Montage Fourche 600 xt

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede zeetoon le 20 Fév 2016 12:30

Marde, j'essayais de cacher mon côté fourbe, personne ne l'avait encore remarqué ! :mrgreen:
Image
Comme celle-ci, ce n'est pas inutile ni même mal réalisé :D .
zeetoon
 
Messages: 3821
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede eric38 le 20 Fév 2016 13:12

Hello et merci pour ceix qui mpnt felicité ! Pourquoi juste la foruche sans le reste ? Because pepettes tout simplement et juste envie de faire un montage avec les pieces d'origines.


C'est vrai que cela parait bricole mais bon ca marche
Desole de n'avoir pas repondu plus tot mais ja n' avais pas coché la case des reponses...quel boulet.
Donc pattes en acier epais et resistant recuperées de ma vieille pompe fournales. Mise en forme a l'étau. Calage avec entretoises tout simplement ( comme avec les freins de vtt et les rondelles de calage)
Grosse prise de tete pour aligner et centrer parfaitement letrier par rapport au disque. Concernant la fourche de xt apres demontage complet pour verif et nettoyage a la fontaine, la pompe nest pas du tout la meme que celle de la fourche dorigine... Avec les 2 ressorts plus entretoises par bras plus de la 15w ( valvoline) et une hauteur idoine ca debat bien sans point dur sans talonner. Jai modifié et prepare lamorto dorigine et la balance est pas mauvais meme pour mes 100 kgs ! Je fais meme le marshall sur des courses de prairie ! Bien sur prochain step ce sera roue plus frein mais bon....pour linstant il va falloir que je change mon moteur de valves.... :bierre:
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 18:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede ARNAUD le 20 Fév 2016 13:27

J'te rassure, y a rien de méchant, l'essentiel c'est de pouvoir rouler...

Bon, on compte sur toi pour vérifier régulièrement que rien ne se desserre ou prend du jeu, hein...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23107
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede eric38 le 20 Fév 2016 13:37

Ne vous en faites pas jai bien pris toutes les remarques ! Et je connais assez les forums pour savoir que sur certains cela part trop souvent en foire d'empoigne ! Sur le votre cela ne semble pas etre le cas.
Moi je suis cool et a 58 balais jen ai vu dautres !!!
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 18:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede BRIO le 20 Fév 2016 17:40

Moi, je l'ai déjà dit, mais j'aime bien les bricolages sans dépenser, avec les pièces qu'on a...

Sinon, j'aime bien Imanol, ça me rappelle le plus grand groupe basque de tous les temps: KORTATU ! OÏ OÏ OÏ !
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede eric38 le 20 Fév 2016 17:59

:D :bierre:
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 18:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede ARNAUD le 20 Fév 2016 19:33

eric38 a écrit:Jai modifié et prepare lamorto dorigine...


Tu as fait quoi? Tu nous en dis plus? Il m'a toujours semblé que cet amorto n'était pas démontable...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23107
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede phifi le 20 Fév 2016 19:39

[-X Pas du tout !!!

Tout le monde sait que le meilleur groupe basque est Sorotan Bele :mrgreen: :mrgreen:

phpBB [video]


phpBB [video]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede zeetoon le 20 Fév 2016 19:59

Tu as fait quoi? Tu nous en dis plus? Il m'a toujours semblé que cet amorto n'était pas démontable...

C'est ce que je croyais aussi, mais tu connais ma perspicacité ... je n'avais regardé que le modèle post 2004, qui est bien serti. Sur le modèle des débuts, il semble bien y avoir un cache poussière démontable. Donc en dessous, un circlip ? Dans l'état ou je suis, même pas la peine d'envisager ouvrir la porte du garage pour vérifier mais je suis sur le coup. Resterait à lui coller une valve ... :mrgreen:
Sur le guide vert, André Fossoul a l'habitude de découper ses amortos sertis, puis de les envoyer chez un tourneur pour recréer la gorge des circlips ainsi que les pièces de remplacement. Les tiges sont fournies par un fabricant de vérins hydrauliques. Du boulot, mais envisageable !

Eric, à te lire !
zeetoon
 
Messages: 3821
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede eric38 le 20 Fév 2016 20:19

J'ai pas trop le temps la mais je vais vous ecrire ma manip promis !
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 18:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

refection amorto 125 DTR 1994

Messagede eric38 le 25 Fév 2016 19:42

Bon alors comme promis voilà ce que j'ai fait sur mon "vieux" dtr...
Je fais cela de tête donc soyez indulgents ! 8)

Après démontage, nettoyage de l'amortisseur :

. Enlever le ressort avec des démontes ressort à griffes et à vis (Norauto, Feu Vert):
. Perçage d'un trou avec forêt de petit diamètre en portant des lunettes de sécurité, des gants et en mettant si possible un chiffon derrière le foret pour ne pas prendre la pression et surtout la limaille dans la figure
Image
(il faut savoir que le piston est à 150mm du haut du corps, donc bien percer assez bas de manière à laisser libre le piston séparateur de gaz)
Sur la revue technique il est indiqué à combien percer

. La difficulté va être de pouvoir sortir la partie tige/bloc porte joints/piston/clapets du corps de l'amortisseur car( et vous aller le comprendre sur la photo), la pièce portant les joints est maintenue en pression entre une rondelle caoutchouc assez dure en dessous d'elle et une autre rondelle acier...
Tout ça bien sur est sécurisé par des circlips
IL NE SERT DONC A RIEN DE TAPER sur le bloc portant les joints vers le bas (pour en dégager son circlips) car la pièce en caoutchouc en dessous empêche tout mouvement libre...
Image

. Il faut donc pouvoir comprimer le porte joint à l'aide de serres-joints ou tout autre dispositif vers le bas pour pouvoir dégager le circlips...
. Dès qu'on a réussi à avoir une petit jeu permettant de dégager le premier circlips on ôte ce dernier
. Dégager la rondelle acier située sous la rondelle caoutchouc et enlever le 2 eme circlips (quelle m...de)
. Procéder de même pour dégager le 3 eme circlips

. A titre info voilà la "gueule" de l’huile (à noter qu'on devrait vidanger un amorto aussi souvent qu'une fourche de manière à ce que l'huile chargée en limailles diverses ne vienne endommager clapets, corps et mécanisme interne...)
Image

. Sortir la tige munie de tout son "foutras" !
. Si vous êtes consciencieux comme moi vous pouvez démonter l'ensemble des pièces afin d’examiner/nettoyer (en prenant la précaution d'insérer un collier rilsan sur la partie piston-clapets afin de ne rien égarer et surtout pas inverser les clapets
Image

. Ensuite insuffler de l'air comprimé par le trou percé dans le corps afin de sortir le piston séparateur de gaz/huile
Image
(comme dit, le piston séparateur est placé d’origine sur mon amorto à 150 mm du haut et de cette manière, il reste encore de l'espace, même si on comprime complétement la tige)
. Une fois toutes le pièces nettoyées, on va adapter une valve sur le corps d'amorto. Là c'est vous qui voyez ; soit on en brase une, soit on fait autrement. Moi j'ai placée celle-ci, qui est une valve de gonflage d'amorto Manitou de vtt (car coudée et orientable, le luxe !!!)
Image
. Elle peut s'acheter chez Chain Reaction, partie amortisseurs/accessoires
. Ensuite, et là c'est délicat, percer et tarauder le petit trou fait précédemment afin de pouvoir accueillir la valve
. Surfacer l'endroit ou on va visser la valve sur le corps d'amorto afin de rendre cette partie la plus plate possible (pour éviter les fuites d'air)

. A ce moment, et malheureusement je n'ai pas pris de photos, j'ai changé la butée mousse située sur la tige, car généralement elle est bien moisie ; j'ai placée une butée d'amorto de Suzuki 1300, provenant de chez 3AS-Racing
Image
. Une fois toutes nos rondelles, divers joints et autres remontés sur la tige d'amorto, on s'assure bien que l'écrou situé sous le piston ne se déserrera pas (coups de pointeau)
. Visser la valve sur le corps avec du frein étanch si possible
. Graisser le joint du piston séparateur
. Le placer à la bonne distance du haut du corps
. Mettre le corps à l'étau verticalement et remplir le corps d'huile (moi vu mon poids, j'ai utilisé de la 10. Après c'est pas du Ohlins hein, donc pas la peine de mettre une huile extrêmement onéreuse. On peut utiliser de la Motorex ou mieux ma favorite - Silkoléne PRO RSF en 10, déjà pas donnée..)
. Procéder au montage inverse au démontage en laissant bien pisser l'huile, pour ne pas insérer d'air (avec certains autres amortos, je fais cela en bain d'huile pour ne pas avoir d'air)
. Gonfler ensuite à la pompe haute pression genre VTT - je met 10 bars
. Vérifier l’absence de fuite et remonter le ressort

Enjoy !
Dernière édition par eric38 le 25 Fév 2016 19:49, édité 1 fois.
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 18:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2016 19:49

Ha bah voilà, ça, c'est tout à fait intéressant!
Bravo et merci.
=D<
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23107
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede eric38 le 25 Fév 2016 19:55

:D
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 18:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2016 21:23

Bon, allez, j'avoue: qu'un gars qui maîtrise le démontage et la réfection d'un amorto qui ne se démonte pas fabrique un ancrage de frein avant pareil me laisse perplexe, lol...
Astucieux et débrouillard, en tous cas, le garçon...

Bon, en tous cas, je pense que ta réfection d'amorto peut intéresser pas mal de monde, ça mériterait un topic séparé.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23107
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Montage Fourche 600 xt

Messagede eric38 le 25 Fév 2016 22:13

Et bien merci ! Je suis ancien mecano sur mirage 3 , ingé informatique.

Je refais les amortos, fourches de vtt et de moto qd je peux avoir les pièces en tant que beotien...car j'ai appris tout seul. Là je viens de refaire mon amorto de fazer 1000, les joints sur une fourche ohlins etc... En fait ça m'amuse d'essayer de le faire en ayant pas les moyens du pro...
Au fait, mon frein fonctionne toujours super !!!!
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 18:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités