installation feux additionel dtre

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

installation feux additionel dtre

Messagede dtre60 le 04 Fév 2016 23:03

bonsoir a tous , et merci de m'avoir accepter au sein de votre forum dédié au yam .
je suis possesseur d'une dtre 125 , et j'en suis très ravie :wink:
je me suis inscrit sur ce forum pour parler de nos joujou , de leur mécanique et surtout pour l’échange d'information .


a peine arriver et je pose déjà une question ;)
j'aurais voulu savoir la puissance maximale que l'on peut mettre en watt ( ampoules/ led ) sur la dtre
en sachant que je n'ai plus le phare d'origine mais une plaque phare a halogène ( 2 halo de 35w qui sont équivalent a 55w en ampoules )
car je souhaiterais installer 2 feux additionnelle a led qui consomme 15w chacun , mais qui en produise 125w
pour me faire un plein phare .
je précise les clignotants sont d'origine ainsi que le feux arrières ( ampoules )

en espérant une réponse de votre part , a bientôt et merci encore

dtre60
dtre60
 
Messages: 2
Inscription: 04 Fév 2016 22:46
Localisation: beauvais
Motos: dtre

Re: installation feux additionel dtre

Messagede SEBLOB le 05 Fév 2016 0:00

Méfiance avec les infos "marketing".

Déja ta plaque phare avec halogène de 35 Watt çà me fait penser à ce genre d'ampoule
Image

C'est prévu pour l'éclairage domestique, et pas pour l'éclairage d'un véhicule.

Et quand on dis que çà éclaire comme 55 Watt "en ampoule" en fait on comparé çà a une ampoule à incandescence classique , soit une banale ampoule domestique, voir à la rigueur la vieille ampoule "code européen" qui sont sensé équiper d'origine les DTR et les DTRE de 1988 jusqu'a 2003 soit çà Image
Car je ne pense pas que çà soit halogène.

Mais les ampoules de voitures "moderne" (sans parler LED ou Xénon HID) les H1, H4 (qu'il y a que DTR 200, DTX ou DTRE à partir de 2004 et normalement les TDR aussi sauf 3XD) sont des ampoules halogène.
Donc tes 35 WAtt d'halogène n'éclairent pas comme une "banale" H4 qui est une halogène et qui fait presque le double de puissance.

Et gaffe aussi aux LED, car en fait indiquer que sa consomme tant et que çà éclaire comme tant de Watt çà veut pas dire grand chose, déja il arrive que la conso indiquée soit fausse, et ce qui importe c'est plutot de savoir combien çà fait de Lumen, ce qui est la vrais valeur "moderne" pour indiquer la puissance lumineuse d'une "source de lumière".

Ta DTRE c'est un modèle a partir de 2004, ou c'est un vieux modèle?

Perso sur une DTR (donc équivalent à une DTRE ancien modèle) j'ai déja monté une H4 de 80/100 Watt mais il m'a fallu monter aussi un feu arrière à LED et des clignos à LED sans quoi a chaque freinage ou allumage des clignotant grosse baisse de luminosité de l'optique.

Tes halogène actuelles t'en a une qui fait code et l'autre qui fait phare, ou bien en phare tu as les deux qui sont allumées.
Car si tu n'en as qu'une, entre les 35 Watt de l'ampoule et les 2 foi 15 Watt des LED çà devrait pas poser de soucis, mais si en phare tu as 35 Watt foi 2 çà va faire juste avec les deux LED de 15 Watt.

Si tu as une vieille DTR je te conseillerais plutot de trouver une optique de DTR 200 et donc de tester déja avec une bonne ampoule H4 de puissance "homologuée" mais sensée ètre un peu boostée par rapport à une ampoule "bas de gamme" comme une Osram Night Breaker ou une Philips X trème power ou équivalent.

Car une optique de phare c'est quand même tout un art pour envoyer la lumière là on l'on veut, et donc avant de rajouter des feux additionnel il me semble évident qu'il faudrait commencer par faire en sortie que l'éclairage "principal" de la moto éclaire le mieux possible.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: installation feux additionel dtre

Messagede diabolo38 le 05 Fév 2016 23:21

les donnés du régulateur laisse pensé que l'on peu faire sortit prêt de 12A sur le continue
soit 144W je doute que l’on y arrive même a haut regime . A 2000 a 3000 tr faut plutôt compter 1 a 3 Amp max

Attention sur les 1r dtre les feus été pas sur le 12v continue !
dans ce cas pour installer certaine leds :-k [-X
Ajouter un redresseur et un petit régulateur reste assez facile a faire
mais ca risque de pas etre top a bas régime (faut passer tout éclairage sur le 12v réguler/batterie)

J'ai monté des led sur mon enduro , le stop et 2 petit feu additionnel a 3 led pour les sortie et retour nocturne
Mon regu et donnée pour 35W max et je crains pas de surcharge ca me fait vraiment pas peur
Le feu ar doit manger 500mA
les additionnel consomme 2x6W sur le 12V (3xled 2W )
Ca éclaire largement plus loin que l'ampoule 35W d'origine ktm mais pas au niveau du plein phare 50W d'origine DTR
mes led eclaire plus loin plus blanc mais c'est pas aussi large ni bien diffuser.
En puissance mes led sont proche des 35W dichroïque halogène comme sur la photo de seb
j'ai pu voir souvent ces genre d'ampoule en additionnel ou sur des plaque phare
ca reste mieux en dispersion/diffusion que mes led 6W et presque meme puissance .
perso je pense que je vais ajouter des led pour les nocturne mais ca sera certainement dérivé ou une frontale ou feu de velo avec batterie lipo avec 3 a 5 cree 800lumen et un regu redresseur adapter par mes soins sur mon 12v alternatif .

pour revenir a ta question sur un dtre
En gardant tout d'oirgine 30W -40W d'extra pas trop plus je dirais.
si tu passe cligno , stop a led tu peu facile consommer 50W a 70W de plus
Normalement 1x25W led ca éclaire comme en plein jour ca fait bien des 80W/100W auto

Si tu met trop de W je pense pas que que ca risque gros (bien que faut pas abusé )
C'est surtout que ca eclairera pas bien car pas assez de tension et que la batterie vas se vider car le regu sera pas en mesure de fournir a bas régime et meme pas recharger la a haut régime.

Coté led il y a de tout et n’importe quoi , donc pas facile de te conseiller ,
il y a des ampoule a culot h4 h7 pour auto qui nécessite un 12cv assez bien réguler (surtout pas d'alterantif)
les 80W annoncé pour 25W de conso sont il reele ?.Ca peu mais c'est un peu la roulette russe suivant ou tu achette
il y a pas mal de chinoiserie qui faut meme pas d'essayer.

Dans les additionnelle c'est un peu la mème chose :( et faut pas se fier au donné mes 6W été vendu pour 15W
Ajouté 2x25W ca me parait un peu trop si c'est 25W reel! (je doute).

Pour avoir pas mal graté le sujet sur les frontal et lampe velo "made in china" les W le lumen AH sont trés exagérés mais ca éclaire quand mem bien !
Une seul led cree type xm-l2 (parmi les plus classique et performante) consomme 3W a 10W et éclaire entre 350 lm a 1000 lumen (40W-90W) docn quand déja on te vend 5000lm sur une moin de 5 led :lol:
Apres tu peu avoir 5 led qui sont bien moins pusisante aussi que dex xm-l
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: installation feux additionel dtre

Messagede SEBLOB le 06 Fév 2016 17:22

Oui les LED type CREE sont souvent capable d'écclairer aux environ de 100 Lumens par Watt.

En comparaison sur le site d'Osram ils donnent leur H4 Night Breaker Unlimited (leur plus haut de gamme) de 60/55 Watt pour 1650/1000 Lumens . Bon déja je pige pas comment on arrive à perdre 650 Lumens en économisant juste 5 Watt sur le changement de "mode" mais bon, le but c'est de démontrer qu'en théorie 16.5 Watt de LED CREE peuvent en faire autant.

Mais déja, le coup des projecteur LED de 15 Watt qui éclairent autant que 125 Watt, là on voit que ces projecteur LED de 15 Watt, si ils ont un rendement de 100 Lumens par Watt vont éclairer légèrement moins qu'une Osram Night Breker Unlimited de 60 Watt.
Donc le coup des 125 Watt, çà risque d'ètre en prenant en compte les ampoules voitures les plus pourrave du monde, et encore.

Par contre, pour démonter la complexité des informations marketing à la disposition des clients si je fait une recherche chez Osram sur la gamme "Original Line" c'est à dire des ampoules tout ce qu'il ya de plus classique, sensé ètre du niveau des ampoules d'origine qui équipent les véhicules, une H4 de 60/55 Watt est déja donnée pour 1650/1000 Lumens, alors que le slogan marketing du l'ultra haut de amme de la marque, la Night Breaker Unlimited , c'est
Jusqu’à 110 % d'éclairage supplémentaire sur les routes (par rapport aux ampoules halogènes standard)
Faisceau jusqu'à 40 m plus long (par rapport à des lampes halogènes standard)


Je vois pas comment on peut éclairer jusqu'a plus du double et éclairer 40 mètres pus loin si l'ampoule éclaire les mêmes 1650 Lumens que le bas de gamme de la marque, donc soit les infos de luminosité sont fausse, soit le slogan est totalement bidon.
(de mémoire chez Philips c'est pareil, les ampoules haut de gamme de la marque sont donnée pour éclairer le même nombre de Lumens que les bas de gamme de la marque, alors que le slogan parle de je ne sais combien de pourcentage en plus)


Pour en revenir au sujet, tu as raison que j'avais zappé que les LED de 15 Watt risquent de ne pas aimer d'ètre branché au circuit normal d'éclairage, qui est alternatif, mais çà dépend des feux à LED en question car certains sont équipé de leur propre régulateur.
J'ai déja vu de tels feu, marcher parfaitement bien qu'on les alimente de 8 à 30 Volt continue, et se moquer totalement du sens du branchement. mais c'est vrais que question alimentation en courant alternatif, depuis que j'ai modifié pour tout alimenter via la batterie...

j'ai le souvenir d'une ampoule H4 à LED testée sur ma DTR avant la modif et çà faisait un peu genre éclairage stroboscopique :lol:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: installation feux additionel dtre

Messagede diabolo38 le 07 Fév 2016 21:12

oui il ya des led avec regu et redresseur intégrer typiquement toute celle prevu pour remplacer des ampoule classique
Mais c'est plutot rare sur les feu additionnel avec file polarisé il ya pas de redresseur ou protection en cas d'inversion de polarité :angryfire: :carton:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: installation feux additionel dtre

Messagede Monomaniak le 10 Fév 2016 15:32

Bonjour,
Je suis content de voir un post qui cause de ses ampoules de phare au culot type code européen.... car c'est vraiment retro ce truc!!
Je pense que changer l'optique est quand même assez coûteux (25 à 60€ d'occasion).
Pas moyen de trouver des adaptateurs culot "code européen" en "H4" ni d'ampoule à led avec un culot type "code européen :(
J'ai commandé une ampoule led pour le feux arrière (5W maxi) donc 15 W d’économisé pour être redistribué vers l'avant. Ok je sais, c'est du chinois, mais bon ce qu'on trouve en france c'est du chinois avec un prix x10!!
J'ai finalement trouvé ça. Pas encore commandé, j'attends vos avis :-k (l'optique va-t-elle supporter?)
Image
J'ai aussi commandé des veilleuses led pour l'optique de phare (pour avoir une belle lumière qui éclaire l'optique) et pour les compteurs (car la lumière des compteurs est un peu faible et la couleur tend vers le jaune :( ) .
Bien sur je ne compte pas avoir un éclairage de fou... mais au moins améliorer un peu l'éclairage de l'avant.

En tout c'est vraiment la jungle dans tout ses type d'ampoule, conso, qualité, puissance, optique....
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 12:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: installation feux additionel dtre

Messagede phifi le 10 Fév 2016 16:40

Aucun soucis avec ton ampoule H4 sur culot européen, ça ira parfaitement même en gardant les autres ampoules d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: installation feux additionel dtre

Messagede SEBLOB le 10 Fév 2016 18:05

Question conso, aucun soucis en effet avec l'H4 sur culot de code européen. Le problème c'est qu'une optique de DTR 125 n'est pas prévu pour une ampoule avec le bout opaque, et perso çà me faisait une zone sombre en plein milieu de la zone d'éclairage qui s'est un peu estompée en faisant partir la "peinture" du bout avec de l'Acétone (marche pas sur toutes les ampoules).

Le problème n'a été résolu que le jour ou j'ai monté une optique de DTR 200.

Pour les compteurs faut faire attention de pas se retrouver au contraire avec un éclairage trop puissant, ce qui serait vite gênant la nuit.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: installation feux additionel dtre

Messagede Monomaniak le 10 Fév 2016 18:35

Merci pour les infos,
En revanche, je met une led à l'arrière car déjà, tout d'origine, en plein phare 45w, cligno 40w et feu de stop 26w (régime moteur modéré) l’intensité lumineuse à l'avant diminue :evil: ; et ma batterie à moins d'un ans.
Est ce que c'est sûr qu'enlever la partie noir de l'ampoule ne va pas éblouir les voitures devant?
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 12:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: installation feux additionel dtre

Messagede dtre60 le 10 Fév 2016 19:42

Oui effectivement c'est une plaque phare adaptable que j'ai sur la moto donc c'est halogène domestique. Je n'ai que des codes et non de plein phare . Pour sa que j'aurais aimer des feux additionnels pour faire des plein phare .
Car j'ai le phare d'origine mais la vitre est casser et le prix d'un neuf n'est pas donner .

Concernant les additionnels , j' ai vue sa sur internet à 30e les deux " spot " Led qui consomme 15w et en développé 125w j'y crois moyen , pour sa que je vous est demander votre avis .
Si c'est pour que la moto déconne c'est pas la peine ..

Concernant la moto c'est une dtre après 2004 .

Je suis à l'écoute de bon conseil
dtre60
 
Messages: 2
Inscription: 04 Fév 2016 22:46
Localisation: beauvais
Motos: dtre

Re: installation feux additionel dtre

Messagede SEBLOB le 10 Fév 2016 22:51

Monomaniak a écrit:Merci pour les infos,
En revanche, je met une led à l'arrière car déjà, tout d'origine, en plein phare 45w, cligno 40w et feu de stop 26w (régime moteur modéré) l’intensité lumineuse à l'avant diminue :evil: ; et ma batterie à moins d'un ans.
Est ce que c'est sûr qu'enlever la partie noir de l'ampoule ne va pas éblouir les voitures devant?


L'ampoule ronde d'origine n'a aucune partie opaque et çà gène pas pour autant.

Par contre si tu retire la partie noire sur une optique prévue pour avoir des ampoules avec le bout opaque, la oui çà peut éblouir.

Dans ton cas, forcément le plus simple c'est que tu test sans modifier l'ampoule. Si comme moi tu te retrouve avec une zone sombre en plein milieu virer la peinture réduit la zone sombre, mais ne la vire pas complètement.

Dtre60, si ta bécane date d'aprés 2004 alors l'éclairage est alimenté normalement par la batterie, donc c'est du courant continue sur tout le circuit.
Pour le phare d'origine, il coute en effet 116 Euro, mais peut ètre que tu peux le trouver d'occasion sur le net.

Genre http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/902350669.htm?ca=16_s

Avec çà, çà te coute donc 10 Euro de plus que les deux spot LED, mais çà éclaire donc en gros pareil que tes deux halogène de 35 Watt sauf que là çà fait code et phare.

Franchement, dans le cas d'une DTX ou d'une TDRE 2004 il me semble évident que la base c'est d’avoir l'éclairage d'origine, et si de là tu trouve que çà éclaire pas assez...................................ben tu monte une HID bixénon à la place de l'ampoule H4 :lol:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: installation feux additionel dtre

Messagede Monomaniak le 11 Fév 2016 18:44

Finalement je suis aller acheté cette ampoule (45/40W) Image . 30% de plus , ça vaut peut être une 55/60W :? Je ferai un essai quand j'aurai reçu les leds de Chine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 12:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: installation feux additionel dtre

Messagede love2stroke le 13 Fév 2016 11:37

Bonjour,
Voici un test de H4, un peu ancien mais ça reste intéressant :
Image
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron