Bon !
première fois donc j'y suis allé molo(vla l'état de certains boulons aussi.....)
j'annonce, quand j'ai vu le piston, je me suis mis direct en PLS... c'était plus sur....
sans plus tarder :
Segment cassé, qui a surement pas aider pour cassé le piston sur le bord haut
--> ils avaient bien l'air pas étanche du tout....
Piston : OMG
: Gosh ! je ne sais meme pas quoi dire... vous le verrez surement sur les photos mais a noter :
- creusé au milieu (plus bombé, ni meme plat, mais légèrement creusé je dirais)
- partie avant "envolé", attaquée jusqu'au segment
- Calaminé, mais alors d'une force..... j'ai tout essayé, impossible d'enlever quoi que ce soit sur le dessus... que ce soit calaminé c'est normal, mais que ca devienne partie intégrante du piston je suis pas certain....
Cyclindre : peu de dégât, on sent (très très peu, et uniquement avec l'ongle) une rayure "profonde" la ou le segment a cassé ---> re alésage
Culasse : c'est une 3MB (Youpi !), c'est pas marqué dessus mais je l'ai vu a la forme..)
point positif :
- Biele nickel chrome (état, jeu....),
- Le tout était en Cote origine (mesure cylindre et piston en divers endroit) --> je vais passé en 0.50 je pense par sécurité
- un bon nettoyage a venir, des éléments proches
suite a vos conseil j'ai aussi ouvert le carter d'allumage dont voici les photos :
je ne constate pas de modif concernant l'avance a l'allumage
le carter est sec --> j'en conclu Spy ok?
ce démontage et l'état du piston confirme que les coulures par l’échappement sont surement a cause du piston attaqué ( tout ne brulait pas et la calamine dessus devait s'imbiber puis fuir par la lumière d'échappement) qui coulant sur le carter coté avant gauche a l'arret (cf photo de l'arrivé du liquide de refroidissement) ---> bref c’est le bon chemin quoi....
Du coup voici mes principales questions :
- re alésage en 0.5 ok ? (en mesure de sécurité plutot que 0.25)
- piston coulé ? piston forgé?
- conseil sur les marques ?( j'ai vu dans les indispensable, je pense a du forgé TECNIUM --> retour d’expérience avec? truc a savoir pour le garage Gonin qui va realéser?
Suis preneur de vos avis, retour et conseils. la moto va bien rester démontée pendant deux semaines je pense donc....
A+