adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede stef3866 le 20 Jan 2017 15:00

hello les bricolos,
je suis en train de modifier des carters de dtr 125 pour accueillir un vilo et un cylindre de 200.
Les transferts du 200 étant beaucoup plus large que le 125 il y a pas mal de taf. Du coup ce midi, pendant ma coupure du déjeuner, j'ai squatté une fraiseuse et avec une fraise boule j'ai commencé à faire des copeaux pour élargir les départs de transferts.
Au début je pensais décaller toute la pente du transfert de 5mm, mais comme il semble qu'il n'y ai pas bézef de matière en partie basses et aprés observation de quelques photos de carter 200 sur le net je vais simplement reprendre la pente des transfert à mi hauteur.
La finition sera à la dremel.

Image


Image
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 18:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede yanidimani le 20 Jan 2017 18:29

Juste pour ne pas t'arrêter en si bon chemin, prends le vilo du 200 et essaies de le rentrer dans un des carters :wink:
Et je sais pu pour le balancier... mais ça risque aussi :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede zeetoon le 20 Jan 2017 18:43

Regarde ses carters, Yani, ils sont déjà fraisés. :) Tu veux les cotes, Stephan ?
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede stef3866 le 20 Jan 2017 19:04

la partie vilo est déja usinée, 95mm de mémoire. Pour le balancier d'aprés les mesures de zeetoon qui m'en offre un, il y a la place.
Oui je veux bien la cote stp.
Aprés il y a d'autres modifs à faire coté boite à clapet si j'ai tout bien lu. Il faut que le révise mes gammes.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 18:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede poirson le 20 Jan 2017 20:18

Bonjour,
Oui, il faut s'assurer que le balancier du 200 rentre dans son logement et ça va le faire! Perso, lors du remontage, je contrôlerais le squish (super important, il faut le mettre à 1,2) Le moteur sera réalésé ? Remonté avec quel piston ?
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede zeetoon le 20 Jan 2017 20:26

Tu devrais retrouver à peu près ça sur ton cylindre.

Image
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede OldTimer le 20 Jan 2017 20:58

Chouette !!! un nouveau projet de Carter 125 pour 200 =D<
Bienvenue dans cet univers assez fermé des bargeots du Bitza de pièces.
Avec le matériel à ta disposition je pense que tu devrais faire du bon travail.

Effectivement les carters vont être fin par endroits niveau transferts latéraux pour adapter au 200.
Ca passe mais bien penser aux formes des transferts, sinon l'epoxy ou recharge.

Une culasse Athena à dome remplace très bien la 3ET et reprendre un poil le circuit d'eau du cylindre.

Certes moi c'est sur une base de cylindre 200 3ET qui à passer de course 57 en 50.7 sur carters 125 modifié juste niveaux transferts .. un vrai tractosaure :twisted:

Chouette projet en tous les cas, pot carbu déjà prévu ?
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede stef3866 le 21 Jan 2017 10:43

merci pour les multiples conseils, cotes etc...
J'ai acheté un cylindre de merde, impec dixit le vendeur du boncon. En le recevant j'ai cru faire un arret cardiaque: il avait du avaler une aiguille et les rayures et divers marques étaient profondes. Afin d'avancer mon usineur j'ai fait un montage pour passer le cylindre au tour. Ca tournait presque carré, et il a fallu enlever quasi 1mm pour retrouver une forme cylindrique. Du coup dernière cote, 68 mm. C'est vraiment trés fin .
La culasse est un peu mieux, mais il y a des impacts de segment. Quelle est l'interet de la culasse athéna? sa forme?
Je n'ai pas encore réfléchi au carbu et pot.
Y'a pas le feu au lac comme disent nos voisins.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 18:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede MysterEvol le 21 Jan 2017 12:27

Vu le prix de vieux Carter d'occasion, une fois le tout réglé, pourquoi en usine qu'un seul ? Ca doit pouvoir intéresser du monde ca :mrgreen:
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede zeetoon le 21 Jan 2017 13:24

Hop, le vilo et le balancier sont partis ce matin. Pour la culasse, je doute que ces impacts aient de réelles conséquences: quand je vois le bourrelet du 125 modèle 97 ... :wink: Pour ton cylindre, je ne sais pas quelle est la limite d'épaisseur de la chemise, il ne reste plus grand chose. Il existe pourtant des pistons très gros:
http://www.motorrad-racing-onlineshop.de/Kolben/Yamaha-206/yamaha-dt-200-1988-1991/2-Takt-MRG-Hochleistungsschmiedekolben-fuer-Yamaha-DT-200-1988---1991-.html
68,5 grand maxi ? Et chopper une chemise automobile, quitte à percer les transferts toi même ?
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2017 14:28

OldTimer a écrit:Certes moi c'est sur une base de cylindre 200 3ET qui à passer de course 57 en 50.7 sur carters 125 modifié juste niveaux transferts .. un vrai tractosaure :twisted:

J'ose à peine le dire, mais en fait, essayer un 200 ou un 170 (que je ne connais ni l'un ni l'autre) m'intéresserait davantage que le 175 Kateum...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede zeetoon le 21 Jan 2017 16:40

Toi, il te faut un 200 Ka ... euh, ben pas en ce moment, Ok ! :cry:
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede stef3866 le 21 Jan 2017 19:03

OldTimer a écrit:
Certes moi c'est sur une base de cylindre 200 3ET qui à passer de course 57 en 50.7 sur carters 125 modifié juste niveaux transferts .. un vrai tractosaure :twisted:



comment as tu solutionné les quelques 8mm en moins entre les deux vilos?

pour poirson, j'ose à peine le dire , le piston est un narita. 10 ans plus tard il y a j'espère des progrès de fait!
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 18:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede poirson le 21 Jan 2017 19:31

Concernant Narita, je ne sais pas ce que cela vaut ??? Tu es parti our faire un chouette montage, perso, je ne serais pas parti pour cette marque exotique mais bon si c'est fait... Prox n'est pas très cher, environ 90 euros. Vertex encore moins cher...
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: adaptation carter 125 pour accueillir cylindre 200

Messagede zeetoon le 21 Jan 2017 19:51

J'ose à peine le dire, mais en fait, essayer un 200 ou un 170


Si j'étais rapide en remontage (ça se saurait !) je t'aurais invité à passer quelques jours en Dordogne, tu aurais pu monter sur les deux ...
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités