Carburateur DT200R, jeu boisseau

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Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede poirson le 25 Fév 2016 21:29

Bonsoir,
je suis en train d'ajuster la partie Ar de mon carburateur par rapport au corps du carburateur de façon à obtenir le jeu minimum pour le boisseau. pour une simple raison: faciliter les démarrages par temps froid et quand la moto est remisée pendant un moment. Les 200 ne démarrent pas au 1/4 de tour et en toute modestie, je crois avoir fait le tour de la question en plus 20 ans avec les trois DT200 que j'ai pu avoir. Je parle évidement de moteurs en bon état et étanches.
Sur mon premier 200 , j'avais arrangé le problème en ajustant au plus juste le boisseau dans son logement et ça avait apporté du mieux, cette fois ci, je retouche les zones concernées directement sur le corps et sur la platine AR.
En fait, je trouve que la finition des TM28 n'est pas top... J'ai repris tous les points de contact de la partie AR et les plans de façon à réduire le jeu du boisseau. Je vais terminer ces jours-ci, je vous dirai le résultat.
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Pourquoi le démarrage se trouve amélioré:
- Si le boisseau n'est pas étanche, l'air peut passer autour de ce dernier au détriment de la dépression qui est nécessaire pour le bon fonctionnement du circuit de starter.
- En plus de cette finition aléatoire du carburateur, il faut aussi dire que la démultiplication du kick n'aide pas.
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede love2stroke le 25 Fév 2016 22:24

Salut Poirson,
Intéressant mais les images sont malheureusement rikiki.
--
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede poirson le 25 Fév 2016 22:43

Hello depuis le temps !
En fait, il s'agit de photos issues du forum. Les surfaces coloriées en fluo sont les zones retouchées pour que le boisseau soit juste glissant, j'ai réduit au maximum le jeu (15/100 passait à la cale!) Le joint papier est un peu plus comprimé.

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Sur ma première 200 j'avais fraisé le fond et ensuite ajouté un clinquant pour réduire le jeu et la moto démarrait vraiment mieux à froid. Je pense que vs faites le même constat que moi ?? Sur le forum Australien, certains préfèrent monter des PWK28 issus de kawa. (Il y a quelques années, j'avais monté et réglé un tm30 de WR et je l'ai encore mais bon...)
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede phifi le 26 Fév 2016 0:49

Intéressant.
Vas tu aussi changer le joint ? Car il participe grandement à l'étanchéité.
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede poirson le 26 Fév 2016 8:13

Non, je ne pense pas changer le joint, il s'est décollé proprement et sera serré un poil plus fort, je vais le faire tremper dans l'huile pour le faire gonfler un peu. Par contre, je l'ai trouvé sur 3as Racing mais il y a deux fois plus de frais de port...
Est-ce que à priori vous adhérez à ma théorie de "la succion du circuit de starter" :?:
En tous cas, La finition et la planéité du logement du boisseau ne sont vraiment pas top pour ce carburateur.
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede poirson le 26 Fév 2016 8:48

Les circuits d'air en comparaison avec le carburateur des 125.
Sous l'ellipse jaune se trouvait une bosse, il faut dire de le plan est issu de fonderie alors qu'il devrait être usiné...

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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede Spocky35 le 26 Fév 2016 8:55

Oui et non :-k ...
Des déboires que j'avais affrontés lors du passage de mon carbu à un diamètre plus important (viewtopic.php?f=26&t=18885&st=0&sk=t&sd=a&hilit=tm31ss&start=30#p285764), j'ai pu me rendre compte de l'importance d'une bonne étanchéité.
Mais pour ce qui concerne mon expérience, celle-ci influençait le régime ralenti, pas le démarrage. Même avec une étanchéité totalement sabotée, la moto démarrait sans soucis. Le ralenti, en revanche, montait à des 4000- 5000 rpm.

Par ailleurs, j'ai pu observer qu'un jeu important au niveau du boisseau avait pour conséquence, en utilisation, d’empêcher le régime de redescendre jusqu'à sa valeur "réglée": lors d'un stop, par exemple, je devais parfois redonner un petit coup d'accélérateur et relâcher vivement pour que le moteur retombe au ralenti, sinon le régime restait "coincé" trop haut(2500-3000). J'ai mon explication sur ce phénomène, elle repose aussi sur l'étanchéité.

Je me suis déjà interrogé sur la mise en œuvre de notre starter viewtopic.php?f=25&t=19740&p=301903&hilit=starter+d%C3%A9bouch%C3%A9#p301903

Pardonne moi d'avance: pour cet affront :wink: : il y a un gicleur dans le conduit de starter, le tien ne pourrait-il pas tout simplement être partiellement obstrué. D'autre part, l'efficacité du starter dépend aussi du réglage du circuit ralenti/vis d'air... Des pistes par là? :roll:

( :arrow: MP)
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede poirson le 26 Fév 2016 11:59

Salut Spocky, merci pour tes commentaires, je vois que nos points de vue sont proches et notre constat également.
Pourquoi, je pense qu'il faudrait que je logement du boisseau soit usiné de façon à pouvoir maîtriser les jeux, donc pouvoir resserrer les tolérances de fabrication.
T'as bien raison de me parler de mon circuit de starter mais il est propre! en tous cas le nouvel ajustement devrait avoir une incidence sur ce circuit. Les 200 tournent très bien à chaud, mais le ralenti peut-être hésitant comme tu le décris, signe d'une carburation trop pauvre, une fois de plus parce qu'il y a trop de jeu au niveau du boisseau (selon moi).
J'avais remonté mon GR (je ne me souviens plus de la valeur) et à bas régimes tout allait mieux, y compris le démarrage.
En fait, j'ai remonter mon GR à la base pour enrichir à la coupure après une bonne ligne droite.
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede poirson le 26 Fév 2016 14:23

Remontage fait, elle a démarré au 2e coup de kick avec le starter et je peux retirer ce dernier plus tôt qu'avant, ce qui voudrait dire que cette meilleure étanchéité profite/agit également sur le circuit de ralenti. Je l'ai redémarrer 2h00 plus tard toujours aussi facilement. La moto n'avait pas été démarrée en 2016, mon garage est très peu isolé et il a fait -4° cette nuit par chez moi. Je suis assez content de moi :lol:
Seul bémol, j'ai eu le ralenti qui est resté une fois à 3500trs, faut que je vérifie ce point car le boisseau est bien ajusté maintenant, mais pas serré dans son logement :!:
j'en ai profité pour contrôler globalement le carburateur.
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede Spocky35 le 26 Fév 2016 14:30

Tu peux chercher du coté de la vis de ralenti. Si il y a du jeu latéral, le boisseau peut se mettre en léger travers, puisqu'il est soutenu sur un coté et pas l'autre, ou alors l'endroit ou la vis appuie peut être marqué et réclamer un petit polissage.
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede poirson le 26 Fév 2016 15:22

Spocky, je viens de lire les posts que tu as mis en référence, en fait mon carburateur n'est trop concerné par une usure prononcée. Pour le circuit de starter, c'est bien une circuit séparé, c'est bien pour cela que le jeu du boisseau a de l'importance.
Faut que je fasse rouler la moto pour voir ce que cela donne. En tous cas, je pense que ça peut vraiment être bien de monter un Keihin, entre la finition bas de gamme de nos TM28 et leur conception... :-k
J'aime vraiment pas l'état de surface de l'entrée du venturi, sa forme n'est pas terrible non plus, le diamètre 28 de la plaque AR est usiné à la hache :!: il faudrait commencer par polir toute la partie AR à la dremel ou autre moyen. Cette zone avant le boisseau est importante car c'est là que le flux commence à prendre de la vitesse.
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede poirson le 26 Fév 2016 19:02

Alors quelques news de cette fin d'AM:
La moto démarre au premier coup de kick même après quelques heures dehors :D Je suis content, de plus, je l'ai fait rouler 5mn dans la prairie à coté de chez moi et tout semble bien aller, ralenti stable et bas. Je pense que je suis plus riche à bas et moyens régimes qu'avant mais ça reste difficile à dire car je n'ai jamais vraiment planché sur ma carburation depuis que j'avais monté le pot Pro-Circuit. Faudra que je revois tout cela.
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2016 19:40

Perso j'ai jamais vraiment vu de différence de démarrage entre 125 et 200, et en cas de remisage de la moto, je pense que le redémarrage dépend de la dégradation ou non du carburant et donc de l'état de propreté du carbu.

Bref, a mon sens çà n'est pas un problème de 200, juste éventuellement de carburateur avec boisseau usé, et les DTR 200 sont généralement pas toutes jeunes, mais certaines 125 non plus :lol: .

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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede poirson le 26 Fév 2016 22:15

Oui, je suis assez d'accord, sauf que mes trois 200DT ont présenté les mêmes symptômes :?: sur de bonnes bases mécaniques y compris propreté carburateur, clapets en état (c'est important) La première tournait pratiquement tous les jours mais posait pb en hivers et elle était stockée dans un garage tempéré, c'était en 93 et elle avait peut-être 5000km au compteur.
Ce qui est certain, c'est que c'est depuis ce matin que mon 200 démarre au quart de tour, juste après le nouvel ajustement.
Ca fait deux fois que j'améliore très nettement la situation de la même façon :?:
Il y aura peut-être quelqu'un qui pourrait procéder de la même façon? je ne suis quand même pas le seul à connaitre ces problèmes :?:
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Re: Carburateur DT200R, jeu boisseau

Messagede poirson le 28 Mai 2016 8:47

Bonjour, je viens de tomber là-dessus; ça colle avec mes remarques, c'est à dire l'importance de l'étanchéité du boisseau/corps du carburateur.
https://www.youtube.com/watch?v=KRekchKr0Tk
Je ne suis pas d'accord avec le reste de ses modifs... et surtout les zones de polissage.
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