le problème c'est que c'est le genre d'article débile qui n'apporte pas vraiment d'infos. Mais je sais déja que sur un forum un "policier de métier" semblait totalement valider le fait que la moto devait correspondre à la carte grise, mais il semblait ignorer la "vérité" qui est que la moto (enfin le véhicule) doit correspondre en fait avec sa fiche d’homologation.
Car franchement sur la carte grise y'a pas grand chose comme infos.
Il n'est pas non plus précisé que, normalement, pour que l'assurance puisse se permettre de refuser d’indemniser, encore faut t'il que la modification soit responsable de l'accident.
Sur un site concurrent était donné comme exemple un gros cube débridé, qui a un accident suite au non respect du stop. Evidemment que l'assurance doit indemniser malgrés le fait que la moto est illégalement débridée, vu que l'accident est le fait du non respect du code de la route, pas de la modification illégale.
En France il est surtout assez navrant d’avoir affaire à un tel archaïsme de législation. Exemple ultime, prenons une "vieille" DTR Full d'origine et une DTR modifiée supermotard avec gros freinage.
Si la modification en supermot est le bruit d'un monstrueux bricolage on peut tout à fait comprendre qu'elle ne soit pas au normes car le "bricolage" pas fiable peut même rendre la moto dangereuse.
Mais à partir du moment ou le montage en supermotard est "sérieux" on a donc affaire à une moto qui tiens mieux la route qu'une DTR en trail, et qui freine énormément mieux qu'une DTR d'origine, mais on a touché à la foi aux dimensions des roues d’origine à la taille des pneus d'origine, et au freinage avant d'origine. En gros on est tellement sur une moto modifiée, que c'est limite si les forces de l'ordre devraient pas avoir le droit de nous tirer dessus à arme létale
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Sauf que dans la "vraie" réalité on est quand même moins dangereux (pour sois et pour les autres) au guidon d'une DTR modifiée super-motard qu'au guidon d'une DTR d'origine.
L’article parle aussi de pièces "non homologuées", le problème c'est qu'a mon sens énormément de choses sont homologuées alors que là qualité est déplorable au point ou je me demande comment il est possible qu'une daube pareil soit homologuée (par exemple j'en viens a me fabriquer mes propres clignos à LED, tellement je trouve que ce qui et vendu dans le commerce est minable, mais pour rester dans les clignos on arrive à voir des voitures récentes ou à cause d'un mauvais placement des clignotant ou d'une taille trop petite ou que sais je encore, dans trop de situation ils ne servent à rien (enfin dans les rares cas ou le conducteur s'en sert). Y'a des voitures ou les clignos ne se voient pas en plein soleil, et des voitures ou l'éclairage avant "cache" la lumière moins puissante des clignos
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Puis si on prend pour exemple les kit Xénon HID homologué, voilà un bon exemple qui démontre que c'est pas parce que c'est homologué que c'est légal.
l’article indique qu'il faut faire refaire la carte grise en cas de modification importante, mais n'explique pas ce qu'est une modification importante.
Genre on pourrait mettre un moteur plus puissant, et modifier la carte grise (puissance fiscale), mais pour simplement mettre des pneus une taille plus large il faut faire quoi?
la taille des pneus n'est pas indiquée sur la carte grise mais sur la fiche d’homologation sans doute (que le proprio ne possède pas c'est çà la logique, il faut que son véhicule corresponde aux infos figurant sur un document qu'il ne peut pas lire faute de le posséder
)
Si on prend les Yamaha DTX, sur vos carte grise il est toujours indiqué DTRE? (car a une époque c'était le cas, à se demander sur le DTX sont vraiment légales, ou si ce sont juste des DTRE modifiées d'origine en supermotard par Yam mais peut ètre sans autorisation).
A+