Boite à air modifiée "karting"

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Boite à air modifiée "karting"

Messagede Spocky35 le 05 Juil 2016 11:10

Bon, je suis tellement satisfait de cette modif que je me dois de la partager. :P
L'idée: améliorer le rendement de notre BAA en remplaçant le manchon d'origine par des "trompettes" de boite à air de kart. J'en avait à disposition ce qui m'a permi d'envisager ce montage. Sinon, ces petites choses sont disponibles ici par exemple, pour un prix que je vous laisse découvrir. :mrgreen:
https://www.cpckart.com/produits/217
Il y en a deux tailles, pour ma part et pour l'instant, j'en ai implanté des courtes.
L'installation relève un peu de la barbarie, et pourrait sans sourciller se trouver sur des forums de scoot-de-la-mort-qui-tue. :marteauplusgros:
:arrow: Alors, à la scie à bois (!!!!!!!), on massacre bien le capot de la boite à air, pour y dessiner une entrée de section rectangulaire quand elle est vue sur le plan horizontal par l'arrière.
:arrow: Dans un bloc de mousse d'emballage dite "mousse PE", on taille le parallélépipède qui entrera en forçant un peu, garantissant une étanchéité suffisante. A titre indicatif, le mien, une fois fini, mesure 12 x 9.5 x 6,5 "hors tout".
:arrow: A l'aide d'un tube d'acier légèrement chauffé à la flamme (pas trop, sinon ça "creuse" autour), on réalise les deux trous pour passer les trompettes. J'ai utilisé un tube de diamètre 25 mm, ça a laissé un trou parfait pour emmancher les tubes.
:arrow: Au cutter, ajuster les dimension pour que ça ne mange pas trop de volume interne de la BAA. Il faut aussi respecter à peu près l'implantation des trompettes comme on voit sur la photo, car placées plus vers l'arrière, ça ne rentrerait plus sous le réservoir.
Si on veut fignoler, on cherche un système pour bien maintenir la mousse en place, dès fois qu'avec le temps et les vibrations elle ait envie de bouger. J'ai opté pour un petit Velcro.

ImageImageImageImageImageImage :fume:
Moteur en route, je n'ai pas noté une différence de bruit significative. Par contre, il a fallu que j'enrichisse un peu partout: vis d'air (1/8ème), aiguille, GP et PWJ.
J'ai l'impression que la moto n'a jamais si bien marché, à tous les régimes j'ai l'impression d'avoir un peu mieux qu'avant, avec le manchon venturisé.
Carburation réglée, je peux voir sur ma sonde de T° d'échappement que je reste dans des valeurs habituelles et non dangereuses pour le moteur. La consommation est de 5,2 l au 100 km. 8)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede pirana64 le 05 Juil 2016 16:33

alors ca on peu dire que c'est pas le genre de modif qui te ressemble :shock: ou sont passées les heures de finitons ?
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede wismergor le 05 Juil 2016 16:55

C'est louche il n'y a pas d’électronique dans cette modif :lol:
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Titine le 05 Juil 2016 17:14

ça me conforte dans un certain sens... Le venturi, j'ai forcément essayé :wink:
Mais j'y ai préféré cette solution qui a été sur toutes mes boîtes à air :lol:
ça marchait un poil mieux à mon sens, du moins avec mes essais et réglages avec un 290 ...


Image
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede PHILARTIS le 06 Juil 2016 9:56

Spocky35 a écrit:J'ai l'impression que la moto n'a jamais si bien marché, à tous les régimes j'ai l'impression d'avoir un peu mieux qu'avant, avec le manchon venturisé.

Ok, mais on ne veut pas que des impressions - t'as pas une belle courbe Powerdyn ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede pirana64 le 06 Juil 2016 10:41

faites y quand meme gaffe les gars, vous risquez de finir par conclure que faire une boite à gruyere c'est pas si mal :lol: moi j'y avait cédé à la fin =; :0237:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede ARNAUD le 06 Juil 2016 13:50

Bon, évidemment, sur un DTR, je le sens moins...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Titine le 06 Juil 2016 16:01

pirana64 a écrit:vous risquez de finir par conclure que faire une boite à gruyere c'est pas si mal :lol: :

Ben le second n'est pas un simple trou :idea: Y a du venturi aussi "dedans" :mrgreen:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede kfs le 06 Juil 2016 16:13

Titine a écrit:ça me conforte dans un certain sens... Le venturi, j'ai forcément essayé :wink:
Mais j'y ai préféré cette solution qui a été sur toutes mes boîtes à air :lol:
ça marchait un poil mieux à mon sens, du moins avec mes essais et réglages avec un 290 ...


Image

pour quelqu'un qui n'a pas de TDR, peux tu fléchais ta modif? Merci!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Spocky35 le 06 Juil 2016 16:54

:oops: Ok, Ok, je reconnais que ça manque un peu de carbone et d'électronique embarquée pour laisser penser qu'on tire encore vers le haut nos petits bolides, mais je vous promet que cette modif m'a occasionné le même sentiment que quand j'avais fait le décalage de l'avance à l'allumage.
L'avantage, par rapport à des trucs bien pointus et compliqués à réaliser, c'est que celle là, elle est à portée de tous pour presque rien.
La modif de Titine, c'est le petit bout de tube à droite du manchon sur la photo.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede kfs le 06 Juil 2016 17:07

ok, c'est ce que je pensais!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Titine le 06 Juil 2016 17:11

Image
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Spocky35 le 06 Juil 2016 17:45

Pour répondre à Zeetoon qui m'a demandé les dimensions d'une trompette. Voici celle que j'ai montée, modèle "22 mm"qui est le diamètre à l'entrée, partie la plus étroite (en sortie c'est 28,5 mm)
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Titine le 06 Juil 2016 19:02

Je n'ai plus de BAA sous la main pour mesurer, mais un seul rajouté ici ne passerait pas ?
a gênerait peut être pour le réservoir :idea: :?: )

Image
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Spocky35 le 06 Juil 2016 19:41

Oui, il y a sans doute moyen d 'en implanter un, mais du coup, c'est le manchon stock + la trompette... :|

Sur celle que j'ai faite, l'entrée d'air est 2 fois la lumière d'une la trompette, c'est à dire 2x(3,14 x 11²), ça fait 760 mm².
Le manchon stock, je viens de le mesurer, a une entrée vaguement rectangle de 26 x 29 mm, donc la surface est 26 x 29, soit 754 mm².
:arrow: Entre l'option stock ou kart, la surface de passage de l'air est quasiment la même. C'est donc le profil de ces tubes qui doit générer un plus.
En ajoutant une trompette au manchon stock, on passe à 754 + 380, soit 1134 mm², ce qui fait une grosse différence.
Est-ce qu'on obtiendrait le même effet? Je n'en suis pas sur :-k

Sinon, question encombrement:

ImageImage

Ca doit pouvoir passer en dimension. Quand je réfléchissais à ce montage, j'avais écarté cette option (une trompette à la place du manchon, et une autre implantée sur le dessus) car pour la trompette montée en biais sur le dessus je voyais deux inconvénients:
:arrow: est-ce que le débit d'air pourrait être suffisant si la trompette a le pavillon à raz du réservoir?
:arrow: la sortie de la trompette se trouverait tout près de la mousse du filtre à air - peut-être même tout contre - alors que je crois que l'air doit pouvoir se "promener" tranquille dans la boite .
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités