PIston et bougie

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PIston et bougie

Messagede dinogt le 04 Sep 2016 16:20

Snawbool a écrit: la moto s'étouffait je dirais, enfin je perdais toute puissance pendant 500/600m, obliger de rester a 6000 tous maxi pour que le moteur retrouve sa peche.

ébé voilà, mauvaise arrivée d'essence et/ou prise d'air
Snawbool a écrit:perso je met de la IPHONE 100% synthetique ( la suis sur la normal, mais j'ai acheté de la samourai pour la suite). les photos arrivent ce soir ;)

continue, ça fera le bonheur des realeseurs et autres marchands de pistons
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 04 Sep 2016 17:22

Heheh, ils font des cartes de fidélité chez gonin tu penses? XD

J'ai tout faux pour l'huile?!?!?!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede dinogt le 04 Sep 2016 18:35

Snawbool a écrit:Heheh, ils font des cartes de fidélité chez gonin tu penses? XD

pourquoi pas
Snawbool a écrit:J'ai tout faux pour l'huile?!?!?!

100%
Snawbool a écrit:Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

envoyé de mon ordi en utilisant le clavier à touches noires et ecritures blanches.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 04 Sep 2016 21:19

dinogt a écrit:
Snawbool a écrit:Heheh, ils font des cartes de fidélité chez gonin tu penses? XD

pourquoi pas
Snawbool a écrit:J'ai tout faux pour l'huile?!?!?!

100%
Snawbool a écrit:Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

envoyé de mon ordi en utilisant le clavier à touches noires et ecritures blanches.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est l'appli qui se fait sa pub.... :?

heu je viens de checker,

viewtopic.php?f=26&t=17741

Extralub leclerc? j'ai bon cette fois? existe plus par chez moi...

HUILE MOTEUR 2 ROUES 100% SYNTHÈSE 2 TEMPS 2L TECH9.

HUILE MOTEUR 2 ROUES SEMI-SYNTHÈSE 2 TEMPS 2L TECH9.

si je peux avoir ton conseil :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 04 Sep 2016 22:49

Au dela du conseil avisé en attente pour l'huile moteur, et pour recentrer le sujet, voici les photos de l'ensemble

Culasse
Avant:
ImageImage

entouré en rouge en bout de métal bien collé (segment fondu?)

Après:
Image
tout y est passé, essence et white spirit, vraiment galère.....mais résultat nickel....

Cylindre :
En bas :
ImageImage
En haut :
ImageImageImageImage

on remarque bien la ou ça a frotté (photo 3) --> re alésage a 0.5 suffira large


Dernier souci, mais je verrais avec Gonin, la valve, j'ai pu retirer que la partie droite. ma clef Allen a cassé dans 1des vis Allen... j'ai passé l'aprem dessus mais rien a faire.... impossible de sortir le bout de clef resté, ou meme de percer.. j'espere qu'ils pourront l'enlever ou re aleser avec la moitié de la valve ....

A vous les studios !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede dinogt le 05 Sep 2016 7:10

Perso, je conseille toujours 3 marques, bel ray, igool et motorex... et certains aiment la motul, les autres font comme ils veulent.
Clé cassée... ptit coup de scie sur la vis... marteau burin et ça se devisse.
Investi dans des vraies clés allen.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 05 Sep 2016 10:51

dinogt a écrit:Perso, je conseille toujours 3 marques, bel ray, igool et motorex... et certains aiment la motul, les autres font comme ils veulent.
Clé cassée... ptit coup de scie sur la vis... marteau burin et ça se devisse.
Investi dans des vraies clés allen.


Merci, je vais voir cela pour l'huile.

sais tu ou je peux trouve un bon sujet sur les huiles ? au delà du conseil, j'aimerais en apprendre plus, et mieux comprendre surtout :)

Aussi, je viens d'avoir Gonin moteur. je vais leur déposer aujourd'hui normalement, ou au pire demain. je leur ai expliqué pour la vis (vis de maintien du "carter" de la valve), ils ferons le nécessaire.

d'ailleurs, en retirant la partie Droite de la valve il y avait une quantité importante d'huile entre le bouchon et la valve... ca c'était pour de l'info :)

A+
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede dinogt le 05 Sep 2016 12:08

non, il n'y a que des sujet developpés par des gars qui s'y connaissent trop peu pour en parler (moi en premier)... par contre, il y a des gars qui roulent sur piste et qui ont essayé diverses huiles et comparé des diverses usures (et j'en fais partie).
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PIston et bougie

Messagede levry le 05 Sep 2016 18:13

est ce que c'est le piston d'origine ?
il y a beaucoup de rayures verticaux pour 11000 km mais peut etre lier au probleme aussi :-k d'ailleur est ce que t'as trouvé exactement ce qui fait fondre le piston ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: PIston et bougie

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2016 18:29

La chaleur, non?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 05 Sep 2016 19:13

levry a écrit:est ce que c'est le piston d'origine ?
il y a beaucoup de rayures verticaux pour 11000 km mais peut etre lier au probleme aussi :-k d’ailleursest ce que t'as trouvé exactement ce qui fait fondre le piston ?


j'ai de gros doute mais je ne pense pas. la moto avait sérrée donc le piston a du être changé....

c'est la cote origine par contre, donc es ce que la grosse rayure était la avant et le fait de pas avoir realésé a causé de nouveau probleme ?! no idea....

ARNAUD a écrit:La chaleur, non?
:mrgreen:


Surement, quand je l'ai eu, j'ai remarqué tres vite que le reglage carbu était pas bon du tout, mais genre a l'ouest.... cela n'est pas forcément la cause principale, mais n'a certainement pas aidé....

la moto tournais 3-4 mois dans l'année, le reste c'était remisé dans une grange (bonjour le réservoir avec dépot !)
le circuit de refroidissement du cylindre est archi crade, je galère a faire partir un dépôt bleuté (essence et white spirit, les deux galères c'est dire...). + Pot bien calaminé (silencieux aussi surement...a changer...).

pour le moment, outre les hypothese proposée ( qui son surement exactes), je penche pour le très mauvais entretien de la moto :carton:

Mais je suis le proprio maintenant alors plus question de négliger quoi que ce soit !!!! -0-

j'ai déposé mon cylindre tout a l'heure, le mécano m'a demandé la valve (au complet), pour l'ajuster en fonction du réalesage. j'avais vu cela nul part... faut il vraiment que je lui apporte?

Question importante : la culasse ne doit elle pas non plus être ajustée? (réaléser aussi je veux dire) - le piston est pas censé percuter concrètement la culasse mais je me pose quand même la question...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede yanidimani le 06 Sep 2016 15:51

Snawbool a écrit:j'ai déposé mon cylindre tout a l'heure, le mécano m'a demandé la valve (au complet), pour l'ajuster en fonction du réalesage. j'avais vu cela nul part... faut il vraiment que je lui apporte?

Question importante : la culasse ne doit elle pas non plus être ajustée? (réaléser aussi je veux dire) - le piston est pas censé percuter concrètement la culasse mais je me pose quand même la question...


Si le mécano te demande la valve c'est que le cylindre doit être réalésé à gros.. 57,5+ voir 58mm... :-k
Ou alors il pense que la valve peut venir toucher le piston parce qu'il ne connais pas ou peu ce moteur...?

Pour la culasse, rien à craindre. Sauf si tu la rabotes comme un goret et que ton squish passe sous la barre des 0,84mm. Là, une simple carb un peu à l'ouest et tu prends tout dans les dents!


Ca me fait penser que les impactent dans une culasse cumulés avec une carb à l'ouest s'amusent gentiment à créer une jolie déto qui ont vite fait de buté un piston...

Tu as trouvé pourquoi ça a cassé ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 06 Sep 2016 16:58

yanidimani a écrit:
Snawbool a écrit:j'ai déposé mon cylindre tout a l'heure, le mécano m'a demandé la valve (au complet), pour l'ajuster en fonction du réalesage. j'avais vu cela nul part... faut il vraiment que je lui apporte?

Question importante : la culasse ne doit elle pas non plus être ajustée? (réaléser aussi je veux dire) - le piston est pas censé percuter concrètement la culasse mais je me pose quand même la question...


Si le mécano te demande la valve c'est que le cylindre doit être réalésé à gros.. 57,5+ voir 58mm... :-k
Ou alors il pense que la valve peut venir toucher le piston parce qu'il ne connais pas ou peu ce moteur...?

Pour la culasse, rien à craindre. Sauf si tu la rabotes comme un goret et que ton squish passe sous la barre des 0,84mm. Là, une simple carb un peu à l'ouest et tu prends tout dans les dents!


Ca me fait penser que les impactent dans une culasse cumulés avec une carb à l'ouest s'amusent gentiment à créer une jolie déto qui ont vite fait de buté un piston...

Tu as trouvé pourquoi ça a cassé ?


pour la valve: il m'a dit c'est pas grave si je l'ai pas de suite, en effet c'est au cas ou il doit réaleser gros, mais je lui ai dit que je suis en cote origine, et que je préfère passer en 0.5 que en 0.25. dans le doute je vais lui apporter, mais suis pas inquiet a ce niveau. je doute que ce soit de la connaissance du moteur, Gonin est assez Connu (beaucoups d'mais m'en ont parlé, des DTRistes notamenent + Dinogt :wink: .

Au niveau de la cause, j'ai regardé a blinde mais rien trouvé (avance a l"allumage non modifié notamenent à, je pense que le piston avait largement les 11000.....et tres tres mal entretenu. a moins que vous ayez d'autres idées....
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede yanidimani le 06 Sep 2016 19:04

Snawbool

Un piston qui se prend des trous de la sorte ne vient pas d'un piston usé [-X

Prise d'air, carburation à l'ouest, bougie trop chaude, avance énorme, échappement bouché samere, spE10, hm comprimé de ouf... y'en a des causes pour souder/fondre un piston :wink:

Si tu peux réaléser en +0,25 fais le :!: ton moteur vivra plus :wink: Mais gonin doit savoir ce qu'il fait !
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 06 Sep 2016 19:24

yanidimani a écrit:Snawbool

Un piston qui se prend des trous de la sorte ne vient pas d'un piston usé [-X

Prise d'air, carburation à l'ouest, bougie trop chaude, avance énorme, échappement bouché samere, spE10, hm comprimé de ouf... y'en a des causes pour souder/fondre un piston :wink:

Si tu peux réaléser en +0,25 fais le :!: ton moteur vivra plus :wink: Mais gonin doit savoir ce qu'il fait !


pour le réalésage, au dela de ce que j'ai dit, ils m'ont dits qu'ils allaient realeser au point ou cela siffira. donc ils vont peu etre faire que 0.25 (je dois les appeler demain donc je vous tiens au courant...).

Quant au piston, dans tes propositions je garde :

- Prise d'air (j'ai du changé la pipe en Juin car ouverte au niveau de la bague de serrage) -http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=21417&st=0&sk=t&sd=a&hilit=pipe+admission
- Carburation a l'ouest : clairement, le moteur chauffait de ouf en 10 minutes avant que je fasse le bon reglage quand je l'ai eu + peu de patate, prenais des tours toute seule...
- Échappement bouché : bouché je ne pense pas, je sais pas mais calaminé ca oui ! photo a venir :wink:
- SP9E10 : lors de mon premier remplissage j'ai en effet fait l'erreur dans mes notes il est écrit que j'avais mis 2.8L. je doute que cela ai influé autant,sachant que j'ai fais un vidange tres peu de temps apres (genre 2 remplissage apres...)

le piston semble vraiment vieux de vieux!

je n'ai rien vu pour l'avance, et la valve n'était pas bien reglée, je vais re tester pour voir mais je n'ai rien vu de ce coté la !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 81 invités