refection amorto 125 DTR 1994

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

refection amorto 125 DTR 1994

Messagede eric38 le 27 Fév 2016 18:16

Bon alors comme promis voilà ce que j'ai fait sur mon "vieux" dtr...
Je fais cela de tête donc soyez indulgents ! 8)

Après démontage, nettoyage de l'amortisseur :

. Enlever le ressort avec des démontes ressort à griffes et à vis (Norauto, Feu Vert)

. Perçage d'un trou avec forêt de petit diamètre en portant des lunettes de sécurité, des gants et en mettant si possible un chiffon derrière le foret pour ne pas prendre la pression et surtout la limaille dans la figure
Image
(il faut savoir que le piston est à 150mm du haut du corps, donc bien percer assez bas, de manière à laisser libre le piston séparateur de gaz ; Sur la revue technique il est indiqué à combien percer).
Rien n'empêche de percer plus haut vers la fixation supérieure de l'amortisseur, cependant bien réfléchir avant de percer de manière a avoir la valve côté batterie...

. Chasser la pièce alu rentrée en force sur le corps de l'amorto (celle ou s'écrase la butée en mousse lors de la compression) avec un tout petit burin fin ou autre moyen

. A ce point, la difficulté va être de pouvoir sortir la partie tige/bloc porte joints/piston/clapets du corps de l'amortisseur car( et vous aller le comprendre sur la photo), la pièce portant les joints est maintenue en pression entre une rondelle caoutchouc assez dure en dessous d'elle et une autre rondelle acier...
Tout ça bien sur est sécurisé par des circlips
IL NE SERT DONC A RIEN DE TAPER sur le bloc portant les joints vers le bas (pour en dégager son circlips) car la pièce en caoutchouc en dessous empêche tout mouvement libre...
Image

. Il faut donc pouvoir comprimer le porte joint à l'aide de serres-joints ou tout autre dispositif vers le bas pour pouvoir dégager le circlips...
. Dès qu'on a réussi à avoir une petit jeu permettant de dégager le premier circlips on ôte ce dernier
. Dégager la rondelle acier située sous la rondelle caoutchouc et enlever le 2 eme circlips (quelle m...de)
. Procéder de même pour dégager le 3 eme circlips

. A titre info voilà la "gueule" de l’huile (à noter qu'on devrait vidanger un amorto aussi souvent qu'une fourche de manière à ce que l'huile chargée en limailles diverses ne vienne endommager clapets, corps et mécanisme interne...)
Image

. Sortir la tige munie de tout son "foutras" !

. Si vous êtes consciencieux comme moi vous pouvez démonter l'ensemble des pièces afin d’examiner/nettoyer (en prenant la précaution d'insérer un collier rilsan sur la partie piston-clapets afin de ne rien égarer et surtout pas inverser les clapets
Image

. Ensuite insuffler de l'air comprimé par le trou percé dans le corps afin de sortir le piston séparateur de gaz/huile
Image
(comme dit, le piston séparateur est placé d’origine sur mon amorto à 150 mm du haut et de cette manière, il reste encore de l'espace, même si on comprime complétement la tige)

. Une fois toutes les pièces nettoyées, on va adapter une valve sur le corps d'amorto. Là c'est vous qui voyez ; soit on en brase une, soit on fait autrement. Moi j'ai placée celle-ci, qui est une valve de gonflage d'amorto Manitou de vtt (car coudée et orientable, le luxe !!!) ; elle peut s'acheter chez Chain Reaction, partie amortisseurs/accessoires
Image

. Ensuite, et là c'est délicat, percer et tarauder le petit trou fait précédemment afin de pouvoir accueillir la valve

. Surfacer l'endroit ou on va visser la valve sur le corps d'amorto afin de rendre cette partie la plus plate possible (pour éviter les fuites d'air)

. A ce moment (et malheureusement je n'ai pas pris de photos), j'ai changé la butée mousse située sur la tige, car généralement elle est bien moisie ; j'ai placée une butée d'amorto de Suzuki 1300, provenant de chez 3AS-Racing
Image

. Une fois toutes nos clapets, divers joints et autres, remontés sur la tige d'amorto, on s'assure bien que l'écrou situé sous le piston ne se dé-serrera pas (coups de pointeau)

. Visser la valve sur le corps avec du frein étanch si possible

. Graisser le joint du piston séparateur

. Le placer à la bonne distance du haut du corps

. Mettre le corps à l'étau verticalement et le remplir d'huile (moi vu mon poids, j'ai utilisé de la 10. Après c'est pas du Ohlins hein, donc pas la peine de mettre une huile extrêmement onéreuse. On peut utiliser de la Motorex ou mieux ma favorite - Silkoléne PRO RSF en 10, déjà pas donnée..)

. Procéder au montage inverse au démontage en laissant bien pisser l'huile, pour ne pas insérer d'air (avec certains autres amortos, je fais cela en bain d'huile pour ne pas avoir d'air)

. Gonfler ensuite à la pompe haute pression genre VTT - je met 10 bars

. Vérifier l’absence de fuite et remonter le ressort

Enjoy ! :bierre:

Avec une fourche de 600 XT 34L je crois cad 255 de débattement, de la 15 en hiver, niveau d'huile au mini et cette modif, je trouve que la balance AV/AR est correcte. Ça tape pas en compression comme en détente et on peut déjà bien s'amuser :D
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 17:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 27 Fév 2016 19:16

Merci d'avoir tout repris dans un sujet à part, Eric. Je m'y grefferais plus tard pour y ajouter deux trois détails ... genre peut être modification des clapets. :fume:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 27 Fév 2016 20:52

On peut débattre longuement du choix de l'huile, de l'air vs l'azote, de la possibilité d'adapter un réservoir séparé plutôt qu'une simple valve, du choix du bumper (un modèle cross à "étages" me semble plus adapté qu'un de routière), voire pour les plus pointus, de l'empilage des clapets... Mais savoir qu'il y a moyen d'ouvrir cet amorto scellé et de le remonter après est déjà un immense pas en avant!
=D<
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede eric38 le 02 Mar 2016 10:01

Merci !

d'accord avec toi sur le tampon, sauf que des modèles genre 450 yam ou quad yam "'racing" sont trop longs et pénalisent à mon avis le peu de débattement qu'on à avec notre tige... et je peux te dire qu'avec mes 100 kgs à oilpé, ça va pas mal ! :lol:
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 17:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 02 Mar 2016 12:56

Sur mon amorto de 200 DTR, j'ai opté pour un bumper destiné au 85YZ.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 03 Mar 2016 17:24

avec mes 100 kgs à oilpé, ça va pas mal ! :lol:

Pour moi qui suis tout maigrichon, ça sera très bien ! Pour le bumper, je mesurerais celui d'origine.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede MysterEvol le 03 Mar 2016 20:31

Mais concrètement... on gagne quoi a faire ca? Régler la dureté de l'amortisseur? Le rebond?
:?:
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 19:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 03 Mar 2016 22:15

Tu ne trouves pas l'amortisseur particulièrement ... spongieux ? Donc ça sert à gagner 250 trs/mn. Euh non, c 'est une private joke, ça sert effectivement à gagner sur la compression et la détente. Enfin peut-être: si on trouve les bons réglages ! :mrgreen: Et si l'amorto fuit, nous savons maintenant qu'il est réparable.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2016 22:23

Un amorto est supposé être vidangé en gros toutes les 30 à 40h en usage TT...
La méthode d'Eric ouvre des possibilités de réfection et d'amélioration d'un amortisseur stock à la fois scellé et médiocre, d'autant plus que, sur la plupart de nos mobs, il est rincé de chez rincé...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 22 Mai 2016 19:15

J'ai fini par démonter un amortisseur cet AM, peu de choses à rajouter à ce qu'a dit Eric pour l'instant, si ce n'est des photos pour ceux qui n'oseraient pas ce lancer.

Après avoir desserré l'écrou de pré contrainte, on vire le 1er circlip, puis le ressort:
Image

J'ai choisi de placer la valve sur le dessus, afin qu'elle soir accessible en enlevant la selle, et ne gênant rien; donc perçage avec les précautions précitées:
Image

L'avantage à cet endroit est que l'acier fait 6 ou 7 mm d'épaisseur, donc le filetage sera fiable.

Protection de la tige (ici avec un bout de tuyau pour chauffage au sol), un tube PVC fendu de 32 mm servira à appuyer sur la pièce haute de l'amortisseur, deux serre-joint suffisent.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 22 Mai 2016 19:22

Woah, ça y est, c'est les grandes manoeuvres...
:D
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 22 Mai 2016 19:25

J'ai fini par démonter un amortisseur cet AM, peu de choses à rajouter à ce qu'a dit Eric pour l'instant, si ce n'est des photos pour ceux qui n'oseraient pas ce lancer.

Après avoir desserré l'écrou de pré contrainte, on vire le 1er circlip, puis le ressort:
Image

J'ai choisi de placer la valve sur le dessus, afin qu'elle soit accessible en enlevant la selle, et ne gênant rien; donc perçage avec les précautions précitées:
Image

L'avantage à cet endroit est que l'acier fait 6 ou 7 mm d'épaisseur, donc le filetage sera fiable.

Protection de la tige (ici avec un bout de tuyau pour chauffage au sol), un tube PVC fendu de 32 mm servira à appuyer sur la pièce haute de l'amortisseur, deux serre-joint suffisent.
Image

Ici, ça se corse. J'ai percé un petit trou (3mm) a hauteur du circlip, pour appuyer dessus de l'extérieur:
Image

Le circlip suivant sort relativement facilement avec deux tournevis fins, mais j'ai biseauté les extrémités pour que ce soit encore plus facile la prochaine fois. Tout sort.
Image

Perçage diamètre 7 et taraudage au pas de 100, ce que demande la valve Kayaba:
Image

Image

Je ne m'amuserais pas à modifier les clapets pour l'instant, mais l'amortisseur est prêt à être démonté plus facilement, donc une recherche du bon indice de viscosité sera un bon début. On verra ça demain ... :oops:
Dernière édition par zeetoon le 22 Mai 2016 19:27, édité 1 fois.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 22 Mai 2016 19:26

Arf, fausse manœuvre dans le post en tout cas ! :roll:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 22 Mai 2016 19:52

zeetoon a écrit:Je ne m'amuserais pas à modifier les clapets pour l'instant, mais l'amortisseur est prêt à être démonté plus facilement, donc une recherche du bon indice de viscosité sera un bon début.

Une simple réfection pourra clairement pas lui faire de mal, de toute façon...
Quelle tronche elle avait, ton huile?

Sinon, on sent bien qu'il t'a plu, cet amorto...
Première sortie, hop, à l'établi!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 22 Mai 2016 20:01

L'huile n'était pas si moche, à peine moins translucide que restée neuve. La machine n'a pas du beaucoup rouler ... Effectivement cet amorto me plait: c'est un danger pour qui veut rouler un poil vite en TT. Mais même en cas de simple ballade, la moindre surprise aura des conséquences ... et il y a toujours des surprises !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités