montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Messagede zenderzen le 07 Oct 2016 20:15

Bonjour je viens vers vous car me suis un peu fait avoir car j ai acheté un TDR 4fu entièrement démonté
UN ami avait entrepris de le restaurer complètement mais le manque de temps à fait qu au bout de 5 ans sans y touché
Il me l à proposé le moteur 4fu était hs il m à fourni un moteur de dtr avec kick entièrement refait avec noté 4fu partout
Sauf sur le numéro ou il est noté 4bl
J ai remonté la moto complètement recoupé le kick changé la pipe admission la valve échappement etc
Mais là l allumage je bloqué car la différence entre le 4fu et le 4bl c est l allumage !!!
J ai essayé en remplaçant le régulateur de tension par celui d un dtr ( sans passer par le faisceau TDR)
Pas étincelle !!!
Donc j ai le stator mais pas le volant moteur du TDR
J ai le faisceau du dtr
C est quoi le plus simple ?
zenderzen
 
Messages: 6
Inscription: 07 Oct 2016 16:37
Localisation: nord
Motos: tdr

Re: montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2016 20:43

Acheter une moto entière, assemblée et roulante?
:mrgreen:




















Nan, j'déconne... Aucune idée, mais je ne doute pas qu'il va y avoir très vite quelqu'un pour te donner la réponse.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Messagede zenderzen le 07 Oct 2016 21:21

T inquiète j en ai une qui tourne nickel
Celle-ci c est pour dépanner mon pote
zenderzen
 
Messages: 6
Inscription: 07 Oct 2016 16:37
Localisation: nord
Motos: tdr

Re: montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Messagede phifi le 08 Oct 2016 0:17

La solution la plus simple serait de monter l'allumage complet du 4FU (rotor +stator).
Manque de bol, ça ne se monte pas car les vilos des 2 moteurs sont différents, ce qui fait que le capteur d'allumage ne tombera pas en face et qu'il ne pourra pas y avoir d'étincelle.

Une autre solution consiste à monter l'allumage du DTR, mais dans ce cas il faudra le faisceau complet et le cdi (voire peut être même le moteur de valve selon les années du DTR et du TDR).
Ce n'est pas infaisable, mais ça demande beaucoup de temps car il faut tout reprendre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Messagede zenderzen le 08 Oct 2016 6:50

Ben vais me taper le faisceau je pense que ça sera plus simple
Par contre le tdr est ancien 1995 et le CDI est identique à celui du dtr un petit rectangle
C est pour ça que je pensai y arriver juste en changeant le régulateur de tension pr un de dtr
zenderzen
 
Messages: 6
Inscription: 07 Oct 2016 16:37
Localisation: nord
Motos: tdr

Re: montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2016 16:02

C'est bien un moteur de DTR que tu as c'est à dire sans démarreur électrique? Car parfois on appelle aussi par erreur DTR la DTRE sauf que là pour le coup tu pourrais monter dessus ton rotor et stator de TDR.

Mais si c'est bien un moteur de DTR donc sans démarreur électrique, ben oui alors le plus simple semble ètre de monter le faisceau du DTR sur ta TDR.

Autre piste , le moteur du TDR était HS, sauf que çà veut dire quoi au juste? Car si c'est le haut moteur qui est HS tu peux monter celui du DTR sur le bas moteur du TDR et ainsi garder l'allumage du TDR.

Enfin bref au final, quand un moteur est déclaré "HS" s'il est pas remplacé par un moteur d'occase du bon modèle je me demande si c'est vraiment "rentable" de ne pas le faire réparer et de se faire ch*er à la place a adapter un truc pas prévu pour.

Et donc si je comprend bien à l'époque le moteur de ce TDR était déclaré "HS" et donc au lieu de le réparer à déja été acheté un moteur complet de DTR ainsi que le faisceau complet aussi ce qui a sans doute couté une somme non négligeable.

Tu parle d'avoir marqué 4FU partout sauf sur le numéro moteur . Mais donc tu as aussi 4FU de marqué sur le cylindre et sur la culasse?
Si oui çà laisse à penser que le moteur d'origine n'avait qu'un problème de bas moteur, vilo ou boite et çà valait quand même le coup de l'ouvrir pour réparer plutot que d'acheter le "mauvais" moteur ou bas moteur à la place :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Messagede phifi le 08 Oct 2016 20:35

Par contre le tdr est ancien 1995 et le CDI est identique à celui du dtr un petit rectangle
C est pour ça que je pensai y arriver juste en changeant le régulateur de tension pr un de dtr

Ce n'est pas du tout la même connectique, ni le même nombre de fils.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Messagede zenderzen le 09 Oct 2016 13:54

Le bas moteur du tdr est hs car il a été ouvert par un bricoleur et de façon marteau burin
Le vilebrequin hs la boîte ouverte etc..
Le remontage m est impossible
Tout le haut moteur est noté 4fu mais le bas est gravé 4bl et il a un kick
Bon enfin le choix est fait j ai récupéré le faisceau d un dtr 4bl
Reste plus qu à tout réinstaller y a des membres qui ont déjà modifié un faisceau de dtr pour un tdr des choses à savoir???
zenderzen
 
Messages: 6
Inscription: 07 Oct 2016 16:37
Localisation: nord
Motos: tdr

Re: montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Messagede zenderzen le 15 Oct 2016 21:43

Le coup de bol j ai été contacté par un mec qui à acheté un 4fu pour le monter sur dtr et lui aussi dans l impasse
On s est donc echangé les deux moteurs et tout le monde est heureux le tdr tourne nickel j attends des news du dtr
zenderzen
 
Messages: 6
Inscription: 07 Oct 2016 16:37
Localisation: nord
Motos: tdr

Re: montage moteur 4bl sur tdr 4fu

Messagede BRIO le 15 Oct 2016 21:50

Ouais ben tant mieux... Il m'avait semblé que tu avais mis ta moto rouge en vente sur leconboin... :wink:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ARNAUD, Google [Bot] et 57 invités