Config moteur ideal ?

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Config moteur ideal ?

Messagede CS-road le 29 Déc 2015 19:07

Après avoir lu tout ce qui était possible de lire sur les modifs pour améliorer le rendement de nos joujous, je tire la conclusion suivante:
Concernant le moteur la config qui pourrait être la meilleure serait la suivante:

-Bas moteur 4FU
-Cylindre nikasil 4FU
-Piston bombé
-Culasse 3MB

Je me trompe? Ce montage est-il possible? Un des meilleurs? :twisted:
Dans cette congig, j'ai pas trouvé de retour d'exp dans toute la toile !!

Vous en pensez quoi? :?:
Dernière édition par CS-road le 29 Déc 2015 21:44, édité 1 fois.
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Re: Congig moteur ideal ?

Messagede Titine le 29 Déc 2015 19:14

Un moteur de 4FU va très bien (piston plat :!: ) avec la vraie culasse 4FU ainsi que la courbe d'allumage (de 1993 à 1996)
Sinon, encore mieux (car boîte mieux étagée), un moteur de 4FL.
Pour ta 5AE, tu décales l'allumage et enlève la bride à l'intérieur du collecteur, couronne 55 et ça ira déjà pas mal :wink:
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Re: Congig moteur ideal ?

Messagede CS-road le 29 Déc 2015 19:19

Une culasse 3MB peut se trouver, une vraie 4FU c'est moins évident...
D'où ma question :-k

Ma 5AE est comme la plupart, debridée au pot et valve. Je viens de faire la modif à l'allumage. En effet elle va plutot bien, presque 135 km/h (sur autoroute) mais 10500 tr/mn, ça fait peur. J'ai commandé un PSB de 17
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Re: Congig moteur ideal ?

Messagede CS-road le 29 Déc 2015 19:26

Concernant ma question aussi, c'est que sur ma DTR, l'ancien proprio a monté une culasse 3MB.... :dance:
Comme elle est en restauration, je me disais que pour le plaisir je pourrais monter le piston bombé neuf et la culasse sur mon TDR.....
mais je voudrais rien casser.... 8)
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Re: Congig moteur ideal ?

Messagede raf08 le 29 Déc 2015 21:50

Elle ressemble a quoi la vrai culasse 4fu ?

J'ai acheté ( pas encore reçu ) une culasse type 3MB provenant d'une dtr 3nc

Ma tdr est un modèle 4fu de 95, donc si je pige bien elle a le cylindre qui va bien, peut être la culasse aussi mais surtout pas besoin de revoir l'avance à l'allumage ?!

Dans tous les cas j'ai abordé la prepa de la boîte a clapet et de la pipe d'admission.

Après réglable carbu et choix de bougie ( vous avez quoi vous ? )

Ensuite pignon de 17
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Re: Config moteur ideal ?

Messagede CS-road le 29 Déc 2015 22:01

D’après ce que j'ai lu, la vraie culasse 4FU n'a pas de bourrelet à l'interieur. Avec le bourrelet le squish est modifié et le rendement est moins bon.

Sur les TDR 5 AE, la culasses est marquée 4 FU mais elle a le bourrelet. :cry:

L'ideal est cylindre 4 FU, avec vraie culasse 4FU sans bourrelet et piston plat, c'est peut etre ce que tu as...
Sur les blocs DTR l'ideal c'est bloc 3MB avec culasse sans bourrelet 3MB et piston bombé.

La question est de savoir si on monte sur un cylindre 4 FU de TDR 5 AE une culasse 3 MB avec son piston bombé, ce que ça peut donner et si c'est réalisable :-k
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Re: Config moteur ideal ?

Messagede yanidimani le 29 Déc 2015 22:10

Regardes la deuxième photos! :wink:
Et lis bien l'annonce :wink: :wink:

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s
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Re: Config moteur ideal ?

Messagede CS-road le 29 Déc 2015 22:17

oh oh mais ça m'a l'air d'une vraie culasse 4 FU !!! :D
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Re: Config moteur ideal ?

Messagede yanidimani le 29 Déc 2015 22:18

CS-road a écrit:La question est de savoir si on monte sur un cylindre 4 FU de TDR 5 AE une culasse 3 MB avec son piston bombé, ce que ça peut donner et si c'est réalisable :-k


Non ce n'est pas réaliste à cause de la matière des cylindres de chaque ref!

La première TDR lightburner, la DTR/DTX et le TZR belgard 4GM ont des chemises fonte réalésables. de 0,25mm en 0,25mm
Les TDR 4fu/5ae et le tzr 4fl ont des cylindres nickasil! se déglacent à coup de 0,01 en 0,01mm :wink:

Donc à moins d'un piston neuf en 56 bombé dans un nickasil en première cote, voir deuxième avec une 3MB ben... ca risque d'être difficilement adaptable. Après tu peux mettre la culasse seule, mais tu décomprime trop et le moteur devient une patate!

Un fonte de 15000km demande biensouvent un réalésage.
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Re: Config moteur ideal ?

Messagede yanidimani le 29 Déc 2015 22:19

CS-road a écrit:oh oh mais ça m'a l'air d'une vraie culasse 4 FU !!! :D


4FL :wink: Mais à savoir si elle n'a pas mangé du pion de centrage!? On la dirait bien marquée :idea:
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Re: Config moteur ideal ?

Messagede yanidimani le 29 Déc 2015 22:21

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Re: Congig moteur ideal ?

Messagede Titine le 29 Déc 2015 22:22

raf08 a écrit:Ma tdr est un modèle 4fu de 95, donc si je pige bien elle a le cylindre qui va bien, peut être la culasse aussi mais surtout pas besoin de revoir l'avance à l'allumage ?!

Oui, la tienne a tout bon... Les brides sont dans le collecteur et la valve qui quelques fois (forme de l'empreinte en demie lune) est chiante à débrider.

@ CS-road; la culasse est un +, mais ce n'est pas transcendant non plus :idea:
Certains 5AE marchent déjà très bien avec la culasse à bourrelets :wink:
Mais si tu veux te faire plaisir, fais le :mrgreen: (mais en gardant ton cylindre et ton piston plat)
Et sautes sur l'annonce de Yani 8)
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Re: Config moteur ideal ?

Messagede raf08 le 29 Déc 2015 22:28

J'avoue j'ai du mal a vous suivre la .... Donc quelles sont les conditions pour pouvoir installer une culasse type 3mb sur une TDR ?
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Re: Config moteur ideal ?

Messagede CS-road le 29 Déc 2015 22:30

yanidimani a écrit:Celle ci est propre!

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s


J'envoie un mail !!
Merci les gars !! :dance:
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Re: Config moteur ideal ?

Messagede yanidimani le 29 Déc 2015 22:30

Titine a écrit:Certains 5AE marchent déjà très bien avec la culasse à bourrelets


+100 8) Mon utilitaire TDR gris tout d'origine, avec mon réglage ovale d'avance du stator en plus du capteur dépacé marche d'enfer :fume:
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