Question fourche inversée sur DT

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question fourche inversée sur DT

Messagede twix_06 le 15 Nov 2015 0:01

Bonsoir l'équipe, j'aurais quelques questions par rapport au montage d'une fourche inversée sur un DTX de 2005.
Déjà je n'y connais absolument rien sur les types de fourches inversées qui se montent dessus, pour la pose je peux facilement trouver quelqu'un qui saurait le faire (Pro que je connais) mais j'aimerais avoir quelques renseignements si vous vous y connaissez ^^

Tout d'abord j'ai en vue une fourche inversée Showa de CR125/250/450CRF (ce casse pas le cul chez Honda) qui est au vu des photos est en excellent état et complète (2 bras de suspension, té de fourche aluminium complet, 2 protections de fourches, pâte de fixation étrier de frein et toute la visserie).

Image

Image

Je voudrais donc savoir si ce type de GROSSE et belle fourche ce monte sur le cadre du DTX et si ça en vaut le coup, car c'est peut être mon cadeau de Noël et vu le prix je veux pas acheter quelque chose que je revendrais 2 jours plus tard :fume:
J'ai un peu peur pour que la roue passe par contre, enfin vous me suivez et niveau dimension je pense que c'est bon le vendeur me donne tout demain par texto.

Bonne soirée -o-
Avatar de l’utilisateur
twix_06
 
Messages: 67
Inscription: 08 Juil 2015 18:59
Motos: DT125

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede phifi le 15 Nov 2015 1:07

Il faudra adapter car rien ne se montera en "plug and play"...
Il y a très peu de chances que l'axe de la roue corresponde, de même pour la colonne de direction (diamètre et longueur).

Fais mesurer le tout par le vendeur et compare.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede twix_06 le 15 Nov 2015 3:54

Du coup je devrais demander exactement quelles mesures au vendeur ?
Et où pourrais-je trouver les cotes/dimensions des T ainsi que de tous les éléments de la fourche de la DT pour comparer ensuite ?
Tout ce qui concerne la colonne de direction c'est évident encore faut-il qu'elle se monte sur le DT, et que comme tu me dis l'axe de roue c'est tendu, peut être celui d'origine DT peut se monter ou celui des Honda identique :?:
Et niveau disque de frein/étrier avec la roue avant ça peut coincer ?

Au passage j'ai lu le sujet du membre avec sa fourche KTM, y'a pas beaucoup d'info pour 10 pages mais sa donne un bon aperçu tout de même.
Je m'attend aussi à pas mal de boulot, heureusement que sa fourche est complète y'aura moins à faire, s'il y a quelques pièces simple à usiner j'ai le matos et le temps aussi ( je compte pas rouler des masses cet hiver) sans oublier la main d’œuvre à la maison, cette même main d’œuvre qui trouve stupide l'idée de monter une fourche inversée :198:

Mais bon, ça a de la gueule une grosse foufourche faut dire :-\"
Avatar de l’utilisateur
twix_06
 
Messages: 67
Inscription: 08 Juil 2015 18:59
Motos: DT125

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede zeetoon le 15 Nov 2015 13:12

Sur un DTX ça va changer l'angle de chasse, car une fourche de CR est beaucoup plus longue. Enfin, j'en sais rien, j'imagine ! Tu vas te retrouver avec un camion, à moins de relever l'arrière d'autant. Débrouille toi pour choper la roue qui va avec la fourche, c'est autant de problèmes résolus, avec l'étrier de frein bien sur. Pour la colonne, renseigne toi surtout sur le diamètre du roulement inférieur: si tu peux trouver le roulement qui correspondra en diamètre intérieur à la colonne, et en diamètre extérieur au cadre DTX ... ça existe probablement. Pour le roulement supérieur, j'en étais à ce croquis, qui permet de tout envisager:
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=19&t=20356&st=0&sk=t&sd=a&start=15
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede phifi le 16 Nov 2015 0:44

:idea: Il y a montage possible: tés de fourche de TZR 4FL ou belgarda.
Reste à trouver des tubes de fourche du bon diamètre et plus long que ceux du TZR...

C'est une piste à étudier.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede ARNAUD le 16 Nov 2015 13:41

twix_06 a écrit:
Mais bon, ça a de la gueule une grosse foufourche faut dire :-\"


C'est certainement le seul vrai intérêt de la manip', parce que pour le reste... Fourche plus longue, settings et ressorts trop durs, déséquilibre de la géométrie et de l'accord avant/ar, que des bénéfices, lol...
A minima, j'essaierais de trouver un avant complet, qui t'éviterait de misérer pendant des heures sur l'adaptation de la roue av et du frein... Le problème de l'axe de colonne et des roulements sera bien suffisant pour t'occuper.
[-o>
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede twix_06 le 16 Nov 2015 20:48

Merci beaucoup les gars je vais méditer un peu sur la question car ça s'annonce asssez compliqué...

Sinon y'a un mec qui vend aussi un avant complet, mais complet de chez complet avec la roue, garde boue, tout.
Qui d'autant plus était monté sur un DTRE 2005 juste avant du coup pour le DTX c'est nickel, par contre 700€ avec l'arrière complet mais seulement 400€ toute la fourche avant complète, seulement. :mrgreen:

Je l'ai eu par texto y'a deux semaines c'est un pro qui a fait le montage de A à Z, il a les factures.
Ce serait vraiment intéressant vu le prix ou je ferais mieux d'arrêter de rêver ? :fight:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
twix_06
 
Messages: 67
Inscription: 08 Juil 2015 18:59
Motos: DT125

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede ARNAUD le 16 Nov 2015 22:09

Why not? Si tu aimes le look des roues à bâtons, ça paraît un bon plan qui devrait te faire économiser beaucoup de temps et d'efforts... Après, côté finances, y a que toi qui sais...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede SEBLOB le 18 Nov 2015 19:28

twix_06 a écrit:Ce serait vraiment intéressant vu le prix ou je ferais mieux d'arrêter de rêver ? :fight:



Ca c'est toujours LA question :mrgreen: .

De tout temps le plus intéressant çà a toujours été le débridage, vu que çà coute quasiment rien et qu'il y a un gros gain de perfs.

Là, déja si tu te prend la fourche complète surtout pour le look, c'est donc à toi de voir si çà vaut le coup/cout, mais à 400 Euro la fourche complète, tu te retrouve donc avec une roue avant à bâton et ta roue arrière à rayon :vomi: .
Du coup vaudrait mieux la roue arrière qui va avec, mais à 700 Euro le lot, çà commence à faire. Mais bon je dirais aussi que tout dépend de ce que tu as comme finances.

Aprés tout, là on parle de 700 Euro dans un monde ou certains ne cherchent même pas à savoir si çà vaut le coup et donc vont se payer la dernière moto ou voiture sortie juste parce qu'elle est "nouvelle" (c'est à dire la même que l'ancienne, avec un meilleur look, et encore c'est discutable, mais avec une durée de vie plus courte la plupart du temps).

C'est donc juste que perso je prendrais soit la totale, soit rien du tout :wink: .

Aprés, je pense franchement que sur un DTX çà vaut beaucoup moins le coup que sur un DTR, que que le DTX est donc déja en supermotard, qu'il a déja un bon freinage, que la fourche est différente du DTR donc sans doute déja plus rigide, et que logiquement l'amortisseur arrière est aussi différent.

Quand on a un DTR, avec son "ralentisseur" en guise de frein avant, sa fourche toute molle qui arrive déja a bien s'enfoncer sur le freinage lui même trés mou, çà vaut dans doute bien plus le coup de s'acheter une fourche avant complète "supermotard" et la roue arrière qui va avec.

D'un autre coté pour les 700 Euro le tout, a voir combien tu pourrais revendre ta fourche avant complète de DTX et la roue arrière. Je me souviens avoir déja vu juste les 2 roues de DTX à 400 Euro :roll: . Je sais pas si çà c'est vite vendu à ce tarif là ni même si çà c'est vendu tout court mais ce qui est certain c'est que si tu remplace ta fourche avant complète et ta roue arrière par d'autres, ben tu n'en a donc plus besoin et tu peux les revendre .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede twix_06 le 19 Nov 2015 22:13

Je vous remercie d'avoir prit le temps de répondre et de débattre c'est vraiment cool d'avoir une communauté comme ça autour de nos petites bécanes ;)

J'ai murement réfléchi et je dois dire que la masse de travail à venir et les frais me dépassent totalement, je pensais que tout serait simple mais en fait c'est vraiment pas le cas, et je pense que ça n'en vaut pas le coup pour un DTX comme le dit Seb, encore pour un DTR c'est vrai que ce serait vachement bien vu ce qui est monté d'origine... mais pour le X ou le RE 2005 c'est différent quand on a comprit #-o

Bref pour moi c'est vraiment la patience/temps et l'argent qui manque, une tv qui tombe en panne y'a moins d'une semaine, des bottes de moto pour Noël, des épreuves de bac et le fameux à préparer pour la fin d'année j'aurais pas le temps de me mettre en Mac Gyver de la 125 pour une fourche c'est trop d'investissements là dedans pour un novice ^^
Encore si je foutais rien de mes journées et si j'avais pas en plus de tout ça du blé à sortir pour le permis auto. :-\"

Merci les gars pour vos renseignements et votre aide!
Bonne congélation sur les routes ça commence à cailler sévère le matin et le soir -o-
Avatar de l’utilisateur
twix_06
 
Messages: 67
Inscription: 08 Juil 2015 18:59
Motos: DT125

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede yanidimani le 24 Jan 2016 19:20

je viens de vois ça... Suffit de se creuser un brin l'neurone donc :fume:
http://www.leboncoin.fr/motos/896106274.htm?ca=13_s
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede ARNAUD le 24 Jan 2016 20:28

'tain, comment le train av est haut... J'imagine même pas avec une roue de 21...
Celle-là remonte à un bail, et sa géométrie m'inspire nettement plus.

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede yanidimani le 24 Jan 2016 21:51

C'est clair que l'angle est légèrement disproportionné... :lol:

Très belle celle de ta photo!

Y dit y avoir des longueurs de tube différente selon modèle..marques :?:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Question fourche inversée sur DT

Messagede ARNAUD le 24 Jan 2016 22:30

Ouais, celle de LBC fait un peu chopper... Bon, après, entre la hauteur des fourreaux dans les tés, la longueur de la fourche et la longueur des biellettes (ou même de l'amorto si on ne garde pas le modèle stock), y a un paquet de paramètres pour régler sa géométrie...

Sinon, ouais, jolie, la Everts, même si je ne suis pas super fan des roues bicolores...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

cron