Titine a écrit:Un tableau où vous pouvez rentrer toutes les données pour les circonférences (moto comprises) et voir la différence, tolérée ou non...
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.phpJe pense même qu'il serait bon de le mettre dans la base de connaissances
Enfin au final çà sert donc pas à grand chose.
Mais c'est dur à comprendre la législation car si on prend la fiche 'homologuation d'un véhicule (qui je le rappel n'est pas fournie avec le véhicules, et je crois même que chez pas mal de marques il faut payer si on veut avoir ce document
) il est notamment indiqué les tailles de pneumatiques d'origine.
Donc c'est simple, soit le véhicule est équipé de pneumatiques en dimensions d'origine, soit il ne l'est pas. Si il ne l'est pas il ne correspond donc plus à la fiche d'homologuation, donc il est sensé ne plus ètre homologué.
D'aprés ton lien on apprend qu'en fait ce qui importe c'est le périmètre des roues (ou le diamètre total) et qu'il y a une petite tolérance , mas en gros limite la voiture se retrouverait jsute avec une jante sans pneu, c'est bon tant que la jante fait le bon diamètre
.
Là ou je dis que çà sert pas à grand chose c'est que par exemple si on passe d'un 110/80 18 à un 120/80 18 (assez courant) c'est pas bon .
SI on passe d'un 80/90 21 à un 90/90 21 c'est pas bon non plus alors que c'est courant de le faire (sur la DTR 200 c'est du 90/90 alors que le cercle de jante fait la même largeur que sur le 125).
Evidemment pour un passage en supermotard, a l'avant on pourra jamais de la vie obtenir le même diamètre de la roue de 21 pouces avec une 17.
On sait juste que le 140/70 17 serait toléré par rapport au 110/80 18 . Du 150/60 est refusé car trop petit, mais du 150/70 çà passe aussi
ou du 130/80 17
Mais çà fait une belle jambe puisqu'on peut rien mettre à la roue avant à part rester en roue trail.
Evidemment dans la même logique, il est totalement interdit de changer le PSB et justement là on en reviens à pourquoi il est officiellement interdit de modifier les tailles de pneus, absolument pas pour la sécurité, mais juste en rapport avec la fameuse vitesse, qui est faussée si on monte des pneus de "périmètre" différent, et en plus le véhicule pourrait avoir un regain de performance (accélération notamment) qui pourrait le rendre dangereux (quand on prend en compte que le monde de l'automobile ne connait aucune limitation autre que le porte monnaie çà fait sourire de savoir qu'il est dangereux de gagner 1% d'accélération alors qu'on peut se payer le véhicule homologué que l'on veut, même si c'est une voiture qui fait le zéro à 100 en 3 secondes).
Même pour le DTX, du 140/70 17 d'origine, le 150/70 est trop gros et le 150/60 est trop petit , le 130/70 trop petit et le 130/80 trop gros.
Ou à l'avant, du 120/70 d'origine on peut pas mettre du 110/70 trop petit, mais le 110/80 oui on peut (si çà existe
)
Donc au final peut importe ce tableau, on PEUT PAS officiellement changer la taille de pneux d'origine.
Mais bon, faut pas oublier non plus qu'on peut pas débrider une 125, c'est interdit
A+