L effet de l yeis

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

L effet de l yeis

Messagede Lilghettoboy le 15 Nov 2015 1:48

Salut,

Je ma tatais a supprimer l YEIS sur ma TDR pensant que c etait du "bluff" et je suis tombé sur cette vidéo que j ai trouvé intéressante ;)

http://youtu.be/N3Td60q2tQ4
Lilghettoboy
 
Messages: 137
Inscription: 11 Juil 2015 16:45
Localisation: Lyon
Motos: 125TDR

Re: L effet de l yeis

Messagede phifi le 16 Nov 2015 0:45

Oui, et ??
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: L effet de l yeis

Messagede Lilghettoboy le 16 Nov 2015 6:04

Et bien en lisant la majorité des commentaires sur l yeis en parcourant le forum,on lit que ca n a pas d intéret en soi,que ça ne peut recevoir les "gaz" étant donné que c est une poche fermé rigide,bref j ai lu moult théorie diverses...j ai trouvé la vidéo concrète et intéressante,peut être que d autres aussi ;)
Lilghettoboy
 
Messages: 137
Inscription: 11 Juil 2015 16:45
Localisation: Lyon
Motos: 125TDR

Re: L effet de l yeis

Messagede kfs le 16 Nov 2015 7:23

Et pour preuve chez moi comme j'ai un robinet à dépression, il a toute son utilité!!! C'est pour cela que je ne démarrais pas car je l'avais enlevé.

Je crois que vous , vous avez de simple robinet ouverture/fermeture/réserve, c'est ça???
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: L effet de l yeis

Messagede phifi le 16 Nov 2015 20:33

C'est surtout l’explication donnée par yamaha qui est un poil simpliste.
L'YEIS joue le rôle d'un résonateur, et il participe à l'accord de l'admission
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: L effet de l yeis

Messagede kfs le 16 Nov 2015 23:09

Juste une histoire de robinet pour petite tête qui le laisse ouvert...
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: L effet de l yeis

Messagede Lilghettoboy le 16 Nov 2015 23:11

C est l explication "grand public"
L important que je retiens c est que l yeis joue bel et bien un rôle....et donc ne sert pas a rien contrairement a ce que j ai pu lire a gauche a droite....
Apres savoir quel doit être sa taille c est une autre histoire ;)
Lilghettoboy
 
Messages: 137
Inscription: 11 Juil 2015 16:45
Localisation: Lyon
Motos: 125TDR

Re: L effet de l yeis

Messagede ARNAUD le 16 Nov 2015 23:15

Vu que l'on s'en passe également très très bien, je suggère que ceux qui le souhaitent le gardent et que les autres le virent.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: L effet de l yeis

Messagede phifi le 17 Nov 2015 1:02

Le problème, est justement sa taille.
En schématisant un peu, il faut se représenter un instrument de musique accordé sur les 3 premières notes de manière à pouvoir jouer avec un autre instrument (le moteur).
Si ce second instrument est modifié (par exemple en changeant le pot) il risque fortement d'être accordé plus haut, donc le premier ne pourra plus l'accompagner, ...ou alors en jouant faux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: L effet de l yeis

Messagede Lilghettoboy le 17 Nov 2015 14:15

C est ce que j ai compris aussi Phifi..
Tout doit s accorder au mieux,je pense qu en en installant un un chouilla plus petit ça devrait mieux s accorder
Lilghettoboy
 
Messages: 137
Inscription: 11 Juil 2015 16:45
Localisation: Lyon
Motos: 125TDR

Re: L effet de l yeis

Messagede SEBLOB le 18 Nov 2015 19:01

kfs a écrit:Juste une histoire de robinet pour petite tête qui le laisse ouvert...


Aucun rapport avec un robinet.

Le "YEIS" de Yamaha est un "poumon de reprise" et il se fixe sur la pipe d'admission donc entre le carbu et les clapets.
Il y a donc toujours un robinet d'essence entre le carbu et le réservoir ,et le YEIS n'est branché à rien d'autres qu'a la pipe.

Et pour le robinet d'arrivée d'essence, son principal intérêt est surtout la position "réserve" qu'il propose, car avec un pointeau de carbu en bon état il ne sert absolument à rien de fermer le robinet quand le moteur est éteint. Le robinet est plus utile coté "entretien" de la moto, déja rien que pour pouvoir démonter le réservoir c'est plus facile e tourner le robinet sur OFF que de devoir vidanger tout le réservoir.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: L effet de l yeis

Messagede SEBLOB le 18 Nov 2015 19:11

Lilghettoboy a écrit:C est l explication "grand public"
L important que je retiens c est que l yeis joue bel et bien un rôle....et donc ne sert pas a rien contrairement a ce que j ai pu lire a gauche a droite....
Apres savoir quel doit être sa taille c est une autre histoire ;)


Enfin, franchement sur ta vidéo tout ce que l'on peut dire c'est que c'est un 4 temps et que visiblement vu que le "YEIS" est en verre on voit des "gaz" qui le remplissent uniquement quand le régime retombe. Donc si on doit se baser sur ce visuel, on pourrait donc dire que le "poumon de reprise" permet d'avoir une meilleur reprise juste aprés avoir coupé les gaz mais de toute façon le YEIS se vide quasi immédiatement après que le régime soit retombé.

Verdict, a voir la vidéo, il est possible que çà ait un intéret quand on veux faire un inutile "vroum vroum" à l’arrêt avec un 4 temps :lol: .
Donc c'est loin de nous démontrer l’intérêt du truc pour nos 2 temps :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: L effet de l yeis

Messagede ARNAUD le 18 Nov 2015 20:25

Lilghettoboy a écrit:L important que je retiens c est que l yeis joue bel et bien un rôle....et donc ne sert pas a rien contrairement a ce que j ai pu lire a gauche a droite....


Débat qui ne remonte pas exactement à hier...
:)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: L effet de l yeis

Messagede 2nis le 19 Nov 2015 10:03

Bonjour,
J'ai ma vieille Yamaha IT 175 qui est équipée de cet "artifice"..!
elle date de fin 82(donc modele 83) et il me semble que les modèles d'avant l'aient été aussi (apparition YEIS en série sur les modèles vers 79/80 je présume..plus trop souvenir!)
Quand à la conduite, le moteur (pour ce modèle) est du plutôt du on-off...! la valve qui a été mise par la suite à l'échappement sur les 2 temps, y compris l'YEIS, et donc apparue sur les DTR a été un plus côté souplesse , reprise, bref agrément moteur!
@+
2nis
2nis
 
Messages: 11
Inscription: 08 Sep 2015 17:53
Localisation: Haut Cerf 89
Motos: dtr 200/IT 175

Re: L effet de l yeis

Messagede ARNAUD le 19 Nov 2015 10:29

Tu remarqueras que cette OW 250 de 82 (celle de Glover), bien qu'encore à air, possède déjà une valve à l'échappement, configuration jamais utilisée sur les YZ de série...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités