Durite aviation - Sur mesure

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Durite aviation - Sur mesure

Messagede Phil_84 le 01 Fév 2017 0:05

Hello tout le monde,

Etant assigné a résidence pour quelques jours, je réfléchis a diverses améliorations plausible, notamment au freinage.
Le gain obtenu en remplaçant un durite d'origine par une aviation n'est plus à prouver, en + c'est plus Joli :mrgreen: (bon sur un DTR c'est peut être moins flagrant qu'une sportive certes)
j'ai cherché un peu sur le net avant de me rendre compte qu'il fallait vendre un rein, un bras et un oeil pour s'acheter une durite avia. De ce que j'ai pu voir faut compter 50€ sans FDP pour le frein avant et un peu moins pour l'arrière..

Je me suis alors souvenu que j'avais déjà fait réaliser des durites sur mesure,pour la VF750S. j'ai retrouvé ma facture et c'est bien moins cher. J'en ai profité pour faire une simulation rapide avec la durite avant du DTR, qui je crois fait environ 135cm.

-->Durite Inox Gainée PVC couleur 135cm avec les banjo sertis : 23.40€

Je me disait alors que j'allais certainement en commander une, pour l’arrière aussi d'ailleurs.

Du coup, quelqu'un a t'il déjà fait faire ses durites avia sur mesure et aurait il les mesures? :lol:
ca m'éviterais de démonter la mienne en fait #-o .
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2017 0:23

Pour avoir épluché mille posts freinage, tous ceux qui ont monté ça ici sans autre modif semblent avoir trouvé ça d'une quasi-totale inefficacité.
Accessoirement, le manque de rigidité de ces durites généralement pensées pour le bitume est un excellent nid à branchages divers...
Peu convaincu, pour l'heure, à priori.
Tu nous diras...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede Phil_84 le 01 Fév 2017 0:38

C'est vrai que sur un moto de route, la différence se ressent, ces durites se déformant bien moins que celles d'origine sous la pression du liquide, a force équivalente sur le levier, la pression sur le disque est supérieure. C'est d'autant plus valable que la durite est longue d'ailleurs.
Et en plus moi j'trouve ca joli ( bon ok j'viens du bitume j'suis peut être influencé)
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la souplesse de la durite.. mais on doit probablement pouvoir y remédier.
Ca plus un MC D'Yz :)

Bon ce qu'il me faut c'est ces mesures ( longueur tuyaux, type et position des Banjo)
j'espérais ne pas avoir a démonter mais.. j'ai rien trouvé sur le Fofo.. ni sur le net d'ailleurs.. #-o
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2017 0:45

D'après le forum, l'av fait effectivement 135.

viewtopic.php?f=26&t=12711
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede Spocky35 le 01 Fév 2017 7:58

Je viens d'en installer une à l'avant de ma TDR (hier soir!). Achetée en casse moto pour 10 euros. Juste les angles des départs de banjo qui n'étaient pas exactement les mêmes que ceux d'origine qui m'ont donné à réfléchir un peu.
Je dois pouvoir te mesurer la longueur pour l'arrière d'une DTR, j'en ai une démontée dans mon garage. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede Spocky35 le 01 Fév 2017 8:12

62 cm d'un axe de banjo à l'autre. Un banjo est droit (étrier), l'autre est très légèrement coudé (pompe).
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede Phil_84 le 01 Fév 2017 9:30

Spocky35 a écrit:62 cm d'un axe de banjo à l'autre. Un banjo est droit (étrier), l'autre est très légèrement coudé (pompe).


Merci SPocky, Bon j'ai plus qu'a vérifier s'ils sont sur le même plan pour l'arrière.

il va me falloir démonter quoi qu'il en soit, il me faut différentes info pour être sur que ca match pile poil devant :
il faut donner la longueur, le type de banjo de chaque côté (Droit,20,45,70 ou 90°) Angle latéral également. et savoir s'ils sont sur le même plan ou non.

J'ferais un petit récap de toutes les dimensions nécessaires pour les durites.. Je suis sur que quelqu’un trouvera le moyen de les glisser dans un tableau Excel... :mrgreen:
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede FLO82 le 01 Fév 2017 12:37

Spocky35 a écrit:Je viens d'en installer une à l'avant de ma TDR (hier soir!)

tu as senti une différence?
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede Spocky35 le 01 Fév 2017 14:02

J'ai pas encore tout remonté! [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede SEBLOB le 01 Fév 2017 17:33

A mon sens, pour en avoir sur mes bécanes, une durite aviation n'a AUCUN intéret ......................................................
mais évidemment une durite d'origine totalement morte qui "gonfle" quand on freine fait qu'une partie de la puissance de freinage sert à faire gonfler la durite.

Donc pour moi l'intéret d'une durite de frein aviation, c'est juste que c'est une durite de frein neuve et que çà coute un prix souvent ridicule par rapport à une durite d'origine neuve genre 164 Euro la durite d'origine avant de DTR :carton: .

Pour la durite arrière, je trouve que même avec une vieille durite qui gonfle c'est trop facile de bloquer la roue.

Quand je parle de "vieille durite qui gonfle", a mon sens çà n'est pas la technologie des durites d'origine qui fait qu'elles gonflent, mais le fait qu'elle ont souvent pas loin de 20 ans d'age . Pour moi une durite d'origine neuve n'a aucune raison de gonfler sous la pression, mais çà coute beaucoup trop cher.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede BRIO le 01 Fév 2017 21:00

Phil_84 a écrit:C'est vrai que sur un moto de route, la différence se ressent, ces durites se déformant bien moins que celles d'origine sous la pression du liquide, a force équivalente sur le levier, la pression sur le disque est supérieure. C'est d'autant plus valable que la durite est longue d'ailleurs.
Et en plus moi j'trouve ca joli ( bon ok j'viens du bitume j'suis peut être influencé)
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la souplesse de la durite.. mais on doit probablement pouvoir y remédier.
Ca plus un MC D'Yz :)

Bon ce qu'il me faut c'est ces mesures ( longueur tuyaux, type et position des Banjo)
j'espérais ne pas avoir a démonter mais.. j'ai rien trouvé sur le Fofo.. ni sur le net d'ailleurs.. #-o


Pour du tout terrain, tu peux (tu dois?) glisser ta durit dans un tube quelconque, de la durit à essence transparente, par exemple.
Ça rigidifie un peu, ça permet de mieux la guider et ça la protège de la saleté.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede Phil_84 le 01 Fév 2017 22:26

BRIO a écrit:Pour du tout terrain, tu peux (tu dois?) glisser ta durit dans un tube quelconque, de la durit à essence transparente, par exemple.
Ça rigidifie un peu, ça permet de mieux la guider et ça la protège de la saleté.


C'est a peu près l'idée que j'avais en tête.
sachant que je comptais prendre la durite Avia gainée PVC, cela devrait protéger des salissures...

SEBLOB a écrit:Quand je parle de "vieille durite qui gonfle", a mon sens çà n'est pas la technologie des durites d'origine qui fait qu'elles gonflent, mais le fait qu'elle ont souvent pas loin de 20 ans d'age . Pour moi une durite d'origine neuve n'a aucune raison de gonfler sous la pression, mais çà coute beaucoup trop cher.
A+


Tu as tout a fait raison..
Les durites de nos bécanes soit souvent trop vieilles, ce qui accentue le phénomène de 'dilatation'. cela plus le fait qu'en utilisation intensive, le liquide de frein Chauffe quand il est soumis au hautes pressions. et de ce fait, fait se dilater le caoutchouc.

J'en ai fait l’expérience sur la route, à l'époque de mon GS500, ou après 10km de route de col avec un rythme un peu soutenu, mon frein avant m'as dit.."dermerde toi avec la semelle de tes bottes" :shock: :carton: lol. j'avais aussi de vieilles durites probablement.
Idem pour un collègue avec un CBF. qui a eu la chance d'avoir un champs au même niveau que le bitume dans le virage.
Une expérience fort désagréable !

En fait, le tressage acier permet d’éviter la dilatation du tuyaux, et également de protéger la durite d’éventuelle agressions extérieures. sorti de là, ça reste une durite de frein.
Mais plus performante que celle d'origine, et comme tu le dis, clairement moins chères.
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2017 22:53

Tes anecdotes de freinage avec les pieds sentent surtout le liquide de frein pas changé depuis 1912...
T'aurais vu la gueule du mien quand j'ai eu la brèle...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede Phil_84 le 01 Fév 2017 23:59

ARNAUD a écrit:Tes anecdotes de freinage avec les pieds sentent surtout le liquide de frein pas changé depuis 1912...
T'aurais vu la gueule du mien quand j'ai eu la brèle...
:wink:

Y'a ca qui joue aussi. Sur le GS je me rappel plus, mais j'ai pour habitude de les changer.. j'aime économiser, mais pas là dessus quand même..
Sur le CBF, il avait même pas 2000 bornes.. juste rodé quoi.
Je me rappelle le collègue arrêté dans le champs, à 2 mètre du parc a mouton, moi qui arrive au pas de course.. " Ca va? "
Et lui qui enlève le casque, et me dis.. heu.. ouai... j'avais plus de freins.. sort une clope " ptin j'vais la savourer celle là"

Ha les première brêles et les premières sorties entre collègues..et des souvenirs à la " j'vais rentrer à la maison changer de caleçon" mdr
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Durite aviation - Sur mesure

Messagede PHILARTIS le 02 Fév 2017 7:30

Phil_84 a écrit:Les durites de nos bécanes sont souvent trop vieilles, ce qui accentue le phénomène de 'dilatation'.

Voilà, c'est le contraire de ce qui se passe pour nous les hommes, quoi. :vieux-smiley:
Enfin, il parait ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités