Pneus en 150???

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Pneus en 150???

Messagede fanc16 le 13 Déc 2015 10:49

sur un dtr equipé de jantes dtx ça donne ça !
Image
Image
Dernière édition par fanc16 le 13 Déc 2015 11:12, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Pneus en 150???

Messagede kfs le 13 Déc 2015 11:05

Ca claque!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Pneus en 150???

Messagede Benton le 13 Déc 2015 11:50

Tu me diras alors si tu a perdu en peche et en pointe, merci! :bierre:
Benton
 
Messages: 57
Inscription: 11 Déc 2015 7:30
Localisation: Colmar
Motos: TZR

Re: Pneus en 150???

Messagede Benton le 13 Déc 2015 11:51

Désolé pour toi kfs, c'est pas top
Benton
 
Messages: 57
Inscription: 11 Déc 2015 7:30
Localisation: Colmar
Motos: TZR

Re: Pneus en 150???

Messagede fanc16 le 13 Déc 2015 14:17

pas vu de differences ! :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Pneus en 150???

Messagede kfs le 13 Déc 2015 14:55

Ok! Pas évident à dire comme ça sans essayer et ce n'est pas mes jantes non plus pour m'imaginer.

Et je le redis c'est pas un projet pour moi, mes pneus sont neufs.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Pneus en 150???

Messagede Benton le 13 Déc 2015 16:25

Moi, je trouve que ça fait gros sur ta jante. A voir sur une tzr.
Donc je vais perdre en perf :cry:
Benton
 
Messages: 57
Inscription: 11 Déc 2015 7:30
Localisation: Colmar
Motos: TZR

Re: Pneus en 150???

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2015 16:30

Titine a écrit:Un tableau où vous pouvez rentrer toutes les données pour les circonférences (moto comprises) et voir la différence, tolérée ou non...

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Je pense même qu'il serait bon de le mettre dans la base de connaissances :idea:


Enfin au final çà sert donc pas à grand chose.

Mais c'est dur à comprendre la législation car si on prend la fiche 'homologuation d'un véhicule (qui je le rappel n'est pas fournie avec le véhicules, et je crois même que chez pas mal de marques il faut payer si on veut avoir ce document :shock: ) il est notamment indiqué les tailles de pneumatiques d'origine.
Donc c'est simple, soit le véhicule est équipé de pneumatiques en dimensions d'origine, soit il ne l'est pas. Si il ne l'est pas il ne correspond donc plus à la fiche d'homologuation, donc il est sensé ne plus ètre homologué.

D'aprés ton lien on apprend qu'en fait ce qui importe c'est le périmètre des roues (ou le diamètre total) et qu'il y a une petite tolérance , mas en gros limite la voiture se retrouverait jsute avec une jante sans pneu, c'est bon tant que la jante fait le bon diamètre :roll: .

Là ou je dis que çà sert pas à grand chose c'est que par exemple si on passe d'un 110/80 18 à un 120/80 18 (assez courant) c'est pas bon .
SI on passe d'un 80/90 21 à un 90/90 21 c'est pas bon non plus alors que c'est courant de le faire (sur la DTR 200 c'est du 90/90 alors que le cercle de jante fait la même largeur que sur le 125).

Evidemment pour un passage en supermotard, a l'avant on pourra jamais de la vie obtenir le même diamètre de la roue de 21 pouces avec une 17.

On sait juste que le 140/70 17 serait toléré par rapport au 110/80 18 . Du 150/60 est refusé car trop petit, mais du 150/70 çà passe aussi :lol: ou du 130/80 17

Mais çà fait une belle jambe puisqu'on peut rien mettre à la roue avant à part rester en roue trail.

Evidemment dans la même logique, il est totalement interdit de changer le PSB et justement là on en reviens à pourquoi il est officiellement interdit de modifier les tailles de pneus, absolument pas pour la sécurité, mais juste en rapport avec la fameuse vitesse, qui est faussée si on monte des pneus de "périmètre" différent, et en plus le véhicule pourrait avoir un regain de performance (accélération notamment) qui pourrait le rendre dangereux (quand on prend en compte que le monde de l'automobile ne connait aucune limitation autre que le porte monnaie çà fait sourire de savoir qu'il est dangereux de gagner 1% d'accélération alors qu'on peut se payer le véhicule homologué que l'on veut, même si c'est une voiture qui fait le zéro à 100 en 3 secondes).

Même pour le DTX, du 140/70 17 d'origine, le 150/70 est trop gros et le 150/60 est trop petit , le 130/70 trop petit et le 130/80 trop gros.
Ou à l'avant, du 120/70 d'origine on peut pas mettre du 110/70 trop petit, mais le 110/80 oui on peut (si çà existe :roll: )

Donc au final peut importe ce tableau, on PEUT PAS officiellement changer la taille de pneux d'origine.

Mais bon, faut pas oublier non plus qu'on peut pas débrider une 125, c'est interdit :-k

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pneus en 150???

Messagede kfs le 13 Déc 2015 17:04

Oui biensûr interdit, ne veux pas dire pas infaisable.
Il peut mettre un pneu de RS si ça l'enchante du moment que sa jante est assez large.
Je ne sais pas la taille en largeur pour TZR et GPR?
Dernière édition par kfs le 14 Déc 2015 2:23, édité 1 fois.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Pneus en 150???

Messagede Titine le 13 Déc 2015 20:40

SEBLOB a écrit:Donc au final peut importe ce tableau, on PEUT PAS officiellement changer la taille de pneux d'origine.

Tu es sûr de ça :?:
Car sur les voitures, à partir du moment où il y a correspondance, on a le droit de le faire...
Exemple, du 195/65/15, du 205/55/16, du 205/50/17, et bien les trois sont montés sur mon type de véhicule (Mégane 3 ),et ces trois tailles sont vendues suivant la finition du véhicule.(et je ne parle pas du 225/40/18 qui peut se monter aussi)
Donc, pour une moto, monter d'une taille en largeur en descendant d'une taille sur la hauteur,
si la jante "l'accepte" et que la circonférence du pneu reste dans la tolérance, tu penses que c'est interdit :?:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Pneus en 150???

Messagede SEBLOB le 14 Déc 2015 0:37

Non, c'est en me basant sur ton "tableau" que je dis çà, puisque au final dés que tu change la taille du pneu t'es en dehors des normes.

En voiture le but est souvent de mettre des pneus "taille basse" et plus large, donc de monter une jante de plus gros diamètre, mais sur nos motos on ne peut pas monter une jante de plus grand diamètre si on veut monter un pneu plus large d'une ou deux tailles.

C'est donc aprés avoir testé différent truc sur ton lien que je fais le résumé qu'au final on ne peut pas changer la taille des pneus.

Genre t'as un DTR avec un 110/80 à l'arrière et tu veux un 120. le 120/80 il va pas, faut monter un 120/70 . Le problème c'est que si cette dimension de pneus existe bien, c'est uniquement en pneu route et pour l'avant en plus :roll:

Bref le but du lien semble ètre surtout de voir ce que l'on peut monter comme pneu selon la taille des jantes que l'on souhaite monter.

Sur nos motos, soit on est en jante trail 21/18, soit on est 18/17 sur les TDR, soit on est en 17/17 sur les supermotard, mais on va pas jongler avec 36 tailles de jantes uniquement pour pouvoir monter la largeur de pneumatiques qu'on veut.

Genre sur une DTX en 140/70 tu peux monter un pneu arrière en 150/70 en toute légalité...............................a condition que çà soit sur une jante de 16.5 pouces (et de faire fabriquer le pneu)
Car en 17 pouces, le 150/60 est trop petit et le 150/70 est trop grand.

Surtout qu'en moto le rapport largeur/hauteur du pneu est important puisque çà influe directement sur la forme du pneu et donc la maniabilité et tenue de route de la moto, on peut pas faire ce que l'on veut à ce niveau, alors qu'en voiture d'un certain coté on s'en fiche.

Je dis bien d'un certain coté car y'a énormément de blaireaux qui semblent vouloir limite un ruban de gomme de plaqué directe sur la jante, alors que d'un autre coté je trouve qu'on a des route de plus en plus pourrie. C'est quand même bien d'avoir une voiture avec des roues "a l'ancienne" c'est à dire avec de bon flanc et de pouvoir monter sur un trottoir sans s'exploser la jante à coup sur.

Enfin bref, un voiture est sensée rester à plat, donc si tu as envie d'avoir un pneu extra large avec des flancs ridicule tu peu le faire, en moto tu peux pas faire ce que tu veux.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pneus en 150???

Messagede kfs le 14 Déc 2015 3:47

N'arrivant pas dormir, je viens de me lancer dans des calculs et résultat pour une TZR ou GPR, on peut mettre du 150 à l'arrière car la jante arrière est de 3.5 pouces: Donc la monte serait comme celle des RS125 soit 150/60 ZR 17 M/C (66W) R TL.

Maintenant la seule chose à voir, est-ce que la moto à assez de coffre, c'est tout!

Aprilia n'a pas mis n'importe quoi non plus sur ses 125 à l'époque même s'ils sont revenus à plus petit sur leur 4T car justement ça peine plus.

Pour la tenue de route du moment que tu restes en origine à l'avant pour moi, tout colle... Donc à l'arrière une taille de plus c'est OK!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Pneus en 150???

Messagede Benton le 14 Déc 2015 7:45

=D< Trop bon l'mec

merci kfs
Benton
 
Messages: 57
Inscription: 11 Déc 2015 7:30
Localisation: Colmar
Motos: TZR

Re: Pneus en 150???

Messagede Titine le 14 Déc 2015 14:29

SEBLOB a écrit:Non, c'est en me basant sur ton "tableau" que je dis çà, puisque au final dés que tu change la taille du pneu t'es en dehors des normes.
A+

Ben non...
Si je change la jante arrière d'un TDR Delta en en mettant une qui soit assez large pour mettre du 150/70/17
à la place du 130/80/17 d'origine (je parle de changer de jante car sinon tu vas me dire que le pneu sera pincé et tu auras raison..), et bien on est largement dans la norme d'un point de vue circonférence du pneu.
Sur une bagnole, tu as le droit de changer de jantes, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit sur une moto.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Pneus en 150???

Messagede SEBLOB le 14 Déc 2015 15:27

Exact, j'avais pas fait le test pour le TDR en 130/80 17 .
D'aprés le tableau que tu as mis en lien du 150/70 çà passe . Enfin niveau législation, niveau moto çà reste à voir.

Quand j'ai acheté mes roues supermot de DTR, il y avait justement un 150/70 de monté dessus, vu les traces coté gauche du pneu, je pense que la chaîne frottait contre :lol: .

Bref, hier j'ai regardé pour DTR et DTX en oubliant la TDR. Cette dernière mis à part, on peut donc pas légalement changer la taille des pneus .
Et pour la TDR, encore faut t'il le vouloir et que çà passe avec le bras oscillant ou la chaine (je pense qu'il faut au minimum virer le protège chaine).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités