée de 500 tours, le contraire me semblerait même plus logique.

Pour la "zone rouge" faut pas oublier aussi que normalement c'est faire fonctionner le moteur à un moment ou il est à l'agonie, je veux dire par là que dans la plupart des cas il a bien perdu en puissance. Genre la DTR 3BN non bridée de 1988 développe ses 21.3 CV de puissance max à 8700 tours, sur un moteur ou la zone rouge commence à 9500.
D'aprés la RMT 72 à 9500 tours cette DTR 3BN a déja perdu environ 4 CV, donc çà sert pas à grand chose d'insister à monter en régime.

Evidemment si on fait des modifs c'est différent (genre rajouter de l'avance) car çà permet potentiellement de décaler le régime moteur ou les perfs se mettent à baisser, voir de continuer à les faire augmenter au delà du régime de puissance maxi d'origine .
Là au moins çà devient utile de tourner à haut régime. Evidemment, si ton moteur tourne à 11000 tours au lieu de 10000 il semble logique qu'il se soit au minimum usé 10% de plus, vu que le régime était 10% supérieur.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 11 Juin 2016 23:04

j'ai remarque que les 2t passent souvant dans la zone rouge ce qui est rarement le cas des 4t du moins en 125 au moins eux la question du zone rouge ne se pose pas :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede PHILARTIS le 12 Juin 2016 0:10

Oui.. enfin moi je suis très étonné du varadéro qui grimpe allègrement (enfin, qui grimpe, quoi) à 12500 tr (zone rouge à 12000) alors que mes yam 2T n'ont jamais passé les 11000 tr si je me souviens bien.
En plus c'est la coupure d'allumage qui limite brusquement le vara à 12500 tr..
Bon je sais, c'est un bi-cylindre mais quand-même :-k
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 12 Juin 2016 9:07

ah oui une vara va dans la zone rouge ! les peu 4t que j'ai pu essayer sont assez loin de la zone et en bi à l'epoque c'etait des cbn ou la pub ventait que c'est la seule qui atteint les 130km/h :fume:

revenons un peu à la cage à aiguille : je me demande pourquoi dans mon piston d'origine ils n'ont pas monte celle 19.5mm au lieu de 17.5mm puisque l'ecartement fait 20mm ? ça entrera pile poil comme sur la photo de hass , bon le mecano du coins me disait hier qu'il faut quand meme un peu d'espace puisque ça bouge un peu . en cherchant la cage en 16x21x19.5 j'ai vu que cette taille est aussi précaunisé pour tdr 125 :-k
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede SEBLOB le 12 Juin 2016 11:47

levry a écrit:j'ai remarque que les 2t passent souvant dans la zone rouge ce qui est rarement le cas des 4t du moins en 125 au moins eux la question du zone rouge ne se pose pas :fume:


En fait çà dépend de comment conduit le pilote. C'est certain qu'il est rare de monter au rupteur sur le dernier rapport sauf bonne descente, mais rien n’empêche de pousser tous les rapports intermédiaires jusqu'au rupteur :lol: .

Si tu prend une Duke 125 par exemple tu as 15 CV à 10500 tours, et normalement le rupteur se déclenche à 11 000. Si on veut que çà avance un peu là vaut mieux pousser les rapports, car si on les passe tous à 8000 tours ...

Par contre sur les Yamaha 4 temps, les 15 CV sont à 9000 tours, pas vraiment utile de pousser jusqu'au rupteur, bien que c'est faisable de l'atteindre sur les rapports intermédiaires.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede citral le 12 Juin 2016 17:34

Spocky35 a écrit:
levry a écrit: j'ai lu quelque part que la zone rouge n'est pas la meme que celui d'origine à 10 000tr mais plus tot à 10 500tr est ce exact

:-k Ça repose sur quoi cette limite de "zone rouge" ?
J'ai bien l'impression que c'est surtout une zone de flou.
Ok, on tourne vite, et dans ces régimes les petites imperfections peuvent avoir davantage de retentissement, mais franchement, sauf si quelqu'un m'apprend qu'il y a un réel critère pour définir le début d'une zone rouge, je continuerai de penser que ce n'est rien de bien fondé.
D'ailleurs, cette couleur rouge devrait arriver graduellement, progressivement, genre "fondu", non?
Parce qu'à 9990 rpm je suis dans les régimes tranquilles et à 10010 rpm je suis dans le rouge, c'est pas non plus très convainquant.
La seule chose qui me paraisse justifier une zone rouge qui signifierait réellement quelque chose, serait le régime à partir duquel le système de refroidissement ne parviendrait plus à évacuer suffisamment les calories, avec la logique surchauffe du moteur à brève échéance. Mais il ne me semble pas que nos 10000 rpm corresponde à ça.


On va dire que c'est la zone à partir de laquelle les ingénieurs ne garantissent plus une fiabilité optimale : usure prématurée d'un peu tout (une derbi 125 de gp qui tournait à 14000 ne devait pas garder ses pistons / roulements /embrayage etc bien longtemps). L'avance à l'allumage d'origine ne permets pas de monter plus haut sur les dt de toute façon, mais si tu le modifie tu peux aller plus loin, faudra juste tout changer plus tôt, et quand c'est le vilebrequin ça pique.

Faut pas oublier que frottements sont exponentiels par rapport à la vitesse des éléments du moteur donc à 11000 ce n'est pas 10% d'usure en plus qu'à 10000 mais bien plus.
citral
 
Messages: 34
Inscription: 02 Juin 2016 12:22
Localisation: Alsace
Motos: DTR 125 SM

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 13 Juin 2016 19:15

quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas d'ordre (1 ou 2) pour les segments et on met le coté ou il y a l'inscription (N100) en haut ?
je devrai recevoir la bonne cage demain et je vais pouvoir commencer !

Edit : dans la petite pochette de joints il y a 2 joints oranges pour ceux là un va sur la couvercle et l'autre sur la bague qu'on récupère sur l'ancienne valve ok ! et il reste encore 2 joints noirs d'environ 27x1.5 et 32x2.4 ceux là je ne vois pas ou il vont :-k
et aussi 2 petites rondelles en cuivre est ce que c'est pour les vis du couvercle de la valve à droite ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 13 Juin 2016 21:13

Bon le gros joint noir va dans le "thermostat" et l'autre plus petit plus fin va sur le dome de la culasse (enfin je crois)
Image

assez etonnant que l'etancheite de toute cette partie est assuré que par ce joint 1.7mm d'epais :-k
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 14 Juin 2016 17:09

hou hou les gars ! quelqu'un peut me confirmer les positions des segment svp ? bien que perso je pense qu'il y a un sens precis :-k
la cage n'est pas arrive mais demain c'est sur !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede kfs le 14 Juin 2016 17:43

y a une bonne vidéo sur you tube pour les segments
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede yanidimani le 14 Juin 2016 17:47

Pour les joints noirs t'es OK.

Pour les rondelles, il me semble, de mémoire, que je ne les ait pas remontés par rapport au shuntage du circuit de réchauffage carbu! Ce sont les rondelles qui servent à l'étanchéité entre le raccord de tuyau de LDR avec l’œillet et la boulon qui se visse dans la culasse... Mais je dis peut-être une connerie! Mais il me semble bien que ce soit ça! :wink:

Pour les segments, toujours de mémoire, ce sont exactement les mêmes au poildeculième et il faut juste les inscriptions vers le haut :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede kfs le 14 Juin 2016 18:48

De toute façon, toute rondelle en cuivre est un joint en fait.

La vidéo doit être quelquepart sur le site, ils me semble: C'est un ancien qui explique bien comment mettre tes segments.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 14 Juin 2016 19:31

ok merci ! c'est un peu pres comme je le pense sur tout faut pas que je met les segments en l'envers :lol: et pour les rondelles en cuivre c'est certainement ça parce que c'est pas logique comme je le pensais sur la couvercle coté droit .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités