MERCI LES GARS...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

MERCI LES GARS...

Messagede ARNAUD le 14 Déc 2015 23:31

Quand j'ai acheté cette 125 DTR pour ma copine, j'avoue que le sentiment dominant en l'essayant a été la déception...
Je ne m'attendais pas à une fusée, mais franchement, le manque de caractère et de vivacité du moteur ne procurait vraiment pas le moindre plaisir, j'attendais mieux d'un 125 2T...
Je suis tombé sur ce site un peu par hasard, et pas mal de modifs plus tard, c'est juste le jour et la nuit.
La préparation enduro et la partie-cycle ne me posaient guère de souci, je sais faire, mais ça fait un peu mille ans que je n'avais pas vu un 125 2T et les mille et uns conseils et astuces spécifiques au DTR que j'ai trouvé ici m'ont été vraiment utiles...
Tout ça pour vous dire qu'en allant rouler vendredi, j'ai délaissé la WRZ pour la petite que je n'avais jamais emmenée dans les bois depuis que j'ai installé la clavette, et franchement, j'adore cette petite mob. Y a encore eu un net progrès, le moteur est aussi plein qu'un 125 peut l'être, quand c'est roulant, tu peux rouler en 3 voire 4 sur un gentil petit couple et quand ça tournicote sur du single track, tu tires dedans comme un sourd en 2 et tu te marres vraiment bien. Contre-partie des bas-régimes corrects, ma configuration manque d'allonge... C'est pas très gênant, mais faut monter du rapport.
Les suspensions vont vraiment bien (la différence avec l'origine est aussi radicale que pour le moteur), l'avant est assez léger, tu peux délester sans souci quand c troué, je me suis vraiment bien amusé!
Faudrait juste un vrai frein av (ça va venir) et que je me refasse une selle haute (celle que j'ai fait pour ma chérie est vraiment basse pour moi), pour le reste, je suis vraiment surpris à quel point ça marche bien et surtout, c devenu vraiment rigolo.
Chuis assez bluffé par le résultat, et vu que c'est en grande partie grâce à vous, j'avais envie de vous le faire partager.
Merci!
:dance:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Re: MERCI LES GARS...

Messagede BRIO le 15 Déc 2015 0:20

Ah bah ça c'est bien sympa! Bon, moi, je n'y suis pas pour grand chose, mais...
C'est sûr qu'il y en a quelques uns qui ont dédié du temps au forum et qui ont pris le temps d'espérimenter, d'expliquer, de noter, de faire des tutos...
Et comme toi, depuis le début, je suis très content de l'ambiance du forum.
ImageImage
BRIO

Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Messagede nono28 le 15 Déc 2015 0:29

Merci pour ton retour, et content que ta mobylette te plaise :wink:

C'est la force de cette moto : on peut la façonner selon nos envies!
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede Titine le 15 Déc 2015 10:56

Wi, c'est un amour ce moulin, tout comme ces brèles :wink:
Merci pour ton petit mot pour ceux qui ont fait beaucoup de ce forum et qui font encore :bierre:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s

Motos: Moto de clown / XSR

Messagede phifi le 15 Déc 2015 19:14

En jouant sur la carburation tu dois certainement gagner facilement 500 tours en haut, :mrgreen: mais j’avoue que l'accessibilité ne donne pas particulièrement envie d'y mettre souvent les doigts dedans.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede ARNAUD le 15 Déc 2015 19:32

Oui, j'ai pas pris de risque, chuis certainement encore un poil riche...
Nous sommes parfaitement en phase. Sur les deux points.
:D
ARNAUD
Expert TT

Messagede yanidimani le 15 Déc 2015 19:56

:mrgreen:
Ca fait plaiz!!

Maintenant essaies un GR 40 ou 30 dans la durit du GPJ :-\"

:wink:
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2015 0:19

Alors ça, Yan, c'est intéressant... Je crois que je viens de découvrir pourquoi je manque de hauts régimes... N'ayant aucune idée de quoi tu me parlais, je viens de retrouver un vieux post du Professeur Phifi expliquant la manip, ce qui m'a permis de découvrir que mon conduit de powerjet était relié...à une durite de mise à l'air! Pas bon (voir photo)... Heureusement que je suis réglé riche, hein...
Le pire étant que j'avais fait une photo avant de changer les durites, donc soit je me suis planté comme un bleu, soit elles étaient déjà installées en dépit du bon sens. Bon, va falloir remettre un peu d'ordre là-dedans, chuis pas à l'abri d'une bonne surprise!

Phifi, pourquoi dis-tu que la durite d'entrée d'air du puits d'aiguille côté droit doit pointer vers le haut? Ca change quoi?

Image
Dernière édition par ARNAUD le 16 Déc 2015 0:54, édité 1 fois.
ARNAUD
Expert TT

Messagede BRIO le 16 Déc 2015 0:52

Oh p.... ! Tu l'as échappé belle... :shock:
ImageImage
BRIO

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2015 0:57

Quand je vous dis que ce forum est une mine d'infos utiles, lol...

Le pire étant qu'à part qu'elle régule tôt, elle marche à merveille!
ARNAUD
Expert TT

Messagede BRIO le 16 Déc 2015 1:09

Au fait, la durit de droite, dont tu parles, c'est l'arrivée d'air (du puits d'aiguille si je dis pas de conneries...) et donc, il vaut mieux qu'elle aspire de l'air propre: donc, on la met vers le haut pour ça... Il faut qu'elle soit un minimum planquée. Enfin, si je me souviens bien...
ImageImage
BRIO

Messagede phifi le 16 Déc 2015 1:47

Oui c'est surtout pour ne pas aspirer de cochonneries et encrasser très vite le puits d'aiguille.
Une fois la durite de powerjet remise comme il faut, tu pourras descendre la taille du gicleur principal de 10 ou 20 points.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede yanidimani le 16 Déc 2015 6:05

:shock:

Heureusement qu'ils sont solides ces petits moteurs et que comme le dis Phifi, tu dois pouvoir baisser en taille de gicleur :fume:

Le coup du PJ aura des conséquences moindres par rapport à une carb parfaitement.... branchée :lol: :fume:

Pour la mise à l'aire
Je fais comme le décrit Phifi dans le tuto sur le carbu, je perce directement la bille d'obturation avec un foret 1mm et je bouche la mise à l'air extérieur à la patte à joint couplé à une section de clou rentré en force, mais je ne mets pas de gicleur d'air, je laisse celui présent d'origine dans le carbu et il suffit de régler le GR :wink:

Ahhhh ouais la bonne surprise :lol:
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2015 16:54

Haaaaa, c'est pas tous les matins qu'on se réveille moins con que la veille (surtout à mon grand âge), ça fait du bien, lol...
Donc, un beau bonnet d'âne pour mon Noël, et je crois que je suis bon pour rédiger le tuto PDF "Boostez les hauts régimes en 30 secondes: branchez votre Powerjet!"
Bon, j'ai donc fait la manip dès ce matin, mis en route, chauffé un peu et été faire un bout d'autoroute...
Miracle! Là où je manquais cruellement d'allonge et tapais un mur vers 8500 (prise de tours ralentie et pas un cheval de plus), voilà maintenant qu'à 9000 s'enclenche un vrai turbo qui file allègrement au-delà des 10000...
J'ai même pas poussé à fond, je tire 14x57, j'ai toujours peur que ça explose, lol... (Vous saurez pourquoi un peu plus bas)
Bon, j'ai pas gagné 5ch par miracle, mais en tous cas, la mob prend ses tours, ce qui ne me servira pas à grand chose en ballade sur les chemins, mais qui va être cool sur les petits circuits genre spéciale où pouvoir rester fond de 2 entre deux virages était parfois compliqué avec un moulin qui régulait à 9000...
Good!
Le pire est que c'est vraiment par hasard, et que sans cette remarque de Yani sur le gicleur de Powerjet, je m'en serais ptêt aperçu dans 5 ans, lol... J'avoue que je n'avais jamais vu un circuit de Powerjet avec une durit extérieure au carbu...

Et donc, pourquoi la mob est-elle réglée riche et ne vais-je guère taquiner les hauts régimes?
Pour l'anecdote, cette DT était un cadeau d'anniv' pour ma chérie qui me tannait pour aller rouler dans les bois...
Elle est restée stock un bon moment, on faisait de petites balades sur des routes de campagnes et des grands chemins, tranquillos, la DTR n'étant vraiment pas malmenée par ma moitié, pure débutante reine des bas et mi-régimes, lol, ici en photo "training intensif", faisant des 8 sur le parking d'Auchan le dimanche matin avec son beau casque "Caliméro réplica"...

Image

J'avais accumulé pas mal de pièces en vue d'une prépa enduro ultérieure, mais rien ne pressait...
Et puis comme la DTR ne sortait pas beaucoup, surtout hors beaux jours, j'ai commencé à la prendre de temps en temps pour des RV clients. Et là, en l'espace d'un an, je l'ai cassée...trois fois! Pas mal pour un truc réputé indestructible... Moi qui avais pris un trail jap' pour pas être emmerdé... Piston fondu sur piston fondu... Sympa, la poussette sur la BAU de l'A15, j'adore... A chaque fois, je l'ai ramenée au pote concess' à qui je l'avais achetée, qui, c'est bien cool à lui, me l'a refaite gratos trois fois de suite. Sauf qu'il n'a jamais trouvé ce qu'elle avait, ce qui est beaucoup moins cool.
A ce stade, la DTR, ma copine avait peur de monter dessus, et moi je ne pouvais plus la voir en peinture, d'autant que comme manifestement, à chaque casse, l'atelier lui rajoutait 10 points au principal, elle marchait vraiment comme une grosse merde. Le moindre scoot 125 4T te déposait à l'accélération...
Cette pauvre Dyd Terrific (oui, elle a un nom, attribuée par ma chérie qui elle même répond au surnom de Dyd... Comment ça elle se la pète? Oui, un poil, je crois, lol...) prenait la poussière dans un coin, maudite, pestiférée et délaissée de tous...
Et puis un jour, je la prends pour aller faire une course dans le coin...et je crève de l'arrière au bout de quelques bornes! Franchement, j'avais envie d'y foutre le feu, à cette mob...
En la ramenant, je me dis "Tiens, le plus rapide, c'est de monter la roue ar de 200" que j'avais achetée... Et ce bête dépannage m'a donné envie d'attaquer la fameuse préparation tant de fois repoussée... Une semaine après, j'avais tout désossé! Et vraisemblablement trouvé la cause de mes soucis précédents (même si mon concess' m'affirme qu'il avait vérifié, j'ai un vieux doute): en bas à droite de la mousse de filtre, à un endroit invisible sans la sortir, une déchirure de 5 bons centimètres qui devait pas appauvrir du tout, lol...
Voilà le début de la saga... Je vous raconterai pas tout ce que j'ai fait sur la mob, je l'ai déjà fait ailleurs, mais elle ne nous a plus jamais emmerdés et elle marche mieux que jamais.
Peut-être a-t-elle senti qu'elle n'était pas passée loin de la peine capitale?
:D
Dernière édition par ARNAUD le 16 Déc 2015 19:42, édité 2 fois.
ARNAUD
Expert TT

Messagede BRIO le 16 Déc 2015 17:13

phifi a écrit:Oui c'est surtout pour ne pas aspirer de cochonneries et encrasser très vite le puits d'aiguille.
Une fois la durite de powerjet remise comme il faut, tu pourras descendre la taille du gicleur principal de 10 ou 20 points.

Ça me fait penser que j'avais déjà imaginé mettre un filtre au départ de cette durit... Mais comment faire sans que cela altère l'aspiration...
ImageImage
BRIO

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message