de SEBLOB le 14 Juin 2016 20:26
je viens de regarder vite fait sur le site de Total/Elf:
La Moto 4 Road en 10W40 (donc en gros le type d'huile qu'on pourrait mettre dans notre boite à vitesse de 2 temps)
à 40 degrés la viscosité cinématique est de 97.1 mm²/s et à 100 degrés çà baisse à 14.6
Cette huile Shell, dont la viscosité serait bien de 320, comparé à 10W40
A 40 degrés le viscosité est de 321 et 52.7 à 100 degrés.
Bref, elle est beaucoup plus visqueuse de de la 10W40 et en plus rien ne dit qu'elle ne va pas faire patiner l'embrayage.
j'ai regardé une Elf 20W60 à 40 degrés 216.9 et 24.5 à 100 degrés. Bref, bien plus visqueuse encore qu'une huile 20W60 déja pas mal épaisse.
Du coup huile de boite moto 80W90 Moto Gearoil , ben normalement à force c'est sensé ètre connu que le "chiffre" de l'huile de boite comme 80W90 c'est pour pas confondre avec de l'huile moteur, mais çà n'est pas plus "visqueux" du tout, car à 40 degrés 144 mm²/s et à 100 degrés 15 mm²/s.
Bon, rien à voir avec le sujet sur cette Shell, mais là on voit que la viscosité à chaud de cette 80W90 de boite est très proche de celle à chaud de la 10W40 moteur. Par contre on voit qu'a froid la 10W40 est plus fluide que la 80W90 boite. qui est plus fluide que la 20W60 moteur
En gros niveau "viscosité", cette 80W90 équivaut à une huile moteur 15W40.
Le pire c'est que des gens disent que c'est plus "visqueux" et qu'en plus de le dire ils ont déjà manipulé huile moteur et huile de boite et donc logiquement se sont rendu compte qu'en fait çà sortait "pareil" du bidon.
A+