Bon, je suis tellement satisfait de cette modif que je me dois de la partager.
L'idée: améliorer le rendement de notre BAA en remplaçant le manchon d'origine par des "trompettes" de boite à air de kart. J'en avait à disposition ce qui m'a permi d'envisager ce montage. Sinon, ces petites choses sont disponibles ici par exemple, pour un prix que je vous laisse découvrir.
https://www.cpckart.com/produits/217
Il y en a deux tailles, pour ma part et pour l'instant, j'en ai implanté des courtes.
L'installation relève un peu de la barbarie, et pourrait sans sourciller se trouver sur des forums de scoot-de-la-mort-qui-tue.
Alors, à la scie à bois (!!!!!!!), on massacre bien le capot de la boite à air, pour y dessiner une entrée de section rectangulaire quand elle est vue sur le plan horizontal par l'arrière.
Dans un bloc de mousse d'emballage dite "mousse PE", on taille le parallélépipède qui entrera en forçant un peu, garantissant une étanchéité suffisante. A titre indicatif, le mien, une fois fini, mesure 12 x 9.5 x 6,5 "hors tout".
A l'aide d'un tube d'acier légèrement chauffé à la flamme (pas trop, sinon ça "creuse" autour), on réalise les deux trous pour passer les trompettes. J'ai utilisé un tube de diamètre 25 mm, ça a laissé un trou parfait pour emmancher les tubes.
Au cutter, ajuster les dimension pour que ça ne mange pas trop de volume interne de la BAA. Il faut aussi respecter à peu près l'implantation des trompettes comme on voit sur la photo, car placées plus vers l'arrière, ça ne rentrerait plus sous le réservoir.
Si on veut fignoler, on cherche un système pour bien maintenir la mousse en place, dès fois qu'avec le temps et les vibrations elle ait envie de bouger. J'ai opté pour un petit Velcro.
Moteur en route, je n'ai pas noté une différence de bruit significative. Par contre, il a fallu que j'enrichisse un peu partout: vis d'air (1/8ème), aiguille, GP et PWJ.
J'ai l'impression que la moto n'a jamais si bien marché, à tous les régimes j'ai l'impression d'avoir un peu mieux qu'avant, avec le manchon venturisé.
Carburation réglée, je peux voir sur ma sonde de T° d'échappement que je reste dans des valeurs habituelles et non dangereuses pour le moteur. La consommation est de 5,2 l au 100 km.