Piston

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Piston

Messagede ARNAUD le 25 Juil 2016 21:31

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston

Messagede kévin62 le 25 Juil 2016 22:02

je l'ai lu et relu ce post :lol:
j'étais partis au départ sur un technium coulé , puis j'ai vu 2/3 pots qui m'ont fait douté (claquements , bruits)
prox , pas eu d'échos au niveau de la fiabilité , wiséco , idem
je vais essayer de trouver du vertex coulé , sinon ce sera un forgé , technium ou autres , a voir selon la disponibilité :wink:
kévin62
 
Messages: 138
Inscription: 20 Mai 2015 19:44
Localisation: desvres
Motos: 125 ktm 2012 et dtr 2000

Re: Piston

Messagede dinogt le 26 Juil 2016 7:56

Ce fichier est bien fait mais je ne suis pas d'accord avec une partie de son contenu
_0.04 c'est limite pour un cylindre en 56 et refroidissement par eau, c'est plutot 0.045 pour coulé et 0.055 pour forgé
_Dire qu'un Tecnium coulé claque... ben oui, si la cote du cylindre (usé) ne correspond pas... ce qui est le cas de surement 80% des pistons montés car cylindres non mesurés... et peut etre meme pistons non mesurés.
_ la cote (par exemple 150) indiquée ne donne pas le jeu du piston, juste une cote approximative qui sera à determiner par rapport à la cote du piston + jeu à mettre.
_seuls les pistons pour cylindres traités donnent leur vraie cote (par exemple 55.97)... à condition qu'elle soit bonne... ce qui n'est pas vraiment le cas pour les prox (souvent plus gros, voir bien plus gros).
_c'est pas pour le DTR mais, les wiseco claquent car ils ont la jupe qui se referme beaucoup et assez vite, sans avoir la moindre trace d'usure.
_ ce n'est pas le fait d'etre piston coulé ou forgé qui va user un cylindre mais plutot l'essence et l'huile utilisée... meme si le forgé a l'air de plus marquer les cylindres fonte au niveau des jupes.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Piston

Messagede ARNAUD le 26 Juil 2016 8:40

Ca aura au moins servi à ce que tu viennes apporter quelques précisions utiles complémentaires...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston

Messagede kévin62 le 26 Juil 2016 21:50

slt la troupe , donc selon toi dino , aucun risque de monter un forgé sur du 2T nickasilé ? et aucun risque non plus de monté un technium si les mesures sont bonnes ?
je cherche avant tout la fiabilité et la qualité :wink:
kévin62
 
Messages: 138
Inscription: 20 Mai 2015 19:44
Localisation: desvres
Motos: 125 ktm 2012 et dtr 2000

Re: Piston

Messagede clauderochefort le 27 Juil 2016 7:19

slt
petite precision
pour un e cote de 56 nominal
4/100eme de jeu cest pour un cylindre a refroidissement a air pas a eau !!!(et encore 4,5 serait bien pour du 56)
les pistons forgees ont evolues en qualite depuis au moins 20ans , le jeu moule ou forge est le meme , la legende du + de jeu sur 1 piston forge est fini
technium? c est le nom de la boite en carton , et pas une marque de piston ou autre , cest de la reemballe , selon le modele de moto , tu trouve du tkr , du woessner du vertex etc etc , et ca cest que les pistons , tu as aussi les embrayage "technium " , bref ....
une cote "1.50" = 1mm, 50 de + que la cote nomimal , c a dire pour le dtr 57, 50 mm

et personne a l air d en parler
mais dans des cylindre niquasil , il faut mettre des pistons avec des segments type "chromés " c est beaucoup mieux pôur l usure
ex : dans mes lcs de course , je fesais niqualiser les cylindres fontes et mettait des wiseco , jeu pour piston de 65,00 mm
7/100eme , pour pas roder sur piste des heures

et surout les mecs
mettez de l huile 100% synthese de qualitee pour graissage separee , et pompe a huile reglee comme il faut , et reservoir et circuit huile nettoye , vous verrez vous casserez moins
evitez les huiles bas de gamme , jai realese 2 cylindres dernierement , affreux les traces et usure , ......

autre chose
entre une 125 tdr dtr etc brideee et debrideee , le rytme changement piston est pas le meme
http://www.emac-moto.com , ca c est fini pour moi , mais ca existe toujours
http://www.emac-moto.com/shop.php , c est plus moi , mais faut continuer a y aller
clauderochefort
 
Messages: 86
Inscription: 27 Mai 2013 21:35
Localisation: 91
Motos: yamaha kawasaki aprilia 2tps

Re: Piston

Messagede kfs le 27 Juil 2016 7:28

Moi pour ma part venant de chez Honda, on ne fonctionne pas du tout pareil.
Donc sur NSR, segments seul à 12000 et piston+segments à 24000 et je te garantie qu'on ne fait pas de réalésage.
Pour l'avoir fait moi-même, ma bécane a toujours monté 170 km/h. Je l'ai vendu en 2009 et le mec en est toujours content.

Comme je dois refaire tomber mon moteur pour l'embrayage, je vais revoir cette histoire de piston parce que là, ça me travaille.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Piston

Messagede clauderochefort le 27 Juil 2016 7:51

honda est le seul (ou etait ) constructeur a donner la cote de realesage sans avoir le piston en main
c a d que si tu prenais un piston D ORIGINE honda il te disait par ex : realesage a 56mm , tu recevais 1 piston en 55,94 pour un jeu de 6/100eme , je sais pas si cest tjrs d actualite, cette epoque du cross est tres lointaine
http://www.emac-moto.com , ca c est fini pour moi , mais ca existe toujours
http://www.emac-moto.com/shop.php , c est plus moi , mais faut continuer a y aller
clauderochefort
 
Messages: 86
Inscription: 27 Mai 2013 21:35
Localisation: 91
Motos: yamaha kawasaki aprilia 2tps

Re: Piston

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2016 8:58

clauderochefort a écrit:slt
pompe a huile reglee comme il faut


C'est la première fois de ma vie que j'ai un graissage séparé, j'avoue bien volontiers que je n'ai pas la moindre idée de comment on fait... Si tu as la patience de nous expliquer, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2016 9:01

kfs a écrit:Comme je dois refaire tomber mon moteur pour l'embrayage


Tu nous feras un petit tuto?
J'ai l'habitude des motos de cross ou tu tombes juste un couvercle pour accéder à la cloche. Là, il faut manifestement tomber la pompe à huile et la pompe à eau, pas bien sûr de savoir par quel bout prendre le truc... J'ai regardé un peu ici, je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston

Messagede poirson le 27 Juil 2016 9:45

clauderochefort a écrit:slt
petite precision
pour un e cote de 56 nominal
4/100eme de jeu cest pour un cylindre a refroidissement a air pas a eau !!!(et encore 4,5 serait bien pour du 56)
les pistons forgees ont evolues en qualite depuis au moins 20ans , le jeu moule ou forge est le meme , la legende du + de jeu sur 1 piston forge est fini
technium? c est le nom de la boite en carton , et pas une marque de piston ou autre , cest de la reemballe , selon le modele de moto , tu trouve du tkr , du woessner du vertex etc etc , et ca cest que les pistons , tu as aussi les embrayage "technium " , bref ....
une cote "1.50" = 1mm, 50 de + que la cote nomimal , c a dire pour le dtr 57, 50 mm

et personne a l air d en parler
mais dans des cylindre niquasil , il faut mettre des pistons avec des segments type "chromés " c est beaucoup mieux pôur l usure
ex : dans mes lcs de course , je fesais niqualiser les cylindres fontes et mettait des wiseco , jeu pour piston de 65,00 mm
7/100eme , pour pas roder sur piste des heures

et surout les mecs
mettez de l huile 100% synthese de qualitee pour graissage separee , et pompe a huile reglee comme il faut , et reservoir et circuit huile nettoye , vous verrez vous casserez moins
evitez les huiles bas de gamme , jai realese 2 cylindres dernierement , affreux les traces et usure , ......

autre chose
entre une 125 tdr dtr etc brideee et debrideee , le rytme changement piston est pas le meme


+1, :!: Tout est résumé: pièce de qualité, jeu respecté et huile de qualité pour rouler en toute confiance :lol: On sera entendus un jour :roll:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Piston

Messagede poirson le 27 Juil 2016 9:46

Et on parlera pas des segments chromés...
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités