kit athena 170 non compatible ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2016 15:01

levry a écrit:quand on n'a pas de probleme alors pas de raison de chercher à savoir :fume:

Je vois très bien ce que tu veux dire... Les 250 CR rendaient bien feignant... A l'époque, j'ai fait deux saisons d'enduro complètes avec ma 90 sans même faire un piston...
Bon, ça a ses limites, hein...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23092
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede levry le 02 Aoû 2016 15:15

et oui ! un jour elle a calé dans le parking du supermarche juste au moment ou je m'arrette , je ne me suis meme pas inquitté (ça arrive que ca cale) j'ai fait mes courses et au moment de repartir elle n'a jamais plus redemarré . et c'est seulement maintenant que j'ai su qu'elle a du serrer juste au moment ou je m'arrette , et c'etait le meme dileme apres soit je la repare (500€ minimum) soit j'achete une autre . et vu que j'ai de plus en plus de mal de descendre de la scelle apres 40-50km (ça fait mal au bras et au dos quand on est à raz de terre :mrgreen: ) alors j'en profite pour changer de style et je ne me vois pas sur autre chose que le style d'une tdr ou une supercity :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2016 20:17

ARNAUD a écrit:
Dan57 a écrit:c est encore tellement sec


Une chose est sûre, il y a un 125 DTR et un 250 WRZ dans le garage, j'ai roulé presque 20 ans avec des 250 et 500 CR, et je n'en ai jamais vu aucune dont la lumière d'échappement n'était pas noire et grasse, même avec du mélange à 2%...
Et à fortiori avec la pompe à huile de la petite Yam...


Perso, c'est toujours gras et un peu collant mais pas "huileux" non plus, et par contre le début du pot de détente a tendance à ètre noir mais assez sec.
Mais je parle là aprés des milliers de bornes, j'ai jamais fait gaffe à la tronche de la sortie d'échappement du cylindre aprés seulement quelque centaines de bornes sur un cylindre neuf :-k .

Moi je pense que je tournerais pendant un temps au mélange, en ayant juste débranché la pompe à huile de la pipe (et bouché le trou évidemment) et je ferais en sorte de prolonger la durite d'huile qui sort de la pompe pour récupérer l'huile dans un petit réservoir fixé sur la moto. Le but serait de rouler quand même pas mal de bornes et de pouvoir donc faire un calcul assez précis entre la conso de carburant et la quantité d'huile que la pompe a envoyée dans le réservoir rajouté sur la moto le temps du test.

Aprés, Athéna recommande justement de supprimer la pomme à huile et de tourner au mélange, mais il me semble que pas mal en 170 on conservé la pompe.

Par contre dans le "concept" il y a peut ètre une certain logique quand au fait de tourner au mélange avec le 170, car logiquement le 170 gagne en alésage, donc gagne en superficie à lubrifier, avec la même quantité d'huile qu'avant au même régime moteur.
Et le 170 favorise aussi à tourner à plus bas régime qu'avant, rappelons que d'aprés les infos de la revue technique la pompe injecte de quoi faire "automatiquement" du mélange à même pas 1% au ralenti, mais par contre à 5 % à haut régime.

Si le moteur avec le 170 est utilisé à un régime moteur plus "cool" qu'avant, donc le moteur est moins lubrifié qu'avant. En théorie c'est sensé pas poser de problème mais peut ètre que tout dépend du débit exact de la pompe.

De mémoire sur mes DTR la pompe n'est pas réglable du tout, mais il me semble que sur TDR il y a un réglage possible :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2016 20:29

ARNAUD a écrit:
levry a écrit: je vais essayer de debrancher la pompe (on le debranche ou ou comment on fait exactement ?)


Y a certainement d'autres solutions, mais voilà un élément de réponse...
viewtopic.php?f=26&t=13579

Ne peut-on pas simplement déconnecter le câble à l'endroit où il se dédouble?


Si tu déconnecte le câble là ou il se dédouble tu ne fais que bloquer le débit variable de la pompe et donc en toute logique elle va tout le temps débiter 1% ce qui est le minimum.
A mon sens le plus propre c'est de virer le pignon d'entrainement de la pompe comme çà elle ne tourne plus du tout (mais si le but est en parallèle de tester le débit forcément c'est pas ce qu'il faut faire).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede Dan57 le 02 Aoû 2016 20:50

Image

:? à voir le piston, pour commencer je tomberais le cylindre pour voir l ampleur des dégâts !
au segments ça à l air de racler de la matière :?

peut etre que le cylindre est récupérable avec un peu de chance :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede levry le 02 Aoû 2016 21:12

juste par curiosité demain je sortirai le cylindre , mais avant je vais mettre 2% d'huile dans le reservoir et laisser tourner 30mn ou 1h (avec un ventilo devant le radiateur ) c'est peut etre suffisant pour voir si c'est un peu plus gras ou pas .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2016 21:18

SEBLOB a écrit:Moi je pense que je tournerais pendant un temps au mélange, en ayant juste débranché la pompe à huile de la pipe (et bouché le trou évidemment) et je ferais en sorte de prolonger la durite d'huile qui sort de la pompe pour récupérer l'huile dans un petit réservoir fixé sur la moto. Le but serait de rouler quand même pas mal de bornes et de pouvoir donc faire un calcul assez précis entre la conso de carburant et la quantité d'huile que la pompe a envoyée dans le réservoir rajouté sur la moto le temps du test.


Pas con du tout...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23092
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2016 21:21

SEBLOB a écrit:il y a peut ètre une certain logique quand au fait de tourner au mélange avec le 170, car logiquement le 170 gagne en alésage, donc gagne en superficie à lubrifier, avec la même quantité d'huile qu'avant au même régime moteur.
Et le 170 favorise aussi à tourner à plus bas régime qu'avant, rappelons que d'aprés les infos de la revue technique la pompe injecte de quoi faire "automatiquement" du mélange à même pas 1% au ralenti, mais par contre à 5 % à haut régime.


Hmmouais... 125, 250, 300, 500, j'ai toujours vu les cross et les enduros 2T tourner à 2%, voire moins...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23092
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2016 21:24

levry a écrit:je vais laisser tourner 30mn ou 1h (avec un ventilo devant le radiateur ) c'est peut etre suffisant pour voir si c'est un peu plus gras ou pas .

Je voudrais pas être désagréable et insinuer que tu as un réel talent pour cumuler les mauvaises idées, mais...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23092
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede levry le 02 Aoû 2016 21:49

tu n'as par tort ! comme je ne sais plus quoi faire alors ça part dans tout les sens :fume:
je suis alle voir le mecano du coin mais il etait absent alors je n'ai pas pu avoir de renseignement , et de toute facon meme si je le voulais il ne peut rien faire pour moi avant fin septembre comme il ferme 2 semaines a partir du 13 .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede kévin62 le 02 Aoû 2016 22:00

slt , question con , mais est ce que la pompe a huile se purge après un démontage ? si oui , l'as tu fais après changement de ta pipe ?
sinon , achète un bidon de bonne huile , un truc fiable genre cross power , motul 800 , le genre d'huile de compétition , tourne au mélange a 2/100 et regarde si tu vois une différence , comme seblob te le recommande , relie ton tuyau a une canette , tu seras fixé sur ta pompe
sinon redémonte , mais quoi qu'il en soit , ça ne t'en diras pas plus sur l'origine de ton probléme :roll:
kévin62
 
Messages: 138
Inscription: 20 Mai 2015 19:44
Localisation: desvres
Motos: 125 ktm 2012 et dtr 2000

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede marcornet le 02 Aoû 2016 22:55

Une autre question de novice, ceux qui ont déjà monté un 170 ont-ils eu des problèmes de serrage ? Et effectivement, monter un 170 sur un embiellage de 125 qui a déjà des bornes (le mien à 25500kms) est-il une bonne idée ? parce que ça m'aurait bien tenté mais vu les déboires de Levry :-k
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede phifi le 03 Aoû 2016 0:17

Oui la pompe se purge, il y a une vis exprès pour ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede levry le 03 Aoû 2016 16:47

et elle est ou cette vis de purge stp ?
avec le premier plein j'ai quand meme mit environ 2% dans le reservoir mais pas pour le 2e plein et faire 130km environ rien qu'avec la pompe , et ces 130km effaces toute trace de surplus d'huile du 1e plein non ?
j'ai pas trop le moral et de courage aujourdhui pour demonter je vais laisser courir quelque jours , elle a assez ruiné mes vacances comme ça :?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: kit athena 170 non compatible ?

Messagede phifi le 03 Aoû 2016 17:49

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités