DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 22 Déc 2016 18:33

Il semble qu'il y en ait eu une autre version...
http://www.ebay.com/itm/1999-2000-Yamah ... 1832717628
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede phifi le 22 Déc 2016 19:26

:lol: Le gars qui vend un manuel 15e alors qu'on le trouve facilement à télécharger https://www.manualslib.com/manual/99936 ... 3-Ae1.html
Et il y a aussi celui ci http://0x23.de/wp-content/uploads/2012/ ... t230-N.pdf
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 22 Déc 2016 20:12

J'te rassure, j'ai pas mis le lien pour qu'on l'achète, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 23 Déc 2016 1:40

=D< Merci pour ces liens

A+ Panpacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 23 Déc 2016 11:19

Image
Système de contrôle Dimendionnal traction
Cette moto est équipée d’un YAMAHA microprocesseur 8-bits « traction control system », qui améliore la traction de la roue arrière en influençant le calage de l’allumage

Le régime moteur et d’accélération sont analysés (matrice tridimensionnelle) par le micocomputer pour détecter quand le pneu arrière patine

Lorsque la roue arrière patine, le CDI détecte l'augmentation brusque du régime du moteur (t/mn) , il régule alors la bobine d’allumage ( dont la puissance moteur) pour une puissance appropriée, pour maintenir une bonne adhérence du pneu arrière

Le système de contrôle de traction fonctionne à des vitesses de moteur entre 3 000 et 8 000 t/mn




[url=https://postimg.cc/image/mznhdgww1/]Image
[/url]


Ce système ne diminue pas le plaisir de rouler sur pistes glissantes
Des accélérations douces sont prises en charge par le TCS, pour un roulage et une bonne traction sur des surfaces boueuses
Une traction modérée et ajustée permet de rouler dans de bonne conditions d'adhérence
Le TCS ne pas de procédure, il est utilisable par n’importe quel débutant









Image




PS :

Le TCS serait un système basique d'antipatinage de la roue arrière
Système automatique, électronique commandé par le CDI ( aimant + générateur d'impulsions + CDI + bobine allumage + bougie)
Le système ne peut être déconnectée :evil:

A+ Panpacific
Dernière édition par pacific le 23 Déc 2016 13:04, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 23 Déc 2016 12:17

Haute technologie qui se traduit par deux avis dominants sur les forums australiens (terre ou le 230, comme le 200, était assez populaire): "J'ai jamais rien senti" et "Quelqu'un sait comment on débranche cette merde?", lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 23 Déc 2016 14:09

" Quelqu'un sait comment on débranche cette merde ? ", lol...

Pourquoi débrancher le TCS :?:


Voir le schéma électrique :idea:
https://www.manualslib.com/manual/999366/Yamaha-Dt230-4tp3-Ae1.html?page=314#manual
Il est certainement possible de débrancher le capteur .................. N° 20 :?:





A+ Panpacific
Image
Dernière édition par pacific le 23 Déc 2016 15:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 23 Déc 2016 14:25

pacific a écrit:Pourquoi débrancher le TCS :?:

Y a manifestement pas mal de mecs qui trouvent que le modèle précédent marchait nettement plus fort...
Dernière édition par ARNAUD le 23 Déc 2016 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 23 Déc 2016 14:30

" .... pas mal de mecs qui trouvent que le modèle précédent marchait nettement plus fort... "


De quel modèle tu parles :?:

AS-tu une DT230 :?:


A+ Panpacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 23 Déc 2016 15:42

pacific a écrit:De quel modèle tu parles :?:

Ben du modèle qui n'avait pas de CTS, tiens...

pacific a écrit:AS-tu une DT230 :?:

Ah non, et toi?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 23 Déc 2016 16:32

Je roule DT200 R depuis 2001 - 37 000 km - moteur refait à 27 000 km
Image


Années modèle DT 230 Lanza
https://www.fowlersparts.co.uk/browser/manufacturer/yamaha/bike/dt230-lanza/year/1997
Uniquement 2 années de 1997 & 1998 - Europe (Grèce ..... ) + Japan & Japan 1
1997
- 4TP1 - 010A
- 4TP1 - 010B

1998
- 4TP2 - 010A
- 4TP2 - 01OC

Pous les modèles avec CTS =D<
Pour le YCLS ( autolube) ..... :?: :-k [-X


A+ Panpacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 23 Déc 2016 16:50

Une fois encore, il y a manifestement eu des modèles 99 et 2000, comme en atteste la revue technique. Et j'ai vu des 2001 en annonces, peut-être des 2000 immatriculées en 2001, dunno...
Pour le reste, je ne fais que te relater quelques avis lus sur des forums australiens, où le moins qu'on puisse dire est que les gars n'ont pas vraiment l'air convaincus par le dispositif, ce qui, vu l'époque, ne me surprendrait guère, effectivement...
Pas bien grave, hein, puisqu'on ne l'a ni toi ni moi.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 23 Déc 2016 18:27

Je pense que cette DT 230 n'a pas eu de succés commercial

Yamaha France, n'a pas commercialisé la 230... en France
Il y a peu de client pour une 200/250 cm3 (surtout en 2temps)

Actuellement, HONDA 250 CRFL & Rallye ... Yamaha 250 WRR .... kawasaki 250 KLX .....(4 temps) ne trouvent pas beaucoup d'acheteurs dans l'hexagone
Image

Pas de succés = pas de nouveau modèle = les modèles DT230, 1997 / 1998 ont été vendus jusqu'en 200....... :vieux-smiley:

PS : DT 230, je voudrais savoir ... si c'est une "superDTR" ou une "DTR au rabais"


A+ Panpacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 23 Déc 2016 19:05

S'il y a un manuel spécifique aux modèles 99 et 2000 (4TP3 AE1), c'est bien que le modèle à existé, non?
Après, c'est comme tu veux, hein...
:wink:

J'ai l'impression qu'il y a quelques contrées, l'Australie notamment, où le modèle avait une clientèle...
Pas sûr que sa fin ne relève pas simplement de la disparition quasiment généralisée des 2t hors enduro (et dans une bien moindre mesure, MX)...
Dernière édition par ARNAUD le 23 Déc 2016 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 23 Déc 2016 19:08

pacific a écrit:Actuellement, HONDA 250 CRFL & Rallye ... Yamaha 250 WRR .... kawasaki 250 KLX .....(4 temps) ne trouvent pas beaucoup d'acheteurs dans l'hexagone


Pas très surprenant, le marché du "vrai" trail étant devenu quasi-inexistant...
La KLX-R était assez répandue, à ses lointains débuts...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités