DT200R silencieux d'échappement FMF

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede pierroot33 le 28 Nov 2015 19:30

Bonjour
Je possède donc un 200 dtr. Il est équipé de la detente d'origine que je changerai surement un jour pour une fmf fatty :dance: ( de 200 WR puisque ce sont les mêmes, n'est ce pas ? )
Pour ce qui est de la cartouche, j'ai une cartouche bon marché toute pourrie que l'ancien proprio avait mis. Je n'aime pas le fmf powercore qui est vendu pour 200 wr, on dirait une boite a sardine :D
J'avais dans l'idée de prendre un FMF powercore 2 OU powercore 2 shorty ( pas de route ) mais il faut adapter un peu :-k
Déjà j'ai peur que le shorty fasse trop de bruit, je ne sais pas trop... :?: :?: après, j'ai du mal a trouver un modèle d'occasion qui soit pour 250 a cause du diamètre et qui est une patte a peu prés au bon endroit pour ce que l'on voit de la cartouche. Si quelqu'un a un avis ou une expérience JE SUIS PRENEUR
MERCI
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 16:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede SEBLOB le 29 Nov 2015 16:27

Il me semble que le pot de détente de WR200 n'est pas du tout "plug and play". Le tube de fuite doit ètre tordue pour être redirigé, et je sais pas si c'est la même longueur.

Il semblerait qu'il ne soit pas aussi aisé que çà d"améliorer le DTR 200 niveau échappement, car à ce que j'ai compris sur le forum suite à la lecture de divers avis, monter "tel" pot fait peut ètre un gain de perfs à haut régime, mais le moteur du DTR devient vachement pointu, lui qui ne l'est pas du tout d'origine et qui "tracte" pas mal dés les moyens régime.

Faut prendre aussi en compte que le WR200 a plein d'améliorations face au DTR 200, notamment le cylindre avec des booster à l'échappement, sauf qu'au final un DTR 200 est donné pour 33 CV tandis qu'un WR200 pour 2.5 Cv de plus il me semble.

Je pense donc qu'au final les pièces de WR200 ne sont pas à ce point utile sur un DTR 200 car c'est le tout qui donne son intéret au WR200, en prenant en compte toute la partie cycle qui permet au final d'avoir une moto plus adaptée à l'enduro et surtout plus légère d'une dizaine de kilo (102 à sec la WR contre 122 avec les pleins la DTR).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede pierroot33 le 29 Nov 2015 22:34

Merci pour cette réponse détaillée. Néanmoins je vais quand même adapter rien qu'une cartouche fmf powercore 2 car la mienne est comment dire. Nul !
Elle est presque neuve et est destinée a une kawa 250 kx je crois mais cela ne va rien engendrer si ?
Je me debrouillerai pour le tube d'entree de la cartouche. Pour la détente au pir pas grave la mienne, on dirait qu'elle est neuve !
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 16:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede poirson le 30 Nov 2015 15:16

Bonjour, je ne suis plus très souvent sur ce forum, et là je vois une écriture sur le 200DTR alors je reprends la plume!
Déjà, il faut savoir qu'un échappement de WR200 ne se monte pas modifications, le tube de fuite est effectivement bien différent de celui du DTR. Mettre un silencieux à absorption est généralement la première chose qui est faite car c'est facile et ça permet de faire un bruit plus sympa. Il ne faut pas croire tout ce qui peut être écrit concernant les remix entre DTR et WR... un cylindre de Wr possède effectivement des boosters mais l'entrée des transferts est tellement différente de celle du cylindre de DTR que rien ne correspond.
En quelques mots, mon DTR est modifié et me permet de mieux respirer un peu mieux à tous les régimes et d'allonger un poil plus que l'origine.
-Avance: +4degrés
-Culasse de Wr
-Manchon BAA élargi mais présent.
-Silencieux First racing des années 90
-Pot Pro circuit pour DTR200 (très rare!)
-Clapets Bihr carbonne
-Squich ajusté à: Je ne me souviens plus...
J'avais testé un pot complet Ninja qui était mois catastrophique que sur le 125, un giannelli complet qui faisait rouler la moto comme un YZ mais seulement à partir de 8000trs/mn. J'ai toujours un pot origine Wr modifié pour mon DTR, ça changeait pas grand chose. Voilà en quelques mots
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 825
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede pierroot33 le 01 Déc 2015 21:53

je ne cherche pas a faire toutes ces modifications mais il va falloir que je change la cartouche enfin le silencieux. je ne sais donc pas quoi prendre j'etais interesse par le powercore 2 de fmf mais apres je sais pas ...
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 16:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede pierroot33 le 09 Déc 2015 22:49

je relance ce post car je suis toujours a la recherche d'une bonne idée pour remplacer la cartouche de mon 200 DTR;
je ne dois pas être le seul a voir une cartouche autre que l'origine sur 200 DTR ?? le but n'étant pas de rajouter 20cv :fume: mais tout simplement car la mienne adaptable que l'ancien proprio a mis est pourrie
merci
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 16:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2015 23:16

Un silencieux Gianelli ou Firebox neufs valent dans les 75e...
Sinon, Ebay, LBC et patience...
Ou bricolage maison à partir d'un silencieux cross ou enduro quelconque...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede pierroot33 le 10 Déc 2015 12:35

Oui mais le gianelli par exemple est vendu pour 12t ya pas un modèle POUR 200 ? Si ?
Bricolage a partir d'une cartouche fmf power core 2 je pensais mais il faut que le diamètre intérieur soit suffisamment grand
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 16:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede SEBLOB le 10 Déc 2015 12:39

Oui mais de mémoire c'est pas le même diamètre de tube de fuite donc un silencieux "de 125" devrait pas se monter tel quel sur le pot du 200 :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede SEBLOB le 10 Déc 2015 12:40

pierroot33 a écrit:Oui mais le gianelli par exemple est vendu pour 12t ya pas un modèle POUR 200 ? Si ?
Bricolage a partir d'une cartouche fmf power core 2 je pensais mais il faut que le diamètre intérieur soit suffisamment grand


Il me semble qu'il existait une ref de silencieux pour le 200 chez Giannelli mais çà doit plus être fabriqué :? .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede SEBLOB le 10 Déc 2015 12:43

y'a bien çà mais pour le prix, et vu que c'est une "copie" de l'original, autant se payer un original d'occase et lui mettre un coup de peinture:
http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=66_67&products_id=1874

(enfin pour l'occase, faut la trouver quand même car y'a pas les pièces de 200 çà se trouve pas aussi facilement que les 125 :lol: )

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede ARNAUD le 10 Déc 2015 14:03

SEBLOB a écrit:Oui mais de mémoire c'est pas le même diamètre de tube de fuite donc un silencieux "de 125" devrait pas se monter tel quel sur le pot du 200 :-k .

A+


Sûr? That is the question! J'ai à priori un silencieux de 200 au bout de mon pot de 125 et ça rentre comme papa dans maman, si tu me passes cette analogie délicate...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede SEBLOB le 10 Déc 2015 19:51

Je viens de faire le test.

Alors coté "emboîtement" le tube du silencieux du DTR200 est plus gros que le tube de fuite du pot et s’emboîte donc par dessus. Il y aune "collerette" de soudée sur le tube du pot pour faire l'étanchéité avec la bague en caoutchouc qui fait joint d'origine. Coté silencieux la bague caoutchouc fait juste joint sur le tube.

Si je veux mettre le silencieux de 125 à la place (3MB) en peut de chose pret le tube du silencieux est de même taille que celui du pot (semble un poil plus petit) mais donc ne semboite pas par dessus comme le silencieux du 200, mais pas par dedans non plus.

Si je position le silencieux du 125 bien en face des fixations d'origine (les mêmes fixation entre 125 et 200) le silencieux s'arrête pile poil ou termine le pot (genre même 1/2 mm de vide).

bref le tube de fuite du pot du 125 doit ètre plus long que celui du 200 et du coup sur le 200 c'est le tube du silencieux qui est plus long que le tube de celui du 125 (genre 3 cm de différence).

Du coup, tel quel çà ne peut donc pas fonctionner, mais doit y avoir moyen de trouver un morceau de tube de diamètre juste suffisamment gros pour y emboîter le tube du silencieux d'un coté, et celui du pot de l'autre :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede poirson le 10 Déc 2015 21:35

Mon silencieux est un adaptable classique à l'époque, un silencieux ovale First racing. Il y a acerbis qui a fabriqué des silencieux pour cette moto (moches) et il y a dep qui avait un silencieux pour 125 et 200 DTR année 88. Sur le 125 de cette année, le diamètre du tube de fuite était identique sur les 125 et 200.
A ta place, je choisirais un silencieux en fonction du diamètre du tube de fuite. je pense à un silencieux FMF ou autre pour WR200.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 825
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: DT200R silencieux d'échappement FMF

Messagede pierroot33 le 10 Déc 2015 21:53

c'est exactement ce a quoi j'avais pense mais fmf ne fais que le powercore et non le powercore 2. Et celui la fait un peu boite de conserve je trouve;
j'aimerai acheter un silencieux FMF powercore 2 neuf mais un modele et année qui colle avec la moto cet a dire une seule patte de fixation assez en arriere pour qu'on voit assez la cartouche, puis modif du tuyau. J'vais pense au 250 yz 2001 qui a un silencieux comme sa sur les microfiches yamaha :?:
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 16:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités