PIston et bougie

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PIston et bougie

Messagede dinogt le 06 Sep 2016 21:28

Il manque un tuto qui devrait O BLI GA TOI RE MENT etre lu par TOUS ceux qui cassent... un tuto sur l'arrivée d'essence (du bouchon du reservoir aux clapets) et les prises d'"air qu'il peut y avoir.
apres, que ce soit Gonin ou un autre, tu lui apporte un cylindre à realeser, il realese mais ça ne repare pas la cause de la panne.
S'il y a eu panne, faut chercher la cause, tant qu'elle n'est pas trouvée, ça recommencera, faut aller directement là où ça fait mal, pas la peine de palabres steriles du style "mais j'ai serré le carbu, j'ai regardé la calamine du pot (NDLR: elle est noire), la valve n'est pas parfaitement bien reglée..."
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PIston et bougie

Messagede levry le 06 Sep 2016 22:42

Snawbool a écrit:
yanidimani a écrit:Snawbool

Quant au piston, dans tes propositions je garde :

- Prise d'air (j'ai du changé la pipe en Juin car ouverte au niveau de la bague de serrage) -http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=21417&st=0&sk=t&sd=a&hilit=pipe+admission
- Carburation a l'ouest : clairement, le moteur chauffait de ouf en 10 minutes avant que je fasse le bon reglage quand je l'ai eu + peu de patate, prenais des tours toute seule...
- Échappement bouché : bouché je ne pense pas, je sais pas mais calaminé ca oui ! photo a venir :wink:
- SP9E10 : lors de mon premier remplissage j'ai en effet fait l'erreur dans mes notes il est écrit que j'avais mis 2.8L. je doute que cela ai influé autant,sachant que j'ai fais un vidange tres peu de temps apres (genre 2 remplissage apres...)

le piston semble vraiment vieux de vieux!

je n'ai rien vu pour l'avance, et la valve n'était pas bien reglée, je vais re tester pour voir mais je n'ai rien vu de ce coté la !


quand tu dis que ça chauffait l'aiguille de temperature montait jusqu'ou ?
ce que je trouve etrange est que on dirait que ça a chauffe et a fondu à un seul endroit autant plus que c'est sur le bord .
tu n'as rien vu de trace particulier au meme endroit sur la culasse ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: PIston et bougie

Messagede dinogt le 07 Sep 2016 7:08

Snawbool a écrit:- Carburation a l'ouest : clairement, le moteur chauffait de ouf en 10 minutes avant que je fasse le bon reglage quand je l'ai eu + peu de patate, prenais des tours toute seule...

ah... c'est là qu'il fallait tout arreter... avant la fonte du piston
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 07 Sep 2016 9:50

dinogt a écrit:
Snawbool a écrit:- Carburation a l'ouest : clairement, le moteur chauffait de ouf en 10 minutes avant que je fasse le bon reglage quand je l'ai eu + peu de patate, prenais des tours toute seule...

ah... c'est là qu'il fallait tout arreter... avant la fonte du piston


surement oui :) tout sera réglé au petits oignons, et je pourrais faire des contrôle régulier grace a ma petite caméra :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede dinogt le 07 Sep 2016 13:30

ouais... sauf que là, c'est pas les reglages qui sont en cause et ça, tu ne l'as pas encore integré.
ça me fait etrangement penser à un gars qui avait monté un kit athena neuf sur une bielle morte dont il voulait absolument qu'elle soit bonne... mais la realité l'a rattrappé, les bisounours se sont evaporés.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PIston et bougie

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2016 14:20

Ca serait pas plutôt un gars qui a monté DEUX kits Athena neufs?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 07 Sep 2016 14:26

Re,

je pense surtout que ce sont les réglages PRECEDANTS + piston qui a au moins ces 11 000 km (au très bas mot !)

lorsque j'ai eu ma moto, j'ai tout vérifié et réglé grâce au forum (cf différents sujets que j'ai ouvert un peu après).

Je ne pense pas qu'il reste des réglages problématique. Ormis le point relevé sur le volant magnétique (a contrôler), tout devrait être bon !

EDIT : pour répondre sur la chauffe quand j'ai eu la moto, je dirai que ca montait tres proche de la zone rouge. sans tirer sur la brele( j"tais et suis encore ! novice)--- j'étais a la campagne et il faisait assez frais ( Avril/Mai - 15° le matin et 18 Maxi l'aprem).
Dernière édition par Snawbool le 07 Sep 2016 14:34, édité 1 fois.
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede dinogt le 07 Sep 2016 14:31

pourquoi pas... j'ai ajouté une page à mon site pour ceux qui savent lire, ça ne fera pas de mal
http://www.dinogt.fr/un-peu-de-mecaniqu ... oins-fondu
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 07 Sep 2016 14:38

Mdr

grâce a moi ? :) sympa :)

j'adore le "essence de merde" :mrgreen: :mrgreen: :0006: :0006: :0006:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede levry le 07 Sep 2016 17:00

ARNAUD a écrit:Ca serait pas plutôt un gars qui a monté DEUX kits Athena neufs?
:mrgreen:


qu'est ce que vous etes méchants :0237: la plait n'est meme pas encore cicatrisé et voila un coup de scalpel :(
d'ailleur le 2e kit n'est pas mort :-\" il reprendra du service la prochaine saison :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 08 Sep 2016 16:39

Hello,

pour update, je viens d'avoir Gonin moteur. le re alésage est fait. mais il a détecté un souci sur le haut du cylindre.un leger décalage du plan de joint ce qui nécessité un re surfacage (j'ai peur de ce que c'est donc si je peux avoir un avis éclairé !

j'y connais rien donc j'ai dit Go.

d’après ces explications cela peut creer une fuite au niveau du joint (culasse).

pour info : Cylindre + piston + cage a aiguille = 180 €
re surfaçage : 40 €

ça commence a piquer nan?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede Spocky35 le 08 Sep 2016 19:28

Au lieu d'être bien plan, le dessus du cylindre est un peu gondolé. Il ne peut pas y avoir une étanchéité correcte si les deux surfaces ne sont pas bien planes.
C'est plus souvent la culasse qui se déforme en chauffant et à qui on applique ce traitement.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 08 Sep 2016 20:04

Ok je lui apporte la culasse demain afin qu'il check bien! ;) ca va le faire!!!!

Mais j'en peu plus!!!!!!! Je eux rouler!!

Obliger de circuler en liberty 125 aux couleur de laposte ( c'est mieux que rien il faut positiver aussi)!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 08 Sep 2016 22:08

RE, petite info au passage.

Tant qu'a faire j'ai sortis le carbu. néttoyage complet fait ;) il y avait pas grand chose a néttoyé il était plutot clean..
j'en ai profité pour essayer de sortir la vis de richesse mais elle bloque a la moitiée (vis pas foirée mais pas loin vous voyez?) du coup je l'ai renfoncé et remis le reglége précédant (1.8 tours). Donc carbu OK . (je verrais plus tard pour la visse.)

je récupére normalement le tout demain, j’espère que la culasse est bonne ! (j'ai fait un contrôle rapide comme je pouvais , elle ne semble pas déformée donc prions tout de meme !)

je vous laisse pour ce soir, je dois livrer des colissimos ! :lol: :lol:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede poirson le 09 Sep 2016 7:16

Bonjour Snawbool, quel marque de piston vas-tu remonter ??? As-tu contrôlé les spi de vilos? changement des jonts de la bac ??? >> Minimum syndical... :roll:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités