PIston et bougie

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PIston et bougie

Messagede dinogt le 01 Sep 2016 20:14

Demonte et tu seras fixé.
ça fond sur un bord (arriere) quand il y a trop de jeu, ça bascule et le squish devient trop faible surtout si c'est un DTR avec piston forgé (ou alors trop pauvre avec spis morts)... sans parler d'une eventuelle culasse rabotée...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 01 Sep 2016 22:33

levry a écrit:si j'ai bien regarde les photos le piston a perdu un petit bout sur le bord c'est ça ?
quand dinogt dit que le piston à fondu je pensais que ça peut arriver qu'au centre du piston (en face de la bougie) on dirait que non , bien que je trouve que ça ressemble à une trace de casse que fondu :-k
mon endoscope je l'ai paye 15€ en 7mm mais j'aurai du prendre en un fil semi rigide c'est plus pratique je trouve .


Oui petit bout cassé, si je me trompe pas c'est sur le coté gauche du piston.

je confirme la cable semi rigide c'est tip top :)

dinogt a écrit:Demonte et tu seras fixé.
ça fond sur un bord (arriere) quand il y a trop de jeu, ça bascule et le squish devient trop faible surtout si c'est un DTR avec piston forgé (ou alors trop pauvre avec spis morts)... sans parler d'une eventuelle culasse rabotée...


Démontage prévu demain soir, ou Samedi.
on me prête un scoot 125 (vous savez les anciens de la poste !) en attendant :) ca passe dans les chemins vous croyez? -0- -0- -0-
Selon le démontage, je vais surement faire re aléser par sécurité.

Quels sont les symptome de spy mort? ma moto marche vraiment nickel, le piston a bien ces11-12000 et je ne sais pas comment elle était entrenue avant... heureusement que j'ai Zieuté !

En tout cas il faut super chaud et pas très beau dans le metro a lyon.... :( :(
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 04 Sep 2016 0:55

Bon !

première fois donc j'y suis allé molo(vla l'état de certains boulons aussi.....)

j'annonce, quand j'ai vu le piston, je me suis mis direct en PLS... c'était plus sur....

sans plus tarder :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

:vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi:

Segment cassé, qui a surement pas aider pour cassé le piston sur le bord haut
--> ils avaient bien l'air pas étanche du tout....

Piston : OMG :maxou: : Gosh ! je ne sais meme pas quoi dire... vous le verrez surement sur les photos mais a noter :
- creusé au milieu (plus bombé, ni meme plat, mais légèrement creusé je dirais)
- partie avant "envolé", attaquée jusqu'au segment
- Calaminé, mais alors d'une force..... j'ai tout essayé, impossible d'enlever quoi que ce soit sur le dessus... que ce soit calaminé c'est normal, mais que ca devienne partie intégrante du piston je suis pas certain....

Cyclindre : peu de dégât, on sent (très très peu, et uniquement avec l'ongle) une rayure "profonde" la ou le segment a cassé ---> re alésage

Culasse : c'est une 3MB (Youpi !), c'est pas marqué dessus mais je l'ai vu a la forme..)

point positif :
- Biele nickel chrome (état, jeu....),
- Le tout était en Cote origine (mesure cylindre et piston en divers endroit) --> je vais passé en 0.50 je pense par sécurité
- un bon nettoyage a venir, des éléments proches

suite a vos conseil j'ai aussi ouvert le carter d'allumage dont voici les photos :
ImageImageImageImageImageImageImageImage

je ne constate pas de modif concernant l'avance a l'allumage
le carter est sec --> j'en conclu Spy ok?

ce démontage et l'état du piston confirme que les coulures par l’échappement sont surement a cause du piston attaqué ( tout ne brulait pas et la calamine dessus devait s'imbiber puis fuir par la lumière d'échappement) qui coulant sur le carter coté avant gauche a l'arret (cf photo de l'arrivé du liquide de refroidissement) ---> bref c’est le bon chemin quoi....

Du coup voici mes principales questions :

- re alésage en 0.5 ok ? (en mesure de sécurité plutot que 0.25)
- piston coulé ? piston forgé?
- conseil sur les marques ?( j'ai vu dans les indispensable, je pense a du forgé TECNIUM --> retour d’expérience avec? truc a savoir pour le garage Gonin qui va realéser?


Suis preneur de vos avis, retour et conseils. la moto va bien rester démontée pendant deux semaines je pense donc....

Image


A+
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede poirson le 04 Sep 2016 7:44

Salut, pour les photos, t'as mis le paquet :!: Tu t'es vraiment arrêté "just in time :lol: "
Si tu ne sens pas de marque particulière sur le cylindre, alors une surcote à 0,50 suffira. Par contre mets quand même une photo ou deux du cylindre et pareil pour la culasse. Pour le piston monte un piston de grande marque, coulé ou forgé... Tu verras bien ce que te propose Gonin.

Pour obtenir ce résultat il faut soit:
- Avoir trop d'avance à l'allumage
- Squish trop faible (rapport volumétrique )
- prise d'air (spi vilo, joint clapets)
- bougie inadaptée

Quelle huile tu mettais dans ce moteur ? Il faudra aussi vérifier que l'échappement n'est bouché par la calamine
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: PIston et bougie

Messagede dinogt le 04 Sep 2016 8:19

dinogt a écrit:je ne vois pas de serrage mais un piston fondu... trop d'avance et ou mauvaise arrivée d'essence...

c'etait quand meme assez logique.
apres, je ne sais toujours pas si c'est un nikasil ou fonte... ça peut changer le cout du devis.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PIston et bougie

Messagede PHILARTIS le 04 Sep 2016 9:23

Snawbool a écrit:

Image

je ne constate pas de modif concernant l'avance a l'allumage



Attention, tu constate seulement que le capteur est bien à son emplacement d'origine, mais tu ne sais pas si tu as une clavette décalée, ni même si la clavette n'est pas carrément cassée et le volant décalé.

De plus, les traces importantes autour des rivets du volant signifient qu'il commence à y avoir du jeu entre la cloche du volant et son moyeu.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: PIston et bougie

Messagede poirson le 04 Sep 2016 10:12

Je pense aussi qu'il faudrait vérifier la position du volant magnétique / vilo et la clavette.
Tu ne nous a pas dit le code du cylindre :?: Ni la référence de la bougie :?:
Le ralenti était-il stable :?:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: PIston et bougie

Messagede levry le 04 Sep 2016 10:14

ah oui quand meme ! :shock: avec ça tu disais qu'elle tournait encore bien :shock: y a t-il un signe ou quelque chose qui te fait douter qu'il y aurait un probleme ? j'imagine que si tu roulais à 10000 -11000 tr (comme beaucoup entre nous :fume: ) ça aurait pu etre plus grave .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 04 Sep 2016 10:19

poirson a écrit:Salut, pour les photos, t'as mis le paquet :!: Tu t'es vraiment arrêté "just in time :lol: "
Si tu ne sens pas de marque particulière sur le cylindre, alors une surcote à 0,50 suffira. Par contre mets quand même une photo ou deux du cylindre et pareil pour la culasse. Pour le piston monte un piston de grande marque, coulé ou forgé... Tu verras bien ce que te propose Gonin.

Pour obtenir ce résultat il faut soit:
- Avoir trop d'avance à l'allumage
- Squish trop faible (rapport volumétrique )
- prise d'air (spi vilo, joint clapets)
- bougie inadaptée

Quelle huile tu mettais dans ce moteur ? Il faudra aussi vérifier que l'échappement n'est bouché par la calamine


Vaut mieux trop que pas assez :)

j'ai pas trouvé de sujet sur comment vérifier tes hypothèses, tu as un lien?, peux tu expliquer?
je me rappel plus ce qu'il y avait comme bougie avant. j'ai mis une BR9ES depuis que je l'ai.

je pense surtout que l'entretien fut extremement négligé... pour l'huile, je ne sais pas.. huile de friteuse? XD
perso je met de la IPHONE 100% synthetique ( la suis sur la normal, mais j'ai acheté de la samourai pour la suite). les photos arrivent ce soir ;)

dinogt a écrit:
dinogt a écrit:je ne vois pas de serrage mais un piston fondu... trop d'avance et ou mauvaise arrivée d'essence...

c'etait quand meme assez logique.
apres, je ne sais toujours pas si c'est un nikasil ou fonte... ça peut changer le cout du devis.


tout est en 3MB, donc fonte? j'appel Gonin Moteur Lundi pour prendre rdv. je vous tiens au courant...
PHILARTIS a écrit:
Snawbool a écrit:

Image

je ne constate pas de modif concernant l'avance a l'allumage



Attention, tu constate seulement que le capteur est bien à son emplacement d'origine, mais tu ne sais pas si tu as une clavette décalée, ni même si la clavette n'est pas carrément cassée et le volant décalé.

De plus, les traces importantes autour des rivets du volant signifient qu'il commence à y avoir du jeu entre la cloche du volant et son moyeu.


les vis de la cloche sont genre nickel, vieilles mais aucune trace de tourne vis.... quand on connais la qualité de visserie yam, je pense que tout est d'origine a ce niveau. je vais du coup ouvrir un nouveau sujet sur ce point tout de meme ( mais un peu plus tard. il vaut mieux s'assurer de tout cela.
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 04 Sep 2016 10:25

poirson a écrit:Je pense aussi qu'il faudrait vérifier la position du volant magnétique / vilo et la clavette.
Tu ne nous a pas dit le code du cylindre :?: Ni la référence de la bougie :?:
Le ralenti était-il stable :?:


Yes sujet a venir pour pas mettre les oeufs dans le meme panier ( puis je vais m'y perdre a force !) :lol:

3MB cylindre et culasse (photos a venir ce soir)

Oui ralentit stable, RAS a ce niveau
levry a écrit:ah oui quand meme ! :shock: avec ça tu disais qu'elle tournait encore bien :shock: y a t-il un signe ou quelque chose qui te fait douter qu'il y aurait un probleme ? j'imagine que si tu roulais à 10000 -11000 tr (comme beaucoup entre nous :fume: ) ça aurait pu etre plus grave .


bah j'avais un doute car quelques fois, en tirant vers les 10 000 ( ca m'est arrivé que deux 3fois maxi), la moto s'étouffait je dirais, enfin je perdais toute puissance pendant 500/600m, obliger de rester a 6000 tous maxi pour que le moteur retrouve sa peche. assez dur a décrire mais comme si elle s'engorgeait (néttoyage carbu non fait encore--> donc surement quelques part par la.... non?)

je suis monté plusieurs fois dans les 10K mais ça ne l'a fait que 2 ou 3 fois.... ce serai l'avance a l'allumage??*
sinon Zero symptome.... puis vu l'entretien que j'ai fait il m'a bine été dit sur le Forum que coté entretien ca semblait pas gégé avant...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede PHILARTIS le 04 Sep 2016 10:47

Snawbool a écrit:
les vis de la cloche sont genre nickel, vieilles mais aucune trace de tourne vis....


Je ne suis pas certain qu'on se soit bien compris.
Je parlais des rivets qui fixent le volant sur son moyeu - les 6 rivets - donc sans trace de démontage ou de tournevis puisqu'ils ne sont pas démontables et sans empreinte pour tournevis.

Mais bon, il y a des traces qui pour moi veulent dire un début de jeu, mais c'est pas ça qui te mettrait 10° d'avance en trop.
C'est juste un truc à vérifier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: PIston et bougie

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2016 11:22

Magnifique piston, en effet...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 04 Sep 2016 11:37

PHILARTIS a écrit:
Snawbool a écrit:
les vis de la cloche sont genre nickel, vieilles mais aucune trace de tourne vis....


Je ne suis pas certain qu'on se soit bien compris.
Je parlais des rivets qui fixent le volant sur son moyeu - les 6 rivets - donc sans trace de démontage ou de tournevis puisqu'ils ne sont pas démontables et sans empreinte pour tournevis.

Mais bon, il y a des traces qui pour moi veulent dire un début de jeu, mais c'est pas ça qui te mettrait 10° d'avance en trop.
C'est juste un truc à vérifier. :wink:


hmm, du coup passons la dessus pour le moment, je ferais un autre sujet plus tard dessous dans le doute.

comment vérifier l'avance du coup?
ARNAUD a écrit:Magnifique piston, en effet...


la classe non? comme c'est mon premier je vais le garder et l’exposer un peu juste pour le souvenir :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PIston et bougie

Messagede Dan57 le 04 Sep 2016 11:39

:shock: :shock: ah ouais quand même #-o

Image

sur cette photo, on vois encore les petits cailloux sur les carters, ca arrive souvent que les gens
démonte le cylindre sans bien nettoyer autour avant, j espère pour toi que rien n est tombé
dans ton bas moteur :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: PIston et bougie

Messagede Snawbool le 04 Sep 2016 11:58

Dan57 a écrit::shock: :shock: ah ouais quand même #-o

Image

sur cette photo, on vois encore les petits cailloux sur les carters, ca arrive souvent que les gens
démonte le cylindre sans bien nettoyer autour avant, j espère pour toi que rien n est tombé
dans ton bas moteur :wink:


normalement non, j'ai fais mega gaffe. j'avais deja changer le piston de l DTR d'un pote et j'avais bien retenu cela.

hier c'était démontage (ca m'a pris 2 bonnes heure car j'ai fait super attention).

aujourd'hui nettoyage et justement contrôle de tout ça.
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités