Moteur 3BN

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Moteur 3BN

Messagede zeetoon le 08 Aoû 2016 19:00

J'ai récupéré un bas moteur de 3BN avec son carbu. Oui, encore du stock ... :oops:
Le carbu de mon 200 DTR est assez pourri, le volant moteur du WR aussi et j'ai besoin de carters pour diminuer la largeur des fixations de cadre pour installer dans l'YZ, et le reste fera de la pièce d'avance.
Donc à part le vilo dont la course est légèrement plus courte (7/10emes), connaissez vous des différences avec les modèles ultérieurs (allumage ...) ?
Je n'ai pas percuté que le carbu était un 26 seulement, mais comme je ne cherche pas la performance, il devrait aller sur un 200, qu'en pensez vous ? Il a un boisseau rond, gros inconvénient ? Questions de newbie mais je suis sur que vous aurez des réponses intéressantes !
Et du coup, j'ai un vilo qui ne me servira pas (bielle à changer, la tête à des traces d'abrasion), donc si quelqu'un en cherche un, je crois qu'il se monte aussi sur les TZR ?

Image

Image

Ah oui: la référence exacte du BM est 3BN 00, contrairement aux deux autres 125 à ma disposition qui sont 3NB 03.
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Moteur 3BN

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2016 19:45

Disons que le DTR 200 a le "même" carbu que le 125, sauf 3BN, tandis que le DTLC 200 a le "même" carbu que le DTLC 125 et que la DTR 3BN.

Le DTR 200 fait 33 CV contre 32 pour le DTLC 200.

Bref le carbu doit pouvoir se monter.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moteur 3BN

Messagede phifi le 08 Aoû 2016 20:09

La forme interne des carters est différente des version suivantes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Moteur 3BN

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2016 20:19

Vu que tout est quasi-identique, mais en fait différent, t'as un vrai bon système de rangement pour pas mélanger tous les morceaux de tes brèles?
Ou t'entasses ça en vrac dans des casiers et Dieu y retrouvera les siens?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moteur 3BN

Messagede zeetoon le 08 Aoû 2016 20:33

Réponse deux, Arnaud ! :oops: :mrgreen: :oops: :mrgreen: :oops: :mrgreen:

Bref le carbu doit pouvoir se monter.

On verra pour les réglages ...

La forme interne des carters est différente des version suivantes.

Intéressant, mais sans inconvénient ou avantage particuliers ?
Et quand je me posais la questions des différences, je pensais surtout au bloc CDI ...

Merci !
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Moteur 3BN

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2016 20:44

Je dois dire que je m'attendais à cette réponse, mais parfois on a des surprises, dans la vie...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moteur 3BN

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2016 22:55

phifi a écrit:La forme interne des carters est différente des version suivantes.


Même pas forcément.

Sur DTRE le carter coté droit reste un 3BN, ou sur DTX.
Et sur DTR, les deux carters sont des 3BN peut importe l'année.
En clair la différence entre le carter coté allumage des DTR et des DTRE tout année c'est quoi? le taraudage des trous de fixation de l'allumage des DTR? Ils y sont pas sur le DTRE? Ou bien c'est tout simplement le trou et les fixations pour le démarreur :mrgreen: .

Pour le CDI, normalement il est spécifique en 1988 (pas le même nombre de fil).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moteur 3BN

Messagede PHILARTIS le 09 Aoû 2016 13:38

Je pense que Phifi ne parlait pas uniquement de la forme extérieure ??
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Moteur 3BN

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2016 16:23

Je n'ai jamais dit que Phifi parlait de la forme extérieure, surtout qu'il précise bien "interne".

Mais comme en fait les DTRE, les DTX, et les TDR ont jsute le carter coté allumage qui est un "3MB" et celui coté embrayage qui reste un 3BN, et que toutes les DTR (sauf 3NC qui avaient donc une "copie" Minarelli des cartesr 3BN avec sans doute quelque modifs, quoi que pas certain) ont bien les deux carters moteur 3BN, donc il n' y a en fait pas de différence.

Il doit juste y avoir une différence quelque part entre le carter coté allumage 3BN qui équipe toutes les DTR, et le carter coté allumage 3MB qui équipe toutes les versions a démarreur électrique (sauf TDR 3XD qui a droit a des carters Minarelli, mais qui sont des copies des "3MB gauche 3BN droit" des DTRE ).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moteur 3BN

Messagede kfs le 09 Aoû 2016 16:38

C'est dû à ça le mauvais alignement à la BAC ou de la fonderie de merde???
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Moteur 3BN

Messagede zeetoon le 09 Aoû 2016 19:54

KFS, je pense que ton raisonnement se tient:

Image

Pas de décalage aussi important que sur les modèles "récents". Sur le bas moteur du 200 DTR, c'est aussi bien aligné, je ne l'avais pas encore remarqué. A noter une impression visuelle générale de meilleure qualité ... mais ce bas moteur semble avoir été peu utilisé, préservé.
Merci pour les précisions, les gars !
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Moteur 3BN

Messagede kfs le 09 Aoû 2016 20:44

Quand, je récupère ma moto, je retombe le moteur et vous montre le décalage de malade! C'est inadmissible pour moi de voir un travail pareil :?

Ta photo, c'est presque impécable!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Moteur 3BN

Messagede phifi le 09 Aoû 2016 22:39

Les carters moteurs des versions 3BN ont une forme interne quasi identique à ceux des 200 DTR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Moteur 3BN

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2016 20:17

Sauf que comme dit les carters 3BN sont monté sur les DTR de toutes les années sauf les 3NC, et sur les DTRE et les TDR (sauf 3XD) le carter 3BN est toujours utilisé coté embrayage, c'est juste coté allumage qu'il y a un carter 3MB.

Et je sais donc pas ce que le carter 3MB coté allumage a de spécial par rapport au 3BN et si la forme interne est différente, pourquoi Yamaha n'a pas trouvé que çà vallait la peine de faire aussi un carter 3MB coté embrayage :?: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moteur 3BN

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2016 20:20

kfs a écrit:Quand, je récupère ma moto, je retombe le moteur et vous montre le décalage de malade! C'est inadmissible pour moi de voir un travail pareil :?

Ta photo, c'est presque impécable!


Ben tu dois donc avoir le moteur "classique" c'est à dire un demi carter de boite coté allumage qui et un 3MB et un demi carter de boite coté embrayage qui est un 3BN.

A mon sens il n'y a aucune erreur de finition, juste que le gars qui a conçu le carter 3MB n'a sans doute jamais vu le carter 3BN contre lequel il allait ètre monté :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités