couple de serrage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

couple de serrage

Messagede galout16 le 21 Oct 2015 20:18

bonsoir a tous
je dois remonter mon cylindre et ma culasse (3MB pour les deux) sur mon sachs. Et malheureusement je n' ai pas de revu technique :(
il me faudrait connaitre le couple de serrage pour le joint d'embasse et pour la culasse.
histoire de faire un montage au ptit oignon.
merci d'avnce
galout16
 
Messages: 40
Inscription: 28 Sep 2015 16:06
Localisation: seine et marne
Motos: sachs 125 xtc-n

Re: couple de serrage

Messagede galout16 le 21 Oct 2015 20:31

euhhhhh
dsl j'ai vu qu'il y avait deja des sujets dessus. :oops:
cylindre 2.8
culasse 2.2
on va donc pouvoir continuez le remontage :D
galout16
 
Messages: 40
Inscription: 28 Sep 2015 16:06
Localisation: seine et marne
Motos: sachs 125 xtc-n

Re: couple de serrage

Messagede yanidimani le 21 Oct 2015 20:46

Passes plutôt ta culasse a 3 :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: couple de serrage

Messagede galout16 le 02 Nov 2015 21:51

ah bon tu penses que le couple de serrages d'origine est un juste,
galout16
 
Messages: 40
Inscription: 28 Sep 2015 16:06
Localisation: seine et marne
Motos: sachs 125 xtc-n

Re: couple de serrage

Messagede galout16 le 04 Nov 2015 20:50

est pas juste.(c mieux).
tu penses qu il faut serrer un peu plus
galout16
 
Messages: 40
Inscription: 28 Sep 2015 16:06
Localisation: seine et marne
Motos: sachs 125 xtc-n

Re: couple de serrage

Messagede yanidimani le 04 Nov 2015 21:51

Déjà il me semble qu'il y a une couille dans le pâté au niveau des couples que tu annonces
galout16 a écrit:euhhhhh
dsl j'ai vu qu'il y avait deja des sujets dessus. :oops:
cylindre 2.8
culasse 2.2
on va donc pouvoir continuez le remontage :D


Il me semble que les culasses sont à 2,7 ou 2,8... A confirmer! :?:

Après mécaniquement parlant, que ce soit sur mes 4L ou les autres moteurs, 'à l'ancienne on fait un serrage au couple, on effectue quelques chauffes du moteur et moteur froid on effectue un resserrage en règle :!:

Maintenant, nos bécanes sont très peu accessible au niveau des boulons de la culasse avec une clef dynamométrique et devant certains JDC qui lâchent sur une petite chauffe et le peu de différence entre 2,8 et 3... Je pense que tu as compris la démarche! :fume:
A 3 j'ai jamais eu de soucis!
Par contre il faut bien regarder l'allongement des goujons :idea: Car s'ils sont allongés ça sent le démontage peu de temps après... :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: couple de serrage

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2015 21:56

Non c'est bien 2.2 la force de serrage d'aprés les RMT et perso je serre à ce couple, et aucun soucis.

EN fait le problème c'est si on veut sérrer au couple avec une clé dynamométrique "normale" l'embase du cylindre, vu qu'il est impossible d'y passe une douille.
Y'a que al clé plate qui passe, et encore si on veut passer la partie "à oeil" perso il m'a fallu meuler une clé pour l'affiner et qu'elle passe :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: couple de serrage

Messagede yanidimani le 04 Nov 2015 22:12

Ok Seb, donc elles sont bien serrées mes culasses :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: couple de serrage

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2015 22:37

De toute façon pour moi, et surtout pour les culasses, les problèmes de fuites c'est quand la culasse est serrée de manière inégale. Quand à une culasse "trop" serrée, du moment que c'est serré au même couple partout, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme autre problème que le goujon qui se foire.

Donc tant que c'est serré pareil, et que la force du serrage est comprise entre les 2.2 kilos de la RMT et la valeur qui foire les goujons, c'est bon :lol:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: couple de serrage

Messagede ProkracH le 04 Nov 2015 23:21

De tout facons ou t’achète tout les embouts dynamo qui vont bien pour accéder partout ou y'a des boulons qu'il va falloir faire à la main.
Déjà une règle :
-sur une pièce on ne mélange pas serrage dynamo et serrage manuel, comme il a été dit il faut un serrage égale partout donc ou TOUT à la dynamo ou RIEN.

Ensuite ne jamais rallonger un outil pour le serrage, leur longueur donne un bras de levier largement suffisant pour bien serrer.
Enfin pour savoir bien serrer sans clé dynamo y'a pas de miracles, faut de l'expérience. Perso je me sert rarement de ma clé dynamo, pour la raison évoqué ci dessus (on a quasiment jamais accès à tout les boulons. Je le fait uniquement quand j'ai le moulin sur l'établi.

Pour le ressenti c'est difficile à expliquer, c’est comme avec ta femme, quand ca devient dur, tu force un peu, tu remet un p'tit coup et c'est bon. Le serrage doit toujours augmenter en difficulté. si ca se ramolli vous avez dépasser la limite d'élasticité des goujons et c'est mort. Faut vraiment pas forcer beaucoup. ( <1/5 de tour entre le moment ou ca commence à être dur et le serrage final)

Enfin pour une bonne étanchéité et un démontage facile je recommande :
-huilage de tout les joint PAPIER à l'huile de mélange (de préférence pour graissage séparé, plus épaisse, MOTUL 800 pour moi)
-une FINE couche de LOCTITE 5910 (5940 pour les parties chaudes (culasse, échappement) sur les deux parties à assembler

Avec ca pas besoin de serrer comme un débile et c'est tiens très bien.
Avatar de l’utilisateur
ProkracH
 
Messages: 80
Inscription: 10 Sep 2015 9:18
Localisation: Tours / Marseille
Motos: RGV 250 VJ 21, TZR 125 4FL, Bitza 250 KTM, Chappy

Re: couple de serrage

Messagede SEBLOB le 05 Nov 2015 16:06

Disons que perso, pas de soucis pour serrer avec une petite clé dynamométrique les vis de la culasse, par contre impossible d'accéder aux vis de l'embase du cylindre.

Donc en toute logique, je sert l'embase à la main, et la culasse à la clé dynamométrique. A mon avis le joint d'embase est une zone bien moins "sensible" que la culasse et je n'ai jamais eut de problème à cet endroit là, contrairement à la seule foi ou j'ai serré la culasse à la main (bon en même temps fallait bien une bonne raison pour investir dans une clé dynamométrique).

édit: Quoi qu'entre temps j'ai acheté un ensemble d'embouts genre "clé plate" qui se monte sur le carré d'une clé dynamométrique, mais je m'en suis pas encore servi en fait :roll:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: couple de serrage

Messagede love2stroke le 08 Nov 2015 21:25

Bonjour,

Avec un peu d'astuce il est possible de serrer aussi l'embase au couple :
viewtopic.php?f=26&t=16423
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cissou10, vgdc34 et 49 invités