AMELIORATION FREIN AV DTR

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AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2016 23:05

Simple, rapide, efficace, une modif qui peut en intéresser plus d'un: le maître-cylindre d'YZ.

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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede zeetoon le 13 Aoû 2016 11:42

J'ai fait un tour rapide sur LBC en me concentrant sur les modèles YZ, pas grand chose pour l'instant. Peut être ça:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/967871578.htm?ca=14_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/984817890.htm?ca=14_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/987961360.htm?ca=14_s

Sur Old MX parts, bof ... peut être celui-ci :
http://www.old-mx.fr/8736-kit-frein-avant-kawasaki-250-kxf-2006.html
et dans tous les cas il faut rajouter le prix d'un kit de rénovation.
Dernière édition par zeetoon le 13 Aoû 2016 13:49, édité 1 fois.
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede ARNAUD le 13 Aoû 2016 12:31

Tu peux oublier tout de suite les vieilles merdes des années 80, y a rien à gagner de ce côté là...
:wink:
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede zeetoon le 13 Aoû 2016 13:48

C'est ce que je me disais ... :wink:
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede SEBLOB le 13 Aoû 2016 19:15

Enfin du coup l'information est incomplète.

Dans ton cas le maitre cylindre d'YZ a donc apporté un grand plus par rapport u maitre cylindre d'origine de la DTR , mais il provient d'une YZ de quelle année, et c'est quoi les caractéristiques du maitre cylindre qui font qu'il est mieux?

Car dans le monde de la moto il n'existe pas obligatoirement que le choix entre le maitre cylindre d'origine de la TDR ou de la DTR et le maitre cylindre de l'YZ année inconnue?

Apparemment d'origine çà serait un maitre cylindre de 12.7 mm de diamètre.
Doit y avoir des XT 600 par exemple qui utilisent plus "gros", des WR, pas que des YZ.

Puis à maitre cylindre identique , je suppose que déja selon l'état du maitre cylindre, il freine plus ou moins.
Selon la poignée de frein qu'on monte dessus çà doit changer aussi . Apparemment ta poignée est réglable ce qui doit déja ètre mieux.

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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede ARNAUD le 13 Aoû 2016 19:52

Tout ce que je sais (à commencer par l'année, et le modèle est resté inchangé trrrrrrès longtemps) est mentionné dans le topic.
Et ce qui n'est pas mentionné, c'est que je ne le sais pas.
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede ARNAUD le 13 Aoû 2016 19:53

SEBLOB a écrit:Enfin du coup l'information est incomplète.

Sincèrement navré.
:mrgreen:
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede ARNAUD le 13 Aoû 2016 19:58

SEBLOB a écrit:Car dans le monde de la moto il n'existe pas obligatoirement que le choix entre le maitre cylindre d'origine de la TDR ou de la DTR et le maitre cylindre de l'YZ année inconnue?

Apparemment d'origine çà serait un maitre cylindre de 12.7 mm de diamètre.
Doit y avoir des XT 600 par exemple qui utilisent plus "gros", des WR, pas que des YZ.


Ai-je prétendu le contraire?
J'ai même très clairement suggéré qu'il y avait mieux sur le marché que le mien -dont l'année n'est pas inconnue du tout...

Je vous fais simplement part de mon expérience perso.
Vu qu'elle est fort positive (et autrement plus simple qu'un changement d'étrier), et qu'après avoir fait tourner le moteur de recherche, je n'ai rien trouvé sur un éventuel swap, il me semblait intéressant de vous la faire partager.
Mais si tu préfères monter un maître-cylindre Brembo ou garder celui d'origine, no souci, hein...
:wink:

Dernier détail: sans être, loin s'en faut, un grand technicien, il me semble bien me souvenir que c'est un piston plus petit, et non plus gros, qui envoie davantage de pression dans le circuit pour une force exercée identique.
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede zeetoon le 14 Aoû 2016 10:30

il me semble bien me souvenir que c'est un piston plus petit, et non plus gros, qui envoie davantage de pression dans le circuit pour une force exercée identique


Dans un autre domaine lorsque je fais une injection intramusculaire, je me rend bien compte du truc ... :roll:
... logique !
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2016 12:18

Et vu ce que tu dois injecter à tes patients, eux-aussi ils doivent être bien freinés, après...
:mrgreen:
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede zeetoon le 14 Aoû 2016 13:03

C'est certain. Bref, de la à essayer les neuroleptiques dans nos freins ? C'est huileux mais dans les notices y pas marqué DOT 5 ... :roll:
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2016 13:02

Pas si évident que çà le coup de la pression.

On parle d'un circuit fermé donc vu comme çà que le piston fasse 1 mm ou 25 mètres de diamètre, çà va forcément entrer en pression.

Aprés tout est question de course du piston et de force à exercer sur celui ci .

Plus le piston du maitre cylindre est petit, plus il serra en effet "facile" d'actionner la poignée de frein, mais à condition de faire un mouvement plus grand (car il faut quand même bouger un certain volume de liquide pour plaquer les plaquettes contre le ou les disques et que çà commence à freiner d'une puissance qui à partir de là va dépendre de la pression dans le circuit).

Bref je pense que c'est un peu plus compliqué que dire que plus le piston du maitre cylindre est petit plus le circuit va monter en pression .

A+
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede ARNAUD le 16 Aoû 2016 13:57

Ce qui n'est pas compliqué du tout, c'est de constater que ça freine beaucoup mieux avec ce maître-cylindre qu'avec celui d'origine.
:wink:
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede zeetoon le 16 Aoû 2016 18:49

Y a plus qu'a démonter un maître cylindre DTR et un YZ et mesurer tout. Bon Arnaud tu t'y colles ? :mrgreen: Nan, le mien est trop vieux, 90 ou 91, pas d'intérêt ... :mrgreen:
Seriously, ce serait intéressant d'avoir les différences diamètre/ bras de levier.
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Re: AMELIORATION FREIN AV DTR

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2016 19:46

"enquète" via mes revues techniques mais y'a juste le diamètre du piston du maitre cylindre.

DTLC à partir de 1984. Piston de 11 mm disque de 189mm
RDLC à partir de 1985, piton de 12.7 disque de 245 mm(et une RDLC par rapport à une DTLC c'est à peut prêt la même chose qu'une TZR comparé à une DTR)
Ténéré 125 piston de 11 mm disque de 220 mm
Kawasaki KLR 600 84 piston de 11 mm disque de 250mm, 87/88 piston de 12.7 mm disque de 230 mm
Kawasaki KLR 650 Tengai piston de 14 mm disque de 280mm
Africa TWin 650 RD03 piston de 10.9mm disque 296 mm
TZR 125 1987 piston 12.7 disque 245 mm
DTR 125 1988 et DTR 200 1989 piston 12.7 disque 230 mm
TZR 125 1990 piston 12.7 disque 267mm
TDR 3XD piston 11mm disque 320 mm
DTR et DTRE 1989 à 2003 piston 12.7 disque 230mm
TDR 125 4FU 5AE piston 12.7 disque 282mm
BMW F650 piston 13mm disque 300mm
Suzuki GSXR 1100W 93 à 97 piston 15.87 mm double disque de 310mm
Africa Twin 750 piston de 12.7mm et double disque de 276 mm

Au final j'ai pas vraiment vu de logique particulière . Sauf que si on prend les KLR 650 par exemple. Si la première version a un maitre cylindre de 11 mm et un disque de 250, je pense que le petit disque de 230 de la version suivante avec le maitre cylindre de 12.7 c'était pas pour faire une moto qui freine moins bien.
La "version" tengai a droit à un maitre cylindre encore plus gros et tant qu'a faire un plus gros disque.

Des motos de la liste avec un maitre cylindre de 11 la seule que je connais qui est réputé pour bien freiner c'est la TDR 3XD, mais sans doute que le disque de 320 n'y est pas pour rien.

Je suis persuadé qu'en plus si il faut tous les maitre cylindre de 11 et tous les maitres cylindre de 12.7 ont peut ètre en plus des courses de piston différentes (pour les modèles de maitre cylindre qui sont réellement différent, évidemment) et donc si il faut entre deux maitres cylindre de même diamètre de piston, l'un freine fort et pas l'autre :lol: .

Bref, au final faut essayer un peu au pif quoi :lol: .

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