Amélioration de 5 km/h.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede ARNAUD le 11 Oct 2015 10:28

Hass a écrit:Effectivement et grace à toi j´ai pensé à regarder #-o .

J´étais persuadé qu´elle était d´office sur 5kohm comme approximativement 95% des bougies actuels mais la on est + proche des 10kohm théorique de l´ensemble "antipatate-bougie" .

phifi a écrit: le cdi risque de ne pas apprécier la blague très longtemps !!

Est ce qu´on a des retours sur ce point :?: Perso je me pose la question parce que les modif 0kohm ne m´ont jamais posé de soucis avec des moulins + modernes , mais comme je n´ai pas beaucoup d´expérience sur nos vieux coucou -0-


J'adore ce topic. Plus il avance et moins j'y comprends quoi que ce soit.
:D
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede PHILARTIS le 11 Oct 2015 12:09

Des retours sur le fait que le CDI risque d'être détruit à cause de l'utilisation d'une bougie inadaptée ??

Aucun retour de ce type de mon coté, en même temps j'ai jamais essayé :mrgreen:

Il y a quand-même la bobine H.T entre le CDI et la bougie qui doit certainement "protéger" celui-ci en cas de problème coté bougie.. mais une bougie c'est en fait un "éclateur" électrique - un circuit ouvert quoi - sauf que pendant l'étincelle cela devient un court circuit vers la masse..
Tout ce qui se trouve en amont pourrait ne pas apprécier.

Enfin, je précise qu'en fait j'en sais strictement rien, hein ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede Hass le 11 Oct 2015 13:27

SEBLOB a écrit:Sur nos bougies "normales" il faut 0.7 à 0.8 mm d'écartement d'électrode et là du coup il semble y avoir beaucoup plus, bien que çà fasse 4 électrodes en fait.


Donnée de brisk 2,8mm

SEBLOB a écrit:Aprés, je veux bien qu'il y ait un gain minime, comme pour les bougies Platine ou Irridium, mais je comprend pas ce que çà fait si il y a plus de gain que çà avec ces Brisk.


La je peu confirmer qu´avec la sachs on est bien loin de l´effet placébo des platines et iridium .
La 4Fl parcontre n´apprécie pas mais avec une richesse revue et corrigé à voir .(moulin en fin de rodage)

SEBLOB a écrit: je veux dire par là qu'avec la bonne quantité d'oxygène (air quoi) et de carburant et la bonne compression, il ne manque que l'étincelle pour enflammer le tout, et qu'a partir du moment ou çà s'est enflammé, ben il y a combustion quoi.


Si la réalité était aussi simple oui mais c´est loin d´être le cas , rien qu´en regardant la coloration des bougies sur nos 2T , on peu voir que le mélange air/carburant n´est pas homogène . Donc tu as déja une grosse différence entre une bougie qui fera l´étincelle toujours au même endroit et une bougie qui fera l´étincelle par le chemin le plus favorable (sur 360°) comme les conditions sont un peu différentes dans une chambre de combustion et lorsqu´on teste une bougie à l´air libre .


SEBLOB a écrit:un nuage de gaz nécessite juste une étincelle toute riquiqui, et qu'enflammer ce nuage au lance flamme ne change rien au résultat :lol: .

Pour l´enflammer oui mais après ça ne se limite pas à foutre le feu bêtement .la combustion change et comme la on parlent d´un tout autre profil de bougie c´est bien plus complexe , car au lieu d´avoir cette fameuse étincelle planqué dans le puit de bougie il est plus bas dans la chambre de combustion et par la même occasion le champ et plus dégagé (je suis assé claire) .

Je cite "Love2stroke" qui répond à "vinsee14" à propos de ref plus basic de Ngk
Source : http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=20760&p=316519#p316519

love2stroke a écrit:
vinsee14 a écrit:un bougie BPR9ES ?? Avec cela ont est censé gagné en couple ?
On voit autant la difference que de passer de ES a EIX ?? :roll:


Non, le moteur fait un bruit différent. L'effet est proche d'une augmentation de l'avance à l'allumage. L'étincelle se produit plus près du centre de la chambre de combustion, qui est donc un peu plus rapide. C'est bon pour le couple (puissance à + bas régime) mais pas pour l'allonge. En effet pour de meilleures perfs dans la zone rouge il faut une combustion pas trop rapide qui réchauffe les gaz d'échappement et augmente la vitesse de propagation des ondes sonores dans le pot.


kfs a écrit:Petite précision, j'ai les nouvelles qui sont comme ça:



Image
Image


Chouette c´est l´ancien modèle :mrgreen:

ARNAUD a écrit:J'adore ce topic. Plus il avance et moins j'y comprends quoi que ce soit.
:D

Faut débroussailler et comme j´ai fait quelques HS ça n´aide pas :108:
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede SEBLOB le 11 Oct 2015 17:22

PHILARTIS a écrit:Des retours sur le fait que le CDI risque d'être détruit à cause de l'utilisation d'une bougie inadaptée ??

Aucun retour de ce type de mon coté, en même temps j'ai jamais essayé :mrgreen:

Il y a quand-même la bobine H.T entre le CDI et la bougie qui doit certainement "protéger" celui-ci en cas de problème coté bougie.. mais une bougie c'est en fait un "éclateur" électrique - un circuit ouvert quoi - sauf que pendant l'étincelle cela devient un court circuit vers la masse..
Tout ce qui se trouve en amont pourrait ne pas apprécier.

Enfin, je précise qu'en fait j'en sais strictement rien, hein ! :lol:


Je pense qu'il n'est pas question d'un problème directe qui remonterait par le fil de signal du CDI, mais plutot du fait que si çà "parasite" les ondes radios et télé (de ne pas avoir d'antiparasitage de l'allumage) çà le fait aussi aux composants électroniques du CDI :-k .

Pour l'effet Placebo (ou pas) des Platine ou Irridium, attention que pour le moment avec ces Brisk le gros problème à envisager c'est le fait que l'indice thermique est trop chaud.

Donc tant qu'on trouve que des "12" et pas des "10" , c'est exactement comme si on remplaçait une BR9ES "normale" par un bougie Platine ou Irridium mais en BR8EVX ou BR8EIX. Bref, on arrive à sentir sur le coup un léger mieux (donc peu ètre un "gros" mieux avec le Brisk) mais on va surtout flinguer bien vite le haut moteur, sauf si on dépasse jamais les 8000 tours :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede PHILARTIS le 11 Oct 2015 18:45

Ah oui, ok pour l"éventuelle perturbation causée par les parasites sur le CDI !
J'étais partis sur un autre terrain :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede Hass le 12 Oct 2015 1:41

Sinon pour l´indice 10 de brisk :arrow: équivalent 9 ngk :arrow: LR 10ZS
Image
Image
Image
Image

Et la dans ce cas on rejoint lq vidéo vu en amont :
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede kfs le 12 Oct 2015 6:35

Ca c'est le modèle que j'avais sur la CBR, d'ailleurs j'en ai encore une qui traine.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede PHILARTIS le 12 Oct 2015 7:58

SEBLOB a écrit:un nuage de gaz nécessite juste une étincelle toute riquiqui, et qu'enflammer ce nuage au lance flamme ne change rien au résultat :lol: .

Dans les années 90 il y avait eu un montage électronique de décrit dans la revue LED, un allumage un peu spécial qui déclenchait une petite série d"étincelles (en utilisant une bougie standard, donc) décalées de quelques ms.
Conjointement il fallait enlever un peu d'avance au calage pour éviter tout risque de cliquetis, mais le but rechercher était de parfaire la combustion.
Ceci améliorait nettement le démarrage à froid, un peu les performances et abaissait la consommation, parait-il..
Mais bon, ils n'allaient pas annoncer des perfs en baisse et perso j'ai fabriqué cet allumage mais je ne l'ai jamais installé.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 12 Oct 2015 12:23

j'ai regarde un peu sur ebay et on trouve souvant des AOR10LGS des BOR ou des DOR mais quasiment pas des LOR
exemple celle ci une AOR10GLS : http://www.ebay.fr/itm/Brisk-Bougie-AOR10LGS-Honda-Kawasaki-Suzuki-Yamaha-/251809875564?_trksid=p2054897.l4275
et dans la comaparaison avec les ngk c'est marque equivalent des CR9 et IMR9 , rien à voir avec les BR9 ou pas ? #-o
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede kfs le 12 Oct 2015 14:45

En fait, ça ! C'est des bougies de CBR si je me plante pas. C'est le diamètre qui change, bcp plus petite.

Mais là chez Brisk, Il y a plusieurs types d'électrodes.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede Hass le 12 Oct 2015 14:53

Ne nous fait pas un surmenage à cause d´une ref de bougie :lol:

Allé on reprend un peu en amont .
Pour nos culasse la ref chez Brisk commence par "L" :arrow: M14x1,25, longueur culot 19 , joint plat .
Donc pas de "Aor" , "Dor" ou "Bor"

Donc voici celle qui se visent dans nos culasses sans tenir compte de l´indice thermique :
Image

Je reprend le tableau de Phifi :
Image

Résultat si je respecte la préconisation pour nos moteurs et reste au mini en indice thermique Ngk 9 alors chez Brisk c´est 10 .(notez au passage le boulot via Paint :dance: )

Image

Ehhhhh ben voila on y vois un peu plus clair .

Alors il nous reste plus du tout de LGS dan le lot Image

Mais il nous reste les séries zc/zs:
Image
Et
Image


Alors en profil type 2 :
Image
L10zs :arrow: Sans résistance :!:
Lr10zs
Lr08zs :arrow: équivalent thermique 10 de chez Ngk

En profile 3:
Image
Lr10zc
Lr10zc-1 :arrow: -1 veux dire étincelle de 1 à 1,1mm chez Brisk
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede kfs le 12 Oct 2015 15:15

C'est con, j'avais un lien anglais nickel!!!

Bref!!!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede phifi le 12 Oct 2015 18:03

Oui c'est bien une lr10zs qu'il faudrait, ..mais ce n'est pas le même prix.
:? Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que ça http://www.ebay.fr/itm/BRISK-Premium-Ra ... 280940d386
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede Spocky35 le 12 Oct 2015 19:19

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede SEBLOB le 12 Oct 2015 20:06

Bon enfin, OK c'est pas donné, mais bon, c'est quand même mieux d'avoir une bougie avec un indice thermique compatible.

Si çà coute deux foi plus cher qu'une Denso IW27 mais que çà se ressent bien sur les perfs, c'est la Denso qui est "cher" si elle change à peine un micro poil les perfs.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 46 invités