de love2stroke le 29 Juil 2016 22:08
Pour moi le meilleur indicateur a toujours été et sera toujours le voyant. C'est un indice fiable de niveau (hauteur) et c'est la seule chose qui compte pour la bonne lubrification. Si vous ne voyez rien à travers c'est que l'huile a été polluée et le remède est de faire une vidange supplémentaire pour tout bien nettoyer. Après cette vidange intermédiaire, ok, on peut utiliser la bouteille de pinard.
Perso j'utilise de l'huile pour boîte automatique (ATF) comme préconisé pour les KTM 2T. Je n'y trouve que des avantages : elle est de couleur rouge bien visible, adaptée à la lubrification d'embrayages et de trains de pignons, elle limite broutage, patinage et fuites. Son indice de viscosité est de l'ordre de 5W20, mais, par rapport à l'huile moteur préconisée par Yam, son package d'additifs est plus adapté aux boîtes qu'aux moteurs 4T. Etant un peu plus fluide il faut juste prendre la précaution de vidanger régulièrement si on sollicite beaucoup l'embrayage et la boite, ce qui se détecte aussi à la couleur qui noircit.
D'après des mécanos de course de promo, elle améliore aussi légèrement les perfs car plus fluide.
--
L2S