Réparations carburateur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Réparations carburateur

Messagede zeetoon le 31 Jan 2017 21:17

Je ne sais pas si mon idée est saugrenue, mais avec deux carbus abimés sur les bras, il fallait que je tente quelque chose. Le premier, gicleur de ralenti indémontable: je perce, mais sans perceuse à colonne ... j'abime le filetage. Le gicleur sort.
Image

Mon idée: maintenir le gicleur en place par le dessus, au moyen d'une vis percée. Taraudage du puits de gicleur en diamètre 6 pas de 100, perçage d'une vis en laiton. Peut être faudra-t'il rendre la tête de gicleur conique pour la faire rentrer dans une cavité de la vis, afin de bien le maintenir dans l'axe ?

Image

Image

Image

Je sais, ce n'est pas percé dans l'axe ... :oops:
Le réglage du ralenti va-t'il être possible si même cela fonctionne ? J'en sais rien ... :mrgreen:
Prochain carbu à réparer, celui du 200: patte de flotteur cassée, remplacée par une petite vis à la tête percée ? Au fait, la différence entre carbu de 125 et 200, c'est uniquement la partie arrière (qui enferme le boisseau) ? Le corps semble avoir des perçages identiques ...???
Dernière édition par zeetoon le 31 Jan 2017 23:08, édité 1 fois.
zeetoon
 
Messages: 3818
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Réparations carburateur

Messagede Spocky35 le 31 Jan 2017 21:48

Belle tentative en tout cas, c'est toujours bien de chercher à restaurer :wink:
J'ai une petite crainte, pas forcément fondée: ton gicleur semble, d'après la photo, être positionné bien plus bas de sa position d'origine. Question débit, ça ne devrait rien changer, mais ces dispositifs sont tellement délicat dans leur fonctionnement que ça demande à être testé. Tu nous redis... [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Réparations carburateur

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2017 21:53

Spocky35 a écrit:Belle tentative en tout cas, c'est toujours bien de chercher à restaurer :wink:

Surtout quand t'as que quatre motos à finir de remonter.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réparations carburateur

Messagede zeetoon le 31 Jan 2017 23:15

J'espère ne pas avoir creusé au delà de la position initiale du gicleur et qu'il est à sa position d'origine ... bon, on verra !

Surtout quand t'as que quatre motos à finir de remonter.
:mrgreen:

Oui, et la première n'est même pas fignolée ... :oops:
zeetoon
 
Messages: 3818
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Réparations carburateur

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2017 0:02

Bon, on va dire qu'elles ont sûrement besoin de carbus...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réparations carburateur

Messagede Phil_84 le 01 Fév 2017 0:51

Moi l'idée ne me parait pas saugrenue du tout.
en effet il serait bien d'avoir les côtes afin de s'assurer de conserver la position d'origine. Après tu remplace de l'alu par du laiton.. je pense que le carburateur ne fera pas la différence. si les côte sont bonnes et que l'assemblage alu/vis percée est étanche..

J'attend de voir la suite de la résuréction... :)
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Réparations carburateur

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2017 1:01

Chuis pas vraiment pressé de devoir changer de pointeau, l'axe du flotteur étant totalement grippé sur mon carbu...
Il est urgent d'attendre...
Impossible également de sortir en entier la vis d'air, étrangement grippée sur la fin...
'reusement que ça marche, hein...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réparations carburateur

Messagede zeetoon le 01 Fév 2017 19:30

J'ai une petite crainte, pas forcément fondée: ton gicleur semble, d'après la photo, être positionné bien plus bas de sa position d'origine


Ce que tu vois sur la photo est la vis percée de maintien du gicleur.

Bon, on va dire qu'elles ont sûrement besoin de carbus...


Ben voila ! C'est la dèche en carbus, j'ai aussi le 34 de Phifi, et un 28 Del Orto, à la rigueur le 34 pourrait aller sur le WR mais je veux un moteur sage ... contradiction donc. Le Del Orto pourrait faire office sur un DTR, mais j'aime bien le Mikuni. ](*,)

il serait bien d'avoir les côtes afin de s'assurer de conserver la position d'origine


Me suis mal exprimé: le gicleur est à sa position d'origine, sur son siège, puisque je n'ai pas creusé aussi loin que la moitié de sa longueur (1ère tof), il y a simplement une vis percée pour le maintenir en place. Rudimentaire. J'imagine que le petit diamètre de perçage de cette vis ne facilitera pas la montée de l'essence, d’où probable enrichissement nécessaire, mais ce n'est pas certain.

l'assemblage alu/vis percée est étanche

Ça me semble important aussi.

Chuis pas vraiment pressé de devoir changer de pointeau, l'axe du flotteur étant totalement grippé sur mon carbu...
Il est urgent d'attendre...
Impossible également de sortir en entier la vis d'air, étrangement grippée sur la fin...


Pour ton axe de flotteur, il semble souvent grippé sur ces carbus. Je pense qu'il s'agit d'inox, je n'ai pas encore vu de rouille dessus, donc pas de raison qu'il t'em..... à mort.
La vis d'air, tant qu'elle bouge ...
zeetoon
 
Messages: 3818
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Réparations carburateur

Messagede zeetoon le 16 Fév 2017 20:21

Second carbu à réparer, une patte de maintien de boisseau cassée: un bête clip est la solution la plus simple que j'ai pu trouver ...
Image

Un trou percé de biais pour que ce clip ne glisse pas ... et hop: bon pour le service.
Image

Si besoin une ligature autour de cette patte solidarisant le clip.

Au fait, la différence entre carbu de 125 et 200, c'est uniquement la partie arrière (qui enferme le boisseau) ? Le corps semble avoir des perçages identiques ...???


Personne ne sait ? J'y crois pas ...
zeetoon
 
Messages: 3818
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Réparations carburateur

Messagede SEBLOB le 16 Fév 2017 20:26

Normalement le 200 il a un pointeau plus gros, pas de vis de richesse, et faut prendre en compte aussi que rien que sur les 125 tu trouve des carbus qui n'ont pas tout à fait la même cuve ou autre différence possible.
faut dire que la première DTR, enfin DTRE avec Mikuni TM28SS sort en 1989 donc que çà fait quand même une durée de fabrication assez longue jusqu'a la DTR de 2003, et plus encore si on prend en compte le "nouveau " modèle de 2004 à 2007.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réparations carburateur

Messagede zeetoon le 16 Fév 2017 21:28

Merci Seb, les carbus en question n'ont de différences que minimes. En fait je voudrais juste confirmation de ce que je peux observer: je ne vois pas de différence dans les conduit DU CORPS, et A PARTIR de cette pièce:
Image

Vis de réglage de richesse et perçages non faits sur le 200 sur cette pièce. Sur le 125 bien sur, c'est fait.

Image

Sur le corps principal de carbu, par contre les perçages conduisant à la vis de richesse semblent faits aussi sur le 200, du moins n'ai-je rien vu de différent. J'ai bon ? Je peux monter l'un sur l'autre ? Je me doute que oui, mais on ne sait jamais, les entrailles de ces machins me sont hermétiques ... dans les deux acceptions du terme. :oops:
zeetoon
 
Messages: 3818
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Réparations carburateur

Messagede ARNAUD le 16 Fév 2017 21:31

zeetoon a écrit:Je peux monter l'un sur l'autre ?

Non, mais heu, ta vie privée ne nous regarde pas, hein...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réparations carburateur

Messagede phifi le 17 Fév 2017 0:57

Oui tu peux les intervertir sans problème.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réparations carburateur

Messagede Dan57 le 17 Fév 2017 10:44

ARNAUD a écrit:
zeetoon a écrit:Je peux monter l'un sur l'autre ?

Non, mais heu, ta vie privée ne nous regarde pas, hein...
:mrgreen:


Yeahhhhhh =D< tous chez zeetoon , il y a une touze de prévu :dance: :mrgreen:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Réparations carburateur

Messagede zeetoon le 17 Fév 2017 22:44

Oui tu peux les intervertir sans problème.


Thx Phifi !

Arnaud et Dan, faut vous refroidir, hein ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3818
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités