refection amorto 125 DTR 1994

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 22 Mai 2016 20:10

Nous sommes bien d'accord, j'ai déjà connu plus rassurant...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede patricehoff le 23 Mai 2016 9:51

beau boulot
patricehoff
 
Messages: 298
Inscription: 07 Juil 2011 20:15
Localisation: le grand nord 59269
Motos: dtr en supermot tdr 4fu de 1994et tzr 4 fl de 98

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 23 Mai 2016 18:26

Merci, mais j'ai cafouillé au remontage ... je pense avoir remonté le piston de séparation air/huile à l'envers car ça bute contre la partie plate ... :oops: pas grave, ça m'étonnerait que je tombe sur l'indice d'huile me correspondant du 1er coup, donc je devrais le re-démonter de toute façon. Pour l'instant SAE 10, 8kgs de pression (mon compresseur ne peut pas plus ... :mrgreen: ) très empirique tout ça pour ne pas dire hasardeux ! Remontage et test jeudi sans faire talonner... et au prochain remontage, j'aurais un coup de main bien plus assuré ! :mrgreen:
Image
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 23 Mai 2016 19:05

Quand tu redémontes... N'oublie pas ça.
http://www.bud-racing.com/fr/pieces-tec ... sseur.html
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 23 Mai 2016 19:08

zeetoon a écrit:8kgs de pression [/img][/url]

T'as pas une pompe d'amorto de VTT?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 24 Mai 2016 8:11

Pour le VTT je n'ai qu'une pompe de sacoche, l'occasion de m'équiper ... et pour les butées, j'avais l'idée d'en faire en silicone, et puis j'ai pris ce que j'ai trouvé du bon diamètre (85 KX chez 3AS), trop tard pour le lien mais merci ! Aimant les suspensions fermes, je ne vais pas les titiller souvent !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 24 Mai 2016 8:39

C'est pas la butée qui est dessus, si? Elle me semble bien "légère", et surtout, a un seul étage, bref "à l'ancienne"...
En gros, on est passé de la photo du haut à celle du bas, et l'efficacité n'est pas du tout la même.
Tu l'utiliseras plus que tu ne penses! Ca entre en action bien avant le talonnage: la mienne fait quasiment la moitié de la longueur de la tige.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 24 Mai 2016 8:57

Tu as déjà regardé à quelle pression montaient les Norauto ou Feu Vert qui font du gonflage de pneus à l'azote?
Parce que c'est un peu la difficulté avec les amortos: à part les spécialistes des suspensions genre Bud, Goby ou Tip Top, y a pas grand monde qui a une bonbonne d'azote dans son atelier...
Pour mémoire, la plupart des amortos enduro/cross sont gonflés entre 12 et 15 bars, je pense que 8 kilos, ça va être faible, tu verras...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede eric38 le 24 Mai 2016 9:08

ARNAUD a écrit:C'est pas la butée qui est dessus, si? Elle me semble bien "légère", et surtout, a un seul étage, bref "à l'ancienne"...
En gros, on est passé de la photo du haut à celle du bas, et l'efficacité n'est pas du tout la même.
Tu l'utiliseras plus que tu ne penses! Ca entre en action bien avant le talonnage: la mienne fait quasiment la moitié de la longueur de la tige.

Image

Hello Arnaud. Les butees mono corps sont utilisees pour les systemes d'amortissement progressifs avec des bielettes les autres sans

Image
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 17:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 24 Mai 2016 9:34

Hello Eric.
Je ne veux pas te contredire, mais là, je vais être obligé.
C'est sans rapport.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 26 Mai 2016 20:03

Je ne sais pas si l'amorto du 200 à deux circlips pour tenir le boitier, mais en re-démontant ce soir je me suis dit que sur le 125 la mise en place du circlip bas serait grandement gênée par ce type de butée longue: il y faut de la place pour mettre des outils, et lever la tige au max ! Donc je suis bien content des butées de KX ... :D
Sinon rien à voir avec le comportement d'origine, même si la machine n'est pas bien accordée AV/AR encore, j'ai retrouvé de bonnes sensations dans les bosses. L'amortisseur n'est plus du tout dangereux, j'avais très peur qu'il soit trop retenu en compression, mais non, il me semble homogène en compression et en détente et je me suis surpris à avoiner la ou j'étais plus que circonspect ... je dois rajouter un peu de précontrainte à l'avant comme à l'arrière et ça ne sera pas si mal. Donc, comme Eric (et pourtant pas le même poids) je conseille de la SAE 10 (ce doit être de la 5 d'origine). C'est vraiment une grosse lacune du DTR qui peut être résolue facilement.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede eric38 le 26 Mai 2016 20:10

:wink:
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 17:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede ARNAUD le 26 Mai 2016 20:20

zeetoon a écrit:il me semble homogène en compression et en détente et je me suis surpris à avoiner la ou j'étais plus que circonspect ...

Good!
Et bravo à Eric pour ce tuto qui peut être utile à pas mal de monde.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede eric38 le 27 Mai 2016 18:51

De rien les gars c'etait avec plaisir ! :D
eric38
 
Messages: 59
Inscription: 24 Déc 2012 17:45
Localisation: Grenoble
Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Re: refection amorto 125 DTR 1994

Messagede zeetoon le 20 Sep 2016 11:38

Ça ne serait pas à mettre dans les essentiels ce truc ? (Ainsi que le changement de maître cylindre d'ailleurs ... :wink: )
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités