Led de jour, pour un style Trail

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Led de jour, pour un style Trail

Messagede SEBLOB le 20 Juil 2016 0:48

Ben tu me dis que d'aprés toi ton feux de croisement "tire beaucoup trop sur la puissance du moteur" et te fais perdre 200 tours.

Ma question est donc, est ce que tu perd 200 tours sur le ralentis (donc là on s 'en fiche complètement) ou bien est ce que ton moteur monte 200 tours moins haut à fond de 6 a cause de l'éclairage (et donc là dans un but de recherche des perfs maximales je peux comprendre le problème)?
Et je vois pas en quoi çà serait difficile à essayer, vu qu'il suffit d'éteindre l'éclairage et de l'allumer .

Mais bon, puisque tu me répond que c'est au ralenti, ben alors, pour moi c'est pas un problème du tout, juste que plus ton ralenti est faible, et du moment que le moteur ne cale pas, ben tu consomme moins de carburant et le moteur chauffe moins (faut rappeler qu'il n'y a pas de ventilo et donc à l'arrêt au feu ou dans les bouchons quand la moto n'avance pas, elle est trés peu refroidie) .

Par contre si tu veux mieux y voir la nuit, la je comprend l'intérêt de vouloir rajouter des feux additionnels à LED.

Mais c'est trés difficile sur un trail ou supermot de faire çà de façon esthétique.

Mais si le but est avant tout l'éclairage, faut peut ètre s'occuper déja de l'éclairage d'origine.

Normalement sur les DTR on est avec le minable culot "code européen" carrément jusqu'en 2003
http://www.aslsnet.fr/catalog/images/24-651-0105.jpg

Normalement çà n'est PAS une ampoule halogène donc le rendement est un peu moins bon, et en plus çà fait normalement dans le meilleur des cas 45 Watt.

Le problème c'est qu'on trouve bien des " H4 sur culot de code européen"
Image

Mais l'optique d'origine n'a pas été prévue pour diffuser la lumière d'une ampoule avec un bout opaque qui empêche le réflecteur de faire son travail.

Perso aprés divers test ce genre d'ampoule "H4 avec culot de code européen" (qui se trouve même en version 80/100 Watt) j'ai toujours eut une zone d'ombre en plein milieu :fight: .

Pour moi la solution c'est donc de monter une optique de DTR 200, qui se monte en "plug and play" sauf qu'elle est prévue d'origine pour une ampoule H4 (donc la DTR 200 étant sortie en 1989, Yamaha c'est quand même bien foutue de la gueule de ses clients pour continuer à monter l'optique prévue pour les "code européen" (dit en passant, c'est une optique prévue à la base pour les DTLC 125 en 1984......................donc toujours monté en 2003 sur les DTR).

En 2004 la DTRE et la DTX ont droit à une H4, mais hélas l'optique a mon sens perd en qualité, plus petite et réflecteur en plastique :? .

Enfin bref pour moi pour mieux éclairer sur une DTR jusqu'a 2003 c'est donc l'optique de DTR 200 et tant qu'a faire monter dessus une bonne ampoule H4 comme une OSram Night Breaker, ou Philips Xtrème vision .

Sinon faut partir soit sur du Xénon HID, soit sur du LED, mais là par contre faut modifier le faisceau pour avoir du courant continu qui arrive au phare, et pas uniquement en se prenant sur la batterie (qui va finir par se vider faut d'ètre suffisamment rechargée).
Et pour l'ampoule LED, oh les modèles H4 çà manque pas, le problème c'est de trouver un truc qui marche comme il faut, et qui face mieux qu'une H4 "normale" de qualité.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Led de jour, pour un style Trail

Messagede diabolo38 le 23 Juil 2016 15:25

qq piste info pour mettre des led sans changer le faisceau
prendre des feux/ampoule led continue aevc tension d'entré 10V 24V (integere l'eeltrnquieu de controle )
ajouter un (dexu) pont redresseur local + capa au niveau du phare (c'est un peu plus compliquer si on veux un seul reresseur et garder code +phare)

Sur certain dtr (88-99) ca risque de pas éclairer super a bas régime mais ca ira sans pb des 3.000 tr/min
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Led de jour, pour un style Trail

Messagede SEBLOB le 23 Juil 2016 17:38

Sinon faut monter un régulateur trailtech et modifier le faisceau et hop tout et aliment épar la batterie, et la batterie elle même est rechargée (aussi) par l'ancien circuit de l'éclairage.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Led de jour, pour un style Trail

Messagede Snawbool le 25 Juil 2016 8:31

Merci seblob, me paraît un peu chaud tout ça : /

Je note mais je vais attendre un peu avant de me lancer:)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités