QUESTION CABLE DE GAZ

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2016 16:55

C'est la première fois de ma vie que j'ai un deux temps à graissage séparé dans mon garage. Sur mes différentes mobs, j'ai l'habitude de mettre régulièrement un coup de WD40 dans mes câbles de gaz et d'embrayage pour leur assurer un coulissement fluide et une longévité maxi. Mais je n'ai aucune idée de comment le faire sur les deux câbles qui vont au carbu et à la pompe à huile après le boîtier de séparation. Ce boîtier se démonte-t-il facilement? Y a-t-il moyen de déboîter ces deux câbles à l'intérieur pour les lubrifier?
Et d'une manière générale, faut-il être particulièrement attentif à ce câble de pompe à huile ou vit-il sa vie tranquillement pendant des siècles? Pas qu'il m'angoisse plus que ça, mais une éventuelle rupture conduisant droit à la cata... Bon, je ne pense pas que ce soit spécialement un point faible, puisque je n'ai vu personne en parler ici...
Merci!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede SEBLOB le 29 Sep 2016 18:02

Je sais plus si c'est ici ou sur le forum de la DTLC mais au moins une personne a eut un serrage car le câble de la pompe à huile s'est pété dans le "Y".

A mon sens ce sont plus les câbles qu'il faut lubrifier que le mécanisme, mais je suppose que çà fait pas de mal au mécanisme de le lubrifier.

Tu peux ouvrir le répartiteur pour regarder comment c'est fait dedans, c'est pas bien sorcier.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede Dan57 le 29 Sep 2016 19:49

sur mon tdr j ouvre le boitier et avec une seringue et une canule de 0,7
j injecte de l huile moteur, qui est plus visqueuse, dans les câbles :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2016 20:02

Merci de vos réponses.
Bon, donc manifestement, le boîtier s'ouvre sans problème...
Vissé, emboîté? J'avoue que je n'ai pas fait gaffe jusqu'ici...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede yanidimani le 29 Sep 2016 20:58

De mémoire ce sont des clips!
Mais une fois remonté, tu risque d'être parano sur "est-ce que je l'ai bien remonté ? " :mrgreen:

Pour les câbles j'aime bien l'huile pour chaîne de moto en bombe. Elle est fluide, puis sèche et reste collée et filaire :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2016 21:11

Loin de moi l'idée d'être désagréable avec quelqu'un qui prend la peine de me répondre ou d'entamer une énième polémique sur les vertus comparées des huiles, mais l'huile de chaîne, bien collante, c'est exactement ce qu'il faut pas aux câbles...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede phifi le 29 Sep 2016 23:43

Oui, c'est de l'huile "filante" qu'il faut mettre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2016 13:04

Donc c'est bien de l'huile de chaine qu'il faut mettre, mais de tronçonneuse :lol: . A noter qu'elles sont pas toutes filantes d'ailleurs.

Enfin aprés je pense qu'on chipote un peu.

C'est certain que si l'huile utilisée est collante au point de "coller" le câble dans la gaine çà va pas le faire.

La revue technique parle juste d'utiliser de l'huile fluide,et le câble est donc lubrifiée quand l'huile apparait à l'autre bout. Perso çà me gênerais pas de lubrifier le câble avec de la graisse en cartouche, si je pouvais (quoi qu'il suffit de mettre un graisseur sur le boitier répartiteur et hop :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede phifi le 30 Sep 2016 14:26

#-o Quand je dis huile "filante ", je veux dire huile ultra fluide comme de l'huile de vaseline en burette par exemple, mais surement pas de l(huile pour chaine de tronçonneuse !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2016 19:29

Franchement j'aimerais bien savoir pourquoi vu que justement c'est assez fluide.

De toute façon, franchement, vous avez vraiment déja été emm*rdé parce que vous avez mis un truc qui fallait pas pour lubrifier vos câbles ?

Généralement on est plutot emm*rdé parce qu'on a jamais rien mis.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede BRIO le 30 Sep 2016 20:01

En fait, ben heu... normalement, les câbles d'accélérateur ne se graissent pas. Ils coulissent dans une gaine graphitée qui assure la lubrification à vie. Je dis bien: à vie. Si ça ne coulisse plus correctement, c'est qu'il est temps de changer.
N'importe quelle huile finira par amasser des saletés qui vont éroder la gaine.

Bon, vous faites comme vous voulez, hein... :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede ARNAUD le 30 Sep 2016 20:23

Marrant à quel point nous avons ici des points de vue divergents sur tout ce qui concerne la lubrification, lol...
Il y avait récemment dans un magazine US un fort bon papier technique ou un mécano du team officiel Yam détaillait quel produit lubrifiant il utilise sur quelle pièce, biellettes, axes, chaîne, câbles (si, si...), filtre à air...
Je vous le posterais bien, mais j'ai peur de déclencher une émeute...
:mrgreen:

Bon, maintenant, je sais que je peux ouvrir le boîtier, c'est l'essentiel!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede BRIO le 30 Sep 2016 20:25

Ziva, déclenche.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede ARNAUD le 30 Sep 2016 22:02

Je vais te trouver ça.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUESTION CABLE DE GAZ

Messagede Hass le 30 Sep 2016 23:33

BRIO a écrit:En fait, ben heu... normalement, les câbles d'accélérateur ne se graissent pas. Ils coulissent dans une gaine graphitée qui assure la lubrification à vie. Je dis bien: à vie.
N'importe quelle huile finira par amasser des saletés qui vont éroder la gaine.

Bon, vous faites comme vous voulez, hein... :mrgreen:


Les seuls systèmes à cables dans une gaine qui ne demandent aucun entretient ou presque pas sont les système type "nokon" ou "I-link" ou l´on ajustent au besoin le "liner"(gaine intérieur) ou gaines avec embout de gaine à o-rings et cable revêtu anti-friction et lisse .
Cable revetu :
Image

Gaine Nokon
Image

I-link
Image

BRIO a écrit:Si ça ne coulisse plus correctement, c'est qu'il est temps de changer.

Oui et non .
Sur nos bécannes qui on souvent 20bougies , il y a aussi l´oxydation qui s´en mêle et pour avoir travailler sur quelqu´unes ,une bonne lubrification sous pression et c´est comme neuf .
Image

BRIO a écrit:les câbles d'accélérateur ne se graissent pas. Ils coulissent dans une gaine graphitée qui assure la lubrification à vie. Je dis bien: à vie.

Pourtant en utilisant des gaines neuve de qualité et soit disant "autolubrifiante" :arrow: lors de la pose du cable tu découvre la graisse déja mise dans le "liner".

BRIO a écrit:Ils coulissent dans une gaine graphitée qui assure la lubrification à vie.


Jamais vu de "liner" graphité de mes yeux , mais l´idée de graphite sec dans un cable et gaine n´est pas mauvais déja pour la friction et contre l´oxydation .

BRIO a écrit:N'importe quelle huile finira par amasser des saletés qui vont éroder la gaine.

Pour ça on dit :arrow: lubrifier peu mais souvent (surtout à vtt)
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités