Pneus en 150???

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Pneus en 150???

Messagede love2stroke le 12 Déc 2015 14:08

Personne n'en a parlé mais c'est aussi un point de non-conformité très facile à déceler
http://www.hyperassur.com/assurance-moto/moto-modifiee-l-assureur-peut-il-refuser-une-indemnisation.html
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Pneus en 150???

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2015 18:20

le problème c'est que c'est le genre d'article débile qui n'apporte pas vraiment d'infos. Mais je sais déja que sur un forum un "policier de métier" semblait totalement valider le fait que la moto devait correspondre à la carte grise, mais il semblait ignorer la "vérité" qui est que la moto (enfin le véhicule) doit correspondre en fait avec sa fiche d’homologation.

Car franchement sur la carte grise y'a pas grand chose comme infos.

Il n'est pas non plus précisé que, normalement, pour que l'assurance puisse se permettre de refuser d’indemniser, encore faut t'il que la modification soit responsable de l'accident.

Sur un site concurrent était donné comme exemple un gros cube débridé, qui a un accident suite au non respect du stop. Evidemment que l'assurance doit indemniser malgrés le fait que la moto est illégalement débridée, vu que l'accident est le fait du non respect du code de la route, pas de la modification illégale.

En France il est surtout assez navrant d’avoir affaire à un tel archaïsme de législation. Exemple ultime, prenons une "vieille" DTR Full d'origine et une DTR modifiée supermotard avec gros freinage.

Si la modification en supermot est le bruit d'un monstrueux bricolage on peut tout à fait comprendre qu'elle ne soit pas au normes car le "bricolage" pas fiable peut même rendre la moto dangereuse.

Mais à partir du moment ou le montage en supermotard est "sérieux" on a donc affaire à une moto qui tiens mieux la route qu'une DTR en trail, et qui freine énormément mieux qu'une DTR d'origine, mais on a touché à la foi aux dimensions des roues d’origine à la taille des pneus d'origine, et au freinage avant d'origine. En gros on est tellement sur une moto modifiée, que c'est limite si les forces de l'ordre devraient pas avoir le droit de nous tirer dessus à arme létale :roll: .
Sauf que dans la "vraie" réalité on est quand même moins dangereux (pour sois et pour les autres) au guidon d'une DTR modifiée super-motard qu'au guidon d'une DTR d'origine.

L’article parle aussi de pièces "non homologuées", le problème c'est qu'a mon sens énormément de choses sont homologuées alors que là qualité est déplorable au point ou je me demande comment il est possible qu'une daube pareil soit homologuée (par exemple j'en viens a me fabriquer mes propres clignos à LED, tellement je trouve que ce qui et vendu dans le commerce est minable, mais pour rester dans les clignos on arrive à voir des voitures récentes ou à cause d'un mauvais placement des clignotant ou d'une taille trop petite ou que sais je encore, dans trop de situation ils ne servent à rien (enfin dans les rares cas ou le conducteur s'en sert). Y'a des voitures ou les clignos ne se voient pas en plein soleil, et des voitures ou l'éclairage avant "cache" la lumière moins puissante des clignos :? .

Puis si on prend pour exemple les kit Xénon HID homologué, voilà un bon exemple qui démontre que c'est pas parce que c'est homologué que c'est légal.

l’article indique qu'il faut faire refaire la carte grise en cas de modification importante, mais n'explique pas ce qu'est une modification importante.

Genre on pourrait mettre un moteur plus puissant, et modifier la carte grise (puissance fiscale), mais pour simplement mettre des pneus une taille plus large il faut faire quoi?
la taille des pneus n'est pas indiquée sur la carte grise mais sur la fiche d’homologation sans doute (que le proprio ne possède pas c'est çà la logique, il faut que son véhicule corresponde aux infos figurant sur un document qu'il ne peut pas lire faute de le posséder :fume: )

Si on prend les Yamaha DTX, sur vos carte grise il est toujours indiqué DTRE? (car a une époque c'était le cas, à se demander sur le DTX sont vraiment légales, ou si ce sont juste des DTRE modifiées d'origine en supermotard par Yam mais peut ètre sans autorisation).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pneus en 150???

Messagede love2stroke le 12 Déc 2015 18:35

Bon, une fois fini de critiquer le lien - c'est vrai que j'ai inséré le premier que Google m'a proposé sur le sujet - on est globalement d'accord sur le fait que la monte d'un pneu + gros rend la moto "non conforme". Directement via la rubrique Pneumatiques, ou indirectement par modification de la démultiplication ou de l'angle de chasse. S'il y avait des contrôles techniques sur les motos ça ne passerait pas.
Dernière édition par love2stroke le 13 Déc 2015 18:20, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Pneus en 150???

Messagede kfs le 12 Déc 2015 18:41

conforme ou pas n'était pas sa question.
Il y a des tableaux de conversion pour prendre la bonne taille suffit de le trouver mais pour sa question, oui, les perfs seront moindres
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Pneus en 150???

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2015 18:56

love2stroke a écrit:Bon, une fois fini de critiquer le lien - c'est vrai que j'ai inséré le premier que Google m'a proposé sur le sujet - on est globalement d'accord sur le fait que la monte d'un pneu + gros rend la moto "non conforme". Directement via la rubrique Pneumatiques, ou indirectement par modification de l'angle de chasse. S'il y avait des contrôles techniques sur les motos ça ne passerait pas.


Non, pas forcément, il me semble que tu peux obtenir le contrôle technique pour ta voiture avec d'indiqué dans les "défauts ne donnant pas obligation à une contre-visite" le fait que la taille des pneus ou des roues n'est pas conforme avec la taille d'origine.
Mais tant que les pneus sont bon et que le montage n'est pas ahurissant çà passe.

Tu as des voitures ou les fana de tuning y vont fort, et malgré çà elles ont le contrôle technique.

Et pour l’angle de chasse, entre une DTRE et une DTX il est différent pourtant dans les deux cas les motos ont été homologuée. Alros je ne dis pas qu'il est anodin de la modifier, ni qu'il est inderdit de le faire, je veux juste me contenter de faire remarquer que théoriquement de ce que l'on sait de la législation (ou de ce que l'on imagine de cette législation) transformer une DTRE 2004 en DTX 2004 devrait ètre illégal, et transformer une DTX 2004 en DTRE 2004 aussi, pourtant les deux motos sont homologuées.

Je suppose qu'en fait pour ne pas avoir de problème, il suffirait (enfin grand mot tellement c'est compliqué) de faire valider les modification à la DRIRE.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pneus en 150???

Messagede kfs le 12 Déc 2015 19:01

J'insiste sur le tableau de conversion.

C'est d'ailleurs ce tableau que j'utilisais quand j'étais jeune et tunnais mes voitures, il y en a un pour les motos, à l'époque je l'avais utilisé pour ma NSR mais je n'ai plus ces infos.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Pneus en 150???

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2015 19:06

kfs a écrit:oui que tu es monté de 2 tailles, c'est clair que ça fait beaucoup.
Et toi en perfs, tu as aussi perdu du coup?

J'ai regardé les tarifs pour notre ami et ça calme un Pirelli en 150, déjà que le 140 n'est pas donné!


Mon cas est compliqué, vu que d'un coté on pourrait dire que je suis passé de pneu en 110 à un pneu arrière en 150, sauf qu'il est aussi question du passage d'un configuration trail à une configuration supermotard.

Pour compliquer la chose (beaucoup) il est aussi question en même temps d'un changement de région et donc d'ètre passé de la Bretagne (56) avec ses petites routes de campagne pas trop encombrés a ses "autoroutes gratuites" (voie rapide) limitées à 110, pas vraiment encombrés non plus ou il est extrêmement simple de tester sa vitesse maxi, pour venir en Haute Garonne avec d'un coté des petites routes de campagne un peu semblable à celles de bretagne (mais moins humide) sauf que relativement encombrés quand même, et quand aux routes plus "large" en fait on y roule moins vite vu que c'et rarissime de trouver une route limitée à 90 mis à part la Rocade et encore, quand on peut y rouler à 90.

Donc d'une région à l'autre, mon usage du 2 roues à totalement changé et la vitesse max n'est absolument plus la priorité.

Mais en même temps (puisque oui c'est bien compliqué mon cas) là cylindrée de ma "125" est plus tout à fait celle d'origine, donc non passer en super-motard en pneu de 150 m'a pas fais perdre de vitesse mais dans le même temps le moteur a gagné 50% de puissance donc ...
Bref, j'ai énormément gagné en accélération, juste que je trouve que mon gommard arrière de 150 rend la moto moins maniable. Bon c'est pas la mort non plus, mais bon la prochaine foi je test du 140.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pneus en 150???

Messagede kfs le 12 Déc 2015 21:16

Ok Ok!!!
De toute façon, je ne suis pas du genre à critiquer car j'ai aussi pensé au 150 LOL et je le dis haut et fort pour la gueule!!!
peu importe que je fasse le bruit d'un 2T largement chaussé car j'adore le 2T
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Pneus en 150???

Messagede Benton le 12 Déc 2015 21:41

Je vais essayer de me renseigner sur les équivalence alors.
Merci des réponses kfs, ok je vais perdre un peu
Benton
 
Messages: 57
Inscription: 11 Déc 2015 8:30
Localisation: Colmar
Motos: TZR

Re: Pneus en 150???

Messagede kfs le 12 Déc 2015 21:55

A voir, les watts que développe ta bécane car 10km/h de moins c'est une chose quand même.

Pour l'avoir fait sur la NSR donc passage d'un 130 à un 140, je suis passé de 170 km/h de pointe à 160...
Ca n'était rien car le couple est important. Tu aurais une CBR 4T par exemple, ça serait invivable sur l'autoroute.

Pour ma GPR, je me suis posé la question mais les pneus étant neufs, j'ai le temps et surtout je ne sais pas encore ce qu'elle développe.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Pneus en 150???

Messagede Titine le 12 Déc 2015 22:28

Un tableau où vous pouvez rentrer toutes les données pour les circonférences (moto comprises) et voir la différence, tolérée ou non...

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Je pense même qu'il serait bon de le mettre dans la base de connaissances :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Pneus en 150???

Messagede kfs le 12 Déc 2015 23:25

Je ne pige pas trop ton tableau
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Pneus en 150???

Messagede Benton le 13 Déc 2015 0:57

Titine a écrit:Un tableau où vous pouvez rentrer toutes les données pour les circonférences (moto comprises) et voir la différence, tolérée ou non...

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Je pense même qu'il serait bon de le mettre dans la base de connaissances :idea:


???
Benton
 
Messages: 57
Inscription: 11 Déc 2015 8:30
Localisation: Colmar
Motos: TZR

Re: Pneus en 150???

Messagede Titine le 13 Déc 2015 10:08

:shock:

Ben vous rentrez pour exemple 140/70/17 (admettons que ce soit la monte d'origine) et 150/60/17 (taille du pneu que vous comptez mettre)et vous avez les réponses en terme de circonférence du pneu...(voir si cela correspond à peu près ou pas.)

Cela ne donne aucunement la réponse de savoir si le pneu sera pincé ou non, s'il passera dans la jante ou non...
Cela indique les "correspondances" qu'il faut monter pour rester dans les normes en terme de circonférence ou non...

Et cela indique aussi le fait de savoir si vous allez tirer plus court ou plus long, la circonférence d'un pneu réduite par exemple par rapport à votre pneu d'origine, peut avoir aussi l'équivalence de rajouter une dent à la couronne en terme
de "performances"...Bref, la moto aura + de pèche et prendra plus facilement ses tours...
Et bien sûr, ben on fait le contraire si la circonférence du pneu augmente...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Pneus en 150???

Messagede kfs le 13 Déc 2015 11:36

Oui, j'avais pigé en rentrant les données mais ça ne dit aucunement si le pneu est bon, c'est en ça que je veux en venir.

Faut que je vous trouve ce fichu tableau mais j'ai plus grave à faire, le moteur de ma bagnole à lacher, je trourne partout pour me trouver une voiture d'urgence.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités